Aller au contenu

Nouveau résident


rvfranck

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour la gang,

Au Canada depuis 2ans et demi...

Je suis un nouveau résident (cela fait 2 semaines) et je veux vraiment m'intégrer. Faire des choses avec les quebecois ou des gens intégrés, parler le quebecois, etc. J'ai été à la cabane à sucre recemment et c'était le fun... j'ai appris à patiner sur la glace et maintenant je veux essayer le Hockey.

Comment faire pour fréquenter assez de Québecois? Organisez-vous des activités entre gens du forum?

Merci.

Modifié par rvfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que j'ai posté sur le mauvais forum... j'arrive même pas à supprimer mon post.

Un modo pour le mettre ici ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck ! Pour rejoindre les Québécois, il semble, je ne sais pourquoi, que ce soit un peu ardu parfois. Je suis québécoise moi-même et nous avons des amis français. J'ai néanmoins constaté que beaucoup de nouveaux arrivants, même après un, deux ans, fréquentent essentiellement d'autres Français et n'ont de contacts avec les Québécois qu'au travail.

J'avoue n'avoir aucune réponse à cette troublante question. J'avais déjà lu des commentaires à ce sujet qui pourraient expliquer cette situation, mais il faudra que j'y revienne, faute de temps ce matin.

Vous-même, quelle est votre expérience avec les Québécois (voisins, collègues); comment cela se passe-t-il ? En fait, justement, le courant passe-t-il bien ou ... moyennement ? Etes-vous en mesure de voir comment on vous perçoit ? Car après plus de deux ans ici, il est vrai qu'avoir des amis québécois vous aiderait à vous sentir un peu plus intégré. Sinon, on vit en vase clos (ou presque). Si je m'installais ailleurs, j'aurais beau avoir un bon boulot, un bon salaire, une belle maison, bref tout ce qu'il me faut, mais si je n'avais pas réussi à me faire de bons amis québécois que je côtoie autrement qu'au boulot, j'estimerais que j'ai réussi mon immigration, mais peut-être pas mon intégration, du moins pas complètement.

Curieusement, ma belle-soeur qui a vécu deux ans en France (avec mari et fiston) s'est fait énormément d'amis français; étant retournée en Californie en raison du travail de son mari, elle a tellement aimé la France et ses gens qu'elle va chaque été en France pour retrouver « la famille » (plein de gens effictivement qu'elle considère comme sa deuxième famille !). A noter aussi qu'ils se sont fait autant d'amis en Californie. laugh.gif

Je vous retrouverai donc dans cette section du forum ou dans le lounge. Bonne journée ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Quebecois sont des gens acceuillants, et très ouverts. Cotoyer des quebecois est très facile, se faire de réels amis prends probablement plus de temps. Benevolats, aller dans un bar, le lieu de travail favorisent les rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Quebecois sont des gens acceuillants, et très ouverts. Cotoyer des quebecois est très facile, se faire de réels amis prends probablement plus de temps. Benevolats, aller dans un bar, le lieu de travail favorisent les rencontres.

Personnellement, je ne sais pas si on peut se faire de vrais amis de rencontres occasionnelles dans un bar. Nous, on dit bonjour aux voisins, on essaie de leur rendre service (pret d'un outil, aide au déneigement, etc), on parle avec les enfants, ça attire les parents, on essaie d'avoir des échanges privilégiés avec les collègues de bureau.... Ça se met en place tout doucement, mais faut reconnaitre que ça prend des mois. On n'est pas habitués, dans nos pays respectifs, on les connait depuis l'enfance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ne pas justement entrer dans un cercle français au sens large, j'ai opté pour l'Ontario. Moi qui suis sauvage et qui ne va pas facilement vers le monde, ce n'est pas forcément évident de rencontrer du monde. Heureusement que la solitude ne me pèse pas :) et contrairement à CherryBee je n'ai ni enfant en bas âge ni chien sous la main :P pour amener le contact.

Cela viendra doucement en fonction des rencontres .... mais je suis déjà repéré dans un SecondCup, j'ai eu le droit à " ... c'est agréable, vous êtes toujours souriant ...." :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour la gang,

Au Canada depuis 2ans et demi...

Je suis un nouveau résident (cela fait 2 semaines) et je veux vraiment m'intégrer. Faire des choses avec les quebecois ou des gens intégrés, parler le quebecois, etc. J'ai été à la cabane à sucre recemment et c'était le fun... j'ai appris à patiner sur la glace et maintenant je veux essayer le Hockey.

Comment faire pour fréquenter assez de Québecois? Organisez-vous des activités entre gens du forum?

Merci.

Je sens dans tes propos que tu as vraiment envie de bien t'intégrer et donc tu vas surement y arriver, tu as cité de bons exemple genre t'inscrire dans des clubs de sports (hockey, musculation..etc) ou autres pour le fun (salsa ..etc) que je trouve très sympat, de plus essayes d'élargir ton cercle social petit à petit, faire des connaissances et ces dernières te feront connaitre d'autres ...etc, aussi à tes déplacement longs essayes plutôt de prendre le covoiturage que les bus , train ..etc, ça te permettra de côtoyer encore mieux les gens pendant le temps d'un long trajet, sans oublier qu'en grande partie et pour mener une bonne intégration, il va falloir côtoyer les femmes, elles sont plus patiente pour t'apprendre des choses y compris l'accent québécois et les coutumes québécoises, savent mieux t'écouter, te comprendre et te faire visiter les jolis coin du pays!

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos reponses.

Ma nature m'oblige à aller vers les gens... du coup je "m'entends" plus ou moins bien avec quelques uns de mes voisins. Je leur dis bonjour et je joue au soccer avec leur enfant... Ils m'invitent quand ils font par exemple des barbecues avec leurs amis. Le probleme c'est que ce ne sont pas vraiment des gens intégrés, ce sont des latinos, des jamaicains etc mais pas des Quebecois.

Je ne cherche pas forcément à rencontrer des Québecois pures, je cherche juste des gens qui se sont intégrés peu importe leur origine.

Je ne veux pas être méchant mais avec les gens integrés de mon immeuble c'est difficile...

Juste une petite parenthèse en passant: une fois ma voisine revenait de Maxi, chargée comme une mule (ses achats et son enfant en bas âge) je me précipitais pour aller lui donner un coup de main en la dechargeant de quelques sacs. Le lendemain, je dis bien le lendemain... je la croise dans les escaliers je lui adresse un bonjour franc... pas la peine de vous dire qu'elle ne m'a même pas regardé.

Malgré cet épisode, j'ai continué à lui dire bonjour et à lui proposer mon aide à chaque fois que je pensais qu'elle en avait besoin. Le fun dans l'histoire c'est que maintenant toute sa famille (elle, son mari et ses enfants) me disent bonjour et me sourient quand nous nous croisons. Mais bon ça s'arrete là... quand ils ont un évènement chez eux ils ne m'invitent pas :P

A la fac c'est plus facile mais on ne se frequente que peu de temps (le temps d'une session de cours par exemple), les Quebecois et certains Français me trouvent très ouverts car je veux toujours participer aux activités qu'ils organisent (vins & fromages, Cabane à sucre, tournois de babyfoot, etc.). Au boulot (je bosse à temps partiel) j'ai la chance d'être en contact avec les clients ce qui fait que mon vocabulaire Québecois est entrain de faire des grands bons vers l'avant. Mais avec les collègues ça passe pas très bien, mais je crois que c'est parce que nous ne nous voyons pas très souvent.

Le bénévolat... oups, je n'y avais pas pensé. Bref, je cherche seulement à passer plus de temps avec des personnes intégrées qu'avec des personnes non intégrées. En fait je pensais que sur le forum vous organisiez des activités entre vous ou qu'il y'avait des organisations que je pourrais contacter qui faciliteraient mon intégration en me permettant de rencontrer plus de gens qui sont passés par là et qui sont maintenant bien intégrés.

Cela me ferait beaucoup de bien de rencontrer des gens qui comme moi se sont impliqués pour s'intégrer et qui ont reussi à le faire. Parce qu'en ce moment beaucoup de gens autour de moi disent qu'ils ont essayé mais ont abandonné en chemin.

Modifié par rvfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos reponses.

Ma nature m'oblige à aller vers les gens... du coup je "m'entends" plus ou moins bien avec quelques uns de mes voisins. Je leur dis bonjour et je joue au soccer avec leur enfant... Ils m'invitent quand ils font par exemple des barbecues avec leurs amis. Le probleme c'est que ce ne sont pas vraiment des gens intégrés, ce sont des latinos, des jamaicains etc mais pas des Quebecois.

Je ne cherche pas forcément à rencontrer des Québecois pures, je cherche juste des gens qui se sont intégrés peu importe leur origine.

Je ne veux pas être méchant mais avec les gens integrés de mon immeuble c'est difficile...

Juste une petite parenthèse en passant: une fois ma voisine revenait de Maxi, chargée comme une mule (ses achats et son enfant en bas âge) je me précipitais pour aller lui donner un coup de main en la dechargeant de quelques sacs. Le lendemain, je dis bien le lendemain... je la croise dans les escaliers je lui adresse un bonjour franc... pas la peine de vous dire qu'elle ne m'a même pas regardé.

Malgré cet épisode, j'ai continué à lui dire bonjour et à lui proposer mon aide à chaque fois que je pensais qu'elle en avait besoin. Le fun dans l'histoire c'est que maintenant toute sa famille (elle, son mari et ses enfants) me disent bonjour et me sourient quand nous nous croisons. Mais bon ça s'arrete là... quand ils ont un évènement chez eux ils ne m'invitent pas tongue.gif

A la fac c'est plus facile mais on ne se frequente que peu de temps (le temps d'une session de cours par exemple), les Quebecois et certains Français me trouvent très ouverts car je veux toujours participer aux activités qu'ils organisent (vins & fromages, Cabane à sucre, tournois de babyfoot, etc.). Au boulot (je bosse à temps partiel) j'ai la chance d'être en contact avec les clients ce qui fait que mon vocabulaire Québecois est entrain de faire des grands bons vers l'avant. Mais avec les collègues ça passe pas très bien, mais je crois que c'est parce que nous ne nous voyons pas très souvent.

Le bénévolat... oups, je n'y avais pas pensé. Bref, je cherche seulement à passer plus de temps avec des personnes intégrées qu'avec des personnes non intégrées. En fait je pensais que sur le forum vous organisiez des activités entre vous ou qu'il y'avait des organisations que je pourrais contacter qui faciliteraient mon intégration en me permettant de rencontrer plus de gens qui sont passés par là et qui sont maintenant bien intégrés.

Cela me ferait beaucoup de bien de rencontrer des gens qui comme moi se sont impliqués pour s'intégrer et qui ont reussi à le faire. Parce qu'en ce moment beaucoup de gens autour de moi disent qu'ils ont essayé mais ont abandonné en chemin.

wow...je suis là depuis moin d'un mois...je me disait que c'était facile d'établir des contactes comme c'était le cas en France.mais à vous lire ça sera pas facile parceque moi même je me reproche l'eccès de timidité qui ne me laisse pas à aller facilement vers les gens

Modifié par resident
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout le monde me dit que les québécois sont très distants.

Est-ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas qu'on est distant, mais disons que en général ( il y a toujours des exceptions à la règle !) Tes voisins et bien ils resteront tes voisins ... Ils vont te dire bonjour et te parler un peu, mais c'est tout. Et les gens ce disent pas bonjour constamment comme en France par exemple ... Moi j'avais du mal au départ parce que bon ici je dis bonjour à personne d'autres qu'aux gens que je connais ...

Avec les collèges c'est souvent comme avec les voisins, on va se parler, mais c'est rare que des collèges deviennent des amis ... Et il faut pas oublier que lorsque vous arrivez la plupart des gens ont des amis depuis leur enfance .... Donc c'est plus dure de s'en faire ... Ça vient doucement ... Mais nous c'est pas typique d'inviter quelqu'un chez nous pour boire l'apéro ou manger à la bonne franquette ... Sauf les étudiants évidemment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout le monde me dit que les québécois sont très distants.

Est-ce vrai?

Je crains toujours ce genre de généralisation.... Si, quand même, je dois tenter une explication globalisante, je dirais que nous sommes probablement plus réservés et moins expressifs que certaines cultures latines. Nous avons acquis du flegme britannique à force de les cotoyer!laugh.gif

Sur ce lien, ICI un chapitre entier sur la façon de communiquer avec les Québécois. Il s'agit d'un d'un guide préparé à l'intention des étudiants étrangers par les autorités de l'Université Laval.

C'est bien fait et cela vaut le détour!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là, bonne chance! Moi je suis là depuis 5 mois et aucun rapport avec des quebecois, sauf au boulot. A un moment, j'ai meme pensé m'inscrire à un club de sport pour avoir la possibilité d'en rencontrer mais une collegue de bureau (quebecoise) m'a dit que ce sera pas evident car les gens y vont surtout pour faire du sport, donc pas gagné de se faire des amis. Dans mon pays, les gens vont au club certes pour faire du sport mais pour rencontrer du monde aussi. C'était trés convivial! Je venais toujours 10 mn avant les cours et cela me permettait de bavarder un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je fais de l'aqua-forme et je vais en salle de sport ... Bah je parle à personne sauf ma sur qui les suit avec moi !

Et en général, les gens parlent qu'à ceux qu'ils connaissent enfin dans ceux que je vais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas que les Québécois soient distants. Certains le sont, mais d'autres pas du tout.

J'abonde dans le sens de Sora cependant; bien qu'habitant depuis 21 ans la même maison et ayant des voisins qui sont là depuis notre arrivée (ou sont arrivés juste après), nos contacts se limitent à des « bonjour ». A l'occasion, on va discuter un peu sur le trottoir (donc, aux beaux jours, car l'hiver on ne voit presque personne), mais ça se limite à cela. Les gens, bien souvent, n'ont pas envie de parler de leur vie personnelle. Côtoyer des voisins qui connaîtraient tout de ma vie, je n'aimerais pas. On se garde « une petite gêne », comme on dit ici.

Dans le milieu du travail, certains vons parler volontiers de leur vie privée, d'autres non; cela dépend du genre de collègues que vous avez. Et pour bien des gens, moins les collègues savent de choses sur nous, mieux c'est. Certains pensent qui si on en dit trop, certaines chosees peuvent ensuite se retourner contre nous.

Je suis restée amie avec d'anciens collègues de travail, mais ce sont des contacts très sporadiques. Dans le domaine du travail, les gens ont tendance à ne pas mêler vie privée et vie publique.

Je crois que les gens du forum se rencontrent à l'occasion, mais je crois alors qu'ils se rencontrent entre eux, donc entre immigrants. Qu'on me corrige si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos reponses.

Ma nature m'oblige à aller vers les gens... du coup je "m'entends" plus ou moins bien avec quelques uns de mes voisins. Je leur dis bonjour et je joue au soccer avec leur enfant... Ils m'invitent quand ils font par exemple des barbecues avec leurs amis. Le probleme c'est que ce ne sont pas vraiment des gens intégrés, ce sont des latinos, des jamaicains etc mais pas des Quebecois.

Je ne cherche pas forcément à rencontrer des Québecois pures, je cherche juste des gens qui se sont intégrés peu importe leur origine.

Je ne veux pas être méchant mais avec les gens integrés de mon immeuble c'est difficile...

Juste une petite parenthèse en passant: une fois ma voisine revenait de Maxi, chargée comme une mule (ses achats et son enfant en bas âge) je me précipitais pour aller lui donner un coup de main en la dechargeant de quelques sacs. Le lendemain, je dis bien le lendemain... je la croise dans les escaliers je lui adresse un bonjour franc... pas la peine de vous dire qu'elle ne m'a même pas regardé.

Malgré cet épisode, j'ai continué à lui dire bonjour et à lui proposer mon aide à chaque fois que je pensais qu'elle en avait besoin. Le fun dans l'histoire c'est que maintenant toute sa famille (elle, son mari et ses enfants) me disent bonjour et me sourient quand nous nous croisons. Mais bon ça s'arrete là... quand ils ont un évènement chez eux ils ne m'invitent pas tongue.gif

A la fac c'est plus facile mais on ne se frequente que peu de temps (le temps d'une session de cours par exemple), les Quebecois et certains Français me trouvent très ouverts car je veux toujours participer aux activités qu'ils organisent (vins & fromages, Cabane à sucre, tournois de babyfoot, etc.). Au boulot (je bosse à temps partiel) j'ai la chance d'être en contact avec les clients ce qui fait que mon vocabulaire Québecois est entrain de faire des grands bons vers l'avant. Mais avec les collègues ça passe pas très bien, mais je crois que c'est parce que nous ne nous voyons pas très souvent.

Le bénévolat... oups, je n'y avais pas pensé. Bref, je cherche seulement à passer plus de temps avec des personnes intégrées qu'avec des personnes non intégrées. En fait je pensais que sur le forum vous organisiez des activités entre vous ou qu'il y'avait des organisations que je pourrais contacter qui faciliteraient mon intégration en me permettant de rencontrer plus de gens qui sont passés par là et qui sont maintenant bien intégrés.

Cela me ferait beaucoup de bien de rencontrer des gens qui comme moi se sont impliqués pour s'intégrer et qui ont reussi à le faire. Parce qu'en ce moment beaucoup de gens autour de moi disent qu'ils ont essayé mais ont abandonné en chemin.

wow...je suis là depuis moin d'un mois...je me disait que c'était facile d'établir des contactes comme c'était le cas en France.mais à vous lire ça sera pas facile parceque moi même je me reproche l'eccès de timidité qui ne me laisse pas à aller facilement vers les gens

Pour la timidité ou c'est peu plus délicat ! non sérieusement, tu vois très bien comment "rvfranck" s'en sort bien! aller juste un ti-effort, le début c'est toujours pas évident et après ça y ira, tu commences à sortir un peu , entraine toi à faire les sourires facilement et dire bonjour un peu partout sans faire l'hôtesse d'accueil non plus! mais c'est juste pour te pratiquer un peu au fur et à mesure, aussi essayes de prendre un peu plus de temps pour parler avec ton épicier du quartier, ton coiffeur, ton boulanger ...etc histoire de te débarrasser de cette timidité et de cette peur d'aborder des inconnus et établir une conversation et petit à petit j'en suis sûr que ça y ira beaucoup mieux après! aller courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses, donc si je comprends bien faut venir sur place et constater de visu ;)

Dans le milieu du travail, certains vons parler volontiers de leur vie privée, d'autres non; cela dépend du genre de collègues que vous avez. Et pour bien des gens, moins les collègues savent de choses sur nous, mieux c'est. Certains pensent qui si on en dit trop, certaines chosees peuvent ensuite se retourner contre nous.

Ensaimada, cela est pareil en France, le moins on en dit sur sa vie privée, le mieux on se porte au travail.

En plus, dès que l'on change de lieu de travail, inutile de venir rendre visite car on dérange...

Merci Kobico pour le lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement