Aller au contenu

Partir sans la résidence


Ferris

Messages recommandés

  • Habitués

moi je me souviens m'etre fait questionne au depart de France sur nos billets aller simple. le gars a verifier qu'effectivement on avait nos visas dans nos passeport.

vraiment trop risque de faire ca.

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne a pensé à un détail mais, une fois au Québec, quand il faudra faire apposer vos visas dans les passeports, vous ferez comment?

Envoyer les passeports par FedEx? Admettons. Avec une adresse retour au Canada? Admettons.

Déjà pas sûr que personne à l'ambassade tilte sur le fait qu'ils renvoient vos passeports au Canada. Ca risque de pas les ravir.

Ensuite, et c'est pour moi le gros point noir: pendant ce temps, vous n'avez plus de passeport, dans un pays étranger...chose qui est définitivement pas recommandée!!!

Ca a beau être le Canada, donc pas un pays dit dangereux, vous avez beau être en procédure d'immigration, vous faites quoi si on vous demande vos papiers? Seul le passport est reconnu comme identité officielle, tant que l'on a ni permis, ni carte de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne a pensé à un détail mais, une fois au Québec, quand il faudra faire apposer vos visas dans les passeports, vous ferez comment?

Envoyer les passeports par FedEx? Admettons. Avec une adresse retour au Canada? Admettons.

Déjà pas sûr que personne à l'ambassade tilte sur le fait qu'ils renvoient vos passeports au Canada. Ca risque de pas les ravir.

Ensuite, et c'est pour moi le gros point noir: pendant ce temps, vous n'avez plus de passeport, dans un pays étranger...chose qui est définitivement pas recommandée!!!

Ca a beau être le Canada, donc pas un pays dit dangereux, vous avez beau être en procédure d'immigration, vous faites quoi si on vous demande vos papiers? Seul le passport est reconnu comme identité officielle, tant que l'on a ni permis, ni carte de RP.

Admettons qu'ils arrivent jusque là, ils pourraient aller chercher leurs visas et brunes en personne à Paris et faire le tour du poteau après. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est loin d'etre gagné ou ideal. Je ne pense même pas qu'ils pourront rentrer sur le territoire, voir monter dans l'avion avec un aller simple. Encore mois qu'ils auront leurs RP dans 4 mois. Si même ils arrivent à rentrer au Canada en touriste, comme qqun l'a deja dit; pas de RAMQ, pas de permis etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il n' y pas de verité sur le transport aérien malgré les conventions de Washington, Varsovie et Chicago. croyez moi je bosse la dedans ...

je reviens il y a 15 jours de Londres et on m'a demandé mon passeport et ma carte de RP parce que j'avais un billet aller simple et que selon les accords entre les pays Schengen et de l' UE et le Canada et les USA (et sans doute pleins d'autres) c'est le pays (et par extension la cie aerienne qui aura en plus une amende) dont le passager part qui devra prendre en charge le retour d'un passager en irregularité maintenant qu'en France les Cies ne verifient pas et prennent des risques tant mieux mais cela ne se passe pas partout de la même façon.

...Tu as parfaitement le droit de partir en touriste avec un aller-simple.

FAUX et ARCHI-FAUX.

Les compagnies aériennes ne vérifient jamais ton statut de RP mais seulement ton passeport et éventuellement le visa nécessaire pour certaines nationalités.

RE-FAUX et ARCHI-FAUX.

Partir sans le visa, en touriste, s'appelle faire le Tour du Poteau.

Tu confonds tout.

Faire le tour du poteau ne signifie pas qu'on est parti aves un aller simple.

Il y a une différence entre : partir avec un aller simple et partir avec un A-R et ne pas employer le retour.

Si tu veux d'autres précisions, le plus simple est d'attendre l'avis d'autres forumistes.

Un RP doit avoir sa carte de RP pour entrer comme RP mais justement il n'est pas RP mais touriste. Et encore, en pratique aucune compagnie ne viendra vérifier la carte d'un RP car ce n'est pas marqué sur sa tronche qu'il est RP et non touriste. La seule contrainte exigée par la douane canadienne est d'avoir au moins l'argent nécessaire pour continuer son voyage ou se payer un billet de retour (voir le site de l'ambassade). Le seule point où il pourrait avoir des problèmes à la douane, c'est de débarquer avec beaucoup de valises indiquant qu'il veut s'installer définitivement.

Personnellement (ce qui ne veut pas dire être une vérité absolue, je l'accords), on ne m'a jamais demandé ma carte de RP en montant dans l'avion ni de billet de retour à la douane.

Ce n'est pas tant l'aller simple qui est de faire le tour du poteau. Mais partir en touriste et attendre son visa au Canada. Une fois reçu, il sera obligé de quitter le territoire et re-rentrer pour faire valider son visa. C'est ça qu'on appelle le tour du poteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages et particulièrement l'explication de 747fan qui nous éclaire sur le pourquoi de la demande de la carte de RP, sans A-R.

Donc, que ceux qui ont envie d'essayer l'aller simple vers le Canada sans visa de RP, l'essaye et viennent nous raconter après comment ça c'est passé.

On lira avec intérêt leurs témoignages, qui serviront à tous.

Modifié par tarbais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme souvent sur le net et les forums quand la ou les reponses données ne correspondent à ce que l'auteur veut entendre ...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si j'ai suivi vos réponses :)

Merci à toutes et à tous pour vos interventions.

En fait nos calculs étaient basés sur la rentrée scolaire, nous souhaitions que nos enfants ne prennent pas l'année en cours.

Mais maintenant nous doutons... nous devrions en principe recevoir notre IVM dans les jours qui viennent, mais sans certitude bien évidemment. Si elles n'arrivent pas maintenant, on ne sera pas dans les délais pour la rentrée.

Sinon, pouvez-vous me confirmer que le visa apposé dans le passeport suffirait à passer la douane ? A défaut de ne pas avoir la carte ?

Merci d'avance.

Ferris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si si j'ai suivi vos réponses :)

Merci à toutes et à tous pour vos interventions.

En fait nos calculs étaient basés sur la rentrée scolaire, nous souhaitions que nos enfants ne prennent pas l'année en cours.

Mais maintenant nous doutons... nous devrions en principe recevoir notre IVM dans les jours qui viennent, mais sans certitude bien évidemment. Si elles n'arrivent pas maintenant, on ne sera pas dans les délais pour la rentrée.

Sinon, pouvez-vous me confirmer que le visa apposé dans le passeport suffirait à passer la douane ? A défaut de ne pas avoir la carte ?

Merci d'avance.

Ferris

la carte tu ne l'auras qu'une fois les pieds au Canada donc effectivement pas trop le choix de venir avec seulement le visa dans le passeport ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte tu ne l'auras qu'une fois les pieds au Canada donc effectivement pas trop le choix de venir avec seulement le visa dans le passeport ;)

D'accord merci mais est-ce que le visa suffit pour pouvoir entrer légitimement sur le territoire ?

Merci !

Ferris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

C'est mon premier post sur ce sujet que j'ai suivi tout de même ...

Mais juste une remarque :

Pourquoi prendre un aller simple quand l'aller-retour coute dix fois moins cher (du moins sur air canada - la seule pour moi qui soit fiable hum hum.... : ok ok j'arrête)

Non seulement ca coute moins cher de prendre un aller retour dont on n'utilise pas le retour, mais en plus on se fait pas repérer par la douane vu qu'on a le retour...

Après peut être que c moins cher par air transat ou autre...

enfin je dis ca comme ca..

Bon courage en tout cas

Marjo

PS : j'ai eu mon visa, je fais une erreur en prenant un aller-retour ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il te faut ton visa et ta CRP

apres tu prends un billet aller ou aller-retour, c'est pareil, tu vas au moins cher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut ton visa et ta CRP

apres tu prends un billet aller ou aller-retour, c'est pareil, tu vas au moins cher :)

oui mais la justement, ni visa, ni CRP... quand je suis parti en vacances la bas, comme tout le monde, j'ai pris un aller-retour... et si j'étais resté en attendant mon VISA... comme ils comptent faire finalement....

après c sur c un très gros risque, ca j'en conviens tout a fait !! mais prendre un aller-retour, c'est surtout pas s'attirer les foudres de la douane, après si trop de bagages ... et bah elles partent après par bagages du monde par exemple.... je sais pas moi y'a des solutions quand même, mais c sur que je ne partirai pas sans mon visa - rentrée scolaire ou pas ....

enfin j'arrête car avec moi tout est possible tant qu'on s'en donne les moyens... après faut mesurer les risques...mais la je pense que les IVM, la VM et le Visa avant le 2 juillet, c pas possible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin j'arrête car avec moi tout est possible tant qu'on s'en donne les moyens... après faut mesurer les risques...mais la je pense que les IVM, la VM et le Visa avant le 2 juillet, c pas possible !!

Encore que quand on recoit les IVM on peut appeler tout de suite et avoir un rdv rapidement. En tout cas moi, il s'était passé à peine quelques jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la carte tu ne l'auras qu'une fois les pieds au Canada donc effectivement pas trop le choix de venir avec seulement le visa dans le passeport ;)

D'accord merci mais est-ce que le visa suffit pour pouvoir entrer légitimement sur le territoire ?

Merci !

Ferris

Quand tu aura le visa tu aura aussi une Confirmation de Resident Permanent, A l'aeroport on t'en remets une copie pour chaque membre de ta famille que tu gardes precieusement , on peut te la demander a tout moment entre autre pour inscrire les enfants a l'ecole... on ne m'a jamais demandé leur carte RP mais toujour le CRP sans ca oublie l'inscription a l'ecole, si ensuite tu perds ton emploi on te le demandera encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte tu ne l'auras qu'une fois les pieds au Canada donc effectivement pas trop le choix de venir avec seulement le visa dans le passeport ;)

D'accord merci mais est-ce que le visa suffit pour pouvoir entrer légitimement sur le territoire ?

Merci !

Ferris

Ce n'est pas que le visa suffit, c'est LE document unique qui te permet de devenir EFFECTIVEMENT Résident Permanemt du Canada.

Entrer avec le visa au Canada = VALIDER ton visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum je comprends pas trop ta relation entre perdre ton emploi et la CRP... sur ce coups va falloir m'expliquer :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum je comprends pas trop ta relation entre perdre ton emploi et la CRP... sur ce coups va falloir m'expliquer :wacko:

Un jour j'ai perdu mon emploi et a emploi quebec comme je ne suis pas Canadien on m'a demander non pas ma carte de RP mais la CRP... c'est tout. c'est vrai qu'elle n'est pas demander au federale mais seulement si tu suit un programme Emploi quebec....

d'ailleurs la carte RP la seul fois qu'on me la demande c'est a la douane.

Modifié par tartan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Air Canda la seule compagnie fiable :lol:

Sinon je confirme Air Transat c'est nettement moins cher et les avions arrivent au Québec aussi, étonnant non ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens en aide comme vous tous, aux problèmes de Ferris...

Ferris, il ne faut pas se tromper de problèmes. Beaucoup de gens ici de parle de transport (AR, aller simple ou pas...).

j'ai envie de dire : on s'en fiche !

le problème n'est pas là.

en immigrant, il y a une procédure. on l'a connait avant de faire se demande. cette procédure, il faut la respecter. dans le cas contraire, tu seras de tout façon hors la loi.

le calendrier scolaire, ta grosse inquiétude, ne détermine pas l'obtention de ta CRP. ça se saurait sinon. plein d'immigrants arrivent en cours d'année, ça n'a jamais posé de problème de prendre l'école en cours de route pour les enfants.

un bon conseil : peu importe les questions de vols aller aller retour... respecte simplement la procédure, sois patient (je comprends que ça paraisse long). mais arrive au canada avec tes papiers en règle, un point c'est tout. et c'est pas grave si tes enfants prennent l'école en janvier.

dans le cas contraire, tu seras dans l'illégalité, tu perdra du temps et de l'argent.

la procédure est là pour être respectée.

je te souhaite patience et courage, mais surtout, attend gentillement tout tes papiers sinon, si par chance tu rentre au canada, tu sera un inconnu pour toute l'administration canadienne.

je peux en témoigner, je suis actuellement au canada en tant que RP je sais de quoi je parle

courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement