Aller au contenu

Certification conforme


nanael

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde!

Mon ami et moi sommes décidés (ENFIN! lol) à lancer la procédure d'immigration! Je risque de poser pas mal de questions maintenant! ^^

Je lis beaucoup de chose au sujet de la certification conforme des documents à joindre dans le cadre du CSQ :

- Certains l'ont fait faire, d'autres pas,

- Les uns disent que c'est obligatoire, les autres : leur dossier a été accepté sans faire certifier conforme leurs documents,

- Certains disent que les mairies refusent de le faire ...

Bref! J'ai lu sur le site Service-Public.fr que les organismes français ne peuvent plus exiger une copie certifiée conforme. Par contre, dès lors que c'est une administration étrangère qui l'exige, la mairie se doit d'en accepter la demande ...

Conclusion : que me conseilleriez-vous? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Nanael,

et je te félicite de ton initiative. Enfin! ;)

Effectivement, les mairies ne font plus de "certifié conforme" les docs importants. Par contre pour le Québec seulement, oui il faudra absolument le faire mais ensuite pour la demande de résidence permanente on te demandera pas de certifier conforme les docs.

Je te conseille de le faire pour la demande de CSQ et en général quand tu expliques que c'est pour le Canada, l'employé(e) te le fera sans problème mais ne viens pas à midi par exemple pour le faire.

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello.

Pour le certifié conforme ça se fait à la mairie. Les mairies ne le font plus pour des demandes nationales mais le font toujours pour des demandes internationales, tu leur dis que c'est pour un dossier pour le Canada ils vont tout de suite comprendre. C'est bien entendu gratuit et ce n'est pas obligatoire pour le CSQ MAIS fortement conseillé (c'est ce que m'a dit la conseillere au bureau Parisien). Le certifié conforme permet de garantir l'originalité des documents et il faut savoir que certains entretiens se font pour vérifier certaines infos déclarés, le certifié conforme évite cela dans certains cas. Si ta 5% de changes en moins d'aller à l'entretient juste parce que ta fait les certifié conforme, ben fonce. Ceci à été dit lors de la réunion d'information Québec. Moi j'ai tout certifié conforme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aie j'ai rien certifié... mais j'ai les originaux, je pense que ça devrait aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça qu'ils demandent souvent de ramener les originaux a l'entretien, mais beaucoup de gens ne certifient pas et ont le CSQ sans entretient, c'est juste une petite sécurité de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu droit à l'entretien bien que j'ai tout fait certifier conforme, j'ai ramené avec moi tous les docs originaux.

Mais si j'ai du me déplacer c'est à cause de mon âge et le fait que j'avais du chômage sur la période 5 ans ce qui m'a diminué le nombre de mes points. L'entretien m'a aidé à avoir un peu plus que le seuil limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite experience perso,

Je voulais TOUT certifier conforme car habitant a 6800 kms de Pairs donc si y'a une possibilité de passer sans l'entrevue autant la saisir....la mairie d'ou j'habite a refuse tout simplement de me le faire, me demandant même en précisant que c'était pour le Quebec un acte notarié (soit encore un truc payant quoi...), bah je suis tout simplement allée dans une autre mairie, d'une autre ville et cela n'a pose aucun problème du moment que je leur ai signale que c'était pour l'étranger...

A titre d'exemple, ceux qui m'avaient refuse la première fois ont été obliges de le faire a des personnes que je connais car après avoir essuyé un refus, ils se sont pointes avec le texte de loi....

Voili voilou

Je pense que ca vaut le coup de faire certifier..mais pense bien a y aller aussi avec les originaux si tu veux qu'ils le fassent!

Lilicharline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Bouclette et Toshyrai ^_^

Je vais suivre vos conseils alors! A ce sujet, pour les bulletins de notes : on a les bulletins et le livret scolaire aussi. Vaut mieux les bulletins ou l'un comme l'autre peut faire l'affaire?

Je pense que l'on devra passer l'entretien quoiqu'il arrive. Nous sommes très motivés pour immigrer mais on n'a pas les "bagages" suffisant concernant les diplômes, principalement de l'expérience :mellow:

D'ailleurs, j'hésite encore à savoir lequel de nous deux mettre requérant principal. Je songeais plus à mettre mon homme.

Lui : secteur informatique, 10 ans d'expérience (technicien support, manager, chef de projet), bilingue, niveau Terminale, juste quelques UE obtenues auprès du CNAM (architecture des machines, algorithmique et programmation avec Java et je sais plus quoi d'autre et certifications entre autre ITIL)

Moi : conseillère clientèle, 9 ans d'expérience (téléconseillère, hotlineuse, conseillère clientèle), unilingue (quelques restes d'anglais du lycée), niveau BAC, juste quelques UE obtenues en BAC+1 à la fac.

J'hésite donc car son secteur est recherché mais il n'a juste l'expérience sans diplôme et je sais qu'il réussirait l'entretien tant en français qu'en anglais contrairement à moi. Moi, j'ai certes le BAC mais mon domaine n'est pas ce qu'il y a le plus demandé et à l'entretien je ne pourrais pas converser aussi facilement que mon ami en anglais.

Quand j'vous dis que je risque de poser pas mal de questions!!! Désolée! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilicharline, ou les autres :innocent: : je peux faire les photocopies chez moi? Me ramener avec mes photocopies et les originaux à la mairie ou la marie fait tout de A à Z?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bouclette : Mon homme aussi est au chômage depuis fin janvier, j'espère que ça va pas nous pénaliser ... Il est en attente de réponses d'employeurs là. Il n'a jamais été aussi longtemps au chômage soit 2 mois 1/2 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilicharline, ou les autres :innocent: : je peux faire les photocopies chez moi? Me ramener avec mes photocopies et les originaux à la mairie ou la marie fait tout de A à Z?

Je te conseille de faire les photocopies chez toi (ça te coutera moins cher) et tu rameneras le tout en mairie. Classes les et verifies bien qu'on te les tamponne tous, car il va y en avoir un bon paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nanael,

je vais laisser aux autres le soin de te conseiller quant à qui mettre en requerant principal, ton mari qui est dans le domaine de l'informatique pourrait vous aider à passer en priorité.

Pour les diplômes et relevés de notes, à mon avis le niveau secondaire (lycée) suffit amplement, nul besoin d'aller jusqu'au collège. Pour ma part, comme j'ai des diplômes universitaires je me suis arrêtée au diplôme et relevé de note du niveau bac.

Pour les photocopies, oui tu les fais chez toi ou bien un commerce dédié aux photocopies que tu trouveras aisément aux abords des facultés ou bien dans une bibliothèque, les copies sont moins chères. Ensuite, tu classes bien et tu présentes comme ci pour l'employé(e) de mairie pour lui faire moins de travail: l'original suivi de la copie.

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bouclette : Mon homme aussi est au chômage depuis fin janvier, j'espère que ça va pas nous pénaliser ... Il est en attente de réponses d'employeurs là. Il n'a jamais été aussi longtemps au chômage soit 2 mois 1/2 lol

Ne t'inquiète pas pour ça, moi j'avais 2 ans de chômage sur les 5 ans demandés.

A mon avis, vous n'allez pas avoir droit à l'entretien mais si oui, que cela ne te stresse pas car ils vont vouloir vous donner vos derniers points manquants en ayant donc cet entretien avec vous.

Pour l'anglais, j'avais mis niveau débutant, l'agent m'a parlé en anglais et il a jugé que finalement je n'avais pas le niveau débutant mais intermédiaire ;)

Perso, j'ai trouvé l'entretien très motivant dans mon projet d'immigration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos conseils! Je vais tout bien préparer et demander à mon homme de se déplacer à la mairie. Je vais les contacter avant pour les prévenir. Ils sont sympa et sommes en bon termes avec eux :innocent:. La dernière fois, on a bien parlé avec la nana qui nous a fait les passeports en début d'année, elle sait déjà que c'était pour un voyage de prospection hihi

Bouclette : malgré le profil sans diplôme dans le domaine informatique de mon homme, tu crois qu'on pourrait passer en priorité quand même? Et qui dit "passer en priorité", ça ne veut pas pour autant dire que les délais serait écourtés, si?!:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos conseils! Je vais tout bien préparer et demander à mon homme de se déplacer à la mairie. Je vais les contacter avant pour les prévenir. Ils sont sympa et sommes en bon termes avec eux :innocent:. La dernière fois, on a bien parlé avec la nana qui nous a fait les passeports en début d'année, elle sait déjà que c'était pour un voyage de prospection hihi

Bouclette : malgré le profil sans diplôme dans le domaine informatique de mon homme, tu crois qu'on pourrait passer en priorité quand même? Et qui dit "passer en priorité", ça ne veut pas pour autant dire que les délais serait écourtés, si?!:huh:

C'est bien de discuter avec certaines personnes car le moment venu tu pourras trouver de l'aide ;)

Si vous passez en priorité toi et ton homme, oui, effectivement les délais seront très écourtés pour vous deux. Mais, là je ne sais pas si vous allez passer en priorité, il vaut mieux attendre l'avis des certains forumistes tels que Grizzli ou Guinness qui pourront sans doute mieux vous conseiller par rapport à qui de vous deux mettre en tant que requérant principal ;)

Surtout n'hésite pas si tu as des questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour vos conseils! Je vais tout bien préparer et demander à mon homme de se déplacer à la mairie. Je vais les contacter avant pour les prévenir. Ils sont sympa et sommes en bon termes avec eux innocent.gif. La dernière fois, on a bien parlé avec la nana qui nous a fait les passeports en début d'année, elle sait déjà que c'était pour un voyage de prospection hihi

Bouclette : malgré le profil sans diplôme dans le domaine informatique de mon homme, tu crois qu'on pourrait passer en priorité quand même? Et qui dit "passer en priorité", ça ne veut pas pour autant dire que les délais serait écourtés, si?!huh.gif

Salut, pour le profil de ton homme (sans diplome) , je vais te dire de ne pas précipiter les choses car l'évaluation se fait sur plusieurs facteurs , niveau de scolarité , l'age , expérience professionnelle, langues, et bien sur la capacité d'adapation ,bon je te conseille d'aller sur le site du gouvernement de quebec (immigration) pour faire l'evaluation en ligne et télécharger la feuille de pointage , afin de bien détermier qui peut faire le requerant principal , voila le lien;

http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai déjà fait l'évaluation en ligne et le résultat en mettant l'un comme l'autre requérant principal est le même! "Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec...". C'est quoi la feuille de pointage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

koukou nanael,

je pense que cela peut t'aider:

listes des domaines prioritaires ( et oui les délais sont plus courts chanceuse wink.gif ): http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/tableau-synthese-domaines.pdf

et ça c'est tableau pour calculer tes points , fais le test de te mettre en requérant principal et vice et versa tu verras le nombre de points total:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

et pour savoir comment ils étudient ton dossier voici:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI-3-1.pdf

et pour les photocopies, fais les chez toi car à la mairie ça les fais ch... et ils peuvent te faire payer.

Ce qu'on a fait pour leur "faire gagner du temps", c'est qu'on a mis un original, une photocopie et ainsi de suite pour qu'elle n'ait plus qu'à mettre les feuilles côte à côte pour les comparer.wink.gif

si t'as d'autres questions n'hésites pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tous ces liens (je n'avais pas le 1er!) Pour les points, j'avais déjà calculé mais c'est pas facile d'évaluer pour l'anglais notamment. Pour le requérant principal : - Niveau de scolarité, de tout ce qu'il y a de proposé : j'avais compté 4 points pour "postsecondaire générale 2 ans" que ce soit pour lui comme pour moi. J'n'ai pas compté nos UE en fait. - Domaine de formation, je n'avais rien compté - Durée d'expérience : 8 points lui ou moi - Age : 16 points lui ou moi - Connaissances français : 16 points lui ou moi - Connaissances Anglais : j'avais compté 5/6 pour lui et 2/6 pour moi (je sais pas trop comment s'évaluer) - Séjour : 1 point Conjoint de fait : - Niveau de scolarité : 1 point - Domaine de formation, je n'avais rien compté - Age : 3 points - Connaissances en français : 6 points SEUIL ELIMINATOIRE d'EMPOYABILITE : 60 points avec lui requérant et 57 points si c'était moi ... Est-ce que cela vous semble correc'? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée! j'avais mis à la ligne à chaque fois et ça n'a pas été pris en compte! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement