Aller au contenu

Immigration : Entre validation et hésitation !


Lebleu

Messages recommandés

  • Habitués

En gros tu as plus peur de la réaction de tes proches que le fait d'immigrer.

En gros, c'est ça.

Bonjour Le bleu!

Dans ta situaton familliale que tu venais de nous le dire , que tu es l'aine et tes parents ont besoin de ton soutien moral et financier, je te prie de leur dire la verite et je te conseille vivement dans ce cas d'investir dans la satisfaction de tes ascendants car la vie n'a aucun sens ni un gout sans la benediction de ceux qui ont passe des nuits blanches quand tu avais la fievre au berceau et qui ont si longtemps attendu pour te voir enfin un homme instruit et bien autonome bien plus longtemps que tes 5 ans de patience pour la brune. Si tu etais le median ou le cadet le probleme ne se poserait pas puisque tes grands freres s'en chargeront et meme arriveront a les covaincre pour avoir leur consentement de t'aventurer. Tu pourra valider ton visa et meme y sejourner 3 mois (demander 3 mois sans solde par exemple) pour apaiser ta soif et mettre les pieds dans l'eau et crois-moi tu te rendras vite compte que ce Canada n'est qu' un pays comme tous les autres du globe ou il faut avoir de l'argent sur soipour y vivre et que l'on doit bosser pour enfin manger son pain noir et payer son loyer , chose que les chutes du niagara ou les beaux parcs et les adorables rives du Saint laurent ne t'interesseront plus une fois tes poches commencent a souffrir. Tu sais nous les maghrebins on confond souvent tourisme et immigration , immigrer c'est changer de vie une nouvelle etape independante et differente de la precedente alors que partir pour le tourisme c'est changer provisoirement de milieu de vie pour se divertir ou briser la routine et le stress. J'avais connu il y a qq annees un ami qui a postule pour le quebec et quand il a recu apres plus de deux ans l'invitation pour l'entrevue a Tunis il a renonce au projet . J'ai du le voir et lui demander les raisons qui l'ont pousse a annuler son projet. En fait il etait bien stable professionnellement, chef de bureau et sa femme dentiste a la polyclinique , donc on peut dire qu'ils menaient avec leur enfants une vie plus ou moins aisee. Mais il se trouvait que derriere ce projet un qui pour lui menacait cette stabilite de vie , il s'agit du logement . La direction voulait s'emparer du logement de fonction qu'il l'occupait legalement , par peur de se retrouver sans ce privilge devant ses collegues et sa famille il a commence a preparer son projet d'immigration ou il l'a trouve comme issue de secours pour ce malheur entre temps il se battait pour le restituer.Une fois il l'a rcupere et regler definitivemet ce probleme, il a laisse tomber projet a l'eau ce. Vous voyez donc combien de candidats qui n'auraient rien avoir avec l'immigration peuvent se trouver dans les tiroirs du BIQ, imaginez notre bonhomme atterira avec sa famille au Canada avec ce contexte , il sera plus angoisse qu'un prisonnnier et il se verrait depressif en perdant 3 refuges (le logement, le job et les proches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour lebleu

La peur est un sentiment humain (universelle lol ) elle nest pas une exclusivité maghrébine On a tous peur de linconnu quel quil soit , qui se transforme avec le temps en angoisse , puis à la limite de lanxiété , puis en regret etc. lêtre humain est fais comme ça et cest peut être cette peur ou je ne sais quoi dautres qui lui donne cette force daller de lavant et daffronter ce quil naurais jamais imaginé.

A mon avis si tu était au tout début de la procédure et tu doutais jaurais compris mais tu es proche de la fin et surtout datteindre ton objectif, tu devrais garder un maximum dénergie pour ta nouvelle vie .

Le fait de ne rien dire à tes proches ne résoudra pas grand chose bien au contraire tu vas tencombrer plus lesprit.

Tu peux cacher le feu , mais quest-ce que tu vas faire avec la fumée ?

Un jour ou lautre ( jespère le plus tôt )tu aura ton visa et je ne pense pas que tu pourra le cacher ( tu ne pourra pas dire que tu va à Alger lol ).

Écoute lebleu pour te dire la vérité moi aussi jai une peur (bleu..lol) mais cest une autre forme de peur cest quils meurent et que je ne puisse pas les voir, mais maintenant que je suis moi même père , je me dis quil faut que je pense plus à mes enfants quà mes proches puisque ça fait partie de la vie (ils lont bien fait avant nous )

Nous aurons tous peur du lendemain et nous serons tous obligés dune manière ou dune autre daffronter la vie telle quelle se présente , je pense aussi quil ne faut pas anticiper les choses, il faut juste vivre le moment présent car on rencontrera encore et encore beaucoup dobstacles dans la vie .

Je finirais en reprenant un proverbe que je trouve sympa .

La seul chose quun homme ne rencontre pas dans la vie , cest la grossesse.

Bonsoir Samir75,

Je partage pas mal de chose de ce que tu viens d'écrire (à 75% lol)

Je rajoute ceci ( puisque tu aimes les citations lol) :

LA CRAINTE DE LA SOUFFRANCE EST PIRE QUE LA SOUFFRANCE ELLE-MÊME!! :)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les Ami en l'occurrence mon ami Lebleu ;

dit moi cher ami ,, as tu essayé d'en parler avec tes parents une autre foi de ton projet d'immigration ,,car depuis le temps que tu leur a dit ils ont surement oublié , ou ils se sont dit tant qu'il nous a pas reparlé de ca surement qu'il a changé d'avis

essaye d'en parler avec ta maman et analyse bien sa réaction ,

bonne chance mon frère ^_^

Bonjour "Salnai" et merci beaucoup, encore une fois, pour tes messages (que j'aime).

Pour ce qui est d'en parler à mes parents, Eh ben la réponse est NON, ni à mes parents ni à n'importe qui d'ailleurs, c'est mon petit secret que je garde, tout seul, même mes joies, comme je l'ai dis avant, je les gardes pour moi, même mon déplacement en Tunisie pour l'entrevue de sélection, le voyage et tout le reste, je l'ai fais tout seul sans que personne ne le sache...

Je ne veux pas en parler, même si je reçois le Brune, je ne vais rien dire, ça sera qu'une fois le visa sur le passeport !!!

Merci pour ta question "Salnai", voila ma réponse, et à toi de me critiquer (si tu veut) avec plaisir.

Lebleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les parents?!...les parents...Ils ont fait leur choix, ils ont fait leur vie...et concernant leur éducation, ils ont fait en sorte de nous couver au point de ne plus pouvoir prendre de décision seuls...et nous laissent mm croire que l'on ne peut rien faire sans eux!!!

Je me refuse à ce chantage affectif!! Certe, il est très difficile de faire le grand saut mais je paris que la majorité de ceux qui sont partis, c'est pour leur(les parents) prouver qu'ils peuvent voler de leur propres ailes!La différence( avec les Européens...) c'est que ça vient très très taaaaaaaaaaaard!!

Je vais vous faire une confidence, le pourquoi de mon départ: Donner à mes enafnts la chance de s'exprimer, d'étaler leur faiblesse et leur force sans complexe, de dire ce qu'il pense sans en avoir peur, de faire ce qui leur semblera juste de faire, d'élever ma fille au mm pied d'égalité que mon fils ...là - bas ils auront les moyens de se découvrir, peut etre plus vite qu'on ne l'a fait et qu'on ne le pense et de leur donner la chance de leur propre envol!!!!

Oui, je veux juste qu'ils aient la chance que je n'ai pas eu!!

en attend

Bonjour "en attend" (joli pseudo !)...

J'aime beaucoup ton message, c'est sincère, fort, touchant et, surtout, vrai...

Sauf que, sauf que, j'ai une petite remarque à te dire... Tu parles du chantage affectif, entre parents et fils, je trouve ça un peu limite comme réaction, si un Européen me dit ça, je peux, facilement, le comprendre, mais quand un Algérien, ou une Algérienne, nous dit ça, je te poses la question si vraiment, alors-là vraiment, tu n'es pas dans la même situation que nous dans le piège de ce chantage affectif, dont tu parles ???!!!

Moi j'aime bien m'en sortir, de ce piège, ce beau piège, qui est celui de mes propres parents, je crois, sincèrement que je vais y arrivée à mon sortir, peut être que j'ai consommé toute ma générosité envers eux, tout mon partage, toute ma bienveillance, et que j'ai amorti ma patience et ma passion !!! C'est de l'égoïsme ???!!!! Boffff !!!! Peut importe, mais croyez moi, j'ai passé toute ma vie pour les autres : Parents, famille et (soit disant) amis !!! Et je me suis trouvé, à 38 ans, exactement, sans rien, absolument rien !!!..........

Lebleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends que tu sois l'ainé de la maison, et le mot ainé à bcp de sens dans notre culture, le mieux le bleu c'est de prendre ton courage entre tes deux mains et dire à ta maman et ton papa que tu vas partir et que tu attends à qu'on te donne le visa sans rentrer dans les détails tu peux faire comprendre ta maman que les choses ont progressées et à chaque fois tu ne trouvais pas l'occasion d'ouvrir le sujet et que le fait de penser à ça te touche aussi car tu vas les laisser un jour, quant au coté finance tu peux tjrs les aider une fois tu te stabilises je sais qu'ils vont faire un soucis pour ça mais tu peux tout de même les rassure de leur envoyer des sous une fois tu sois bien stable faut juste choisir le temps pour leur informer car plus que tu caches plus que les choses deviennent plus difficiles et se complique pour toi, tu as assez de temps pour en parler à tes parents.

Je sais que c'est une grosse mission, je te dis vas-y et inchallaht tout va pour le bon.

Sur ce je te souhaite bon courage.

Je ne peux pas "Dingo", je ne peux pas !!! Crois moi, je ne peux pas !!! Et s'il te plait, ne me faites pas craquer, parce que tu m'as profondément touché avec ton message, de me demander de leur dire que ma procédure progresse !!!

C'est de la folie, pure folie ! J'attend le dernier instant, je sais que ça me fatigue tout cette histoire, elle me fatigue beaucoup...

Cette après midi, ma mère ma dit : "l'été approche et il faut que tu t'achètes un climatiseur pour le mettre dans ta chambre !!! Je l'ai regardé, avec des yeux qui brillent, sans rien dire un mot, elle, me regarda, termine sa phrase : "Et le mariage aussi"... Le mariage, ça fait des années et des années qu'elle en parle !

"Dingo", je crois que je ne vais rien dire maintenant, parce que, tout simplement, je ne peux rien dire.

Lebleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour lebleu

La peur est un sentiment humain (universelle lol ) elle n'est pas une exclusivité maghrébine On a tous peur de l'inconnu quel qu'il soit , qui se transforme avec le temps en angoisse , puis à la limite de l'anxiété , puis en regret etc. l'être humain est fais comme ça et c'est peut être cette peur ou je ne sais quoi d'autres qui lui donne cette force d'aller de l'avant et d'affronter ce qu'il n'aurais jamais imaginé.

A mon avis si tu était au tout début de la procédure et tu doutais j'aurais compris mais tu es proche de la fin et surtout d'atteindre ton objectif, tu devrais garder un maximum d'énergie pour ta nouvelle vie .

Le fait de ne rien dire à tes proches ne résoudra pas grand chose bien au contraire tu vas t'encombrer plus l'esprit.

Tu peux cacher le feu , mais qu'est-ce que tu vas faire avec la fumée ?

Un jour ou l'autre ( j'espère le plus tôt )tu aura ton visa et je ne pense pas que tu pourra le cacher ( tu ne pourra pas dire que tu va à Alger lol ).

Écoute lebleu pour te dire la vérité moi aussi j'ai une peur (bleu..lol) mais c'est une autre forme de peur c'est qu'ils meurent et que je ne puisse pas les voir, mais maintenant que je suis moi même père , je me dis qu'il faut que je pense plus à mes enfants qu'à mes proches puisque ça fait partie de la vie (ils l'ont bien fait avant nous )

Nous aurons tous peur du lendemain et nous serons tous obligés d'une manière ou d'une autre d'affronter la vie telle qu'elle se présente , je pense aussi qu'il ne faut pas anticiper les choses, il faut juste vivre le moment présent car on rencontrera encore et encore beaucoup d'obstacles dans la vie .

Je finirais en reprenant un proverbe que je trouve sympa .

La seul chose qu'un homme ne rencontre pas dans la vie , c'est la grossesse.

"Samir75", bonjour.

Ton message, m'a fait rire (et, entre nous, surtout, pleurer), ton message m'a touché, beaucoup, énormément, à un point que j'ai croisé les bras devant le moniteur afin de le relire, le relire et le relire... Entre rire et pleure, j'ai été emporté comme un objet sans destin dans le vent de la vie, comme si, tout, ma vie, toute ma vie, passait devant moi, sans aucune décision !!! Mais, en faite, c'est ça !!! Tout vient sans aucune décision de notre part !!! C'est ça ???!!! Ou non !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les parents?!...les parents...Ils ont fait leur choix, ils ont fait leur vie...et concernant leur éducation, ils ont fait en sorte de nous couver au point de ne plus pouvoir prendre de décision seuls...et nous laissent mm croire que l'on ne peut rien faire sans eux!!!

Je me refuse à ce chantage affectif!! Certe, il est très difficile de faire le grand saut mais je paris que la majorité de ceux qui sont partis, c'est pour leur(les parents) prouver qu'ils peuvent voler de leur propres ailes!La différence( avec les Européens...) c'est que ça vient très très taaaaaaaaaaaard!!

Je vais vous faire une confidence, le pourquoi de mon départ: Donner à mes enafnts la chance de s'exprimer, d'étaler leur faiblesse et leur force sans complexe, de dire ce qu'il pense sans en avoir peur, de faire ce qui leur semblera juste de faire, d'élever ma fille au mm pied d'égalité que mon fils ...là - bas ils auront les moyens de se découvrir, peut etre plus vite qu'on ne l'a fait et qu'on ne le pense et de leur donner la chance de leur propre envol!!!!

Oui, je veux juste qu'ils aient la chance que je n'ai pas eu!!

Le périlleux parcours:

Dépôt DCS : 11 /12/2006

Accusé de Réception (AR) : vers mars 2007

Etat d'avancement et mise sur liste dattente : le 28 novembre2008

Confirmation pour une date dentrevue : e mail reçu le 03 juillet 2009

Entrevue : le 17/09/2009 à 10H00 pétante !!!!!!

CSQ Obtenu : le 17/09/2009 à 15H30

Envoi du dossier fédéral : le 01 Novembre 2009 de Paris (par le biais de ma sur chérie)

Réception AR (date de l'ouverture du dossier) : le 11/01/2010

IVM Reçus (date d'envoi) : le 17/03/2010

VM Passée : le 15/04/2010

en attend

Beaucoup de bon sens +1 :good::hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Le bleu!

Dans ta situaton familliale que tu venais de nous le dire , que tu es l'aine et tes parents ont besoin de ton soutien moral et financier, je te prie de leur dire la verite et je te conseille vivement dans ce cas d'investir dans la satisfaction de tes ascendants car la vie n'a aucun sens ni un gout sans la benediction de ceux qui ont passe des nuits blanches quand tu avais la fievre au berceau et qui ont si longtemps attendu pour te voir enfin un homme instruit et bien autonome bien plus longtemps que tes 5 ans de patience pour la brune. Si tu etais le median ou le cadet le probleme ne se poserait pas puisque tes grands freres s'en chargeront et meme arriveront a les covaincre pour avoir leur consentement de t'aventurer. Tu pourra valider ton visa et meme y sejourner 3 mois (demander 3 mois sans solde par exemple) pour apaiser ta soif et mettre les pieds dans l'eau et crois-moi tu te rendras vite compte que ce Canada n'est qu' un pays comme tous les autres du globe ou il faut avoir de l'argent sur soipour y vivre et que l'on doit bosser pour enfin manger son pain noir et payer son loyer , chose que les chutes du niagara ou les beaux parcs et les adorables rives du Saint laurent ne t'interesseront plus une fois tes poches commencent a souffrir. Tu sais nous les maghrebins on confond souvent tourisme et immigration , immigrer c'est changer de vie une nouvelle etape independante et differente de la precedente alors que partir pour le tourisme c'est changer provisoirement de milieu de vie pour se divertir ou briser la routine et le stress. J'avais connu il y a qq annees un ami qui a postule pour le quebec et quand il a recu apres plus de deux ans l'invitation pour l'entrevue a Tunis il a renonce au projet . J'ai du le voir et lui demander les raisons qui l'ont pousse a annuler son projet. En fait il etait bien stable professionnellement, chef de bureau et sa femme dentiste a la polyclinique , donc on peut dire qu'ils menaient avec leur enfants une vie plus ou moins aisee. Mais il se trouvait que derriere ce projet un qui pour lui menacait cette stabilite de vie , il s'agit du logement . La direction voulait s'emparer du logement de fonction qu'il l'occupait legalement , par peur de se retrouver sans ce privilge devant ses collegues et sa famille il a commence a preparer son projet d'immigration ou il l'a trouve comme issue de secours pour ce malheur entre temps il se battait pour le restituer.Une fois il l'a rcupere et regler definitivemet ce probleme, il a laisse tomber projet a l'eau ce. Vous voyez donc combien de candidats qui n'auraient rien avoir avec l'immigration peuvent se trouver dans les tiroirs du BIQ, imaginez notre bonhomme atterira avec sa famille au Canada avec ce contexte , il sera plus angoisse qu'un prisonnnier et il se verrait depressif en perdant 3 refuges (le logement, le job et les proches).

Merci pour ton message, il y a beaucoup de vérité(s) là dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Le Bleu,

j'ai pas tout lu tes messages ou les gens qui te répondent mais ici tu vois je suis dans le même cas que toi, j'ai un rêve: partir vivre au Canada et me réaliser, pour ma part en tant que femme car la vie n'est pas tendre avec qui que ce soit.

Au début, je rêvais de ce pays depuis toute petite, c'est mon papa qui m'a mis la graine de cette envie de partir. Quand il est arrivé en France dans les années 50, il rêvait déjà d'aller y faire sa vie mais malheureusement la vie ne lui en a pas donné le choix.

Puis, il n'a pas arrêté de m'en parler et moi j'ai idéalisé ce pays. Ensuite, plus tard, j'ai rencontré des canadiens des vrais mais je n'ai pas gardé le contact car à chaque fois que j'ai tenté d'y aller mon grand frère, au courant de rien au sujet de mon rêve, m'en a empêché. J'avais demandé le dossier du BIQ à l'âge de 18 ans et à 20 ans et des poussières... Ensuite, j'ai rencontré mon ex mari, un étudiant algérien et on a rêvé ensemble du Canada mais des deux côtés on avait le bras cassé si je puis dire.

Un jour, j'ai à nouveau rencontré des canadiens dont une copine de fac, une française dont les parents vivent au Canada et là tout s'est ravivé dans ma tête. Et sur un coup de tête je suis allée toute seule enfin au Canada et là je ne veux pas en parler car c'est une expérience trop forte dont j'ai encore du mal à en parler.

Je n'ai pas décidé du moment quand partir et c'est en hiver que le moment est arrivé. Bien sûr j'avais trop idéalisé et j'ai été déçue mais j'ai préféré me taire et garder pour moi. A mon retour, j'apprends que ma mère est gravement malade et j'ai renoncé cette fois de moi même au rêve.

Et puis, malgré sa maladie ma mère depuis 2 ans me pousse à réaliser mon rêve, mon papa n'est pas trop chaud car je suis une femme, il a peur pour moi et mes frères aussi ne veulent pas me laisser partir.

Et donc, j'ai expliqué mes raisons gentiment et fermement en annonçant ma décision prise et définitive. Je pars quoiqu'il arrive. Malgré tout je faiblis car je vais laisser ma maman derrière moi mais elle m'encourage très fort et conseille de me réaliser dans ce pays si lointain, elle sent que je vais y trouver mon bonheur dans ce bout de terre de l'autre côté de l'océan.

Et je pars sereine car j'ai osé le dire dès le départ à ma famille, à mes ami(e)s dont certain(e)s ont coupé carrément les pont, cela fait mal mais voilà c'est la vie.

Tout ça pour te dire que tu dois prendre ton courage à deux mains en tant que fils, en tant qu'aîné, en tant qu'aimé dans cette famille et le dire dès maintenant.

Mes parents m'ont donné leur baraka et donc tu dois aussi la demander pour partir serein (le cur reposé comme on dit en arabe). Tu es un homme aimé et respecté et pars alors en tant que tel.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Le Bleu,

j'ai pas tout lu tes messages ou les gens qui te répondent mais ici tu vois je suis dans le même cas que toi, j'ai un rêve: partir vivre au Canada et me réaliser, pour ma part en tant que femme car la vie n'est pas tendre avec qui que ce soit.

Au début, je rêvais de ce pays depuis toute petite, c'est mon papa qui m'a mis la graine de cette envie de partir. Quand il est arrivé en France dans les années 50, il rêvait déjà d'aller y faire sa vie mais malheureusement la vie ne lui en a pas donné le choix.

Puis, il n'a pas arrêté de m'en parler et moi j'ai idéalisé ce pays. Ensuite, plus tard, j'ai rencontré des canadiens des vrais mais je n'ai pas gardé le contact car à chaque fois que j'ai tenté d'y aller mon grand frère, au courant de rien au sujet de mon rêve, m'en a empêché. J'avais demandé le dossier du BIQ à l'âge de 18 ans et à 20 ans et des poussières... Ensuite, j'ai rencontré mon ex mari, un étudiant algérien et on a rêvé ensemble du Canada mais des deux côtés on avait le bras cassé si je puis dire.

Un jour, j'ai à nouveau rencontré des canadiens dont une copine de fac, une française dont les parents vivent au Canada et là tout s'est ravivé dans ma tête. Et sur un coup de tête je suis allée toute seule enfin au Canada et là je ne veux pas en parler car c'est une expérience trop forte dont j'ai encore du mal à en parler.

Je n'ai pas décidé du moment quand partir et c'est en hiver que le moment est arrivé. Bien sûr j'avais trop idéalisé et j'ai été déçue mais j'ai préféré me taire et garder pour moi. A mon retour, j'apprends que ma mère est gravement malade et j'ai renoncé cette fois de moi même au rêve.

Et puis, malgré sa maladie ma mère depuis 2 ans me pousse à réaliser mon rêve, mon papa n'est pas trop chaud car je suis une femme, il a peur pour moi et mes frères aussi ne veulent pas me laisser partir.

Et donc, j'ai expliqué mes raisons gentiment et fermement en annonçant ma décision prise et définitive. Je pars quoiqu'il arrive. Malgré tout je faiblis car je vais laisser ma maman derrière moi mais elle m'encourage très fort et conseille de me réaliser dans ce pays si lointain, elle sent que je vais y trouver mon bonheur dans ce bout de terre de l'autre côté de l'océan.

Et je pars sereine car j'ai osé le dire dès le départ à ma famille, à mes ami(e)s dont certain(e)s ont coupé carrément les pont, cela fait mal mais voilà c'est la vie.

Tout ça pour te dire que tu dois prendre ton courage à deux mains en tant que fils, en tant qu'aîné, en tant qu'aimé dans cette famille et le dire dès maintenant.

Mes parents m'ont donné leur baraka et donc tu dois aussi la demander pour partir serein (le cur reposé comme on dit en arabe). Tu es un homme aimé et respecté et pars alors en tant que tel.

Merci de m'avoir lu.

Waaaaaooooo !!!

Trop fort comme message, franchement, bravo !

Bonjour "Bouclette",

Quoi dire de plus, je crois qu'elle est dite, la messe.

Je suis bouche, pas B, mais A,B,C,D...Z !!!

Merci pour ton conseil, mais je crois que je vais, quand même, attendre le visa pour le dire.

Et pour toi, je te souhaite, du fond profond de mon coeur, bonne chance et rien que du bonheur de la vie pour la suite.

Lebleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waaaaaooooo !!!

Trop fort comme message, franchement, bravo !

Bonjour "Bouclette",

Quoi dire de plus, je crois qu'elle est dite, la messe.

Je suis bouche, pas B, mais A,B,C,D...Z !!!

Merci pour ton conseil, mais je crois que je vais, quand même, attendre le visa pour le dire.

Et pour toi, je te souhaite, du fond profond de mon coeur, bonne chance et rien que du bonheur de la vie pour la suite.

Lebleu.

Merci Le Bleu.

Tu fais comme tu veux, moi je t'ai donné mon conseil et tu es seul juge.

Et je te souhaite aussi que tout aille pour le mieux pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends que tu sois l'ainé de la maison, et le mot ainé à bcp de sens dans notre culture, le mieux le bleu c'est de prendre ton courage entre tes deux mains et dire à ta maman et ton papa que tu vas partir et que tu attends à qu'on te donne le visa sans rentrer dans les détails tu peux faire comprendre ta maman que les choses ont progressées et à chaque fois tu ne trouvais pas l'occasion d'ouvrir le sujet et que le fait de penser à ça te touche aussi car tu vas les laisser un jour, quant au coté finance tu peux tjrs les aider une fois tu te stabilises je sais qu'ils vont faire un soucis pour ça mais tu peux tout de même les rassure de leur envoyer des sous une fois tu sois bien stable faut juste choisir le temps pour leur informer car plus que tu caches plus que les choses deviennent plus difficiles et se complique pour toi, tu as assez de temps pour en parler à tes parents.

Je sais que c'est une grosse mission, je te dis vas-y et inchallaht tout va pour le bon.

Sur ce je te souhaite bon courage.

Je ne peux pas "Dingo", je ne peux pas !!! Crois moi, je ne peux pas !!! Et s'il te plait, ne me faites pas craquer, parce que tu m'as profondément touché avec ton message, de me demander de leur dire que ma procédure progresse !!!

C'est de la folie, pure folie ! J'attend le dernier instant, je sais que ça me fatigue tout cette histoire, elle me fatigue beaucoup...

Cette après midi, ma mère ma dit : "l'été approche et il faut que tu t'achètes un climatiseur pour le mettre dans ta chambre !!! Je l'ai regardé, avec des yeux qui brillent, sans rien dire un mot, elle, me regarda, termine sa phrase : "Et le mariage aussi"... Le mariage, ça fait des années et des années qu'elle en parle !

"Dingo", je crois que je ne vais rien dire maintenant, parce que, tout simplement, je ne peux rien dire.

Lebleu

Juste une question le bleu, une fois tu auras ton visa et tu réserves ton billet pour le Cananda, as-tu pensé comment vont être les adieux des parents qui ignorent la destination de leur cher fils, as-tu pense que ce qu'elle va être la réaction de tes parents une fois ils découvert un jour ou un autre que tu les a cacher toutes ces années et tu n'as ps pris la peine de les mettre au courant , je pense que quelques soit tes raisons tes parents vont être surpris comment tu as pu cacher ça sur eux et la c'est le choc pour toute la famille et les proches.

Je te dis réfléchis bien, surtout si tes parent sont en âge avancés et qu'ils ne supportent ps que tu partes sans leur expliquer ou tu vas et pourquoi et pour combien de temps?

Modifié par dingo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une question le bleu, une fois tu auras ton visa et tu réserves ton billet pour le Cananda, as-tu pensé comment vont être les adieux des parents qui ignorent la destination de leur cher fils, as-tu pense que ce qu'elle va être la réaction de tes parents une fois ils découvert un jour ou un autre que tu les a cacher toutes ces années et tu n'as ps pris la peine de les mettre au courant , je pense que quelques soit tes raisons tes parents vont être surpris comment tu as pu cacher ça sur eux et la c'est le choc pour toute la famille et les proches.

Je te dis réfléchis bien, surtout si tes parent sont en âge avancés et qu'ils ne supportent ps que tu partes sans leur expliquer ou tu vas et pourquoi et pour combien de temps?

Ok, je vais y réflichir... Promis !

Merci "Dingo".

Lebleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir le bleu !

A mon humble avis au point ou tu en es, il te reste deux solutions : une mauvaise et une moins mauvaise.

la mauvaise est de faire comme tu dis attendre le visa pour informer tes parents.

la moins mauvaise est de les mettre au courant illico presto avec toutes les consequences qui s'en suivront.

l'ideal serait bien sur de revenir en arrière, plus exactement au jour ou tu as reçu la convocation pour passer l'entrevue,

ça aurait été mieux d'annoncer la nouvelle en ce temps là. concernant les raisons pour lesquelles tu agis comme ça je ne

peux emettre un quelconque commentaire c'est ta vie et il ya personne qui puisse comprendre, meme avec les efforts que

deploie pour expliquer personne n'est à ta place : je compatis !

j'ajoute une chose le bleu, j'ai appris dans la vie qu'on a rien à prouver à autrui, on a par contre tout à prouver à soit meme

alors du moment que tu fais des choses dans ta vie et que tu en as été capable pourquoi ne le serais tu plus ?

bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour lebleu

La peur est un sentiment humain (universelle lol ) elle n'est pas une exclusivité maghrébine On a tous peur de l'inconnu quel qu'il soit , qui se transforme avec le temps en angoisse , puis à la limite de l'anxiété , puis en regret etc. l'être humain est fais comme ça et c'est peut être cette peur ou je ne sais quoi d'autres qui lui donne cette force d'aller de l'avant et d'affronter ce qu'il n'aurais jamais imaginé.

A mon avis si tu était au tout début de la procédure et tu doutais j'aurais compris mais tu es proche de la fin et surtout d'atteindre ton objectif, tu devrais garder un maximum d'énergie pour ta nouvelle vie .

Le fait de ne rien dire à tes proches ne résoudra pas grand chose bien au contraire tu vas t'encombrer plus l'esprit.

Tu peux cacher le feu , mais qu'est-ce que tu vas faire avec la fumée ?

Un jour ou l'autre ( j'espère le plus tôt )tu aura ton visa et je ne pense pas que tu pourra le cacher ( tu ne pourra pas dire que tu va à Alger lol ).

Écoute lebleu pour te dire la vérité moi aussi j'ai une peur (bleu..lol) mais c'est une autre forme de peur c'est qu'ils meurent et que je ne puisse pas les voir, mais maintenant que je suis moi même père , je me dis qu'il faut que je pense plus à mes enfants qu'à mes proches puisque ça fait partie de la vie (ils l'ont bien fait avant nous )

Nous aurons tous peur du lendemain et nous serons tous obligés d'une manière ou d'une autre d'affronter la vie telle qu'elle se présente , je pense aussi qu'il ne faut pas anticiper les choses, il faut juste vivre le moment présent car on rencontrera encore et encore beaucoup d'obstacles dans la vie .

Je finirais en reprenant un proverbe que je trouve sympa .

La seul chose qu'un homme ne rencontre pas dans la vie , c'est la grossesse.

"Samir75", bonjour.

Ton message, m'a fait rire (et, entre nous, surtout, pleurer), ton message m'a touché, beaucoup, énormément, à un point que j'ai croisé les bras devant le moniteur afin de le relire, le relire et le relire... Entre rire et pleure, j'ai été emporté comme un objet sans destin dans le vent de la vie, comme si, tout, ma vie, toute ma vie, passait devant moi, sans aucune décision !!! Mais, en faite, c'est ça !!! Tout vient sans aucune décision de notre part !!! C'est ça ???!!! Ou non !!!!

bonjour lebleu

tous d'abord je veut m'excusé de t'avoir blesé c'été pas mes intentions je voulais juste te booster pour pouvoir prendre une décision et d'aller de l'avant ,ensuite je peut te dire que nous somme trop assisté (entre coutume et tradition )dans nos vies a telle point que meme les choses ou les évènements les plus simples se transforme on tsunami ,tous le monde doit donné sans avis et surtout c tous le monde qui a raison sauf nous .tous le monde cherche notre bonheur mais sans pour autant savoir que se qu'il nous empêche de l'etre . il faut prendre une décision , c pas évident mais il faut le faire la vie n'attend pas .

peut importe le temps que ça doit prendre fait le et n'hésite pas trop ... tu risque quoi ? au pire tu rentre et tu retrouvera t'a place mais au moin tu aura franchi le pas et vecu une experience de plus dans ta vie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir le bleu !

A mon humble avis au point ou tu en es, il te reste deux solutions : une mauvaise et une moins mauvaise...

bonne nuit !

Salut "Errou" et merci pour ton message, c'est très encourageant !!!

Lebleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour lebleu

tous d'abord je veut m'excusé de t'avoir blesé c'été pas mes intentions je voulais juste te booster pour pouvoir prendre une décision et d'aller de l'avant ,ensuite je peut te dire que nous somme trop assisté (entre coutume et tradition )dans nos vies a telle point que meme les choses ou les évènements les plus simples se transforme on tsunami ,tous le monde doit donné sans avis et surtout c tous le monde qui a raison sauf nous .tous le monde cherche notre bonheur mais sans pour autant savoir que se qu'il nous empêche de l'etre . il faut prendre une décision , c pas évident mais il faut le faire la vie n'attend pas .

peut importe le temps que ça doit prendre fait le et n'hésite pas trop ... tu risque quoi ? au pire tu rentre et tu retrouvera t'a place mais au moin tu aura franchi le pas et vecu une experience de plus dans ta vie .

Salut "Samir75",

Ne t'excuses surtout pas !!! ça fait du bien de se secouer et se booster de temps en temps !

Merci, encore mille fois, pour ta sincérité et de ton intérêt.

Lebleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Lebleu.

Nous sommes arrivé ma compagne et moi il y à deux semaines environs. Pas de vraie situation en France, mais deux emplois stables, nous habitions une jolie région, mais j'avais besoin de changement depuis longtemps, peut-être un rêve que je n'avais pas réalisé avant, certainement une mentalité qui ne me convenait plus, alors j'ai décidé de faire cette demande de visa. Par amour et un peu par envie mon amie m'a suivie. Voila, nous avons décidé de partir au Québec en mode "sécurisé" : j'ai démissionné, tout vendu, meubles, voiture, nous avons rendu le logement. Mon amie à conservé son emplois, et est retourné temporairement chez ses parents. Nous sommes arrivé à Montréal et bizarrement dans l'avion c'est moi qui ait eu un doute. Était-ce le bon choix ? Allais-je supporter l'éloignement avec mes proches ? Pourtant je suis assez solitaire mais mon amie est "très" proche de sa famille. Elle devait rester une semaine avec moi puis rentrer, moi rester sur place, trouver un emplois et un logement pour son retour un mois et demi plus tard. Mais... mon doute à fait ressortir le sien, puis cette semaine de préparation s'est transformée en semaine de discussion, pourrions nous réellement trouver un emplois à la hauteur de ce que l'on attendait, allions nous aimer la vie à cet endroit. Elle est rentrée je suis resté, et les questions on continué par téléphone, mais moi sur place je prenais déjà mes marques, prenait de l'assurance. De son côté, mon amie recevait un peu la pression de sa famille, (pourquoi partez vous alors que vous avez tout ici, etc...).

Voila, juste pour te dire que les doutes sont la quand on arrive à destination, car on est face à la réalité, mais il faut s'accorder juste un peu de temps de réflexion, et surtout, se souvenir de pourquoi on à pris la décision d'immigrer. Je rentre demain en France, ce qui n'était pas prévu. Mais ces deux semaines nous on permis de voir en face nos doutes, nos peurs, et aussi nos angoisses certaines nuits. Mais aussi, on s'est souvenu de ce qui nous à poussé à faire cette demande. On c'était renseigné par le biais de ce forum, par des gens installés sur place. Mais nous n'avons pas toujours eu ou su trouver les bonnes réponses, alors en arrivant, on à eu des surprises. Mais finalement, cela nous à permis de nous renforcer, de savoir les erreurs que nous avions fait. Donc je rentre et nous reviendrons ensemble en juin plus fort, mieux préparé, et surtout en se disant que peu importe si nous allions rester un an ou dix ans... Nous allons tenter, voir, essayer, et vivre chaque moment. Peut-être allons nous réussir, peut-être pas, mais cette expérience nous appartient à nous, pas à nos amis ou famille. Si dans un an nous avons envie de rentrer, alors on rentrera, mais ce sera peut-être l'inverse, dans un an nous seront bien... bref, en gros c'est pour te dire que tu entends plein de choses, tu lis plein de choses, mais chacun va vivre son immigration en fonction de sa volonté, de ses finances, de son curriculum-vitae et de sa motivation. Si tu as décidé de le faire, alors chaque jour souvient toi de pourquoi tu l'as fait, fonce, et dis toi que ca te plaira ou pas, tu y arrivera ou pas, juste laisse toi la liberté de rentrer dans quelques mois/année si ca ne te convient pas. Ton parcours aura été enrichissant, tu en tireras toujours quelque chose de bon, ca te renforcera.

Saches que tu auras des doutes/peur/stress, mais au moins essayes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir le bleu !

A mon humble avis au point ou tu en es, il te reste deux solutions : une mauvaise et une moins mauvaise...

bonne nuit !

Salut "Errou" et merci pour ton message, c'est très encourageant !!!

Lebleu.

Au fait, tu sais quoi Lebleu? Je viens de réaliser une chose. Je n'ai encore dit à personne de ma famille que j'avais posté ma demande de citoyenneté. Pourtant c'est pour moi une étape des plus importantes de ma vie. Pourquoi ne l'ai-je pas fait? Sais pas. Pas envie d'entendre des commentaires? Pas envie de devoir me justifier? Ceci dit, je crois que je ne l'aurais pas fait si ce pays ne m'avait pas offert la possibilité de conserver la double nationalité. Très fière d'être un jour canadienne, mais je n'oublierai jamais mes racines, moi non plus.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les parents?!...les parents...Ils ont fait leur choix, ils ont fait leur vie...et concernant leur éducation, ils ont fait en sorte de nous couver au point de ne plus pouvoir prendre de décision seuls...et nous laissent mm croire que l'on ne peut rien faire sans eux!!!

Je me refuse à ce chantage affectif!! Certe, il est très difficile de faire le grand saut mais je paris que la majorité de ceux qui sont partis, c'est pour leur(les parents) prouver qu'ils peuvent voler de leur propres ailes!La différence( avec les Européens...) c'est que ça vient très très taaaaaaaaaaaard!!

Je vais vous faire une confidence, le pourquoi de mon départ: Donner à mes enafnts la chance de s'exprimer, d'étaler leur faiblesse et leur force sans complexe, de dire ce qu'il pense sans en avoir peur, de faire ce qui leur semblera juste de faire, d'élever ma fille au mm pied d'égalité que mon fils ...là - bas ils auront les moyens de se découvrir, peut etre plus vite qu'on ne l'a fait et qu'on ne le pense et de leur donner la chance de leur propre envol!!!!

Oui, je veux juste qu'ils aient la chance que je n'ai pas eu!!

en attend

Bonjour "en attend" (joli pseudo !)...

J'aime beaucoup ton message, c'est sincère, fort, touchant et, surtout, vrai...

Sauf que, sauf que, j'ai une petite remarque à te dire... Tu parles du chantage affectif, entre parents et fils, je trouve ça un peu limite comme réaction, si un Européen me dit ça, je peux, facilement, le comprendre, mais quand un Algérien, ou une Algérienne, nous dit ça, je te poses la question si vraiment, alors-là vraiment, tu n'es pas dans la même situation que nous dans le piège de ce chantage affectif, dont tu parles ???!!!

Moi j'aime bien m'en sortir, de ce piège, ce beau piège, qui est celui de mes propres parents, je crois, sincèrement que je vais y arrivée à mon sortir, peut être que j'ai consommé toute ma générosité envers eux, tout mon partage, toute ma bienveillance, et que j'ai amorti ma patience et ma passion !!! C'est de l'égoïsme ???!!!! Boffff !!!! Peut importe, mais croyez moi, j'ai passé toute ma vie pour les autres : Parents, famille et (soit disant) amis !!! Et je me suis trouvé, à 38 ans, exactement, sans rien, absolument rien !!!..........

Lebleu.

Bonjour à tous et je vous remercie pour toutes vos appréciations

Le bleu (je crois que tu devrais changer de couleur maintenant, tu as acquis beaucoup dexpérienceslol) ; Corrige moi si je me trompe, mais je suis mon père à 50% et ma mère à 50%(C la génétique qui le dit !!!) et tu penses que je vais menvoler aussi facilement que je le dis, depuis au moins 20ans !!! MAIS au grand MAIS, il faut se faire une raison, C tout !

Faut juste arrêter avec ces amalgames : Magrébins, Européens, Tataouine les Bains !!!!! Aucune mère ou père au monde ne peut quitter son enfant aussi aisément et vice et versaMais voilà, ainsi va la vie et il faut surtout se faire une raison !

Je suis également laînée de ma famille, mon père nose plus me regarder en face, tellement les larmes lui viennent aux yeux et ma mère (aussi dure soit elle, à la kabyle !) ne peut sempêcher de me faire renoncer à mon projet (au départ elle était bien la seule à mencourager !!!), ils savent quils nous laissent le flambeau et on doit continuer

Le bleu je suis très attentive à ce que tu écris, tu trouves peut être mieux que moi les mots à mes doutes et mes peurs et javoue sincèrement que je préfère de loin linterminable attente que ce qui vient, qui va tellement si vite !

Pour lanecdote, mon père est comptable et ex globe trotteur, C lui qui ma insufflé cette soif de découverte et daventure, il le sait, jai peut être de la chance car il ma appris à aller de lavantIl ma dit, le jour de mes seize ans, devant le KANOUN,Je te demande seulement dêtre dabords honnête avec toi mm et ensuite avec les gens

Alors prends ton courage entre tes deux mains et parle avec tes parents, tu leur doit bien ça

En attendant jadore vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement