Aller au contenu

Le Québec peine à intégrer les travailleurs immigrants


Adel2009

Messages recommandés

  • Habitués

Plus exactement quelles sont les actions à entreprendre vis-à-vis de ces employeurs qui ''rejettent'' ces bonnes candidatures? (prière éviter de parler de pénalité mais plutôt parler des actions dissuasive pour ne pas refaire la même chose, voir même les incitatifs pour contribuer à remédier à cet État d'esprit)

Plusieurs pistes possibles:

1) Indexer le programme PRIIME actuel, qui accorde des montants ridicules (250$ par semaine pendant 30 semaines) pour qu'un employeur offre un stage à une personne immigrante. On pourrait ramener cela à 300$ - 350$, le gouvernement dépenserait sans doute 10K, mais il amortirait rapidement sa dépense en impôts et taxes si cette personne obtient un emploi bien payé pendant les 25 prochaines années. Nos ânes batés de dirigeants n'ont probablement jamais entendu parler du concept "effet de levier" ...

2) Le 1% de la masse salariale consacré à la formation pourrait servir à embaucher des stagiaires issus de l'immigration ou non, au lieu d'organiser des séminaires nullissimes sur le silence, la cuisine et autres rapailleries du genre.

3) Le gouvernement lui-même est un mauvais élève, il pourrait commencer par donner l'exemple et balayer dans sa propre maison. Embaucher/offrir un stage à une personne issue de l'immigration juste parce que selon la loi, tu ne peux pas faire autrement, ce n'est pas très brillant.

Il existe des programmes d'embauche étudiante, on pourrait les utiliser pour accorder la priorité à ceux qui font un stage pour compléter la formation, immigrants ou non.

4) Les universités pourraient prendre elles-même en main les démarches après 3 tentatives du candidat. J'en ai connu, des profs impliqués (et j'en ai un actuellement, salut DS) qui jouent des pieds et des mains pour leurs étudiants, font marcher leur réseau à fond pour des stages, des jobs d'assistants de recherche et même de vraies jobs. Sauf qu'ils le font à titre personnel et bénévole. Si cette implication était institutionnalisée et valorisée par les universités, les étudiants auraient moins de misère.

Enfin, aucun décideur ne me lit, alors ...

Entre le peuple gouverné et le gouvernement y a un Pont..chaque partie ayant son agenda ..ceci est universel...

Tu peux envoyer un courriel à J Charest et Mme P.Maroislaugh.gif ....mais dommage ton mail attérit dans la partie spam.

Les politiciens ne consultent pas le spam du peuple sleep.gif

Ce que je redoute le plus, c'est de voir des gens qualifiés obligés de bosser comme manoeuvres parce qu'ils n'ont pas eu le choix! Ou partir dans le ROC tenter leur chance...

Soit, voir des ingénieurs devenir infirmiers, ou des profs duniversités devenir maçons, non pas par amour, mais à cause de la forte demande en ce moment dans ces secteurs

En attendant, je prie que le modèle français ne se répète pas au Québec, engendrant des frustrations de toutes sortes...

Déjà, on se plaint de certaines minorités de ne pas faire assez en matière d'éducation. Mais le peu qui essaie de foncer, essayons de leur donner chance!

+1 pour ces suggestions. Le fax du gouvernement existe non?.

Alors essaie d'en faire un direct. Ils le liront, bah, disons le recevront au moins...

Modifié par cam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh vous l'ami ! Est-ce que j'ai déjà dit quelque part que les immigrants échouaient tous. Voyons ! Le Québec accueille les immigrants à bras ouverts ... alors c'est sûr que la plupart réussissent, mais il en a qui ont de la difficulté et ce sont peut-être plutôt les enfants qui vont réaliser les rêves des parents, en quelque sorte.

Alors hein, vous arrêtez de me traiter de raciste (surtout quand je lis vos commentaires) ... et arrêtez de m'envoyer des MP, est-ce clair, Mr Nice Guy alias Voyageur ... et en effet, c'est beau la Lettonie ??? happy.gif

Remède de cheval contre les abrutis:

Tu vois en haut, là où il y a ton nom? Clique sur la flèche pour dérouler le menu, puis clique sur "gérer les utilisateurs ignorés". Tu as ensuite un espace où tu tapes le pseudo de l'abruti en question. Tu coches "ignorer ses messages" et tu coches "ignorer se messages personnels" et le tour est joué. L'ost... de tab... de câl... est bien obligé de garder ses messages puants pour lui seul tongue.gif

rofl.gifrofl.gifrofl.gif T'es trop drôle Kweli !

Bien vrai, Volvic wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus exactement quelles sont les actions à entreprendre vis-à-vis de ces employeurs qui ''rejettent'' ces bonnes candidatures? (prière éviter de parler de pénalité mais plutôt parler des actions dissuasive pour ne pas refaire la même chose, voir même les incitatifs pour contribuer à remédier à cet État d'esprit)

Plusieurs pistes possibles:

1) Indexer le programme PRIIME actuel, qui accorde des montants ridicules (250$ par semaine pendant 30 semaines) pour qu'un employeur offre un stage à une personne immigrante. On pourrait ramener cela à 300$ - 350$, le gouvernement dépenserait sans doute 10K, mais il amortirait rapidement sa dépense en impôts et taxes si cette personne obtient un emploi bien payé pendant les 25 prochaines années. Nos ânes batés de dirigeants n'ont probablement jamais entendu parler du concept "effet de levier" ...

2) Le 1% de la masse salariale consacré à la formation pourrait servir à embaucher des stagiaires issus de l'immigration ou non, au lieu d'organiser des séminaires nullissimes sur le silence, la cuisine et autres rapailleries du genre.

3) Le gouvernement lui-même est un mauvais élève, il pourrait commencer par donner l'exemple et balayer dans sa propre maison. Embaucher/offrir un stage à une personne issue de l'immigration juste parce que selon la loi, tu ne peux pas faire autrement, ce n'est pas très brillant.

Il existe des programmes d'embauche étudiante, on pourrait les utiliser pour accorder la priorité à ceux qui font un stage pour compléter la formation, immigrants ou non.

4) Les universités pourraient prendre elles-même en main les démarches après 3 tentatives du candidat. J'en ai connu, des profs impliqués (et j'en ai un actuellement, salut DS) qui jouent des pieds et des mains pour leurs étudiants, font marcher leur réseau à fond pour des stages, des jobs d'assistants de recherche et même de vraies jobs. Sauf qu'ils le font à titre personnel et bénévole. Si cette implication était institutionnalisée et valorisée par les universités, les étudiants auraient moins de misère.

Enfin, aucun décideur ne me lit, alors ...

Entre le peuple gouverné et le gouvernement y a un Pont..chaque partie ayant son agenda ..ceci est universel...

Tu peux envoyer un courriel à J Charest et Mme P.Maroislaugh.gif ....mais dommage ton mail attérit dans la partie spam.

Les politiciens ne consultent pas le spam du peuple sleep.gif

Ce que je redoute le plus, c'est de voir des gens qualifiés obligés de bosser comme manoeuvres parce qu'ils n'ont pas eu le choix! Ou partir dans le ROC tenter leur chance...

Soit, voir des ingénieurs devenir infirmiers, ou des profs duniversités devenir maçons, non pas par amour, mais à cause de la forte demande en ce moment dans ces secteurs

En attendant, je prie que le modèle français ne se répète pas au Québec, engendrant des frustrations de toutes sortes...

Déjà, on se plaint de certaines minorités de ne pas faire assez en matière d'éducation. Mais le peu qui essaie de foncer, essayons de leur donner chance!

+1 pour ces suggestions. Le fax du gouvernement existe non?.

Alors essaie d'en faire un direct. Ils le liront, bah, disons le recevront au moins...

Eh bien aujourd'hui j'avais une cinquantaine de CV d'ingénieurs à remettre à un gestionnaire. Plusieurs immigrants dans le lot, dont une bonne partie travaillent dans leur domaine ou du moins, un domaine s'y rapprochant.

Pourtant, il y en avait un qui est ingénieur membre de l'OIQ, était ingénieur chez lui, et depuis 4 ans qu'il est ici, malgré tout le travail qu'il a accompli dans son pays et ses nombreuses réalisations, il s'occupe de la réception de marchandises dans un entrepôt ... Il n'y a rien de mal à faire ce genre de travail, mais ce doit être frustrant lorsqu'on est ingénieur.

Plus haut, Kweli parlait du gouvernement qui devrait donner l'exemple et je suis tout à fait d'accord. On est « forts » sur les formation sur les bienfaits du silence et du yoga, mais on devrait peut-être former les employeurs et gestionnaires aux bienfaits d'embaucher des immigrants diplômés qui ne demandent pas mieux que de se faire une expérience au Québec.

... J'ai mis un « post it » sur le CV et j'ai écrit : « Quel talent perdu ... candidat très intéressant ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu nous diras s'il a été retenu ??!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus exactement quelles sont les actions à entreprendre vis-à-vis de ces employeurs qui ''rejettent'' ces bonnes candidatures? (prière éviter de parler de pénalité mais plutôt parler des actions dissuasive pour ne pas refaire la même chose, voir même les incitatifs pour contribuer à remédier à cet État d'esprit)

Plusieurs pistes possibles:

1) Indexer le programme PRIIME actuel, qui accorde des montants ridicules (250$ par semaine pendant 30 semaines) pour qu'un employeur offre un stage à une personne immigrante. On pourrait ramener cela à 300$ - 350$, le gouvernement dépenserait sans doute 10K, mais il amortirait rapidement sa dépense en impôts et taxes si cette personne obtient un emploi bien payé pendant les 25 prochaines années. Nos ânes batés de dirigeants n'ont probablement jamais entendu parler du concept "effet de levier" ...

2) Le 1% de la masse salariale consacré à la formation pourrait servir à embaucher des stagiaires issus de l'immigration ou non, au lieu d'organiser des séminaires nullissimes sur le silence, la cuisine et autres rapailleries du genre.

3) Le gouvernement lui-même est un mauvais élève, il pourrait commencer par donner l'exemple et balayer dans sa propre maison. Embaucher/offrir un stage à une personne issue de l'immigration juste parce que selon la loi, tu ne peux pas faire autrement, ce n'est pas très brillant.

Il existe des programmes d'embauche étudiante, on pourrait les utiliser pour accorder la priorité à ceux qui font un stage pour compléter la formation, immigrants ou non.

4) Les universités pourraient prendre elles-même en main les démarches après 3 tentatives du candidat. J'en ai connu, des profs impliqués (et j'en ai un actuellement, salut DS) qui jouent des pieds et des mains pour leurs étudiants, font marcher leur réseau à fond pour des stages, des jobs d'assistants de recherche et même de vraies jobs. Sauf qu'ils le font à titre personnel et bénévole. Si cette implication était institutionnalisée et valorisée par les universités, les étudiants auraient moins de misère.

Enfin, aucun décideur ne me lit, alors ...

Entre le peuple gouverné et le gouvernement y a un Pont..chaque partie ayant son agenda ..ceci est universel...

Tu peux envoyer un courriel à J Charest et Mme P.Maroislaugh.gif ....mais dommage ton mail attérit dans la partie spam.

Les politiciens ne consultent pas le spam du peuple sleep.gif

Ce que je redoute le plus, c'est de voir des gens qualifiés obligés de bosser comme manoeuvres parce qu'ils n'ont pas eu le choix! Ou partir dans le ROC tenter leur chance...

Soit, voir des ingénieurs devenir infirmiers, ou des profs duniversités devenir maçons, non pas par amour, mais à cause de la forte demande en ce moment dans ces secteurs

En attendant, je prie que le modèle français ne se répète pas au Québec, engendrant des frustrations de toutes sortes...

Déjà, on se plaint de certaines minorités de ne pas faire assez en matière d'éducation. Mais le peu qui essaie de foncer, essayons de leur donner chance!

+1 pour ces suggestions. Le fax du gouvernement existe non?.

Alors essaie d'en faire un direct. Ils le liront, bah, disons le recevront au moins...

Le problème majeur au Québec que le gouvernement et service d'immigration se concentrent sur leur politique d'immigration (maquillage ) du marketing forcing pour attirer la crème du tiers monde francophone....un budget colossal ....qui devra être conscaré pour sensibiliser les employeurs québecois à faciliter l'intégration des immigrants et refugiés.....

Le résultat ...l'immigrant est taxé de l'exlusion et le ghétoisme...se trouve en cercle vicieux entre recyclage infernal et jobbing infinies....

je trouve Honteux qu'un ingénieur , médecin n'arrive pas à intégrer son ordre protectionniste...se trouve en taxidriver, manutentier où plongeur à Mc do....avec tous mon respect à ce genre de métier...mais un jobbing est fait pour un étudiant...le faire pendant 3 mois à 6 mois ok ça va mais pas n'importe qui devra se ruiner et entacher son CV ça peut même jouer un mauvais tour pour sa carrière..

.....

Logiquement vaut mieux se consacrer à intégrer ceux déaj installés au moins 50 % et non pas se mettre en concurrence avec Otawa pour atteindre le qota de 30.000.

Québec est la seule province francophone devra être un modèle d'intégration de ses candidats francophones devant un gang de provinces anglophones...pour fermer la porte aux départs vers le far west...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1 pour ces suggestions. Le fax du gouvernement existe non?.

Alors essaie d'en faire un direct. Ils le liront, bah, disons le recevront au moins...

Je suppose que tu es au courant le seul fax qui est HS dans le monde entier est celui du gouvernement laugh.gif

Pour le courriel...si ça dérape du spam...tu auras une réponse stéréeotypée avec bonjour Mme, Mr....Nous avons réçu votre aimable reqûete qui sera traitée dans ( les bréfs délais....).

Si aucune réponse d'ici 15 jours, veuillez nous contacter par Fax ( qui est hs)laugh.gif

Modifié par Abou omar al waleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:innocent:

si tu vas en europe et que tu viens d'ailleurs cela sera exactement la meme chose et ce seront les enfants qui seront integres pas les parents c est exactement la meme chose ...

tiens ici je connais trois francais dont deux sont maries avec des quebecoises et sont la au quebec depuis 17 ans pour deux et 34 ans pour l'autre leurs enfants sont encore appeles les francais ... a ste anne de la perade il y a gars dont le grand pere venait de france et lui on l appelle le francais et pourtant il n y pas une once de francais en lui lol ...

mes parents n'ont jamais ete integre a la societe francaise c'est comme ca. les enfants reussissent les parents se sacrifient et c est une realite dure pour certains mais il faut le comprendre c'est encore plus vraie en période de disette ou de crise de tout genre qui crée un repli idenditaire.

je trouve que le bonheur de Pierre résume bien tout ca ...

C'est intéressant ce que tu dis mais ce qui m'interessais davantage, c'est cette idée de "mentalité québécoise" qui consisterait à ne pas rappeller etc... Après je ne sais pas si ce type de comportement est propre aux relations québécois vs français/belge et autres ou alors est ce qu'ils se comportent aussi comme cela entre eux ? Personellement j'ai en effet déjà eu aussi des cas où la personne te dis "ok je te rappelle ce soir à 20h après le boulot" puis tu peux attendre un jour, deux jour même une semaine sans réponse. Alors dès fois je rappelle une fois ou deux mais après j'hésites car je ne sais pas si c'est bien vu d'insister ou pas. On commence même à se dire qu'on est peut être vraiment trop stressé pour eux.

Encore une autres fois on étais dans un restaurant à l'aéroport et on avait précisé lors de notre commande à la plus que charmante serveuse que notre avion allait décoller d'ici 1h. Au bout d'une demi-heure d'attente on fait signe à la serveuse pour prendre des nouvelles de la commande et là elle nous sort : "oui oui ça arrive, vouzot français zêtes toujours aussi pressés! " , c'était limite si j'avais pas envie de lui répondre pour rire : "oui ! sauf au lit mademoiselle" :lol:

bref je finit par effectivement me demander si on a vraiment la même notion du temps? Ou alors d'où vient le problème ? après tout on est parfaitement francophone de culture occidentale etc... enfin c'est pas comme si on étaient des allophones, musulmans ou sikh avec des valeurs complètements aux antipodes de ce que l'on pourrait imaginer.

Après il y a aussi la question de la spécificité du Québec, car je me trompe peut être mais j'ai l'impression que cela s'attenue un peu avec les anglophones. Il n'y a qu'à voir comment une ville comme Londres est devenu la 6ème ville française en Europe par son nombre d'expatrié (environ 600 000 ! )

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un principe et ca fait deja 4 ans que je suis la alors je suis pas un pure laine et ne le serais jamais ... mais si tu n'as pas de news et bien c'est mort pas la peine d'insister francais pas francais ca changera rien ...!!!! et derriere un sourire peut se cacher autre chose mais c'est pas specifique encore une fois a un quebecois.

je pourrais aussi te dire qu'un inuit ou un cree n'a pas la notion du temps que nous avons et demain peut etre une notion temporale tres tres elastique.

de plus le fait français est une évolution au sein d'un monde anglo-saxon mais nord américain.

il y a autant de differences entre un canadien anglophone et un anglais d'angleterre qu'entre un quebecois francophone et un francais de france y compris l evolution de la langue ...!!!

Modifié par 747fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que d'un point de vue d'un inuit, ou d'un africain cette différence sur la perception du temps est pour moi davantage compréhensible vu leur environnement et l'organisation de leur société.

De plus il serait quand même intéressant de voir si les anglais d'angleterre ont les même problèmes d'intégration dans le ROC que les français au Quebec. Ce qui m'intéresse ce n'est pas d'un point de vue économique mais davantage au niveau relationnel. En clair que les gens adoptent un système de taxe ou une politique différente à la limite ça se comprend selon les intérêts de chacun mais pour le reste? Après je reste persuadé qu'il n'y ai pas de raison que le choc pour un Français soit moins important à Londres qu'au Quebec. En effet pour avoir passé un peu de temps à Londres, je trouve que cette ville est beaucoup plus semblable à Montréal qu'une ville comme Paris dans bien des aspects.

Après il faudrait voir aussi le taux d'intégration ou de retour des autres immigrés, qu'ils soient haïtiens, chinois, indiens, latinos etc... Est ce qu'ils s'intègrent mieux que nous autres européens ou français plus précisément. Est ce dû au fait que chacune de ces communautés sont "plus organisées ou structurées" avec leur chinatown ou autre ? Peut on parlé réellement d'un "frenchtown" quelque part au Quebec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair que d'un point de vue d'un inuit, ou d'un africain cette différence sur la perception du temps est pour moi davantage compréhensible vu leur environnement et l'organisation de leur société.

De plus il serait quand même intéressant de voir si les anglais d'angleterre ont les même problèmes d'intégration dans le ROC que les français au Quebec. Ce qui m'intéresse ce n'est pas d'un point de vue économique mais davantage au niveau relationnel. En clair que les gens adoptent un système de taxe ou une politique différente à la limite ça se comprend selon les intérêts de chacun mais pour le reste? Après je reste persuadé qu'il n'y ai pas de raison que le choc pour un Français soit moins important à Londres qu'au Quebec. En effet pour avoir passé un peu de temps à Londres, je trouve que cette ville est beaucoup plus semblable à Montréal qu'une ville comme Paris dans bien des aspects.

Après il faudrait voir aussi le taux d'intégration ou de retour des autres immigrés, qu'ils soient haïtiens, chinois, indiens, latinos etc... Est ce qu'ils s'intègrent mieux que nous autres européens ou français plus précisément. Est ce dû au fait que chacune de ces communautés sont "plus organisées ou structurées" avec leur chinatown ou autre ? Peut on parlé réellement d'un "frenchtown" quelque part au Quebec ?

La perception de l'immigration est bonne et réaliste en Ontario, colombie britannique....par contre L'alberta reste la moins favorable.....Ils n'aiment ni immigrants ni autochtonnes ni frenchy's ni leur quebec brothers laugh.gif ils mettent tout le monde Out of the ranch.....leur perception est purement économique qu'idéologique.

Un article intéressant !

Les Canadiens anglais voient les immigrants et les Juifs d'un il plus favorable que les francophones du Québec, révèle un nouveau sondage Léger Marketing mené pour le compte de l'Association d'études canadiennes et dont l'Agence QMI a obtenu copie.

Aux yeux des anglophones, la seule catégorie de gens qu'ils voient de façon moins favorable que les Québécois francophones sont les autochtones.

Dans l'ensemble, les francophones du Québec ont une opinion considérablement plus favorable des anglophones du Canada que les anglophones ont d'eux.

En fait, 75 % des Québécois francophones ont une opinion favorable de leurs collègues anglophones alors que chez les anglophones, cette proportion est de 60,1 %.

http://www.canoe.com...126-202145.html

Modifié par Abou omar al waleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en reponse a je reve,

je peux pas tout te dire d'ailleurs personne ne peut vraiment. et je trouve pas trop que Montreal ressemble a londres ou alors seulement certains quartiers ...et encore. de plus pour avoir vecu dans le berkshire et l'oxfordshire je ne trouve vraiment pas cette similitude. mais tu m en diras plus plus tard en fonction du temps que tu as passe dans les 2 villes.

je bosse avec des anglos (ontariens, manitobains, quebecois) du canada, des crees et des inuits (les 2 anglos), des belges, des allemands, des anglais d'angleterre, des americains, des francos ontariens, quebecois et manitobains et je dois oublier des nationalites ou des origines pour sur on bosse tous en anglais.

je n'ai pas fait d etude sociologique et puis comme deja dit je suis surement pas le meilleur exemple d integration.

mais l integration c'est saisir les codes, la langue, le mode de vie et de pensée et celà ne peut se décoder en un instant. celui qui a vecu dans plusieurs endroits en etant ouvert aura moins de difficulte que celui qui vient de quitter le doux nid familial et qui par extension n a jamais pris de vrai risque.

pour en cotoyer je vois des differences entre des manitobains francos et anglos et des ontariens anglos et francos tout comme on ne peut generaliser entre un americain de New york, de LA ou Miami.

comme c est long j espere que c est clair.

a bientot

Modifié par 747fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair que d'un point de vue d'un inuit, ou d'un africain cette différence sur la perception du temps est pour moi davantage compréhensible vu leur environnement et l'organisation de leur société.

De plus il serait quand même intéressant de voir si les anglais d'angleterre ont les même problèmes d'intégration dans le ROC que les français au Quebec. Ce qui m'intéresse ce n'est pas d'un point de vue économique mais davantage au niveau relationnel. En clair que les gens adoptent un système de taxe ou une politique différente à la limite ça se comprend selon les intérêts de chacun mais pour le reste? Après je reste persuadé qu'il n'y ai pas de raison que le choc pour un Français soit moins important à Londres qu'au Quebec. En effet pour avoir passé un peu de temps à Londres, je trouve que cette ville est beaucoup plus semblable à Montréal qu'une ville comme Paris dans bien des aspects.

Après il faudrait voir aussi le taux d'intégration ou de retour des autres immigrés, qu'ils soient haïtiens, chinois, indiens, latinos etc... Est ce qu'ils s'intègrent mieux que nous autres européens ou français plus précisément. Est ce dû au fait que chacune de ces communautés sont "plus organisées ou structurées" avec leur chinatown ou autre ? Peut on parlé réellement d'un "frenchtown" quelque part au Quebec ?

Immigration Quebec fait une étude annuel sur le taux de présence des immigrants au Québec. Je te donnerai le site demain si tu veux.

Mais je peux te dire de mémoire que les immigrants d'origine latine sont ceux qui demeurent le plus au Québec après 10 ans avec plus de 90%, les Maghrébins aussi demeurent fortement au Québec et les Français sont dans la moyenne à 80%. Par contre Chinois demeurent moins dans les 60%. Une étude intéressante et très liés à la langue. Également les Français sont à peu près les seuls avec les latinos et dans une moindre mesure les Marocains à s'installer partout à la grandeur du Québec, donc à mieux s'intégrer à la population francophone.

La révolution Française a énormément modifié la langue parlé en France, le Français Québécois est beaucoup plus près du Français de la cour Française. J'imagine que vous le savez, je pense que vous faites un erreur en voulant faire la comparaison avec l'immigrant anglais qui immigre au Canada Anglais et le Français au Québec. Le Québec a été séparé presque totalement de la France pendant plusieurs générations, le parlé et les coutumes sont bien différentes ! Beaucoup moins avec le Canada Anglais et l'Angleterre, il y a 100 ans environ l'élite Canadienne était en grande partie des Anglais de naissance qui avait immigré au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair que d'un point de vue d'un inuit, ou d'un africain cette différence sur la perception du temps est pour moi davantage compréhensible vu leur environnement et l'organisation de leur société.

De plus il serait quand même intéressant de voir si les anglais d'angleterre ont les même problèmes d'intégration dans le ROC que les français au Quebec. Ce qui m'intéresse ce n'est pas d'un point de vue économique mais davantage au niveau relationnel. En clair que les gens adoptent un système de taxe ou une politique différente à la limite ça se comprend selon les intérêts de chacun mais pour le reste? Après je reste persuadé qu'il n'y ai pas de raison que le choc pour un Français soit moins important à Londres qu'au Quebec. En effet pour avoir passé un peu de temps à Londres, je trouve que cette ville est beaucoup plus semblable à Montréal qu'une ville comme Paris dans bien des aspects.

Après il faudrait voir aussi le taux d'intégration ou de retour des autres immigrés, qu'ils soient haïtiens, chinois, indiens, latinos etc... Est ce qu'ils s'intègrent mieux que nous autres européens ou français plus précisément. Est ce dû au fait que chacune de ces communautés sont "plus organisées ou structurées" avec leur chinatown ou autre ? Peut on parlé réellement d'un "frenchtown" quelque part au Quebec ?

Immigration Quebec fait une étude annuel sur le taux de présence des immigrants au Québec. Je te donnerai le site demain si tu veux.

Mais je peux te dire de mémoire que les immigrants d'origine latine sont ceux qui demeurent le plus au Québec après 10 ans avec plus de 90%, les Maghrébins aussi demeurent fortement au Québec et les Français sont dans la moyenne à 80%. Par contre Chinois demeurent moins dans les 60%. Une étude intéressante et très liés à la langue. Également les Français sont à peu près les seuls avec les latinos et dans une moindre mesure les Marocains à s'installer partout à la grandeur du Québec, donc à mieux s'intégrer à la population francophone.

La révolution Française a énormément modifié la langue parlé en France, le Français Québécois est beaucoup plus près du Français de la cour Française. J'imagine que vous le savez, je pense que vous faites un erreur en voulant faire la comparaison avec l'immigrant anglais qui immigre au Canada Anglais et le Français au Québec. Le Québec a été séparé presque totalement de la France pendant plusieurs générations, le parlé et les coutumes sont bien différentes ! Beaucoup moins avec le Canada Anglais et l'Angleterre, il y a 100 ans environ l'élite Canadienne était en grande partie des Anglais de naissance qui avait immigré au Canada.

Je serai intéressant de ta source ainsi qu'une étude du taux de migration des immigrants du Québec vers le Far West et vice versa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perception de l'immigration est bonne et réaliste en Ontario, colombie britannique....par contre L'alberta reste la moins favorable.....Ils n'aiment ni immigrants ni autochtonnes ni frenchy's ni leur quebec brothers laugh.gif ils mettent tout le monde Out of the ranch.....leur perception est purement économique qu'idéologique.

Un article intéressant !

Les Canadiens anglais voient les immigrants et les Juifs d'un il plus favorable que les francophones du Québec, révèle un nouveau sondage Léger Marketing mené pour le compte de l'Association d'études canadiennes et dont l'Agence QMI a obtenu copie.

Aux yeux des anglophones, la seule catégorie de gens qu'ils voient de façon moins favorable que les Québécois francophones sont les autochtones.

Dans l'ensemble, les francophones du Québec ont une opinion considérablement plus favorable des anglophones du Canada que les anglophones ont d'eux.

En fait, 75 % des Québécois francophones ont une opinion favorable de leurs collègues anglophones alors que chez les anglophones, cette proportion est de 60,1 %.

http://www.canoe.com...126-202145.html

Effectivement, j'avais déjà constaté à plusieurs reprises qu'il n'était pas très bon de dire que l'on venait du Québec au sein du ROC. Du coup dès qu'on me demande si je viens du Québec je préfère dire que je suis français et là comme par magie les yeux s'écarquille : "ah magnifique la France, Paris, le vin c'est romantique .... bla bla" <_<

Pour avoir en effet rencontrer quelques albertains anglophone, c'est limite s'ils ne voteraient pas pour un québec indépendant souverain du genre "s'ils veulent l'indépendance qu'ils l'a prennent et bon débarras !" :blink:

Par contre si j'arriverais un jour à me faire passer pour un québécois au yeux d'un québécois je ne dirais pas non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immigration Quebec fait une étude annuel sur le taux de présence des immigrants au Québec. Je te donnerai le site demain si tu veux.

Mais je peux te dire de mémoire que les immigrants d'origine latine sont ceux qui demeurent le plus au Québec après 10 ans avec plus de 90%, les Maghrébins aussi demeurent fortement au Québec et les Français sont dans la moyenne à 80%. Par contre Chinois demeurent moins dans les 60%. Une étude intéressante et très liés à la langue. Également les Français sont à peu près les seuls avec les latinos et dans une moindre mesure les Marocains à s'installer partout à la grandeur du Québec, donc à mieux s'intégrer à la population francophone.

La révolution Française a énormément modifié la langue parlé en France, le Français Québécois est beaucoup plus près du Français de la cour Française. J'imagine que vous le savez, je pense que vous faites un erreur en voulant faire la comparaison avec l'immigrant anglais qui immigre au Canada Anglais et le Français au Québec. Le Québec a été séparé presque totalement de la France pendant plusieurs générations, le parlé et les coutumes sont bien différentes ! Beaucoup moins avec le Canada Anglais et l'Angleterre, il y a 100 ans environ l'élite Canadienne était en grande partie des Anglais de naissance qui avait immigré au Canada.

Merci pour ces précisions, ça confirme bien ce que je pensais. il est plus facile pour un britannique de s'intégrer dans le ROC que pour un français au Québec. Après pour l'histoire de langu je ne sais pas trop, vu qu'en France on devrait théoriquement quand même un peu plus proche du québécois qu'un méxicain, brésilien, chilien ou autres. Ce qui me fait donc toujours penser à cette histoire de "mentalité". peut être que pour un américain du sud il est tout simplement plus facile de s'intégrer en amérique du Nord malgré la langue que pour un européen même parfaitement francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dry.gif

La perception de l'immigration est bonne et réaliste en Ontario, colombie britannique....par contre L'alberta reste la moins favorable.....Ils n'aiment ni immigrants ni autochtonnes ni frenchy's ni leur quebec brothers laugh.gif ils mettent tout le monde Out of the ranch.....leur perception est purement économique qu'idéologique.

Un article intéressant !

Les Canadiens anglais voient les immigrants et les Juifs d'un œil plus favorable que les francophones du Québec, révèle un nouveau sondage Léger Marketing mené pour le compte de l'Association d'études canadiennes et dont l'Agence QMI a obtenu copie.

Aux yeux des anglophones, la seule catégorie de gens qu'ils voient de façon moins favorable que les Québécois francophones sont les autochtones.

Dans l'ensemble, les francophones du Québec ont une opinion considérablement plus favorable des anglophones du Canada que les anglophones ont d'eux.

En fait, 75 % des Québécois francophones ont une opinion favorable de leurs collègues anglophones alors que chez les anglophones, cette proportion est de 60,1 %.

http://www.canoe.com...126-202145.html

Effectivement, j'avais déjà constaté à plusieurs reprises qu'il n'était pas très bon de dire que l'on venait du Québec au sein du ROC. Du coup dès qu'on me demande si je viens du Québec je préfère dire que je suis français et là comme par magie les yeux s'écarquille : "ah magnifique la France, Paris, le vin c'est romantique .... bla bla"

Pour avoir en effet rencontrer quelques albertains anglophone, c'est limite s'ils ne voteraient pas pour un québec indépendant souverain du genre "s'ils veulent l'indépendance qu'ils l'a prennent et bon débarras !"

Par contre si j'arriverais un jour à me faire passer pour un québécois au yeux d'un québécois je ne dirais pas non.

L'Alberta est une province où il y a une perception économique pas idéologique de rejet des immigrants de toute race arabe, sikh, chinois, italiens même les french , les autochtones et les québecois ne sont pas les bienvenus !

Un immigrant = Voleur de job c'est aussi simple. sauf un profil précis et en demande chez eux....

La pire chose pour un albertain est d'écouter une conversation en français où entendre les Echos du québec !

Le même scénario au Texas où North Carolina ....dry.gif

Modifié par Abou omar al waleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La perception de l'immigration est bonne et réaliste en Ontario, colombie britannique....par contre L'alberta reste la moins favorable.....Ils n'aiment ni immigrants ni autochtonnes ni frenchy's ni leur quebec brothers laugh.gif ils mettent tout le monde Out of the ranch.....leur perception est purement économique qu'idéologique.

Un article intéressant !

Les Canadiens anglais voient les immigrants et les Juifs d'un il plus favorable que les francophones du Québec, révèle un nouveau sondage Léger Marketing mené pour le compte de l'Association d'études canadiennes et dont l'Agence QMI a obtenu copie.

Aux yeux des anglophones, la seule catégorie de gens qu'ils voient de façon moins favorable que les Québécois francophones sont les autochtones.

Dans l'ensemble, les francophones du Québec ont une opinion considérablement plus favorable des anglophones du Canada que les anglophones ont d'eux.

En fait, 75 % des Québécois francophones ont une opinion favorable de leurs collègues anglophones alors que chez les anglophones, cette proportion est de 60,1 %.

http://www.canoe.com...126-202145.html

Effectivement, j'avais déjà constaté à plusieurs reprises qu'il n'était pas très bon de dire que l'on venait du Québec au sein du ROC. Du coup dès qu'on me demande si je viens du Québec je préfère dire que je suis français et là comme par magie les yeux s'écarquille : "ah magnifique la France, Paris, le vin c'est romantique .... bla bla" <_<

Pour avoir en effet rencontrer quelques albertains anglophone, c'est limite s'ils ne voteraient pas pour un québec indépendant souverain du genre "s'ils veulent l'indépendance qu'ils l'a prennent et bon débarras !" :blink:

Par contre si j'arriverais un jour à me faire passer pour un québécois au yeux d'un québécois je ne dirais pas non.

pas le meilleur exemple l'alberta ils veulent aussi leur independance lol ...!!!! pour ta derniere phrase ca serait une erreur tu es toi tu ne seras jamais qu'une copie bonne ou mauvaise reste toi meme en t integrant du mieux que tu penses ...

je l avais ecrit il y a 3 ans que j avais ete mieux accueilli qu un quebecois mais les purs et durs avaient rejete cette idee ...

quand a dire que parce qu il y a encore cent ans parce que l aristocratie dirigeait les anglos ca voudrait dire qu un anglais d angleterre serait mieux percu lol pas sur du tout mais bon c est mon vecu il est different pour chacun. le rejet de celui qui vient nous coloniser est presente aussi du cote anglo. en tout cas par ceux que connais et frequente.

et puis c est vrai que les francais arrivés pendant la 2nde guerre mondiale et juste apres n'ont pas aide ceux arrives bien apres .... maudits francais ca vient bien de quelque part ....

j ai appris apres avoir voyage et vecu dans beaucoup d endroits dans notre vaste monde et j ai vu souvent des gens se comportant comme dans un pays conquis et ca ne passe jamais.

l'humilite et l'aprentissage des codes sont nos deux matieres a garder en memoire et une autre c est la patience ... sur ce a bientot je reviens dans une semaine.

bye

Modifié par 747fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Abou omar al waleed

Le résultat ...l'immigrant est taxé de l'exlusion et le ghétoisme...

Pour certains immigrants, ils choisissent effectivement l'auto-exclusion

et la ghettoïsation volontaire et le communautarisme avec des résultats catastrophiques...

Source : Le Devoir

Camille

Abonnée

Bémol à mettre sur les plaintes et complaintes contre le Québec

Ce genre détude me dérange quand on la place dans le contexte actuel du Québec :

où il y a toujours de nombreuses critiques de la part précisément des immigrants maghrébins

ou originaires des pays musulmans, alimentées par les représentants officiels de QS,

critiques qui ne sont jamais loin des accusations de racisme contre les Québécois

qui soi-disant ne veulent pas reconnaître les formations, les diplômes

et les grandes compétences de ces immigrants maghrébins et arabo-musulmans.

Il me semble que létude de Mlle Boulet indique tout de même un certain bémol à mettre

à ces critiques de même les compléments dinformation donnés par M. Noël plus haut (7h18) .

Quand on dit que lOntario a une majorité dimmigration plutôt dorigine asiatique,

cela me rappelle que je me suis très souvent fait à moi-même la remarque quau Québec,

nous avons aussi beaucoup dimmigrants dorigine asiatique, et bien avant les maghrébins,

et jamais nous navons entendu ce genre de plaintes de leurs parts, et on peut dire

que les Asisatiques, de culture fort différente de la nôtre, sont des populations

qui se sont plutôt bien adaptées au Québec, qui y étudient et y travaillent et

sintègrent bien à notre société.

Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir un problème avec la formation même des immigrants

de pays musulmans ? Extraits du petit ouvrage « Les religions meurtrières » dElie Barnavi,

professeur dhistoire de lOccident moderne à luniversité de Tel-Aviv,

publié chez Flammarion.

« La lecture des rapports annuels du Programme des Nations Unies pour le Développement

(PNUD), rédigés par des intellectuels arabes, est proprement ahurissante.

On y apprend par exemple que lensemble du monde arabo-musulman a traduit

en dix siècles moins douvrages étrangers que lEspagne nen traduit de nos jours en

une seule année. Censure politique et religieuse, manque de curiosité,

mépris pour ce qui se fait ailleurs, tout se combine pour transformer

une civilisation jadis brillante et dominatrice en un vaste ghetto volontaire

coupé du reste du monde. » (pp 109-110).

Et plus loin « Les universités publiques et, sauf exception, privées du Pakistan

sont des ruines intellectuelles, et leurs diplômes ne valent pas grand-chose. » p. 110,

dixit le professeur Hoodbhoy de physique nucléaire à luniversité Quaid-i-Azam dIslamabad.

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/286567/immigrants-qualifies-cherchent-emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'humilite et l'aprentissage des codes sont nos deux matieres a garder en memoire et une autre c est la patience ..."

La question n'est pas de vouloir s'imposer ou pas. Lorsque les européens se plaignent dans la difficultés de se créer des relations avec les québécois ce n'est pas uniquement professionnel mais parfois juste pour prendre un verre, s'inviter à dîner etc... Mais c'est sûr qu'après plusieurs vents, ces immigrés auront peut être aussi tendance à se replier sur leur communauté peut être à cause aussi de leur affinités communes liées à l'immigration. Et pourtant ce n'est pas forcément faute d'avoir voulu faire un pas, voir plusieurs envers les québécois et leur culture. Avoir pleins d'amis québécois on ne demande pas mieux! Cependant Il me semble quand même qu'au fond la plupart des immigrants cherche d'une façon ou d'une autre à s'intégrer au mieux dans le pays d'accueil. S'il voulait juste reproduire ce qu'ils connaissent, ils seraient tout simplement restés chez eux. C'est vrai à quoi bon quitter la France pour retrouver une autre France? :wacko:

Aussi je crois que la plupart des communautés ethniques se constituent pour des besoins pratiques de survie et non forcément par idéologie. Après ça ne veut pas dire non plus qu'en arrivant dans un nouveau pays on change du tout au tout abandonnant ses croyances, sa religion etc... mais de là à vouloir l'imposer aux autres il me semble qu'il y a quand même une marge. Par ex en France, le développement de l'islam est avant tout démographique plutôt que prosélyte, mais j'avoue que ce n'est pas le cas des chrétiens témoins de jéhovah, et autres advantistes.

Cela dit bon voyage 747fan :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Abou omar al waleed

Le résultat ...l'immigrant est taxé de l'exlusion et le ghétoisme...

Pour certains immigrants, ils choisissent effectivement l'auto-exclusion

et la ghettoïsation volontaire et le communautarisme avec des résultats catastrophiques...

Source : Le Devoir

Camille

Abonnée

Bémol à mettre sur les plaintes et complaintes contre le Québec

Ce genre détude me dérange quand on la place dans le contexte actuel du Québec :

quau Québec,

nous avons aussi beaucoup dimmigrants dorigine asiatique, et bien avant les maghrébins,

et jamais nous navons entendu ce genre de plaintes de leurs parts, et on peut dire

que les Asisatiques, de culture fort différente de la nôtre, sont des populations

qui se sont plutôt bien adaptées au Québec, qui y étudient et y travaillent et

sintègrent bien à notre société.

Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir un problème avec la formation même des immigrants

de pays musulmans ? Extraits du petit ouvrage « Les religions meurtrières » dElie Barnavi,

professeur dhistoire de lOccident moderne à luniversité de Tel-Aviv,

publié chez Flammarion.

« La lecture des rapports annuels du Programme des Nations Unies pour le Développement

(PNUD), rédigés par des intellectuels arabes, est proprement ahurissante.

On y apprend par exemple que lensemble du monde arabo-musulman a traduit

en dix siècles moins douvrages étrangers que lEspagne nen traduit de nos jours en

une seule année. Censure politique et religieuse, manque de curiosité,

mépris pour ce qui se fait ailleurs, tout se combine pour transformer

une civilisation jadis brillante et dominatrice en un vaste ghetto volontaire

coupé du reste du monde. » (pp 109-110).

Et plus loin « Les universités publiques et, sauf exception, privées du Pakistan

sont des ruines intellectuelles, et leurs diplômes ne valent pas grand-chose. » p. 110,

dixit le professeur Hoodbhoy de physique nucléaire à luniversité Quaid-i-Azam dIslamabad.

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/286567/immigrants-qualifies-cherchent-emploi

Il faut bien vérifier ses sources avant d'aller chercher de telles suppositions fausses pour étayer ses dires et verser dans l'animosité.

Kalord

Inscrit

jeudi 8 avril 2010 19h07

Discrimination francophone

Chère Camille, votre commentaire est totalement à côté de la plaque et n'apporte rien de constructif au débat sinon montrer votre haine et votre dégout pour tout ce qui est arabe et musulman. La fameuse étude du PNUD dont vous faîtes référencez est très contestée et s'appuie sur des données parcellaires qui excluent toute représentation objective des réalités décrites dans le dit rapport. Voici le lien d'une contre-étude(Les Arabes et la traduction : petite déconstruction dune idée reçue) faite par un universitaire français s'appelant Richard Jacquemond démontrant l'incongruité des conclusions de l'étude du PNUD. Maintenant passons au vif du sujet.

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/286567/immigrants-qualifies-cherchent-emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement