Aller au contenu

Futurs Etudiants, Automne 2010


palmeto

Messages recommandés

  • Habitués

Oui ça devrait passer pour Rousseau, surtout s'il a des garants au Canada.

Franchement je ne les ai pas trouvé très exigeants pour les papiers. De mon côté pour les preuves financières je me suis contentée de relevés de compte et ... de copies d'écran !

Par contre s'ils demandent tous ces $$ ce n'est pas pour rien. J'ai bien failli retourner en France parce que je ne pouvais plus payer mes frais de scolarité. Heureusement j'ai eu énormément de chance et j'ai décroché un job sur le campus.

La vie est chère ici, quoi qu'on en dise, le fric part très vite et j'ai eu pour plus de 3500$ de frais de scolarité (39 crédits). Aussi, la chute du cours de l'euro n'est pas pour arranger nos affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, j'ai ouvert un compte à la BNP. Les retraits dans les guichets de la banque scotia sont gratuits et au taux du jour. Donc au début, je faisais des retraits pour ensuite déposer l'argent sur mon compte canadien.

Oui j'ai pris un cours à la session d'été qui commence la semaine prochaine. Et mon job n'est pas un job saisonnier: j'ai commencé en janvier et je termine fin juin (20h par semaine). J'ai contacté un prof de l'udem pour un travail de session et il m'a proposé ce job d'auxiliaire de recherche. J'ai donc eu de la chance.

Il est sans doute plus simple de trouver un job d'été ici, mais de là à dire que c'est facile ... Je ne peux pas vous parler de ma propre expérience, je rentre en juillet et août en France donc je n'ai pas cherché de travail ici pour cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou smile.gif , moi j'ai été admise à l'UdeM pour un baccalauréat en anthropologie, je réunis tous les papiers pour le CAQ en ce moment, et j'entamerai ensuite les démarches pour le permis d'étude. J'ai prévu de partir vers fin juillet, et de m'installer en colocation comme beaucoup je pense. Par contre c'est pas trop risqué de prendre un billet avant d'avoir son visa?

Bonjour Salic33, tu peux prendre ton billet d'avion car tu as plusieurs garants (tu devrais donc avoir ton CAQ et Permis d'études facilement). La seule chose qui pourrait te bloquer c'est de rater ton bac (et encore, tu pourrais toujours passer au rattrapage) donc tu peux commencer dès maintenant à chercher les meilleures offres.

Où en es-tu dans tes démarches?

Bon courage pour la suite :)

Je doute quand même un peu d'obtenir le CAQ avec deux garants et environ 1000 sur mon compte, j'ai essayé de cherché un travail étudiant mais j'ai rien trouvé sad.gif. Après j'ai une tante sur Montréal mais c'est pas de la famille proche, je l'ai jamais rencontré enfaite unsure.gif. Pour mon bac je m'inquiète pas du tous, c'est ma deuxième année et l'année dernière je l'avais pas eu a cause de 11 points après le rattrapage happy.gif.

Et félicitations pour toutes celles qui ont obtenus leur prêts et bonne continuation pour les autres en espérant qu'on se retrouve tous en septembre. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

EFFZEEBEE

Tu n'as pas encore reçu ta lettre? as tu demande un copie à l'université... je parie que cela arrivera plus vite je je ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute quand même un peu d'obtenir le CAQ avec deux garants et environ 1000 sur mon compte, j'ai essayé de cherché un travail étudiant mais j'ai rien trouvé sad.gif. Après j'ai une tante sur Montréal mais c'est pas de la famille proche, je l'ai jamais rencontré enfaite unsure.gif. Pour mon bac je m'inquiète pas du tous, c'est ma deuxième année et l'année dernière je l'avais pas eu a cause de 11 points après le rattrapage happy.gif.

Et félicitations pour toutes celles qui ont obtenus leur prêts et bonne continuation pour les autres en espérant qu'on se retrouve tous en septembre. smile.gif

Pourquoi tu ne l'obtiendrais pas? Si tes garants s'engagent à te verser la somme nécessaire chaque mois pendant la durée de tes études , ça devrait être bon. Je ne suis pas sûre mais il ne regarderont même pas ton compte mais plutôt ceux de tes garants je pense.

Si tu suis les instructions données sur le site du CIC ( voir la liste des justificatifs pour les personnes qui ont un garant) je pense que ça ira.

Bon courage

Bon courage

Beh je verais je réunis tous mes documents là, je vous tient au courant, en tout cas merci ça me rassure :)

Et encore félicitation pour ton prêt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suis nouvelle sur le forum...:)

j'ai été admise à Trois-Rivières pour l'automne et je me demandais si vous aviez des sites ou des noms d'agences où trouver des billets pas trop chers:)? Je pars avec ma fille du coup ça fait 2 billets..!

Merci si vous avez une info c'est cool!

Liremi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout le monde...!je suis un peu déçue parce que je n'ai pas été acceptée dans les Baccalauréats que je voulais...Je suis en troisième année licence française, mais malgré cela mon dossier s'est révélé insuffisant...Mais bon j'essaie de relativiser et de me dire qu'il y a peut-être une raison à cela!Je partirai quand même de toutes façons pour faire le certificat en sciences sociales dans lequel j'ai été accepté à l'UQAM...je me dis qu'il sera peut-être possible d'effectuer une autre demande l'an prochain dans le baccalauréat que je veux et qu'à ce moment là je serai évaluée sur mes résultats universitaires...!Donc là, étant donné que le prêt m'a été attribué, dès que l'argent sera versé j'enverrai les documents pour le CAQ avec la preuve de capacité financière, puis ensuite la demande de permis d'étude et ça devrait aller. Aujourd'hui je fais la demande pour la résidence Est de l'UQAM( en espérant avoir fait un bon choix) et j'ai envoyé l'argent par western union. Il ne me restera plus que mon billet d'avion à acheter ensuite(je pense le faire ce week-end).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout le monde...!je suis un peu déçue parce que je n'ai pas été acceptée dans les Baccalauréats que je voulais...Je suis en troisième année licence française, mais malgré cela mon dossier s'est révélé insuffisant...Mais bon j'essaie de relativiser et de me dire qu'il y a peut-être une raison à cela!Je partirai quand même de toutes façons pour faire le certificat en sciences sociales dans lequel j'ai été accepté à l'UQAM...je me dis qu'il sera peut-être possible d'effectuer une autre demande l'an prochain dans le baccalauréat que je veux et qu'à ce moment là je serai évaluée sur mes résultats universitaires...!Donc là, étant donné que le prêt m'a été attribué, dès que l'argent sera versé j'enverrai les documents pour le CAQ avec la preuve de capacité financière, puis ensuite la demande de permis d'étude et ça devrait aller. Aujourd'hui je fais la demande pour la résidence Est de l'UQAM( en espérant avoir fait un bon choix) et j'ai envoyé l'argent par western union. Il ne me restera plus que mon billet d'avion à acheter ensuite(je pense le faire ce week-end).

Bonjour :)

Tu avais envoyé ton dossier pour quels porgrammes si ce n'est pas trop indiscret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout le monde...!je suis un peu déçue parce que je n'ai pas été acceptée dans les Baccalauréats que je voulais...Je suis en troisième année licence française, mais malgré cela mon dossier s'est révélé insuffisant...Mais bon j'essaie de relativiser et de me dire qu'il y a peut-être une raison à cela!Je partirai quand même de toutes façons pour faire le certificat en sciences sociales dans lequel j'ai été accepté à l'UQAM...je me dis qu'il sera peut-être possible d'effectuer une autre demande l'an prochain dans le baccalauréat que je veux et qu'à ce moment là je serai évaluée sur mes résultats universitaires...!Donc là, étant donné que le prêt m'a été attribué, dès que l'argent sera versé j'enverrai les documents pour le CAQ avec la preuve de capacité financière, puis ensuite la demande de permis d'étude et ça devrait aller. Aujourd'hui je fais la demande pour la résidence Est de l'UQAM( en espérant avoir fait un bon choix) et j'ai envoyé l'argent par western union. Il ne me restera plus que mon billet d'avion à acheter ensuite(je pense le faire ce week-end).

Bonjour :)

Tu avais envoyé ton dossier pour quels porgrammes si ce n'est pas trop indiscret ?

                                                                                                                                                                                                                                           Eh bien j'avais demandé:Choix 1: Baccalauréat en Travail Social                                                                                                        Choix 2: Baccalauréat en Communication (relations humaines)                                                                Choix 3: Certificat en Sciences sociales                                                                                               Et je n'ai été acceptée que dans le certificat....Pourquoi? et toi? Au fait, une question un peu con...comment arrivez-vous à améliorer la mise en page de vos posts??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout le monde...!je suis un peu déçue parce que je n'ai pas été acceptée dans les Baccalauréats que je voulais...Je suis en troisième année licence française, mais malgré cela mon dossier s'est révélé insuffisant...Mais bon j'essaie de relativiser et de me dire qu'il y a peut-être une raison à cela!Je partirai quand même de toutes façons pour faire le certificat en sciences sociales dans lequel j'ai été accepté à l'UQAM...je me dis qu'il sera peut-être possible d'effectuer une autre demande l'an prochain dans le baccalauréat que je veux et qu'à ce moment là je serai évaluée sur mes résultats universitaires...!Donc là, étant donné que le prêt m'a été attribué, dès que l'argent sera versé j'enverrai les documents pour le CAQ avec la preuve de capacité financière, puis ensuite la demande de permis d'étude et ça devrait aller. Aujourd'hui je fais la demande pour la résidence Est de l'UQAM( en espérant avoir fait un bon choix) et j'ai envoyé l'argent par western union. Il ne me restera plus que mon billet d'avion à acheter ensuite(je pense le faire ce week-end).

Bonjour smile.gif

Tu avais envoyé ton dossier pour quels porgrammes si ce n'est pas trop indiscret ?

Eh bien j'avais demandé:Choix 1: Baccalauréat en Travail Social Choix 2: Baccalauréat en Communication (relations humaines) Choix 3: Certificat en Sciences sociales Et je n'ai été acceptée que dans le certificat....Pourquoi? et toi? Au fait, une question un peu con...comment arrivez-vous à améliorer la mise en page de vos posts??

Pour ma part, j'avais envoyé mon dossier pour un bac en science politique et un en relations internationales et droit international ! Le deuxième était contingenté et je suis prise pour les deux. Après, j'ai aussi envoyé mon dossier pour trois programmes contingentés à l'UdeM et j'attends encore les réponses smile.gif

Pour les posts je fais simplement "répondre" et je saute une ligne avant d'écrire.

Modifié par Demdem95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout le monde...!je suis un peu déçue parce que je n'ai pas été acceptée dans les Baccalauréats que je voulais...Je suis en troisième année licence française, mais malgré cela mon dossier s'est révélé insuffisant...Mais bon j'essaie de relativiser et de me dire qu'il y a peut-être une raison à cela!Je partirai quand même de toutes façons pour faire le certificat en sciences sociales dans lequel j'ai été accepté à l'UQAM...je me dis qu'il sera peut-être possible d'effectuer une autre demande l'an prochain dans le baccalauréat que je veux et qu'à ce moment là je serai évaluée sur mes résultats universitaires...!Donc là, étant donné que le prêt m'a été attribué, dès que l'argent sera versé j'enverrai les documents pour le CAQ avec la preuve de capacité financière, puis ensuite la demande de permis d'étude et ça devrait aller. Aujourd'hui je fais la demande pour la résidence Est de l'UQAM( en espérant avoir fait un bon choix) et j'ai envoyé l'argent par western union. Il ne me restera plus que mon billet d'avion à acheter ensuite(je pense le faire ce week-end).

Bonjour smile.gif

Tu avais envoyé ton dossier pour quels porgrammes si ce n'est pas trop indiscret ?

Eh bien j'avais demandé:Choix 1: Baccalauréat en Travail Social Choix 2: Baccalauréat en Communication (relations humaines) Choix 3: Certificat en Sciences sociales Et je n'ai été acceptée que dans le certificat....Pourquoi? et toi? Au fait, une question un peu con...comment arrivez-vous à améliorer la mise en page de vos posts??

Pour ma part, j'avais envoyé mon dossier pour un bac en science politique et un en relations internationales et droit international ! Le deuxième était contingenté et je suis prise pour les deux. Après, j'ai aussi envoyé mon dossier pour trois programmes contingentés à l'UdeM et j'attends encore les réponses smile.gif

Pour les posts je fais simplement "répondre" et je saute une ligne avant d'écrire.

OK...! Ben tu as surement de bons résultats au bac notamment...Enfin je ne saurais jamais ce qui n'a pas suffit...je pensais que comme je prépare une licence(j'ai déjà le premier semestre), ça aurait joué en ma faveur...Mais visiblement non!!

Tu choisis l'UQAM ou tu attends encore les réponses de L'UdeM?

Je me demandais justement si en faisant un an de certificat et en ayant de bons résultats, si je ne pouvais pas redemander une admission en Baccalauréat en Travail social l'an prochain? parce que j'ai vu que l'une des bases d'admission c'est la base d'études universitaires. Quelqu'un sait si c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est possible. Si tu veux en être sûre, va sur le site de l'UQAM et écris-leur. (Si tu ne trouves pas d'adresse, dis-le moi, je te donnerais une adresse d'une dame très gentille).

Je suis actuellement en Terminale Littéaire, je passe donc mon bac en juin et de là je dois leur prouver que je l'ai... Il ne me demande aucun mention particulière. Ils ont juste vu mes bulletins, j'ai environ 13.5 de moyenne avec des moyenne assez bonnes, plus de 15, et d'autres autour de 12.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est possible. Si tu veux en être sûre, va sur le site de l'UQAM et écris-leur. (Si tu ne trouves pas d'adresse, dis-le moi, je te donnerais une adresse d'une dame très gentille).

Je suis actuellement en Terminale Littéaire, je passe donc mon bac en juin et de là je dois leur prouver que je l'ai... Il ne me demande aucun mention particulière. Ils ont juste vu mes bulletins, j'ai environ 13.5 de moyenne avec des moyenne assez bonnes, plus de 15, et d'autres autour de 12.5

ah ok... Moi ça doit être ta moyenne qui joue en ta faveur. Moi j'étais en S mais je ne m'en sortais que moyennement, j'avais entre 10 et 11...Je crois qu'il faut avoir 12 minimum pr etre accepté. En fait le niveau qu'ils exigent des élèves qui sortent des Cégep est équivalent à un 12 de moyenne en France...Donc ça doit surement être ça!

Je vais réfléchir au fait de leur écrire...Si je ne trouve pas d'adresse, je te ferais signe...! Donc tu n'as pas encore choisi entre les 2universités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est possible. Si tu veux en être sûre, va sur le site de l'UQAM et écris-leur. (Si tu ne trouves pas d'adresse, dis-le moi, je te donnerais une adresse d'une dame très gentille).

Je suis actuellement en Terminale Littéaire, je passe donc mon bac en juin et de là je dois leur prouver que je l'ai... Il ne me demande aucun mention particulière. Ils ont juste vu mes bulletins, j'ai environ 13.5 de moyenne avec des moyenne assez bonnes, plus de 15, et d'autres autour de 12.5

ah ok... Moi ça doit être ta moyenne qui joue en ta faveur. Moi j'étais en S mais je ne m'en sortais que moyennement, j'avais entre 10 et 11...Je crois qu'il faut avoir 12 minimum pr etre accepté. En fait le niveau qu'ils exigent des élèves qui sortent des Cégep est équivalent à un 12 de moyenne en France...Donc ça doit surement être ça!

Je vais réfléchir au fait de leur écrire...Si je ne trouve pas d'adresse, je te ferais signe...! Donc tu n'as pas encore choisi entre les 2universités?

Je pense sérieusement aller à l'UQAM, je trouve l'administration tellement mieux...

Pour les programmes non contingentés, même sans 12, on peut passer ! En fait ça dépend pas mal de plusieurs choses, faut voir, mais oui, je pense que ça ira mieux pour l'année prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello "promo" automne 2010. :P

Désolé si j'ai mis du temps pour répondre, je ne viens plus aussi souvent sur ce site qu'avant... :innocent:

Pour la personne qui me demandait comment est la vie ici, comme le disait Ally, la vie à Montréal n'est pas si moins chère que cela: en fait, ici tout est payant (c'est le gratuit qui est une exception). Il faut être extrêmement rigoureux avec soi-même pour respecter son budget et ne pas ceder à la folie des dépenses parce qu'on est en Amérique ici, le royaume mondial de la consommation. Le climat ne sera pas trop difficile à gérer pour des européens, a priori. La vie à Montréal d'une manière générale est plutot agréable, mais ici malheureusement on fonctionne un peu trop (à mon goût) en réseau, et ce pour tout: pour des amis, des relations de travail, des relations privées, des recherches de job, ect... le "réseautage" comme on dit est une réalité plus que palpable, et s'apparente à un couteau à double tranchant : vie très agréable si inclus dedans, quotidien proche de la déprime si exclu... bon je ne cherche pas à vous faire peur, je vous dit juste les choses comme elles sont, aprèès tout si on est si nombreux à venir ici et à y rester, forcement on se trouve sa place alors il n' y a pas de raison que vous n'en fassiez pas autant.

Pour celui qui s'inquiétait de son inscription sans avoir eu sa résidence permanente, j'ai pu me rendre compte ici que tout est possible quand on sait toucher la bonne personne et qu'on lui dise clairement ce que l'on veut. Ici, les gens ne sont pas hypocrites et on agit au tic tac, aussitot posé, aussitot résolu ou refusé, mais au moins tu es fixé presque instantanémment sur ta situation.

Si je devais vous décrire ce que vous devriez être une fois ici (et que moi je n'ai pu être, du moins lors des premiers mois), c'est de prendre les initatives, d'oser, d'aller taper à toutes les portes, d'avoir un peu de culot à la limite, et vous devriez toujours être les experts, vous devrez toujours dire que vous connaissez ce que vous faites (même si ce n'est pas forcement le cas) et vous devrez aller chercher ce que vous voulez sans attendre qu'on vous propose quelque chose.

Dernière chose: je suis aux résidences de l'UdeM depuis la mi-aout 2009 et je la quitterai le 1er juillet 2010. Pour ceux qui comptent venir ici, si vous adorez vous enfermer dans votre chambre dans le calme le plus absolu sans gêne ni trouble dans votre vie, il y a pas mieux. Si par contre vous êtes (comme moi... :unsure: ) plutot du genre qui aimez l'animation, la vie de groupe, les sorties collectives à la pelle, les soirées à X heure à l'internat, les petits moments de folies entre voisins et ne considérez jusque là qu'une chambre n'est faite que pour dormir et rien de plus, alors là vous risquez d'être assez déçu... Par contre à l'UQAM c'est différent, leurs résidences sont beaucoup plus vivantes... bref ça dépendra des envies et des humeurs des uns et des autres.

Modifié par YATSON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello "promo" automne 2010. tongue.gif

Désolé si j'ai mis du temps pour répondre, je ne viens plus aussi souvent sur ce site qu'avant... innocent.gif

Pour la personne qui me demandait comment est la vie ici, comme le disait Ally, la vie à Montréal n'est pas si moins chère que cela: en fait, ici tout est payant (c'est le gratuit qui est une exception). Il faut être extrêmement rigoureux avec soi-même pour respecter son budget et ne pas ceder à la folie des dépenses parce qu'on est en Amérique ici, le royaume mondial de la consommation. Le climat ne sera pas trop difficile à gérer pour des européens, a priori. La vie à Montréal d'une manière générale est plutot agréable, mais ici malheureusement on fonctionne un peu trop (à mon goût) en réseau, et ce pour tout: pour des amis, des relations de travail, des relations privées, des recherches de job, ect... le "réseautage" comme on dit est une réalité plus que palpable, et s'apparente à un couteau à double tranchant : vie très agréable si inclus dedans, quotidien proche de la déprime si exclu... bon je ne cherche pas à vous faire peur, je vous dit juste les choses comme elles sont, aprèès tout si on est si nombreux à venir ici et à y rester, forcement on se trouve sa place alors il n' y a pas de raison que vous n'en fassiez pas autant.

Pour celui qui s'inquiétait de son inscription sans avoir eu sa résidence permanente, j'ai pu me rendre compte ici que tout est possible quand on sait toucher la bonne personne et qu'on lui dise clairement ce que l'on veut. Ici, les gens ne sont pas hypocrites et on agit au tic tac, aussitot posé, aussitot résolu ou refusé, mais au moins tu es fixé presque instantanémment sur ta situation.

Si je devais vous décrire ce que vous devriez être une fois ici (et que moi je n'ai pu être, du moins lors des premiers mois), c'est de prendre les initatives, d'oser, d'aller taper à toutes les portes, d'avoir un peu de culot à la limite, et vous devriez toujours être les experts, vous devrez toujours dire que vous connaissez ce que vous faites (même si ce n'est pas forcement le cas) et vous devrez aller chercher ce que vous voulez sans attendre qu'on vous propose quelque chose.

Dernière chose: je suis aux résidences de l'UdeM depuis la mi-aout 2009 et je la quitterai le 1er juillet 2010. Pour ceux qui comptent venir ici, si vous adorez vous enfermer dans votre chambre dans le calme le plus absolu sans gêne ni trouble dans votre vie, il y a pas mieux. Si par contre vous êtes (comme moi... unsure.gif ) plutot du genre qui aimez l'animation, la vie de groupe, les sorties collectives à la pelle, les soirées à X heure à l'internat, les petits moments de folies entre voisins et ne considérez jusque là qu'une chambre n'est faite que pour dormir et rien de plus, alors là vous risquez d'être assez déçu... Par contre à l'UQAM c'est différent, leurs résidences sont beaucoup plus vivantes... bref ça dépendra des envies et des humeurs des uns et des autres.

Pour toi Yatson, quel est le budget idéal pour un étudiant qui vit en coloc (environ 400$CAN par mois de loyer, chacun) ? Par budget idéal, j'entends ne pas avoir une vie où tu es enfermé toute la journée, sans pour autant mener le train de vie de la reine d'Angleterre tongue.gif

J'ai déjà eu pas mal d'avis, mais plus on en a mieux c'est, je pense smile.gif

Modifié par Demdem95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement