Aller au contenu
  • billet
    0
  • commentaire
    0
  • vues
    278

À propos de ce blog

Bonjour tout le monde !!

 


Je m’appelle Ori, aujourd'hui j'ai pris la décision d'écrire et de vous raconter un peu de mon aventure au Canada.

 


Avant d'aller plus loin je vais décrire mon parcours.Je susi venu au Canada en 2013 en tant que resident permanent,  seul et célibataire. J’ai fait mes études d’abord à l’Université d’Aix Marseille II, puis à Toulouse .

 

Quand je parle de mon expérience canadienne autour de moi, je rappelle que c’est une expérience individuelle, bâtie sur une histoire personnelle, des rencontres et des hasards et qu’il serait donc malvenu de généraliser. Ami lecteur, garde cela à l’esprit !

 

Après avoir obtenu mon Master en Économie/Statistique en 2012 au mois de septembre et déposé ma demande de visa permanent à l’ambassade du Canada à Paris en Juillet 2012, c’est en Octobre que j’ai rencontré des officiels de la Saskatchewan à Paris, pour un tour qu’ils font en Europe au début de chaque hiver, dans le but d’expliquer aux intéressés pourquoi choisir de vivre en Saskatchewan (notamment les indicateurs économique, social, programme de sante, etc.).  C’est à ce moment-là  que j’ai décidé, une fois l’obtention du visa, de migrer en Saskatchewan. Et c’est au mois de Juillet le 3, 2013 que je suis arrivé à Saskatoon.

 

J’ai obtenu mon premier job au bout de 2 semaines, avec l’aide de Global Gathering Place (un centre à but non lucratif qui fournit des services pour les immigrants et les réfugiés à Saskatoon). SunView Solarium est une moyenne entreprise fabriquant de fenêtres, portes et vitres  de rénovation.  C’est en Novembre 2013 que j’ai commencé un nouvel emploi en construction chez PCL Energy, sur un site de mine de Potash à Vanscoy (40 minutes de Saskatoon).  Tout ça n’avait rien avoir avec mes études.
 

La chance m’est souri en Mars 02, 2015, data à laquelle j’ai commencé mon actuel emploi, exactement en rapport avec ma spécialité : Chercheur-Analyste das une grande entreprise ici dans l'Oeast Canadien.

Je suis heureux actuellement et  fier de mon accomplissement d’ une part, mais d’autre part sur le plan relationnel, le fonctionnement saskatchewanais tel que je l’ai expérimenté depuis de 2 ans, ne correspondait pas à mes valeurs et ma personnalité, surtout dans les rapports amicaux ou dans les relations sentimentales. J’ai été rapidement confrontée à ce que je décrirais comme un décalage entre le discours et le sentiment. C’est-à-dire que dans le rapport verbal, les saskatchewanais que j’ai rencontrés sont très facilement dans un registre affectif (grande cordialité, expression amicale ou amoureuse facile) mais qu’en même temps, dans les faits, ils restent très distants et les rapports restent superficiels et souvent sans suite.

 

Cela dit, il y a plusieurs aspects que j'apprécie particulièrement dans cette culture. L’un des côtés positifs pour les « minorités visibles » (dont je fais partie, étant noir) : on n’est JAMAIS insulté dans la rue ! La xénophobie et le racisme sont tout aussi présents que dans n’importe quel pays mais cela s’exprime de manière plus subtile.

 

Ça me fait plaisir de partager cela avec ceux qui me liront, si vous avez des questions n'hésitez pas!

 

Au plaisir, Origami.

 

 

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement