Aller au contenu

Choc : un livre sur le Canada pour enfants


Laurent

Messages recommandés

L'auteur que nous connaissons bien ici à Immigrer.com a donné des entrevues à LCN et 98.5 ce matin :

http://lcn.canoe.ca/...420-074949.html

http://www.985fm.ca/...udio/295133.mp3

ÉDUCATION

Un livre pour enfants aux propos controversés

Mise à jour : 20/04/2010 07h52

Livre controversé: notre entrevue avec l'auteure.

Les Québécois font tous appel aux jurons, ne vivent que pour la poutine et dansent régulièrement des sets carrés: voilà comment les Québécois sont décrits dans un livre aux propos farfelus qui se trouve dans près de 20 bibliothèques d'écoles primaires de Québec depuis 2008. Le livre Kathryn, Sébastien et Virginie vivent au Canada, écrit par une Française qui s'était établie au Québec avec sa famille, est un livre pour les enfants du primaire. Le livre raconte l'histoire de trois enfants appartenant aux cultures canadienne-anglaise, québécoise et autochtone.

Mais voilà, plusieurs des affirmations qu'on y trouve ont toutes les allures de stéréotypes fondés sur des préjugés. Ainsi, Sébastien, un petit garçon de 11 ans habitant Montréal, se couvre le visage «de crème très grasse» pour «éviter que sa peau ne souffre trop du vent glacial» et «se régale de poutines dégoulinantes de sauce», alors que l'été, il participe aux réunions de famille où on danse des sets carrés après les épluchettes.

Le garçon emploie «comme tous les Québécois» les termes «câlice», «baptême» et «tabernacle» dans ses échanges de tous les jours. Il use aussi, comme «tout le monde», du tutoiement, créant ainsi «une apparente convivialité très agréable».

En entrevue à LCN, l'auteure Emilie Gasc-Milési s'est défendu d'avoir voulu soulever la controverse. Son livre n'a pas été écrit dans le but de «choquer» ou de «caricaturer» le mode de vie des Québécois. Il aurait été validé et «soumis à de très nombreux Québécois qui ont fait un retour extrêmement élogieux» avant sa publication.

Au sujet des jurons qu'emploieraient les enfants, Mme Gasc-Milési affirme que «ces mots relèvent d'un usage folklorique».

«Forcément, ça vous choque [que j'ai relevé ces préjugés], j'en suis désolée, mais en même temps, ça fait aussi partie d'une réalité», poursuit la Française. Elle raconte que sa jeune fille est un jour rentrée à la maison en prononçant ces mots qu'elle avait entendus à l'école. C'était le premier choc culturel auquel sa famille a été confrontée.

Mme Gasc-Milési dit aimer profondément le Québec, une destination qui lui est chère.

« Inacceptable »

Le livre, imprimé en 2007 et qui se vend à un prix d'environ une vingtaine de dollars, se retrouve dans quelque 18 écoles de Québec depuis 2008. Toutes écoles confondues, leurs exemplaires n'ont été empruntés qu'à quatre reprises depuis leur achat.

Il n'en demeure pas moins que le contenu du livre est «inacceptable», selon des représentants de deux commissions scolaires de Québec, qui songent à retirer le livre de leurs tablettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La honte pour un membre de l'équipe !

Gné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La honte pour un membre de l'équipe !

Gné?

Emilie fait parti des premiers membres tres actif du forum ... rien de bien grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La honte pour un membre de l'équipe !

Gné?

Emilie fait parti des premiers membres tres actif du forum ... rien de bien grave

Merci ... et quel est son pseudo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La honte pour un membre de l'équipe !

Gné?

Emilie fait parti des premiers membres tres actif du forum ... rien de bien grave

Merci ... et quel est son pseudo?

la faudrais demander a laurent ... c est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Emilie Gasc....ce n'est pas elle, qui avait fait des chroniques pour Fréquence Caribou?

toujours est-il qu'en écoutant son entretien sur 98.5, elle s'embourbe!

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah l'art de la caricature, c'est toujours meilleur quand c'est pour rire des autres.

Depuis les caricatures contreversé Danoise contre le prophete Mahomet, plus rien n'est acceptable en France un Ministre s'en prends au clown de France Inter Stephane Guillon, La gentille gauche caviarde toujours Française mangerais bien un petit Éric Zemour au petit déjeuner...

Alors dans c'est temps de disette politique, les medias Quebecois enfourche le pas ....

Pouvons nous rire en paix au 21eme siècle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah l'art de la caricature, c'est toujours meilleur quand c'est pour rire des autres.

Depuis les caricatures contreversé Danoise contre le prophete Mahomet, plus rien n'est acceptable en France un Ministre s'en prends au clown de France Inter Stephane Guillon, La gentille gauche caviarde toujours Française mangerais bien un petit Éric Zemour au petit déjeuner...

Alors dans c'est temps de disette politique, les medias Quebecois enfourche le pas ....

Pouvons nous rire en paix au 21eme siècle?

je suis plutôt d'accord avec toi. bon je n'ai pas lu le livre mais je pense qu'il n'y a rien de mechant dedans mais plus de caricatural comme tu dis.

bref Laurent tu nous donnes le pseudo de cette auteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, ce qui m'étonne, c'est que ça sorte en 22010, alors que le livre est sorti en 2007!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, ce qui m'étonne, c'est que ça sorte en 22010, alors que le livre est sorti en 2007!

parce qu'il y a beaucoup de pages :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, ce qui m'étonne, c'est que ça sorte en 22010, alors que le livre est sorti en 2007!

C'est parce que tu ne connais pas "le cycle des méchants" toi :P

Selon les médias du Québec, il y a toujours des méchants "étranges" qui s'en prennent à la culture québécoise ou aux Québécois, c'est selon ...

Le cycle est "Musulmans --> Juifs --> Noirs --> Anglo -->Français --> Musulmans" et ainsi de suite :lol:

Pour ma part, si j'étais enseignante, je ferais lire ce bouquin aux enfants. Une excellente occasion pour les jeunes Québécois de savoir comment ils sont perçus par des regards étrangers, en bien ou en mal. On leur dit tellement qu'ils sont extraordinaires ;) que je n'ose pas imaginer comment ils se sentent quand, rendu à 20 ans, ils se ramassent un "fuc... frog" en plein visage en Alberta :lol:

Ça les aiderait d'ailleurs à apprivoiser leurs propres clichés sur d'autres cultures. Et à ne pas demander à mes enfants à tout bout de champ s'ils ne vivaient pas vraiment dans une case :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume des écoles québécoises ont acheté un bouquin subversif. Personne ne les a forcées à le faire. J'imagine que des enseignants ou des dirigeants d'école l'ont lu avant de le commander, ce fameux livre.

A moins qu'ils ne commandent des livres au hasard ou au kilo pour avoir des remises...

Bref voila une polémique qui ne va pas faire les affaires de la vingtaine d'écoles concernés car ce sont bien elles les fautives.

Quant à l'auteur et à l'éditeur, jusqu'à preuve du contraire, ils sont bien libres de publier ce qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant à l'auteur et à l'éditeur, jusqu'à preuve du contraire, ils sont bien libres de publier ce qu'ils veulent.

M'Ouais..mais que l'éditeur face une page de couverture sans que l'auteur ne soit au courant ou ne demande pas son avis, c'est un peu fort.

A la fin de l'interview la dame était désolé d'avoir choqué plus d'un, à mon sens, elle avait sous estimé l'impact de son "cliché".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'auteur et à l'éditeur, jusqu'à preuve du contraire, ils sont bien libres de publier ce qu'ils veulent.

M'Ouais..mais que l'éditeur face une page de couverture sans que l'auteur ne soit au courant ou ne demande pas son avis, c'est un peu fort.

A la fin de l'interview la dame était désolé d'avoir choqué plus d'un, à mon sens, elle avait sous estimé l'impact de son "cliché".

Ah bon, parce que la page de couverture pose problème, eh bien regardons la :

9782732436142.jpg

Mon dieu, quelle horreur, des chiens, voilà une insulte au peuple québécois !!!!

Ridicule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apparement l'animateur radio aurait preferer un Pickup en centre ville de montréal... de quoi faire rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'aimerais bien comprendre: il est bien indiqué que ce livre appartient à la collection "enfants d'ailleurs". Donc, a priori, ce sont les enfants Français et autres jeunes francophones du monde qui sont censés lire le bouquin, non? Pour en apprendre un peu sur les jeunes Canadiens?

Dans tous les cas, je ne saisis pas le fondement de cette crise d'urticaire, comme le disait l'invité de Martineau ce midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est véritablement comique dans toute cette affaire, c'est la propagande faite par les journaux à cet auteur.

Le sujet n'est pas évident à traiter .Je pense que celà va encore renforcer le sentiment communautaire des Québécois , qui se sentent perpétuellement agressés , l'individu dans tout cela, du fait solidaire se laisse embarquer facilement dans le n'importe quoi.

La liberté d'expression et de presse je la défends moi aussi, je suis conscient qu'elle est un droit précieux, et qu'elle assure la protection des personnes et des groupes. Mais cette liberté ne doit pas être utilisée à tort et à travers.Il est absurde de tolérer l'intolérable au nom justement de cette liberte d'expression.

Il n'y a pas d'arguments pour contrer un discours primaire qui choque et qui s'adresse à l'émotif . Répondre à ce discours c'est donner de l importance à cet auteur qui ne mérite pas autant de publicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement