Aller au contenu

7 mois à Montréal


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bien que je ne fasse pas partie des personnes qui participent beaucoup à la vie du forum, je souhaite vous faire partager mon expérience depuis 7 mois à Montréal.

Je suis arrivé à Montréal le 26 septembre 2009.

Une semaine avant, on (de la famille côté Québec) mannonçait qu'on m'avait trouvé une chambre à louer (que je loue encore actuellement...).

Cette chambre à louer fut mon premier contact avec le Québec (car il faut s'entendre avec la propriétaire).

Par chance, la propriétaire avait eu des chambres d'hôtes dans la région du Saguenay, Lac Saint-Jean.

Comme la plupart des nouveaux arrivants, la première semaine fut dédiée aux tâches administratives (NAS, Carte Soleil, compte bancaire à finaliser) et un peu de tourisme.

Vient la semaine de formation sur le marché du travail québécois.

Cette semaine offerte par le gouvernement de Québec est une très bonne initiative et une occasion à ne pas rater.

On nous donne de bons conseils puis on tisse un peu un réseau avec d'autres nouveaux arrivants.

Hasard du calendrier, un des après-midi libre tombait sur un forum d'emploi en TI (mon domaine).

Avec les quelques conseils reçus lors de la semaine et des CV sous la main, je me lance dans la recherche d'emploi et la création de contacts.

Mi-Octobre, je me lance dans la longue aventure de la recherche d'emploi.

Un travail à temps plein comme de nombreux membres le soulignent.

J'utilise la plupart des outils à ma disposition (courriels, téléphone, réseaux sociaux professionnels).

Je profite aussi de l'occasion qu'il m'est faite de m'inscrire en régionalisation (on ne sait jamais).

Octobre, c'est aussi le temps de finaliser les achats pour l'hiver à venir.

Je profite aussi de la clémence du temps pour découvrir Montréal.

Pas de recherche d'appartement à l'horizon : ma propriété, c'est trouver un emploi pour ne pas puiser trop dans mes économies.

Novembre, le temps se rafraichit mais pas aussi vite que l'on m'avait dit.

On me dit que l'hiver risque d'être doux (J'attends de voir leur définition de doux).

Rendez-vous à la SAAQ, pour un échange de permis (prévu depuis début octobre).

Je me décide à prendre un abonnement dans un club de gym afin de refaire du sport et pourquoi pas créer des liens avec des gens du coin.

Novembre, c'est aussi recherche d'emploi + 2 mois.

Beaucoup de contacts, quelques entretiens, des réponses en attentes, des relances, mais pas encore d'emploi.

Je suis encore confiant (mon premier emploi en France m'a nécessité 3 mois de recherche à la sortie de l'université).

En milieu de semaine, on m'appelle.

Une entreprise que j'ai rencontré au forum d'octobre me contacte et a un poste contractuel (CDD pour les Français) à me proposer.

Une entrevue et quelques jours plus tard, on me propose le poste.

C'est une occasion à saisir : je vais travailler dans mon domaine d'expertise dans un domaine d'activité assez excitant et aurai ma première expérience dite québécoise ou canadienne.

Fin novembre, je commence à travailler.

Une routine va s'installer (métro, boulot, dodo) ponctué par les quelques imprévus "prévus" : séances de gym, sorties et magasinage.

Décembre, mois de fêtes.

Loin de la famille en France, je profite d'un Noël du côté de ma famille québécoise.

Je découvre de nouveaux visages et comment Noël se fête ici.

Le 31, au Centre Bell: quitte à finir l'année faisons cela en musique et québécoise de préférence (c'est tout une découverte).

Janvier et Février filent au rythme d'un paysage en noir et blanc avec des percées de couleurs et de soleil (auquel il ne faut pas se fier).

Je découvre que l'hiver icitte, le pire ennemi c'est le vent.

Mars, le temps se radoucit. L'hiver a été bien doux mais l'hiver n'est pas fini, me dit-on.

On va attendre Avril.

Le temps de la recherche d'un appartement est venu.

Je commence à accumuler de nombreuses choses. Ma chambre se fait petite.

Avril, je commence les visites le soir et le week-end.

Je tombe sur un 3 1/2 à mon gout, près d'une station de Métro, pas loin de tout.

Le propriétaire habite sur place : le prix est raisonnable, le courant passe bien.

Une semaine plus tard, le bail est signé.

J'emménage pour le 1er juillet, le temps de trouver des meubles (c'est un semi-meublé, tous les électros appartiennent au propriétaire).

Mai, le temps file mais tout en étant maussade.

C'est le temps d'un bilan.

7 mois : plein d'expériences, pas mal de kilos perdus, un compte bancaire en excédant vis-à-vis de mon arrivée.

Malgré quelques embûches (notamment celle de l'obtention d'un carte de crédit), c'est un bilan plutôt positif.

Je me sais assez chanceux dans mon parcours.

J'ai encore du travail à faire notamment du côté social.

Je voulais seulement vous faire part de cela.

Merci de la lecture.

Bon courage à tous arrivés, arrivants ou en cours de processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais la joie de te souhaiter bon courage et surtout te féliciter pour ton brillant parcours.

BOn récit, aéré et très facile à lire.

Merci pour ce retour d'expérience en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quand j'ai lu ton récit, sa ma encore encourager a démarré une nouvelle vie au canada que j'entamerai bientôt avec ma petite famille. Certes des fois j'ai peur du future inconnu, mais je reste toujours optimiste en lisant des témoignages positifs. Bonne chance et plein de réussite pour la suite

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Bon courage à ceux qui sont en cours de processus.

C'est long mais cela vaut la peine d'attendre (de plus, cela laisse un certain temps pour se préparer).

@ensaimada: je me laisse le temps. Mais comme nombre de postes le soulignent, je pense qu'il s'agit de là de la partie la plus difficile (c'est en fonction des personnes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MONSIEURK je vous emerccie infiniment pour votre récit c'est vraiment intérresant...j'aimerai bien que vous nous ddites combien vous avez loué votre premier appartement et l combien vous avez loué le deuxième c-à-d le 3et1/2...juste pr avoir une petite idée sur le loyer si c possible merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en processus d'immigration ton recit pour moi est une mine d'or , n'hesites

pas à nous en ecrire encore avec plus de details concernant le prix du loyer raisonnable , la

somme (approx) dépensée en un mois , les banques et autres organismes sociaux ...MERCI MONSIEURK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec 3 semaines de décalage, je me retrouve totalement dans ton texte:

- les kilos en moins (raison du changement de fuseau horaire ou simple moyen de lutter contre le froid?!?)

- le 31 décembre au Centre Bell (le monde est petit)

- et le grooos problème du réseau social qui est long à faire et dont le manque se fait pesant...

En tout cas, à part la famille à Québec, ton texte serait également totalement applicable pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci MonsieurK pour votre témoignage pleins de leçons. C'est encourageant pour nous qui arrivons bientôt et qui se posent des tas de questions. Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concernant les loyers, cela dépend ce qu'on cherche (je n'ai pas parlé de raisonnable dans mon premier post, pour indication).

Pour ma part, je loue actuellement une chambre dans un 5 1/2 jusqu'en juillet (moment où j'emménagerai dans mon propre logement).

La location de la chambre me revient à 380$ par mois (hors Internet, téléphone mobile et commissions alimentaires).

Cette location m'a permis de gérer intelligemment mon budget jusqu'à l'obtention d'un travail (et la gestion du budget continue encore).

Pour le nouveau logement, il me reviendra à 525$ par mois (hors électricité, Internet, téléphone mobile et commissions alimentaires).

Concernant les organismes sociaux, beaucoup d'informations sont données à la séance de bienvenue et à la semaine de formation sur le marché québécois.

Je n'ai été en contact qu'avec l'AMPE-CITI (semaine de formation), l'ALPA (régionalisation) et les services du gouvernement.

@Vicky:

1- la salle de gym (la fréquenter régulièrement fait perdre du poids, il faudrait faire comme les paquets de cigarette)

2- On sait peut-être croiser, mais malgré que le monde soit petit, le centre Bell n'est pas si petit ;)

3- J'essaie de trouver des groupes ou des associations qui correspondent à certaines de mes activités. Cela se fait doucement...

Encore merci pour la lecture de ce long résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour avoir partagé tes impressions ! Beau résumé et bonne continuation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bien que je ne fasse pas partie des personnes qui participent beaucoup à la vie du forum, je souhaite vous faire partager mon expérience depuis 7 mois à Montréal.

Je suis arrivé à Montréal le 26 septembre 2009.

Une semaine avant, on (de la famille côté Québec) m'annonçait qu'on m'avait trouvé une chambre à louer (que je loue encore actuellement...).

Cette chambre à louer fut mon premier contact avec le Québec (car il faut s'entendre avec la propriétaire).

Par chance, la propriétaire avait eu des chambres d'hôtes dans la région du Saguenay, Lac Saint-Jean.

Comme la plupart des nouveaux arrivants, la première semaine fut dédiée aux tâches administratives (NAS, Carte Soleil, compte bancaire à finaliser) et un peu de tourisme.

Vient la semaine de formation sur le marché du travail québécois.

Cette semaine offerte par le gouvernement de Québec est une très bonne initiative et une occasion à ne pas rater.

On nous donne de bons conseils puis on tisse un peu un réseau avec d'autres nouveaux arrivants.

Hasard du calendrier, un des après-midi libre tombait sur un forum d'emploi en TI (mon domaine).

Avec les quelques conseils reçus lors de la semaine et des CV sous la main, je me lance dans la recherche d'emploi et la création de contacts.

Mi-Octobre, je me lance dans la longue aventure de la recherche d'emploi.

Un travail à temps plein comme de nombreux membres le soulignent.

J'utilise la plupart des outils à ma disposition (courriels, téléphone, réseaux sociaux professionnels).

Je profite aussi de l'occasion qu'il m'est faite de m'inscrire en régionalisation (on ne sait jamais).

Octobre, c'est aussi le temps de finaliser les achats pour l'hiver à venir.

Je profite aussi de la clémence du temps pour découvrir Montréal.

Pas de recherche d'appartement à l'horizon : ma propriété, c'est trouver un emploi pour ne pas puiser trop dans mes économies.

Novembre, le temps se rafraichit mais pas aussi vite que l'on m'avait dit.

On me dit que l'hiver risque d'être doux (J'attends de voir leur définition de doux).

Rendez-vous à la SAAQ, pour un échange de permis (prévu depuis début octobre).

Je me décide à prendre un abonnement dans un club de gym afin de refaire du sport et pourquoi pas créer des liens avec des gens du coin.

Novembre, c'est aussi recherche d'emploi + 2 mois.

Beaucoup de contacts, quelques entretiens, des réponses en attentes, des relances, mais pas encore d'emploi.

Je suis encore confiant (mon premier emploi en France m'a nécessité 3 mois de recherche à la sortie de l'université).

En milieu de semaine, on m'appelle.

Une entreprise que j'ai rencontré au forum d'octobre me contacte et a un poste contractuel (CDD pour les Français) à me proposer.

Une entrevue et quelques jours plus tard, on me propose le poste.

C'est une occasion à saisir : je vais travailler dans mon domaine d'expertise dans un domaine d'activité assez excitant et aurai ma première expérience dite québécoise ou canadienne.

Fin novembre, je commence à travailler.

Une routine va s'installer (métro, boulot, dodo) ponctué par les quelques imprévus "prévus" : séances de gym, sorties et magasinage.

Décembre, mois de fêtes.

Loin de la famille en France, je profite d'un Noël du côté de ma famille québécoise.

Je découvre de nouveaux visages et comment Noël se fête ici.

Le 31, au Centre Bell: quitte à finir l'année faisons cela en musique et québécoise de préférence (c'est tout une découverte).

Janvier et Février filent au rythme d'un paysage en noir et blanc avec des percées de couleurs et de soleil (auquel il ne faut pas se fier).

Je découvre que l'hiver icitte, le pire ennemi c'est le vent.

Mars, le temps se radoucit. L'hiver a été bien doux mais l'hiver n'est pas fini, me dit-on.

On va attendre Avril.

Le temps de la recherche d'un appartement est venu.

Je commence à accumuler de nombreuses choses. Ma chambre se fait petite.

Avril, je commence les visites le soir et le week-end.

Je tombe sur un 3 1/2 à mon gout, près d'une station de Métro, pas loin de tout.

Le propriétaire habite sur place : le prix est raisonnable, le courant passe bien.

Une semaine plus tard, le bail est signé.

J'emménage pour le 1er juillet, le temps de trouver des meubles (c'est un semi-meublé, tous les électros appartiennent au propriétaire).

Mai, le temps file mais tout en étant maussade.

C'est le temps d'un bilan.

7 mois : plein d'expériences, pas mal de kilos perdus, un compte bancaire en excédant vis-à-vis de mon arrivée.

Malgré quelques embûches (notamment celle de l'obtention d'un carte de crédit), c'est un bilan plutôt positif.

Je me sais assez chanceux dans mon parcours.

J'ai encore du travail à faire notamment du côté social.

Je voulais seulement vous faire part de cela.

Merci de la lecture.

Bon courage à tous arrivés, arrivants ou en cours de processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement