Aller au contenu

Le gouvernement abolit 31 classes de francisation des immigrants


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

le csq est souvent utilisé comme un raccourcit par les francophones pour s'installer au Canada.

Je me trompe peut etre mais je ne pense pas que le Francais soit en reel danger au Quebec,

ni même à Montréal.

L'immigration d'aujourd'hui est differente de celle des années 80 ou avant les immigrants vennaient et s'y installaient pour toujours,Maintenant les gens viennent et si une autre opportunité se présente devant eux, demain ils s'en vont. On a peut etre jamais été aussi "nomade".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une honte.sad.gif

Mais, pour faire l'avocat du diable, y-a-t-il quelque part une études portant sur les résultats à moyen terme de ces cours de français ?

Ceci renforce, mon idée de faire une sélection en aval, en se servant de la motivation pour immigrer. Le français doit être un critère OBLIGATOIRE dans les épreuves de sélection pour le CSQ !

Tu veux venir, fait ce qu'il faut pour parler français !

Ouais bah si le Québec accepte QUE les gens qui parlent Français couramment, il va plus y avoir grand monde :lol: surtout quand tu vois les délais pour les francophones d'Afrique du Nord !

Moi j'en donne des cours de Français aux immigrants ici et je peux te dire que c'est très populaire, très utile et que la demande est croissante, un truc de fou ! Donc je comprends pas bien là...

Pour filer des tunes pour accorder des écoles religieuses ou autres y'a du monde, mais pour préserver le Francais, que dalle !

Deja que comme c'est gratuit, etc. en ce qui me concerne, on a pas beaucoup de moyens pour les locaux etc. On essaie vraiment de donner un bon service a partir de pas grand chose, alors s'ils coupent carrément, mais le Québec va droit dans le mur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà qui est intéressant, as tu un suivi des gens que tu as "francisé", leur travail, l'utilité de la langue française.

Je me dis que s'ils ont supprimé 31 classes de francisation, ce ne doit pas être que pour le fun, il doit y avoir une raison (bonne je ne sais pas, mais au moins une)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est intéressant, as tu un suivi des gens que tu as "francisé", leur travail, l'utilité de la langue française.

Je me dis que s'ils ont supprimé 31 classes de francisation, ce ne doit pas être que pour le fun, il doit y avoir une raison (bonne je ne sais pas, mais au moins une)

Ah bah oui une bonne raison : grapiller de l'argent en supprimant des choses dont ils se fichent éperdument :lol: Quand tu vois ce gouvernement, tu te demandes parfois où est la logique...

Non je n'ai pas de "suivi" de ces gens mais leur feedback au fil des cours me suffit. Pour expliquer je vais les séparer en deux groupes :

- Les immigrants (du monde entier) qui veulent apprendre le Français pour trouver un travail ! Et l'intégration passe par le travail ;) Certains parlent très bien anglais, au passage. Cela dit certains travaillent aussi déjà. Mais il y en a carrément un très gros groupe qui ne veut même pas envisager de chercher un emploi sans un bon niveau en Français ! Ces gens-là suivent des cours de Français standards la journée et ont encore le courage de venir le soir jusqu'à 20h30 a des cours de conversation. Certains ont une famille, des enfants, et on déjà bouffé du Français depuis tôt le matin (perso je sais pas comment il font :lol:)

- Les Canadiens anglophones, qui vivent et travaillent au Québec depuis des années et qui ont conscience (au contraire du gouvernement apparemment :P) que c'est nécessaire d'apprendre le Français quand on vit au Québec. Et de la part d'anglophones qui ont déjà un emploi depuis plusieurs années, je trouve ça particulièrement intéressant.

Ces cours-là, c'est non seulement destiné à l'apprentissage du Français, mais aussi de la culture québécoise ! Ils sont hyper intéressés, ils veulent écouter des chansons québécoises, apprendre des expressions, comprendre pourquoi c'est différent du Français de France pour ceux qui ont quelques notions etc.

Moi je trouve ça beau des gens qui ont choisi le challenge du Québec alors qu'ils auraient pu aller dans le ROC et apprendre l'anglais, mais le Québec ne semble pas se rendre compte de ça malheureusement ! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime ça, des gens motivés que ce soit toi ou tes élèves...tant mieux, parce que le post était assez décourageant...

Tu avais des classes de combien d'élèves ?

Au fait, le délai ne sera pas plus long pour les Africains du nord, ils parlent déjà français....

Modifié par Equinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ça, des gens motivés que ce soit toi ou tes élèves...tant mieux, parce que le post était assez décourageant...

Tu avais des classes de combien d'élèves ?

Les classes sont très variées car les gens viennent en fonction de leurs emplois du temps respectifs mais les classes sont entre 5 et 15 en fonction des jours et des groupes :) Tout ce que je sais, c'est que d'année en année et de session en session, il y a toujours plus d'inscriptions et que justement c'est PLUS de moyens qu'il faudrait pour de meilleurs locaux, etc. que des coupures budgétaires ;) car ça peut en faire fuir certains de voir les conditions difficiles dans lesquelles on les accueille malheureusement quand ils sont trop nombreux ;)

On ne refuse PERSONNE à ces cours, même si on sait qu'il va falloir pousser les murs parce qu'on ne veut pas que les gens abandonnent, se disent que finalement les cours de Français, bah c'est pas très important. C'est pas toujours facile, mais on préfère leur expliquer la situation que de leur dire : Non on est complet et que jamais ils n'apprennent la langue.

Qui plus est je fais ça bénévolement, en plus de mes 40h de travail, alors oui ça me fait vraiment ch*** de voir ce qu'en pense le gouvernement de la francisation du Québec, de voir qu'il s'en fout ! :wacko:

Au fait, le délai ne sera pas plus long pour les Africains du nord, ils parlent déjà français....

Je parle des délais entre la demande de CSQ et leur arrivée ici ;) Me semble à lire le forum que c'est plus que les quelques mois des Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci renforce, mon idée de faire une sélection en aval, en se servant de la motivation pour immigrer. Le français doit être un critère OBLIGATOIRE dans les épreuves de sélection pour le CSQ !

Tu veux venir, fait ce qu'il faut pour parler français !

Pour information Equinox, cela fait désormais partie d'un document que doit signer celui qui fait sa demande de CSQ et qui correspond aux "valeurs de la société québécoise", à lire en page 7 :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/demande-certificat-selection-dyn.pdf

Maintenant le futur RP s'engage à :

"ACCEPTANT de respecter les valeurs communes de la société québécoise,

JE DÉCLARE vouloir vivre au Québec dans le cadre et le respect de ses valeurs communes

et vouloir apprendre le français, si je ne le parle pas déjà."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Manifestation, 12 avril, devant les bureaux de la Ministre James

De : Luc Perron, président du Syndicat des professeurs de l'État du Québec, le 8 avril 2010.

Objet : Coupure des cours de français écrit : manifestation et lettre des étudiants

À TOUS LES PROFESSEURS MEMBRES DU RÉSEAU MICC DONT NOUS AVONS L'ADRESSE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE

Vous aurez appris hier par une note de service que les cours de français écrit du temps complet allaient se terminer avec la présente session, le 16 avril. En effet, comme vous pouvez le lire sur notre site web, le MICC coupe 5M$ à son budget et ne reconduit pas ces 21 classes ainsi que 10 autres classes du temps complet.

Par contre, il importe de préciser que les 30 classes du temps complet à la Commission scolaire de Montréal bénéficiant d'allocations du MICC sont, elles, maintenues.

Protestons contre cette coupure dans les services de francisation ainsi que dans les emplois de 30 professeurs parmi nos plus précaires. Si nous restons cois, de quel ordre sera la prochaine coupure?

Vous trouverez ci-joint deux modèles de lettres à la ministre James à imprimer, puis à faire signer et envoyer par vos étudiants : l'un (le titre du document inclut "test classement fait") s'adressant aux étudiants ayant déjà subi récemment l'évaluation de classement menant à l'inscription au cours de français écrit; l'autre pour les étudiants qui sont déjà en français écrit ou qui ne sont pas encore arrivés au niveau 3.

Les étudiants peuvent poster la lettre qu'ils signeront (une lettre par étudiant), ou bien l'apporter à la manifestation pour que nous la remettions en main propre au cabinet de la ministre. Nous vous suggérons d'en faire une activité de classe!

MANIFESTATION

Tous - professeurs ET étudiants - sont invités à venir manifester contre cette coupure devant les bureaux de la ministre :

LUNDI LE 12 AVRIL 2010

DE 11H45 À 12H45

DEVANT LE 360, McGill, À MONTRÉAL

Soyez nombreux et nombreuses! Venez défendre les services aux immigrants et la fin de la précarité des professeurs du MICC! S'il vous est possible de confirmer votre présence, merci à l'avance de nous informer.

Merci de faire suivre la présente à vos collègues qui ne nous auraient pas donné leur adresse courrielle. Par ailleurs, suivez l'actualité sur notre site web au www.speq.org !

Un modèle de lettre à l'intention des immigrants qui souhaitent suivrent ces cours gratuitement:

Montréal, le 8 avril 2010

Madame Yolande James, ministre

Cabinet de la ministre

Ministère de lImmigration et des Communautés culturelles

360, rue McGill, 4e étage

Montréal (Québec) H2Y 2E9

Objet : des services de pointe pour mon intégration à la société québécoise

Madame la ministre,

Tout dabord, je tiens à vous remercier de faciliter lintégration des nouveaux arrivants à la société québécoise par des services de francisation de qualité. Les cours de français que je suis présentement avec un professeur du MICC sont très importants pour moi. Cest pourquoi je minquiète dapprendre que vous avez décidé de couper dans le budget de votre ministère et de mettre fin aux cours de français écrit à temps plein.

Madame la ministre, vous savez sûrement que lécriture du français est un atout majeur pour lintégration des immigrants au marché du travail et pour compléter ici des études afin de répondre aux critères établis par les équivalences. Le temps presse, pour moi et pour ma famille, et des cours de français écrit à temps partiel allongeraient le chemin qui me sépare de mon objectif : prendre part activement à la vie québécoise. De plus, comme nous accédons aux cours de français écrit à la fin de notre parcours de francisation avec le MICC, je dois vous souligner que les ressources financières dont les immigrants disposent à leur arrivée au Québec sont, à ce stade, plus que limitées. Ainsi, la fin abrupte de lallocation que je reçois de votre ministère est très difficile à envisager pour moi.

Espérant que vous reviendrez sur votre décision et que vous maintiendrez les cours de français écrit à temps complet, je vous prie dagréer, Madame la ministre, lexpression de mes salutations distinguées.

SIGNATURE : _____________________________________________________

NOM EN CARACTÈRES DIMPRIMERIE : __________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article sur la manifestatoin des profs et immigrants qui réclament des cours de français :

Des immigrants à la défense de leurs cours de francisation

Le Devoir 13 avril 2010 Québecimage.jpg

Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir

Plus de 200 moniteurs en francisation et leurs étudiants ont manifesté hier à Montréal pour dénoncer la décision de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, d'abolir 31 classes de francisation pour les nouveaux arrivants, à compter de mai.

D'une seule voix, ils ont réclamé qu'elle revienne sur sa décision. En faisant tomber le couperet sur la quatrième session des cours de francisation, durant laquelle le français écrit est enseigné, le MICC économisera 5 millions. «En refusant de revenir sur sa décision, la ministre James compromet l'intégration de centaines de nouveaux arrivants», a soutenu le porte-parole du Parti québécois en matière de communautés culturelles, Benoit Charette, qui a pris part à la manifestation.

source : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/286868/des-immigrants-a-la-defense-de-leurs-cours-de-francisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore la petit promotion pour le PQ de MrNiceGuy, ça fait très immigrer.com laugh.gif

lol il n'est pas le porte parole du PQ par hasard laugh.gif Mme P.Marois a besoin d'un bras sur immigrer.com sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore la petit promotion pour le PQ de MrNiceGuy, ça fait très immigrer.com laugh.gif

lol il n'est pas le porte parole du PQ par hasard laugh.gif Mme P.Marois a besoin d'un bras sur immigrer.com sleep.gif

juste une question comme ca : pourquoi vous venez sur immigrer.com si tant de choses vous derangent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.forum.immigrer.com/public/style_emoticons/default/wink.gif Me semble à lire le forum que c'est plus que les quelques mois des Français.

Le délai pour un frenchy's est de 12 mois je suppose.

Le délai pour un Maghrébin, subafricain est de 5 ans laugh.gif il suffit de voir le site d'immigration....

5 ans pour un maghrébin déja francophone est largement suffisante pour améliorer son english qui sera son batton au marché du travail ( A Montréal je précise qui absorbe 77 % des immigrants au Québec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore la petit promotion pour le PQ de MrNiceGuy, ça fait très immigrer.com laugh.gif

lol il n'est pas le porte parole du PQ par hasard laugh.gif Mme P.Marois a besoin d'un bras sur immigrer.com sleep.gif

juste une question comme ca : pourquoi vous venez sur immigrer.com si tant de choses vous derangent ?

Pourqoui ça me dérange je participe sur un forum comme tout le monde à moins que t'as un dent sleep.gif

I Wanna love immigrer.com Peace land

Moi j'ai une idée je ne sais pas si tu le partages

Pourqoui on ne crée pas une partie sur ce forum en anglais par exemple surtout pour les candidats à destination du ROC c'est bénéfique pour eux laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore la petit promotion pour le PQ de MrNiceGuy, ça fait très immigrer.com laugh.gif

lol il n'est pas le porte parole du PQ par hasard laugh.gif Mme P.Marois a besoin d'un bras sur immigrer.com sleep.gif

juste une question comme ca : pourquoi vous venez sur immigrer.com si tant de choses vous derangent ?

Pourqoui ça me dérange je participe sur un forum comme tout le monde à moins que t'as un dent sleep.gif

I Wanna love immigrer.com Peace land

Moi j'ai une idée je ne sais pas si tu le partages

Pourqoui on ne crée pas une partie sur ce forum en anglais par exemple surtout pour les candidats à destination du ROC c'est bénéfique pour eux laugh.gif

j'en ai une autre d'idee...

pkoi tu cree pas un forum perso, juste pour toi,

comme ca tu fera la pluie et le beau temps dessus,

pis tu pourra raconter ce que tu veux,

sans faire c.... ceux de ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore la petit promotion pour le PQ de MrNiceGuy, ça fait très immigrer.com laugh.gif

lol il n'est pas le porte parole du PQ par hasard laugh.gif Mme P.Marois a besoin d'un bras sur immigrer.com sleep.gif

juste une question comme ca : pourquoi vous venez sur immigrer.com si tant de choses vous derangent ?

Pourqoui ça me dérange je participe sur un forum comme tout le monde à moins que t'as un dent sleep.gif

I Wanna love immigrer.com Peace land

Moi j'ai une idée je ne sais pas si tu le partages

Pourqoui on ne crée pas une partie sur ce forum en anglais par exemple surtout pour les candidats à destination du ROC c'est bénéfique pour eux laugh.gif

j'en ai une autre d'idee...

pkoi tu cree pas un forum perso, juste pour toi,

comme ca tu fera la pluie et le beau temps dessus,

pis tu pourra raconter ce que tu veux,

sans faire c.... ceux de ce forum

ben là on pollue le Fil avec du Hs pas joli ( Da23ad n'est plus là le pauvre laugh.gif )

non Mr Grizzli ça sera plus un forum mais un blog où un salon pas intéressant....

Moi je trouve une idée géniale pourqoui on ne crée pas une section en anglais pour les Rocistes du moment que l'anglais est la langue dominante au ROC...on utilise rarement french....

Logique non....

Avec cette action on gagnera des canadiens anglophones pure laine sur ce forum wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les classes supprimées ne sont pas des classes destinées à apprendre le français aux immigrants. Ils précisent que ce sont des classes pour apprendre à écrire en français pour les immigrants qui en ont besoin dans leur profession. Jusqu'où le gouvernement doit payer pour que les immigrants apprennent le français ? Qu'il y ait des cours pour donner les bases afin de vivre en français, je suis pour. Mais ensuite c'est à l'immigrant de prendre le relais de sa formation.

Belle analyse...

Les cours de francisation ne sont pas destinés aux immigrants en réalité ( au moins pour des asiatiques.et ceux du moyen d'orient !..les maghrébins et les subafricans sont francophones d'office)....

Ces cours sont destinés à 90% pour les refugiés latinos (Cette catégorie est imposée par Otawa)...

Le gouvernement du Québec ne trouve aucun intêret de payer de sa poche des cours à destination des refugiés séléctionnés et imposés par Otawa....( décision politique).

Un ami algérien récement installé en Ontario m'a expliqué que dans les régions perdus qu Québec ( il était à ST Marie de Beauce) on donne des cours aux refugiés colombiens hispanophones, des péruviens, etc....y a un désinterêt total de la part des refugiés ainsi que de la part des prof québecois laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les attaques personnelles et le langage grossier ne sont pas admissibles sur le forum.

Veuillez discuter du sujet en toute courtoisie et régler vos différents en privé.

N.B.: Tous les nouveaux messages qui ne seront pas en lien avec le sujet seront systématiquement effacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve une idée géniale pourqoui on ne crée pas une section en anglais pour les Rocistes du moment que l'anglais est la langue dominante au ROC...on utilise rarement french....

Logique non....

Avec cette action on gagnera des canadiens anglophones pure laine sur ce forum wub.gif

Il existe déjà plusieurs forums anglophones pour les candidats qui veulent s'établir au ROC.

Aussi, rien n'empêche les pure-laine anglophones ne venir ici nous exprimer leur point de vue, en français bien sûr...puisque c'est la langue officielle du forum!wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement