Aller au contenu
  • billets
    15
  • commentaire
    0
  • vues
    20 036

La Chasse aux meubles à Québec


Après mon billet "Wanted un appartement à Québec" je vous avez promis de vous parler de ma chasse aux meubles (qui se poursuit encore à l'heure où j'écris ces lignes)

Je vais donc en profiter pour parler un peu de magasinage, le seul sport qui n'est pas proposé aux jeux olympiques et pour lequel j'aurai une chance de décrocher une médaille d'or. :biggrin2:

Plantons le décor, nous partons de 0 car nous avons fait le choix de ne rien emporter de la France. En effet, lorsque les premiers devis réalisés auprès de plusieurs affréteurs (maritimes et aériens) sont arrivés nous nous sommes dit que de tout racheter sur place resterait la meilleure option financière au vue de la valeur pécuniaire de notre mobilier.

Les électroménagers:

On a besoin d'un frigo, d'une laveuse, d'une sécheuse et d'un poêle ce qui traduit en français de la métropole revient à un lave-linge, un sèche-linge et un four/gazinière. Je précise bien qu'un poêle ici est un four/gazinière car quand je cherchais un appartement sur internet, je me suis souvent posée la question "Pourquoi précisent-ils qu'ils ont des poêles chez eux?"... Et non ce n'est pas un accessoire de cuisine mais bien l'électroménager.

Autre détail, les gazinières n'existent pas vraiment ce sont des résistances électriques en grande majorité ou vitro-céramique (plus rare).

Pour acheter du neuf, il faut compter un bon budget de 2000$ pour l'ensemble. Difficile de sortir une telle somme dès le début mais des solutions d'occase existent :

Dans l'une de ces boutiques vous trouverez forcément votre bonheur, la plupart propose une garantie entre 3mois et 12 mois pour les électroménagers. Ils ont tous été contrôlés, testés et nettoyés entièrement.

:good: Petit +, l'Armée du Salut a même une fiche pour chaque appareil avec tous les détails de l'entretien effectué.

La plupart propose une mise de côté jusqu'à 2 semaines mais attention, ici tout le monde déménage le 1er juillet donc 1er arrivé, 1er servi!

Dernier conseil, faites le tour de tous ces magasins avant d'acheter car la différence de prix peut être très importante.

Le mobilier:

Dans les exemples cités ci-dessus il y aussi du mobilier d'occasion, chez Emmaüs c'est carrément la caverne d'Ali Baba pour ceux qui aiment bricoler, poncer, repeindre... Du rétro au kitch en passant par le style antique, un véritable voyage dans le temps.

Si on cherche plutôt du neuf, voici quelques enseignes à retenir avec leur correspondance avec les magasins français :

  • Léon = Conforama/But // mobilier et électroménagers avec une gamme de prix très grande (les petits budget peuvent trouver leur bonheur). Achat des meubles en ligne ou en magasin et livraison possible.
  • Brick = Conforama/But // meubles, électros, décoration... même gamme de prix que Léon mais impossible d'acheter en ligne mais tous leurs meubles sont visibles sur leur site internet.
  • Tanguay = Conforama/But // meubles, électros, décoration... même gamme de prix que Léon mais impossible d'acheter en ligne mais tous leurs meubles sont visibles sur leur site internet.
  • Ikea = tout le monde les connaît! Seul hic, ils ne sont pas à Québec mais à Montréal. Ils proposent une livraison sur Québec mais cela va vous en coûter environ 90$.

Voici la liste des principaux vendeurs de meubles qui sont des chaînes mais ils ont tous un défaut (sauf Ikea), ils vendent des meubles pour la plupart de style "champêtre", ancien, sobre bref peu modernes.

J'en profite donc pour faire une petit dédicace à une petit boutique basée à Québec qui vend des meubles modernes et cosy à un prix édifiant ! http://www.mobilieridem.com/

Idem Meubles & Déco est vraiment un magasin dans lequel une halte est recommandée pour 3 raisons :

  • le prix vraiment très compétitif
  • une sélection originale que vous ne trouverez pas chez tout le monde
  • les conseillers sont des designers d'intérieur

Livraison proposée en magasin.

Pour la décoration, faites aussi une halte chez Bouclair http://www.bouclair.com/.

Et pour finir, voici quelques correspondances entre les magasins québécois et français car quand on arrive on a vraiment du mal à se retrouver et on cherche tous une grande surface type Auchan ou Carrefour! Arrêtez de chercher, cela n'existe pas...sauf peut-être Walmart mais sans la partie alimentaire qui est très peu fournie (sauf si vous vous nourrissez de chips).

- Monoprix-Intermarché-Leclerc-Carrefour-Casino-Auchan = IGA - Provigo - Métro (que des aliments)

- Gifi - La foirfouille - Tout à 2 euros = Dollarama - Escompte Leconte

- Cultura - Fnac - Virgin = Archambault - La Source - Omer de serres

- Castorama - Bricomarché - Entrepôt du Bricolage = Canadian Tire - Canac - Rona- Réno Dépôt

- Redoute - 3Suisses = Sears - Zellers

- Lidl - ED - Leader Price = Maxi - Super C

- Pharmacie = Jean Coutu - Uniprix - Pharmaprix - Family Prix - Brunet (ils sont aussi bureaux de poste + photomaton)

Bon magasinage!

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement