Aller au contenu

Villes ayant la meilleure qualité de vie dans le monde (2010)


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

La presse: mercredi 26 mai 2010 à 10H21

Vienne, en Autriche, a été identifiée comme étant la grande ville ayant la meilleure qualité de vie dans le monde.

La firme britannique Mercer a couronné la capitale autrichienne dans son édition 2010 des villes ayant la meilleure qualité de vie au monde. Le classement a été dévoilé mercredi. Le top 5 est complété par Zurich et Genève en Suisse, suivies de Vancouver au Canada et d'Auckland en Nouvelle-Zélande, sur un pied d'égalité.

Parmi les constats qui s'imposent relativement à ce classement de 221 agglomérations, il y a le fait que les villes européennes ont la cote pour la qualité de vie, alors que les grandes villes asiatiques et africaines traînent de la patte. Singapour est la première ville asiatique à apparaître au classement, mais se retrouve en 28e place. L'autre grande ville asiatique qui suit est Tokyo en 40e place.

Par contre, le Canada fait plutôt bonne figure, avec quatre villes dans le top 25, soit Vancouver (4e), Ottawa (14e), Toronto (16e) et Montréal (21e).

Vienne avait aussi pris la première place de ce classement en 2009. La capitale irakienne Bagdad se retrouve encore cette année en toute fin de classement, soit en 221e place.

Par ailleurs, Mercer s'est aussi intéressé à établir un classement des villes selon leurs efforts environnementaux et la qualité de vie en lien avec ce thème. Le classement s'est notamment établi grâce à des critères tels que la qualité et la disponibilité de l'eau potable, la gestion des déchets, la qualité des égouts, la pollution de l'air et la congestion sur les routes.

Or, c'est Calgary, au Canada, qui remporte la palme et se retrouve en haut de classement. La ville albertaine est suivie de Honolulu (Hawai, aux États-Unis) et d'Ottawa, la capitale canadienne, qui se retrouve à égalité avec Helsinki, en Finlande. Montréal et Vancouver se trouvent à égalité au 13e rang.

Port-au-Prince, la capitale haïtienne ravagée par un terrible séisme en janvier dernier, se retrouve au bas de cet autre classement de Mercer.

Le classement complet se trouve sur le site de Mercer :

http://www.mercer.com/qualityofliving

Le top 25 des villes du monde selon la qualité de vie:

1-Vienne (Autriche)

2-Zurich (Suisse)

3-Genève (Suisse)

4-Vancouver (Canada)

4-Auckland (Nouvelle-Zélande)

6-Düsseldorf (Allemagne)

7-Francfort (Allemagne)

7-Munich (Allemagne)

9-Berne (Suisse)

10-Sydney (Australie)

11-Copenhague (Danemark)

12-Wellington (Nouvelle-Zélande)

13-Amsterdam (Pays-Bas)

14-Ottawa (Canada)

15-Bruxelles (Belgique)

16-Toronto (Canada)

17-Berlin (Allemagne)

18-Melbourne (Australie)

19-Luxembourg (Luxembourg)

20-Stockholm (Suède)

21-Perth (Australie)

21-Montréal (Canada)

23-Hambourg (Allemagne)

24-Nuremberg (Allemagne)

24-Oslo (Norvège)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, ça fait bien plaisir de voir que le Canada est en tête de ce classement mondial!!!

thumbsup.gif

Chapeau à Vancouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un peu du mal avec ce classement, parce que ces villes sont très chères. Donc c'est peut-être super pour la qualité de vie, mais encore faut-il avoir le portefeuille qui va avec.

Puis Calgary championne écologique ? Hum?! Il me semblait que ce n'était pas le meilleur exemple en la matière. J'aurais pensé que des villes comme Vancouver ou celle d'Europe du Nord serait mieux placées.

Bref il faudrait que je prenne le temps de lire un peu quels critères ont été retenus pour faire ce classement, mais là, j'ai un peu la flemme ! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:)

D'accord avec toi, mais il faut bien comprendre en quoi consiste cette enquête: la firme Mercer établit ce classement dans le but d'aider les gouvernements mais aussi les entreprises multinationales à rémunérer convenablement leur personnel lorsqu'il est affecté à l'international: ce qui nous intéresse en tant qu'expatriés.

Pourquoi Bagdad est la dernière ville par exemple? Encore une fois parce qu'on ne parle pas des "meilleures villes au monde tout confondu", mais des meilleures villes pour les expatriés, un classement destiné à l'usage exclusif des multinationales et des agences gouvernementales qui transfèrent leur personnel d'un pays à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

smile.gif C'est ton point de vue et je le respecte, néanmoins l'enquête a simplement été établie ainsi.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, les petites villes sont souvent plus agréables à vivre que les grosses. Bien que ce ne soit pas mon cas: j'aime le bruit et la pollution, haha!

laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement