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profession d'enseignant


hombre

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Je dois dire que je ne regrette pas de m'etre reconverti sans prévisions de ce genre de désagrément. Mais je voudrais comprendre pourquoi j'ai l'impressionque le besoin est qu'en meme là mais que c'est une volonté manifeste de ne pas titulariser les temporaires.

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  • Habitués

Mais comment est-il possible que le Quebec a besoin d'enseignants et a la fois, une fois sur place, l'immigrant a tres mal a trouver une place dans le champ de l'enseignement quand il a tous les certifications demandees par le Ministere de l'education??

ou as-tu vue que le quebec a besoin d'enseignant ?

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  • Habitués

Mais comment est-il possible que le Quebec a besoin d'enseignants et a la fois, une fois sur place, l'immigrant a tres mal a trouver une place dans le champ de l'enseignement quand il a tous les certifications demandees par le Ministere de l'education??

C'est la même chose pour les jeunes Québécois diplômés en enseignement... des années d'emplois précaires avant de décrocher un poste permanent.

Modifié par bencoudonc
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bonjour tout le monde

je te félicite hombre pour ton permis et te souhaite bonne chance pour le rèste.

juste une question, qu'est ce que tu as envoyé comme dossier pour recevoir

le permis assez rapidement (j'aimerais connaitre les pièces qu'on demande!)

merci d'avance

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  • Habitués

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier du ministere de l'éducation m'informant que j'ai reussi le test de français (résultats a l'appui) et que d'ici un mois ils m'enverront un permis d'enseigner.Toutefois j'ai quelques questions (adressées surtout aux forumistes qui sont du metier).D'apres ce que j'ai de bouche a oreille,est ce qu'il est vrai que:je ne peux pas etre titulaire ,et que je ferai seulement

des remplacements,donc un auxiliaire en quelque sorte?

Merci d'avance pour vos contributions

-

bonjour hombre,

félicitation pour ton permis, bon courage pour ce qui suit.

tu as parlé d'un test de français; est ce que ce ce test est obligatoire pour avoir son permis?? si je te comprends bien, il faut passer ce test avant d'envoyé la demande de permis??!!

j'entends souvent tu tests CEFRAN et SEL , lequel il faut réussir ? ya-il une différence entre les deux tests? si autre le quel, c'est quoi son contenu? et a quelle moment de l'année le MICC organise ce test?

j'espère pas trop te déranger ...merci en avance

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  • Habitués

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier du ministere de l'éducation m'informant que j'ai reussi le test de français (résultats a l'appui) et que d'ici un mois ils m'enverront un permis d'enseigner.Toutefois j'ai quelques questions (adressées surtout aux forumistes qui sont du metier).D'apres ce que j'ai de bouche a oreille,est ce qu'il est vrai que:je ne peux pas etre titulaire ,et que je ferai seulement

des remplacements,donc un auxiliaire en quelque sorte?

Merci d'avance pour vos contributions

-

bonjour hombre,

félicitation pour ton permis, bon courage pour ce qui suit.

tu as parlé d'un test de français; est ce que ce ce test est obligatoire pour avoir son permis?? si je te comprends bien, il faut passer ce test avant d'envoyé la demande de permis??!!

j'entends souvent tu tests CEFRAN et SEL , lequel il faut réussir ? ya-il une différence entre les deux tests? si autre le quel, c'est quoi son contenu? et a quelle moment de l'année le MICC organise ce test?

j'espère pas trop te déranger ...merci en avance

Bonjour tout le monde,

J'aimerai attirer votre attention que les 2 tests ( CEFRAN, SET) ne sont valables pour avoir le permis d' enseigner ,{qui est Provisoire : 5 ans, soit dit en passant}; Il s'agit d'un autre test, administre par le Ministere de l'Education du Quebec.

A+

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  • Habitués

Bonjour tout le monde,

J'aimerai attirer votre attention que les 2 tests ( CEFRAN, SET) ne sont valables pour avoir le permis d' enseigner ,{qui est Provisoire : 5 ans, soit dit en passant}; Il s'agit d'un autre test, administre par le Ministere de l'Education du Quebec.

A+

merci pour les informations Esquimeau

d'après vous, pourquoi les commissions scolaires exigent l'un de ces deux tests si on détient déjà du test du MICC

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  • Habitués

Bonjour tout le monde,

J'aimerai attirer votre attention que les 2 tests ( CEFRAN, SET) ne sont valables pour avoir le permis d' enseigner ,{qui est Provisoire : 5 ans, soit dit en passant}; Il s'agit d'un autre test, administre par le Ministere de l'Education du Quebec.

A+

merci pour les informations Esquimeau

d'après vous, pourquoi les commissions scolaires exigent l'un de ces deux tests si on détient déjà du test du MICC

Bonjour chers amis forumistes,

Ces 2 tests sont un plus uniquement pour postuler à une suppleance à court terme, mais ne sont d'aucune utilite pour avoir le permis d'enseigner du Quebec , apres etude et acceptation du dossier. D'ailleurs ce test restera requis meme apres l' ouverture du marche " des enseignants '' inter provinces Canadiennes qui sera ouvert sous peu.

Bonne chance.

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  • Habitués

Bonjour,

Esquimeau, tu peux expliquer davantage cette nouvelle initiative : marché des enseignants inter provinces canadiennes? Y a un lien pour avoir plus d'infos? Merci.

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  • Habitués

Bonjour,

Esquimeau, tu peux expliquer davantage cette nouvelle initiative : marché des enseignants inter provinces canadiennes? Y a un lien pour avoir plus d'infos? Merci.

Bonjour tout le monde,

Normalement en etant membre d`un Ordre des Enseignants ( Ontario pour ce qui me concerne) je peux postuler à un poste en enseignment dans n`importe quelle province à l`exception du Quebec;Cette province exige l`etude prealable de tous vos diplomes, avec toutes les notes et la carte de competance de votre Ordre Provincial et si vous etes acceptee, vous devrez passer le fameux exemen de compétance en Français; Pour ne pas rester en dehors du groupe, le Quebec vient de signer une entente pour la mobilité des enseignants d`une province vers une autre, mais là aussi le Quebec Gardera toujours jalousement son examen de Français. Ce qui changera dans la nouvelle mouture, avec votre carte de competance d`une autre province, votre dossier ne sera pas etudie , mais vous passerez quand meme l`examen de Français.

Ces ilformatiobns sont disponibles sur le site du ministere de l education des sports et des loisirs du Quebec ( Rubrique Demande de permis d enseigner )

Bonn echance

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  • Habitués

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements.

J'ai navigué dans les sites éducatifs canadiens et québécois ces temps-ci, l'examen de français est exigé en effet depuis 2008.L'information est relayée aussi dans les sites pour immigrants.

Bonne continuation.

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  • Habitués

bonjour,

je peux vous dire que la crise a touché meme le domaine de l'enseignement,j'ai un ami qui a fait le parcours du combattant pour avoir enfin son permis d'enseigner,malheuresusement cela fait plus de 18 mois qu'il l'a et il galere toujours sans travail,pourtant il envoit des dizaines de cv chaque semaine.aucune comission scolaire et aucune ecole n'a daigné lui repondre.

Modifié par ehoh
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Hombre

Oui, il faut souvent faire de la suppléance pour pouvoir décrocher un emploi stable. Voyez-le du bon coté: cela permet de vous faire connaître. Plus vous êtes connu et plus vous êtes appellé. :) Mais bon... si ça ne vous dérange pas d'aller vous installer dans une autre province, certains coins du pays sont vraiment à la recherche d'enseignants francophones (ex: en Alberta). Je vous souhaite beaucoup de succès. A+

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  • Habitués

bonjour,

je peux vous dire que la crise a touché meme le domaine de l'enseignement,j'ai un ami qui a fait le parcours du combattant pour avoir enfin son permis d'enseigner,malheuresusement cela fait plus de 18 mois qu'il l'a et il galere toujours sans travail,pourtant il envoit des dizaines de cv chaque semaine.aucune comission scolaire et aucune ecole n'a daigné lui repondre.

Ce qu'il doit faire, c'est se faire connaître en allant remettre son CV en mains propres au directeur de l'école où il souhaite enseigner. Pour la suppléance occasionnelle, ce sont souvent les écoles qui appellent les suppléants. Pour espérer obtenir un poste, il faut d'abord être connu et prouver qu'on fait l'affaire. La suppléance occasionnelle et à court terme permet de faire ses preuves.

Il n'a qu'à rencontrer les directeurs des écoles qui l'intéressent. S'il leur fait bonne impression, les directeurs donneront son nom à la secrétaire qui s'occupe des remplacements.

Modifié par Azarielle
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  • Habitués

J'ajouterai que les jeunes enseignants Québécois ne trouvent pas un poste de titulaire en claquant des doigts et passent de nombreuses années en suppléances avant de se "caser".

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J'ajouterai que les jeunes enseignants Québécois ne trouvent pas un poste de titulaire en claquant des doigts et passent de nombreuses années en suppléances avant de se "caser".

Exactement.

Ça m'a pris exactement 10 ans pour obtenir un poste "de titulaire" (ici on n'utilise pas ce terme sauf pour parler d'un enseignant qui donne toutes les matières ou qui a une responsabilité particulière auprès d'un groupe d'élèves). Les 2 premières années, je prenais des suppléances occasionnelles. Je me levais le matin et je me préparais sans être certaine qu'on m'appelerait. Je devais être prête à me rendre rapidement à l'école si on avait besoin de moi. Parfois le téléphone ne sonnait pas pendant des semaines et parfois plusieurs écoles appelaient la même journée.

Après j'ai eu des contrats à temps partiels, de longs remplacements pendant 8 ans.

Et j'ai finalement pu obtenir un poste à mon nom.

Vous passerez par un processus similaire. Parfois ça peut être plus rapide, d'autres fois plus long. C'est ainsi que ça fonctionne au Québec.

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  • Habitués

J'ajouterai que les jeunes enseignants Québécois ne trouvent pas un poste de titulaire en claquant des doigts et passent de nombreuses années en suppléances avant de se "caser".

Exactement.

Ça m'a pris exactement 10 ans pour obtenir un poste "de titulaire" (ici on n'utilise pas ce terme sauf pour parler d'un enseignant qui donne toutes les matières ou qui a une responsabilité particulière auprès d'un groupe d'élèves). Les 2 premières années, je prenais des suppléances occasionnelles. Je me levais le matin et je me préparais sans être certaine qu'on m'appelerait. Je devais être prête à me rendre rapidement à l'école si on avait besoin de moi. Parfois le téléphone ne sonnait pas pendant des semaines et parfois plusieurs écoles appelaient la même journée.

Après j'ai eu des contrats à temps partiels, de longs remplacements pendant 8 ans.

Et j'ai finalement pu obtenir un poste à mon nom.

Vous passerez par un processus similaire. Parfois ça peut être plus rapide, d'autres fois plus long. C'est ainsi que ça fonctionne au Québec.

Merci de ta réponse Azarielle

Puis-je te poser quelques questions stp?

Ça se passait comment la suppléance? Commment tu te préparais pour remplacer un enseignant d'une discipline donnée si tu ne la maîtrisais pas? Et comment on te payait: la journée ou l'heure?

Merci d'avance

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  • Habitués

Ça se passait comment la suppléance?

Des fois très bien, des fois très mal. En fait, mes pires périodes d'enseignement je les ai eues en suppléance. On ne connaît pas le nom de tous les élèves, les élèves n'ont pas envie de travailler quand c'est une personne qui remplace, il n'y a pas toujours de travail laissé par la personne absente, etc.

Quand il y a du travail qui est laissé, c'est souvent plus simple, que lorsqu'on doit les surveiller 75 minutes, alors qu'ils s'emmerdent. C'est aussi plus facile le matin ou en début de semaine que l'après-midi ou vers la fin de la semaine.

Ensuite, plus on en fait souvent dans la même école, plus les élèves nous connaissent. L'avantage, c'est que ça va bien, ça va de mieux en mieux. En contrepartie, si ça se passe mal, le mot se passe entre les élèves et ça devient de plus en plus difficile.

Bref, pour être suppléant, il faut être fait fort. Pour certains jeunes, suppléant = party! Il faut faire preuve de souplesse, pour s'adapter rapidement aux imprévus, mais aussi être solide. Il y a des journées où je trouvais que c'était facile et d'autres où je me demandais ce que je faisais dans ce domaine-là. Ces journées où sur le chemin du retour, je pleurais dans la voiture. Il ne faut perdre son sang froid en classe, les élèves cherchent parfois à nous provoquer et espèrent juste qu'on se désorganise, si ça arrive, on a perdu et ils ont gagné. Qu'on le veuille ou non, quand la pression devient insoutenable, ça se manifeste tôt ou tard. Heureusement pour moi, quand la pression sortait, il n'y avait pas de témoin (dans la voiture, à la maison, au gym).

Mais bon, c'est un passage quasi obligé pour pouvoir enseigner. Pour obtenir un poste, il faut souvent être sur une liste de priorité. Pour être sur une liste de priorité, il faut parfois avoir signé des contrats et pour signer des contrats, il faut être connu. La suppléance permet d'être connu par des directions. Quand la secrétaire qui s'occupe des remplacement et la direction nous apprécient, alors il y a plus de chance qu'on ait de plus longs remplacements qui permettront ensuite de signer un contrat et d'entrer dans le système.

Et puis, il y a des gens qui prennent plaisir à faire de la suppléance, surtout au primaire. Il y a parfois des enseignants retraités qui dépannent les écoles en faisant de la suppléance.

Commment tu te préparais pour remplacer un enseignant d'une discipline donnée si tu ne la maîtrisais pas?

Faire de la suppléance ne signifie pas pour autant enseigner. Les enseignants laissent souvent du travail qui peut se faire sans beaucoup d'explications, soit parce que les élèves possèdent la matière, soit parce que les outils (manuels, notes de cours, etc.) suffisent à soutenir les élèves.

Quand il n'y a pas de travail, les élèves peuvent faire du travail personnel. En d'autres mots, ils peuvent aller chercher des devoirs dans une autre matière, ils peuvent aussi faire de la lecture, ils peuvent étudier (quoique plusieurs ne savent pas ce qu'est étudier).

Dans tous les cas, qu'il y ait du travail ou non, c'est toujours une bonne idée d'avoir des petites activités en réserve : mots cachés, sudoku, énigmes, etc.

Et comment on te payait: la journée ou l'heure?

On paye selon le nombre de périodes enseignées. À partir de la page 94 du document suivant ( http://www.sem.csq.qc.net/sites/1655/Convention_E1_2006-11-14.pdf ), vous trouverez les échelles de salaire pour la suppléance. C'est le même taux dans les écoles publiques francophones du Québec. Ça changera peut-être, on ne le sait pas encore, puisque nous sommes en négociation et que maintenant il y a deux syndicats d'enseignants francophones, donc peut-être que les salaires seront différents, mais pour le moment, c'est encore la même chose.

Quand vous irez rencontrer la direction pour lui indiquer votre intention de faire de la suppléance dans son école, demandez le code de vie de l'école. Vous pouvez aussi demander s'ils ont un document à l'intention des suppléants. Un comme l'autre vous permettra de prendre connaissance des règles de l'école.

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Samir tu es enseignant non ? Donc tu dois savoir enseigner dans le domaine où tu enseignes ?

Moi en France j'ai été Remplaçante ZIL, c'est l'équivalent des suppléants mais en titulaire, j'allais un jour par-ci, un jour par-là ...

J'avais donc des "valises" avec des exercices pour tous les niveaux (je suis dans le 1er degré, l'école maternelle et primaire) mais dans 75% des cas les enseignants laissent du travail (absence prévue comme RDV médical).

Moi quand je suis absente (là j'ai l'équivalent de 3ème, 4ème et 5ème québécois) j'envoie mon cahier journal par mail à la directrice qui transmet, c'est la moindre des choses !

Le tout c'est de les faire bosser, bosser, bosser, leur faire comprendre dès les 10 premières minutes que ce ne sera pas une journée de fête et qu'avec toi ça ne rigole pas !

Être intransigeant, ne rien laisser passer, quitte à passer pour un dragon !!

C'est très dur ! Quelquefois j'ai craqué, toujours dans les mêmes écoles (là justement où l'enseignant ne te laisse RIEN et où la classe est pire qu'affreuse !) mais ça permet de s'endurcir.

Quand j'étais à Trois Rivière, les élèves avec le "menu de la semaine" au tableau, du travail à faire (un peu dans l'esprit de la PMEV) donc quand ils terminaient leur travail ils avaient ça à faire.

Mon expérience n'est pas forcément québécoise pour les remplacements mais voilà une petite info en plus.

Ma plus grande crainte c'est : en tant que "française", ne risque-je pas de subir une sorte de "rejet" car un directeur sera plus tenté de prendre un suppléant québécois (qui connait le système, qui a fait sa scolarité au Québec, qui ne risque pas de confondre un classeur avec un cartable, une gomme avec une efface (grand moment de solitude

- Madame Maoria, C. il a une gomme !!!!

- Et alors ? On est à l'école ?!

- (mode "ah oui on a la professeure un peu débile) Non une gom-me (geste de mastication à l'appui) !!

- ahhhhhhhh, C., jette-moi cette gomme !!!!)

:lol: :lol:

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Bonjour Hombre,

J'envisage d'enseigner au Quebec, et je voulais savoir quels documents tu as dû fournir en plus des résultats au test de français pour faire la demande de permis d'enseigner ? As-tu fait avant la demande d'étude comparative de diplômes ? Si oui, quels documents exactement t'a-t-on demandé ? J'ai vu qu'ils demandaient des plans de cours détaillés, je n'ai que mes diplômes.

Je m'arrache les cheveux pour réussir à réunir ces fameux plans détaillés de cours pour des études qui datent de plus de 15 ans. Si quelqu'un a des tuyaux pour faire sans , je suis preneuse !

Je suis titulaire d'un CAPES d'anglais, est-ce que ça peut aider pour aider le permis d'enseigner ?

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