Aller au contenu

Le droit d'être citoyen par O'Hana


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur de Sherbrooke nous parle de citoyenneté et de son test dans sa dernière chronique.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belle chronique :)

je suis tout à fait d'accord avec le fait de dire que la citoyenneté n'est pas juste un passeport, et que le fait que l'examen est durçi c'est une bonne chose.

j'espere que le jour voulu, je serais assez intégrée et impliquée dans la vie de mon pays d'accueil pour mériter cette citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mouais!!!

il est certain que la citoyenneté ne devrait pas etre donnée de fait a tout les RP vivant depuis plus de 3 ans sur le sol canadien.

je suis d'accord sur le principe d'un examen pour devenir citoyen,l'idee semble louable et logique.

mais d'un autre coté, cela me gene, car pour passer cet examen, tu dois avoir plus de connaissance sur la canada

qu'une bonne partie des canadiens "de souche" ont sur leur propre pays.

d'une certaine maniere c'est bizarre...

de plus il ne s'agit que d'un examen ecrit, qui en aucun cas je pense ne peut refleter les valeurs canadiennes du candidat.

perso je pencherais bien vers un systeme de "parrainage ou recommandation" par des citoyen canadiens qui sont en contact

avec le requerant.

c'est sur qu'administrativement ca serait plus lourd, qu'un simple examen, mais cela me semblerait plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais une recommandation peut-etre fait par un citoyen que tu connais, qui aurait pu obtenir lui aussi une citoyenneté....

peut-etre une entrevue devrait etre faite, pour discuter et voir ce que les aspirants citoyens pensent de leur pays d'accueil..mais la cela serait au bon vouloir de l'interviewer, bref, difficile de mettre en place une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais une recommandation peut-etre fait par un citoyen que tu connais, qui aurait pu obtenir lui aussi une citoyenneté....

peut-etre une entrevue devrait etre faite, pour discuter et voir ce que les aspirants citoyens pensent de leur pays d'accueil..mais la cela serait au bon vouloir de l'interviewer, bref, difficile de mettre en place une solution.

En effet. Le système d'entrevues est:

1) trop couteux (plus que les 200 $ de traitement de dossiers payés)

2) trop sensible à l'arbitraire des agents

3) conséquement, il faudrait un système de recours pour les recalés.

Perso, j'ajouterai au système actuel:

a) qu'on justifie au moins une centaine d'heures de bénévolat (pour mesurer l'implication communautaire), attestés par un organisme reconnu;

b) que la personne ait exercé un emploi pendant au moins un an, n'importe lequel, à moins d'empêchements majeurs (maladies, accidents, grossesses, études à temps plein, etc.) Pas de citoyenneté pour les glandeurs sur le BS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais une recommandation peut-etre fait par un citoyen que tu connais, qui aurait pu obtenir lui aussi une citoyenneté....

peut-etre une entrevue devrait etre faite, pour discuter et voir ce que les aspirants citoyens pensent de leur pays d'accueil..mais la cela serait au bon vouloir de l'interviewer, bref, difficile de mettre en place une solution.

En effet. Le système d'entrevues est:

1) trop couteux (plus que les 200 $ de traitement de dossiers payés)

2) trop sensible à l'arbitraire des agents

3) conséquement, il faudrait un système de recours pour les recalés.

Perso, j'ajouterai au système actuel:

a) qu'on justifie au moins une centaine d'heures de bénévolat (pour mesurer l'implication communautaire), attestés par un organisme reconnu;

b) que la personne ait exercé un emploi pendant au moins un an, n'importe lequel, à moins d'empêchements majeurs (maladies, accidents, grossesses, études à temps plein, etc.) Pas de citoyenneté pour les glandeurs sur le BS.

pour le B ok,

par contre pour ton point A,

je ne suis pas d'accord,

encore une fois ca donnerait plus de "job" au apprenti-canadien qu'au canadien de souche.

et le prochain c'est quoi ?

parler les 2 langues officielles pas seulement 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le B ok,

par contre pour ton point A,

je ne suis pas d'accord,

encore une fois ca donnerait plus de "job" aux apprentis-canadiens qu'au canadiens de souche.

Quel que soit le système choisi, il donne plus de job aux Néo-Canadiens.

Déjà, lors de la sélection comme RP, on nous exige un diplôme (ce qu'une bonne proportion de Canadiens , environ 20% si mes souvenirs sont bons, n'ont pas), une connaissance suffisante d'au moins une langue officielle (ce que les 20% d'analphabètes fonctionnels n'ont pas), une bonne somme d'argent (essaie de demander aux Canadiens autour de toi s'ils peuvent justifier de 10 000 $ sur un compte).

Et quand tu obtiens la fameuse résidence, il reste plein de jobs du gouvernement auxquels tu n'as pas accès.

Il vaut mieux faire le deuil de l'équité entre les Néo-Canadiens et les Canadiens de souche, ça n'existera sans doute jamais.

et le prochain c'est quoi ? parler les 2 langues officielles pas seulement 1

Bonne idée. Qu'y a-t-il de mal à améliorer son score d'employabilité? Si t'es trop nul pour apprendre une troisième langue, tant pis, tu attendras 55 ans, on te la donnera la citoyenneté sans examen :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais une recommandation peut-etre fait par un citoyen que tu connais, qui aurait pu obtenir lui aussi une citoyenneté....

peut-etre une entrevue devrait etre faite, pour discuter et voir ce que les aspirants citoyens pensent de leur pays d'accueil..mais la cela serait au bon vouloir de l'interviewer, bref, difficile de mettre en place une solution.

En effet. Le système d'entrevues est:

1) trop couteux (plus que les 200 $ de traitement de dossiers payés)

2) trop sensible à l'arbitraire des agents

3) conséquement, il faudrait un système de recours pour les recalés.

Perso, j'ajouterai au système actuel:

a) qu'on justifie au moins une centaine d'heures de bénévolat (pour mesurer l'implication communautaire), attestés par un organisme reconnu;

b) que la personne ait exercé un emploi pendant au moins un an, n'importe lequel, à moins d'empêchements majeurs (maladies, accidents, grossesses, études à temps plein, etc.) Pas de citoyenneté pour les glandeurs sur le BS.

1 an sur 3 an ? c'est pas beaucoup je trouve!

deja je trouve que restez 3 ans sur une periode de 4 ans, c'est pas bcp! qui sur les 4 ans quitte le territoire 1 an en ayant au mieux 4 semaines de vacances par an ? moi je mettrais ca a 4 ans sur une periode de 5 ans et si genre apres avoir obtenu ta citoyenneté tu quittes le territoire genre plus d'un an dans les 3 annees qui suivent, et bien on te l'enleve, ca veut dire que tu voulais la citoyennete mais pas y vivre ? :wacko:

pfff je suis trop radicale alors que j'en suis meme pas a la demande! mais pour moi une citoyennete ca se merite vraiment! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a) qu'on justifie au moins une centaine d'heures de bénévolat (pour mesurer l'implication communautaire), attestés par un organisme reconnu

mouai... encore faut il avoir le temps de faire du bénévolat... c'est pas forcément possible pour tout le monde de pouvoir donner de son temps, quand il reste un peu de temps libre parfois on aime aussi faire des choses pour nous mêmes... pour ma part je n'y arriverai pas, en travaillant 6 jours sur 7, ma seule journée de congés j'aime bien pouvoir en profiter, et cela ne fait pas de moi un plus mauvais citoyen ou aspirant citoyen qu'une autre personne...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a) qu'on justifie au moins une centaine d'heures de bénévolat (pour mesurer l'implication communautaire), attestés par un organisme reconnu

mouai... encore faut il avoir le temps de faire du bénévolat... c'est pas forcément possible pour tout le monde de pouvoir donner de son temps, quand il reste un peu de temps libre parfois on aime aussi faire des choses pour nous mêmes... pour ma part je n'y arriverai pas, en travaillant 6 jours sur 7, ma seule journée de congés j'aime bien pouvoir en profiter, et cela ne fait pas de moi un plus mauvais citoyen ou aspirant citoyen qu'une autre personne...

Pourquoi tu ne ferais pas tes heures lors des journées où la construction est en temps mort? Vous en avez des jours où le climat vous empêche de travailler. Ces jours là, tu peux pointer à Moisson Québec décharger les camions. Ou aller distribuer des repas chauds pour Cocottes multi-services (c'est comme ça que ça s'appelle chez nous, je ne sais pas ailleurs). Ou aller chez un organisme qui s'occupe des personnes à domicile, ils ont tous un truc à arranger à la maison (porte d'armoire, serrure, céramique, tableau tout croche, etc.) Je sais pas moi, qui veut peut. Et qui est obligé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais franchement l'idée du bénévolat c'est bidon je trouve... Tout le monde n'a pas de temps à consacrer à ce genre d'activité, même si je sait bien que ça donne bonne conscience à certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a) qu'on justifie au moins une centaine d'heures de bénévolat (pour mesurer l'implication communautaire), attestés par un organisme reconnu;

Allo,

Tu consacres combien de temps par semaines à faire du bénévolat ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a) qu'on justifie au moins une centaine d'heures de bénévolat (pour mesurer l'implication communautaire), attestés par un organisme reconnu

mouai... encore faut il avoir le temps de faire du bénévolat... c'est pas forcément possible pour tout le monde de pouvoir donner de son temps, quand il reste un peu de temps libre parfois on aime aussi faire des choses pour nous mêmes... pour ma part je n'y arriverai pas, en travaillant 6 jours sur 7, ma seule journée de congés j'aime bien pouvoir en profiter, et cela ne fait pas de moi un plus mauvais citoyen ou aspirant citoyen qu'une autre personne...

Pourquoi tu ne ferais pas tes heures lors des journées où la construction est en temps mort? Vous en avez des jours où le climat vous empêche de travailler. Ces jours là, tu peux pointer à Moisson Québec décharger les camions. Ou aller distribuer des repas chauds pour Cocottes multi-services (c'est comme ça que ça s'appelle chez nous, je ne sais pas ailleurs). Ou aller chez un organisme qui s'occupe des personnes à domicile, ils ont tous un truc à arranger à la maison (porte d'armoire, serrure, céramique, tableau tout croche, etc.) Je sais pas moi, qui veut peut. Et qui est obligé aussi.

hum voyons depuis debut janvier... ah oui une semaine ou j'ai pas travaillé... et si on travaille pas je rénove chez moi car j'ai un echeancier a respecter pour avoir une subvention du federal pour améliorer le rendement energetique de ma maison... je travaille depuis plus de 14 mois chez moi jusqu'a 20h presque tous les jours, 48h par semaine minimum en entreprise, je me lève tous les matins a 5h je me couche à 11h... alors oui qui veut peut, mais moi franchement je ne veux pas car quand je vois des tabarnak de bs qui branlent rien de leur vie et à qui on ne dmeande rien, perso ça me ferait c.... de devoir encore faire du bénévolat pour soi disant montrer que je suis apte à être citoyen... un citoyen plus que modèle que ceux qui le sont!!! hey il ne faut pas forcer la note non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, j'espère que m'occuper de mes affreux, cela compte dans le bénévolat de Kweli, parce que franchement, je ne vois pas quand je ferais cela sans sacrifier le temps que je leur consacre. je préfère un père qui s'implique dans la vie familiale à un qui s'implique dans un tas de bebelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a) qu'on justifie au moins une centaine d'heures de bénévolat (pour mesurer l'implication communautaire), attestés par un organisme reconnu

mouai... encore faut il avoir le temps de faire du bénévolat... c'est pas forcément possible pour tout le monde de pouvoir donner de son temps, quand il reste un peu de temps libre parfois on aime aussi faire des choses pour nous mêmes... pour ma part je n'y arriverai pas, en travaillant 6 jours sur 7, ma seule journée de congés j'aime bien pouvoir en profiter, et cela ne fait pas de moi un plus mauvais citoyen ou aspirant citoyen qu'une autre personne...

Pourquoi tu ne ferais pas tes heures lors des journées où la construction est en temps mort? Vous en avez des jours où le climat vous empêche de travailler. Ces jours là, tu peux pointer à Moisson Québec décharger les camions. Ou aller distribuer des repas chauds pour Cocottes multi-services (c'est comme ça que ça s'appelle chez nous, je ne sais pas ailleurs). Ou aller chez un organisme qui s'occupe des personnes à domicile, ils ont tous un truc à arranger à la maison (porte d'armoire, serrure, céramique, tableau tout croche, etc.) Je sais pas moi, qui veut peut. Et qui est obligé aussi.

Kweli, si le bénévolat était un postulat pour pouvoir prétendre a la citoyenneté canadienne, alors ca deviendrait une obligation et ca ne s'appellerait plus bénévolat mais obligatorat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum voyons depuis debut janvier... ah oui une semaine ou j'ai pas travaillé... et si on travaille pas je rénove chez moi car j'ai un echeancier a respecter pour avoir une subvention du federal pour améliorer le rendement energetique de ma maison... je travaille depuis plus de 14 mois chez moi jusqu'a 20h presque tous les jours, 48h par semaine minimum en entreprise, je me lève tous les matins a 5h je me couche à 11h... alors oui qui veut peut, mais moi franchement je ne veux pas car quand je vois des tabarnak de bs qui branlent rien de leur vie et à qui on ne dmeande rien, perso ça me ferait c.... de devoir encore faire du bénévolat pour soi disant montrer que je suis apte à être citoyen... un citoyen plus que modèle que ceux qui le sont!!! hey il ne faut pas forcer la note non plus....

Il te reste 6 heures de libre par jour pour faire du bénévolat, tu pourrais faire un petit effort tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mouais!!!

il est certain que la citoyenneté ne devrait pas etre donnée de fait a tout les RP vivant depuis plus de 3 ans sur le sol canadien.

je suis d'accord sur le principe d'un examen pour devenir citoyen,l'idee semble louable et logique.

mais d'un autre coté, cela me gene, car pour passer cet examen, tu dois avoir plus de connaissance sur la canada qu'une bonne partie des canadiens "de souche" ont sur leur propre pays.d'une certaine maniere c'est bizarre...

de plus il ne s'agit que d'un examen ecrit, qui en aucun cas je pense ne peut refleter les valeurs canadiennes du candidat.

perso je pencherais bien vers un systeme de "parrainage ou recommandation" par des citoyen canadiens qui sont en contact

avec le requerant.

c'est sur qu'administrativement ca serait plus lourd, qu'un simple examen, mais cela me semblerait plus juste.

Kweli, le bénévolat, c'est bien beau, mais perso, je pense que je dois faire ça la nuit....

Pour l'examen de 2008, c'est une farce....on te demande d'avoir au moins une moitié de réponse juste. Les questions sont en dernière page du livret...suffit d'apprendre ça par coeur et l'affaire est dans le sac.

Pourquoi ne pas augmenter les critères de sélection, plutôt qu'augmenter les notes d'un examen, pourquoi ne pas assortir ça, d'une discussion avec le juge de l'immigration où serait mis en évidence l'intégration, le travail, les liens avec le Québec et les projets de vie ?

Ces différents item sont facilement quantifiables avec des mots clefs, et une note peut ressortir de l'entretien qui pondèrera celle de l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment évaluer qu'un résident mérite de devenir citoyen ? Un examen, du bénévolat, le travail ? Non. Avec ce que je paie comme impôts, on devrait me la donner sur le champs. Un citoyen est une personne qui participe à la vie communautaire, peu importe la façon, et qui a de bonnes moeurs (pas de condamnation). On devrait retirer cet examen et non le durcir. Par contre, beaucoup d'immigrant repartent après quelques années d'expatriation, alors pourquoi par repousser à 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le fait que tu paies des impots ne doit pas te donner tous les droits mais oui pour la periode de 5 ans. je trouve que 3 ans c'est vraiment court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement