Aller au contenu

titre de voyage oui ou non?


velodorie

Messages recommandés

  • Habitués

mon mari ayant validé ca rp en allant à Quebec le 28 mars pour 10 jours, il n'a pas communique*

d'adresse puis que nous n'en n'avions pas, à l'immigration il lui on dit de donner une adresse ultérieurement. donc nous donnerons une adresse le 5 mai lorsque toute la famille passera aux douanes. mon mari a pose la question mais aucune personne lui a dit qu'il lui fallait un titre de voyage pour revenir le 5 mai. sur le forum j'ai des personnes qui disent oui il en faut un d'autres disent non. alors que faire sachant que le départ approche et que nous avons nos billets d'avion.

Qu'est ce qu'il arrive si mon mari debarque sans titre et que finalement il lui en fallait un??????

voila je suis dans la galère!!!!!répondez que ceux qui savent vraiment merci wub.gif velodorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si il a validé sa RP et qu'il repart sans sa carte RP, il lui faudra un titre de voyage pour revenir.

pourquoi ne pas avoir dit qu'il venait en touriste et qu'il souhaitait valider sa RP en famille le mois suivant? ça aurait été bien plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon mari ayant validé ca rp en allant à Quebec le 28 mars pour 10 jours, il n'a pas communique*

d'adresse puis que nous n'en n'avions pas, à l'immigration il lui on dit de donner une adresse ultérieurement. donc nous donnerons une adresse le 5 mai lorsque toute la famille passera aux douanes. mon mari a pose la question mais aucune personne lui a dit qu'il lui fallait un titre de voyage pour revenir le 5 mai. sur le forum j'ai des personnes qui disent oui il en faut un d'autres disent non. alors que faire sachant que le départ approche et que nous avons nos billets d'avion.

Qu'est ce qu'il arrive si mon mari debarque sans titre et que finalement il lui en fallait un??????

voila je suis dans la galère!!!!!répondez que ceux qui savent vraiment merci wub.gif velodorie

Bonjour,

Votre mari doit avoir en sa possession un titre de voyage pour rentrer à nouveau au Canada (voir le site de l'ambassade du Canada à Paris rubrique Immigration et visas en haut à gauche).

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

Les délais annoncés sont de 2 semaines pour la délivrance du titre. Dépéchez-vous...

Bonne préparation.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je serais toi je contacterais l'ambassade à Paris car en effet c'est chaud si il ne veulent pas laisser rentrer ton mari le jour de votre arrivée ! Bien que cela me paraitrais bizarre. tu peux envoyer un mail ou téléphoner vu ton délai assez court. d'un autre coté je crois qu'un titre de voyage ça ne coute pas bien chère à demander.P.S je risque d'être dans le même cas que toi, de rentrer au canada pour chercher un logement puis de retourner en France après pour revenir avec la famille, ca m'intéresserais de connaitre le dénouement de ton histoire.A+ le 5 c'est bientôt là courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si il a validé sa RP et qu'il repart sans sa carte RP, il lui faudra un titre de voyage pour revenir.

pourquoi ne pas avoir dit qu'il venait en touriste et qu'il souhaitait valider sa RP en famille le mois suivant? ça aurait été bien plus simple.

C'est possible ? c'est ton cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est possible ? c'est ton cas ?

Tu peux tout à fait expliquer au douanier que tu ne viens pas pour t'installer et que tu viens en touriste. Ce n'est pas une obligation de valider son visa.

Pour mon expérience personnelle, une personne qui m'accompagnait est arrivée à la douane sans carte de RP ni titre de voyage. Elle est passée sans problème après qu'ils aient vérifié son statut. Bien sûr, je ne conseille pas de faire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible ? c'est ton cas ?

Tu peux tout à fait expliquer au douanier que tu ne viens pas pour t'installer et que tu viens en touriste. Ce n'est pas une obligation de valider son visa.

Pour mon expérience personnelle, une personne qui m'accompagnait est arrivée à la douane sans carte de RP ni titre de voyage. Elle est passée sans problème après qu'ils aient vérifié son statut. Bien sûr, je ne conseille pas de faire la même chose.

Il serait qu'en meme souhaitable de se procurer un titre de voyage avant de partir pour éviter des surprises désagréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les français peuvent entrer au canada sans visa, mais comme dans votre cas il y'a un requerant principal qui n'a pas sa carte de RP, le dossier de ton mari sera retracer à partir du tien, donc dans ce cas, le titre de voyage est OBLIGATOIRE pour ton mari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, il n'est pas obligatoire mais fortement conseillé.

Quand j'ai validé mon visa 2 semaines après je suis partie un we aux USA et sans ma carte de RP.

J'ai pu rerentrer au Canada mais en faisant un petit tour par l'immigration pour qu'ils vérifient mon statut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est pas obligatoire mais fortement conseillé.

Quand j'ai validé mon visa 2 semaines après je suis partie un we aux USA et sans ma carte de RP.

J'ai pu rerentrer au Canada mais en faisant un petit tour par l'immigration pour qu'ils vérifient mon statut....

Tant mieux mais je pense que ta nationalité française a peut-etre joué en ta faveur; au fait vaut mieux etre prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour. Un titre de vopyage est obligatoire pour tous les residents permanents qui n'ont pas de carte RP. C'est le cas de votre mari qui a donc besoin d'un titre de voyage. Celui ci coute 50 $ et peut s'obtenir le jour même depuis l'ambassade du Canada à Paris.

Si les autres membres de la famille n'ont pas encore validé leur RP, et que leurs visas sont tjs valides, ils n'auront pas besoin de titre de voyage.

Rentrer en " simple touriste" avec un passeport français est possible SANS visa pour une durée maximale de 6 mois. Cette période ne sera pas prise en compte lors du décompte des jours pour le maintien de la RP. Il faudra faire un tour du poteau pour rentrer sous le statut de RP et obtenir sa carte RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Comme je vous l'ai déjà signalé sur un précédent post, nous sommes venus à montréal à noël en tourisme pour 1 semaine et on nous a OBLIGE à valider le visa (valable jusqu'au 13/09/2010). L'agent des douanes de toutes façon était intransigeant sur ce point, et franchement on n'a pas non plus trop protesté (je trouve que c'est à nous de nous plier à leur exigences) . A l'ambassade de paris, on nous avait dit que c'était à l'appréciation de l'agent et c'est ce qui nous est arrivé !

Pour revenir au canada (arrivée le 19/06/2010), nous avons contacté l'ambassade de paris, qui nous a répondu (on a archivé le mail) que le titre de voyage n'était pas obligatoire pour les titulaires de passeports francais, le statut de résident permanent sera "déterminé" à l'arrivée.

Personnellement, je demande quand même le titre de voyage qui ne coûte pas grand chose, car j'ai pas envie d'avoir des problèmes à l'arrivée après des heures de voyages et le stress, et j'ai encore le temps de la demander.

Je vous joins l'extrait du mail qu'on a reçu de l'ambassade :

"Si vous retournez au Canada sans avoir en votre possession une Carte de résident permanent, vous pouvez demander un Titre de voyage. Vous trouverez le formulaire et les instructions pour la demande, y compris pour le paiement des frais en dollars canadiens ou en euros, sur notre site Web à la page http://www.internati...aucanada-fr.asp .

Le délai de traitement est généralement le jour même si la demande est présentée en personne et si elle ne présente aucune complexité particulière ou un minimum de deux semaines après réception du dossier complet à l'ambassade si la demande est envoyée par courrier.

Les citoyens français étant exemptés de visa pour voyager au Canada, si vous voyagez avec un passeport français et n'avez pas le temps d'obtenir un Titre de voyage, vous pourrez voyager au Canada avec votre passeport en cours de validité. Dans ce cas, l'agent au point d'entrée au Canada fera la détermination de votre statut en tant que résident permanent."

Je vous souhaite une très bonne installation au canada.

Béa

Modifié par rene83480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

René 83480, cela dépend du douanier et de son bon vouloir. Je suis venue 10 mois avant de valider ma résidence avec mon visa dans mon passeport et j'ai pu passer 10 jours au Canada en tant que touriste. Il a seulement fallu que j'aille faire un tour à l'immigration là aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme tu dit MArgaux, pis comme ca va la meme chose pour le titre de voyage,

autant le prendre, pour ne pas risquer d'etre refusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

pour infos

mon mari n'a pas eu besoin de titre de voyage pour revenir sur le sol canadien après avoir fait validé

sa RP au mois de mars. l'agent a vu qu'il était déjà validé. il a dit OK; on a juste communiqué l'adresse

et puis tout c'est très bien passé. voila:wub:velodorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement