Aller au contenu

Le Québec ... et le rêve perdu


mamia

Messages recommandés

  • Habitués

Je n'ai pas connu la 2nde guerre mondiale, mais mon grand père est mort tué par un Allemand à la libération...

Mes oncles se sont fait assassinés par les Vietmin....

Les Fel ont blessé mon père pendant le débarquement d'hélicoptère H34 en Algérie...

Toutes ces plaies s'estompent, mais aussi sont réactivés par les attentats terroristes car de prés ou de loin nous sommes touchés par la mort et nous rapproche de Nos morts et aussi de notre propre mort.

Ce n'est pas seulement une étiquette, Ebsline, c'est une blessure profonde.

Tant que les gens n'oublient pas que cette blessure est réciproque... et que des gens de l'autre côté ont aussi souffert, et perdu des êtres aimés, et connu l'horreur.

daccord avec vous Bencoudonc, mais c'est certainement dur de ne pas garder une amertume, juste à regarder ce qui ce passe sur un (ce) forum...

alors imaginez dans la vraie vie les plaies sont encore plus longues à cicatriser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que faisait ton père en algèrie!!! et c'est quoi les fel dont tu parles!!!va lire la vraie hisoire! ou cherches quelques videos d'archives de la télévision française sur you tube . pour apprendre des choses! au lieu de venir citer ou parler de choses que tu ignores! et surtout évites de parler avec ironie sur ces choses la! les pages du passé aussi sombres soit elles sont tournés!

Mais il importe au gens de connaitre la verité pour qu'ils puissent être humble et modeste dans sa vie!

Enfin bref!

les attentas teroro! sont dûs a quoi! alquaeda! est née comment!

et sur ces sujets je te dis franchement y'en a des rigolos comme tu les appellent qui peuvent te donner des leçons.

sans rancune !!salut!

Il livrait des H34 pour l'armée algérienne, qui avait été commandé par le gouvernement Algériens

Pour les Fel, Rayan t'as donné un cours d'histoire.

Ceci dit Rayan, je ne savais pas que ce terme était péjoratif (excuses - moi) ? C'est ce terme qui était employé à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je voudrais savoir primo, que ce forum n'est pas un forum politique, secondo si on est detesté a ce point pourquoi venir chercher le petrole et le gaz chez nous les arabes puisque nous sommes des terroristes et terso il faut etre vraiment debile pour ne pas se defendre quand ont est agressémerci ; de toute façon j'aimerai que ces attitudes cessent parce qu'on doit regarder devant et non pas revenir en arrièremerci

Modifié par bec_had
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas connu la 2nde guerre mondiale, mais mon grand père est mort tué par un Allemand à la libération...

Mes oncles se sont fait assassinés par les Vietmin....

Les Fel ont blessé mon père pendant le débarquement d'hélicoptère H34 en Algérie...

Toutes ces plaies s'estompent, mais aussi sont réactivés par les attentats terroristes car de prés ou de loin nous sommes touchés par la mort et nous rapproche de Nos morts et aussi de notre propre mort.

Ce n'est pas seulement une étiquette, Ebsline, c'est une blessure profonde.

Alors, tu sais, les rigolos qui me donnent des leçons....!

Désolé Equinox pour tes oncles et ton papa ! Je compatis !

Une simple question cependant ,qu'est ce qu'ils sont allés faire au Vietnam et en Algérie ?

Il y a eu 1.500.000 morts du côté algérien.Je me demande par qui ils ont été tués et au nom de quoi ? Au nom de la civilisation peut être ?

Je reconnais que certains orateurs ou rédacteurs assez talentueux arriveraient presque à faire passer la colonisation (française ) pour une bénédiction, aux yeux de lecteurs ou auditoire peu attentif .

Ce court extrait résume à merveille ce à quoi je fais allusion :

« Depuis 1848, les musulmans d'Algérie étaient français - formellement. Pratiquement, ils étaient soumis au code de l'Indigénat et avaient une nationalité dégradée, dénaturée. Pour devenir pleinement français, ils devaient d'ailleurs en passer par une naturalisation : entre 1865 et 1962, seuls 7 000 d'entre eux sont devenus ainsi français ! Et pourtant on leur tenait le discours sur la République, l'égalité et la fraternité.

Jamais ailleurs qu'en Algérie la distance n'a été aussi grande entre les mots du discours républicain et sa pratique. »

Patrick Weil

J'aimerais bien rappeler aux rarissimes et éventuels futurs défenseurs du colonialisme , que sur le plan politique et philosophique, les concepts liés à la domination, par une élite, d'une population jugée moins apte, comprennent l'eugénisme et le racisme, le fascisme, le nazisme et le colonialisme. Toutes ces belles idées de domination du peuple par une élite, que le darwinisme social a historiquement justifiées.

Et de la on comprendra trés bien ! le phénomène de descrimination et de racisme qui existe en france et en europe! et ses racine dans lhistoire! le complexe de superiorité, et probléme de religion!

malheureusement la jeune génération faute de connaitre la vraie histoire! y compris en algérie! car ce qu'on nous enséignait a l'école c'est de la foutaise!

au point aujourd'hui on laisse passer de lois qui glorifie le colonialisme! enfin bref!

sur you tube existent des viedeos de la télévision française de l'époque sur ce sujet et qui sont trés intéressantes ! por ceux qui ont la curiosité de connaitres quelques bribes de la vraie histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que faisait ton père en algèrie!!! et c'est quoi les fel dont tu parles!!!va lire la vraie hisoire! ou cherches quelques videos d'archives de la télévision française sur you tube . pour apprendre des choses! au lieu de venir citer ou parler de choses que tu ignores! et surtout évites de parler avec ironie sur ces choses la! les pages du passé aussi sombres soit elles sont tournés!

Mais il importe au gens de connaitre la verité pour qu'ils puissent être humble et modeste dans sa vie!

Enfin bref!

les attentas teroro! sont dûs a quoi! alquaeda! est née comment!

et sur ces sujets je te dis franchement y'en a des rigolos comme tu les appellent qui peuvent te donner des leçons.

sans rancune !!salut!

Il livrait des H34 pour l'armée algérienne, qui avait été commandé par le gouvernement Algériens

Pour les Fel, Rayan t'as donné un cours d'histoire.

Ceci dit Rayan, je ne savais pas que ce terme était péjoratif (excuses - moi) ? C'est ce terme qui était employé à la maison.

Equinox!! je ne m'attendais pas a ce que rayan m'explique cela! je t'ai posé la question car j'en étais certain que tu ne le connaissais pas! c'est pourquoi a plusieurs reprises je t'ai dis quand tu parles sur de sujets sensibles en relation avec l'histoire ou la religion! que tu ne maitrises pas!ne t'aventures pas a dire n'importe quoi! le problème a plusieurs reprises tu le dis avec ironie!et ça blésse peut être certains!

Moi ça me fait tout simplement ch**r! que des gens racontes des anneries sur des suje qu'ils ne maitrises pas!

slt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé pour toi, tu n'as toujours rien compris, essaie de réfléchir un cran plus au dessus que tes tripes. Je pense que tu devrais relire ce qui est écrit, en pesant sur la switch : pas d'a priori !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connu la 2nde guerre mondiale, mais mon grand père est mort tué par un Allemand à la libération...

Mes oncles se sont fait assassinés par les Vietmin....

Les Fel ont blessé mon père pendant le débarquement d'hélicoptère H34 en Algérie...

Toutes ces plaies s'estompent, mais aussi sont réactivés par les attentats terroristes car de prés ou de loin nous sommes touchés par la mort et nous rapproche de Nos morts et aussi de notre propre mort.

Ce n'est pas seulement une étiquette, Ebsline, c'est une blessure profonde.

Alors, tu sais, les rigolos qui me donnent des leçons....!

[/quote

moi mon Grand père fut enlever par les parachutiste français en 1959 torturer jausqu'a ce qu'il perde la vue ( témoignage d'un compagnon de cellule ) son tort : avoir arracher le drapeaux de la France ( il était directeur d'une école primaire ) après il fut enterrer dans une fosse commune sur une plage de l'est algerois ( Corso) ons a jamais retrouver sont corps , ma grand mere fut veuve a 28 ans et a élevé seule 5 enfants .......bref je ne vais pas raconter tout la vie de ma famille , cependant je tien a dire que je n'ai pas la haine des français , alors que toi aparament les sévices vécu par ta famille c'est juste un un pretesque pour justifier ta haine de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connu la 2nde guerre mondiale, mais mon grand père est mort tué par un Allemand à la libération...

Mes oncles se sont fait assassinés par les Vietmin....

Les Fel ont blessé mon père pendant le débarquement d'hélicoptère H34 en Algérie...

Toutes ces plaies s'estompent, mais aussi sont réactivés par les attentats terroristes car de prés ou de loin nous sommes touchés par la mort et nous rapproche de Nos morts et aussi de notre propre mort.

Ce n'est pas seulement une étiquette, Ebsline, c'est une blessure profonde.

Alors, tu sais, les rigolos qui me donnent des leçons....!

moi mon Grand père fut enlever par les parachutiste français en 1959 torturer jausqu'a ce qu'il perde la vue ( témoignage d'un compagnon de cellule ) son tort : avoir arracher le drapeaux de la France ( il était directeur d'une école primaire ) après il fut enterrer dans une fosse commune sur une plage de l'est algerois ( Corso) ons a jamais retrouver sont corps , ma grand mere fut veuve a 28 ans et a élevé seule 5 enfants .......bref je ne vais pas raconter tout la vie de ma famille , cependant je tien a dire que je n'ai pas la haine des français , alors que toi aparament les sévices vécu par ta famille c'est juste un un pretesque pour justifier ta haine de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé pour toi, tu n'as toujours rien compris, essaie de réfléchir un cran plus au dessus que tes tripes. Je pense que tu devrais relire ce qui est écrit, en pesant sur la switch : pas d'a priori !

non j'ai bien lu ce qui est écrit mais simplement je te l'ai dit par rapport à tes interventionsen générale! et particuliérement dans ce message sur le terme fellaga!

Et pour le reste detn message ! je suis d'accord avec toi! dailleur y a pas que toi qui a eu des membres de la famille qui ont combatu le nazisme! mes grands parent et d'autres issus d'anciennes colonnies ont défendu la france dans ces moments difficiles!

néamoins tu la bien dis pour le terme fellaga! sans savoir que c'est un terme pijoratif!c'est le terme utilisé a la maison! la maison l'éxterieur, la société, ..;etc c'est la ou on puise une partie de nos idées ! qui peuvent influencer le raisonnement et le jugement de certains.

Et si tu dis a n'importe de la jeune génération!les arabes, algeriens,...et ! représente quoi pour toi! il va te répondre des bougnoules!! sans savoir ce que cela veut dire!.;;;etc avec d'autres termes , expressions, raisonnement dans la sources est dans l'histoire.

c'est comme aussi aujourd'hui si tu demande ce qu'inspire le musulman a certains occidentaux! il pensera inconsciement au térrorisme, a la soumission de la femme...etc.

enfin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de discussion pourrait être déplacée dans le lounge. Quand on parle de Deuxième Guerre mondiale, de la Guerre d'Algérie, du Vietnam ... ça n'a plus rien à voir avec l'immigration.

J'ai l'impression que les pauvres modos parlent dans le désert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé pour toi, tu n'as toujours rien compris, essaie de réfléchir un cran plus au dessus que tes tripes. Je pense que tu devrais relire ce qui est écrit, en pesant sur la switch : pas d'a priori !

non j'ai bien lu ce qui est écrit mais simplement je te l'ai dit par rapport à tes interventionsen générale! et particuliérement dans ce message sur le terme fellaga!

Et pour le reste detn message ! je suis d'accord avec toi! dailleur y a pas que toi qui a eu des membres de la famille qui ont combatu le nazisme! mes grands parent et d'autres issus d'anciennes colonnies ont défendu la france dans ces moments difficiles!

néamoins tu la bien dis pour le terme fellaga! sans savoir que c'est un terme pijoratif!c'est le terme utilisé a la maison! la maison l'éxterieur, la société, ..;etc c'est la ou on puise une partie de nos idées ! sad.gifqui peuvent influencer le raisonnement et le jugement de certains.

Et si tu dis a n'importe de la jeune génération!les arabes, algeriens,...et ! représente quoi pour toi! il va te répondre des bougnoules!! sans savoir ce que cela veut dire!.;;;etc avec d'autres termes , expressions, raisonnement dans la sources est dans l'histoire.

c'est comme aussi aujourd'hui si tu demande ce qu'inspire le musulman a certains occidentaux! il pensera inconsciement au térrorisme, a la soumission de la femme...etc.

enfin

C'est ça ! pour tout le monde. D'ailleurs c'est la base de notre société...

Tu savais que le terme vietmin ou vietcong est péjoratif ?

Je suis désolé de ne pas être parfait !sad.gif (ça c'est ironique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce genre de discussion pourrait être déplacée dans le lounge. Quand on parle de Deuxième Guerre mondiale, de la Guerre d'Algérie, du Vietnam ... ça n'a plus rien à voir avec l'immigration.

J'ai l'impression que les pauvres modos parlent dans le désert ...

Voui, il va falloir modéré le modo !!!laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi mon Grand père fut enlever par les parachutiste français en 1959 torturer jausqu'a ce qu'il perde la vue ( témoignage d'un compagnon de cellule ) son tort : avoir arracher le drapeaux de la France ( il était directeur d'une école primaire ) après il fut enterrer dans une fosse commune sur une plage de l'est algerois ( Corso) ons a jamais retrouver sont corps , ma grand mere fut veuve a 28 ans et a élevé seule 5 enfants .......bref je ne vais pas raconter tout la vie de ma famille , cependant je tien a dire que je n'ai pas la haine des français , alors que toi aparament les sévices vécu par ta famille c'est juste un un pretesque pour justifier ta haine de l'autre

non ! j'ai expliqué mon sentiment personnel après mon message. Aucune Haine, c'est certain ! Pour rappel :

C'est évident, dans ces histoires, il y a toujours un, deux ou plusieurs protagonistes, mon Grand Père et mes oncles ont fait leurs parts, c'est certain. Mon père n'était pas militaire...

Il est possible que la bêtise humaine y soit pour beaucoup.

Je n'en veux à personne, personnellement, je n'ai fait aucun effort pour accepter toutes les cultures et toutes les races couleurs ou cultures qui m'entourent.

Ceux que certains prennent pour du racisme primaire (comme Khaled) ferait mieux de réfléchir à l'étage au dessus...Toute ces blessures m'ont appris que ce n'est pas en crachant sur le voisins que les conflits se règlent.

Modifié par Equinox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faisait ton père en algèrie!!! et c'est quoi les fel dont tu parles!!!va lire la vraie hisoire! ou cherches quelques videos d'archives de la télévision française sur you tube . pour apprendre des choses! au lieu de venir citer ou parler de choses que tu ignores! et surtout évites de parler avec ironie sur ces choses la! les pages du passé aussi sombres soit elles sont tournés!

Mais il importe au gens de connaitre la verité pour qu'ils puissent être humble et modeste dans sa vie!

Enfin bref!

les attentas teroro! sont dûs a quoi! alquaeda! est née comment!

et sur ces sujets je te dis franchement y'en a des rigolos comme tu les appellent qui peuvent te donner des leçons.

sans rancune !!salut!

Il livrait des H34 pour l'armée algérienne, qui avait été commandé par le gouvernement Algériens

Pour les Fel, Rayan t'as donné un cours d'histoire.

Ceci dit Rayan, je ne savais pas que ce terme était péjoratif (excuses - moi) ? C'est ce terme qui était employé à la maison.

Equinox!! je ne m'attendais pas a ce que rayan m'explique cela! je t'ai posé la question car j'en étais certain que tu ne le connaissais pas! c'est pourquoi a plusieurs reprises je t'ai dis quand tu parles sur de sujets sensibles en relation avec l'histoire ou la religion! que tu ne maitrises pas!ne t'aventures pas a dire n'importe quoi! le problème a plusieurs reprises tu le dis avec ironie!et ça blésse peut être certains!

Moi ça me fait tout simplement ch**r! que des gens racontes des anneries sur des suje qu'ils ne maitrises pas!

slt!

Je suis plutôt d'accord avec la phrase en gras. Je suis pour la liberté d'expression sur le forum et surtout les sujets mais il peser les mots avant de les utiliser. J'ai l'impression qu'en général on n'est sensible au sens des mots que quand ça nous touche.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ça me fait tout simplement ch**r! que des gens racontes des anneries sur des suje qu'ils ne maitrises pas!

slt!

Je suis plutôt d'accord avec la phrase en gras. Je suis pour la liberté d'expression sur le forum et surtout les sujets mais il peser les mots avant de les utiliser. J'ai l'impression qu'en général on n'est sensible au sens des mots que quand ça nous touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait tout simplement ch**r! que des gens racontes des anneries sur des suje qu'ils ne maitrises pas!

slt!

Je suis plutôt d'accord avec la phrase en gras. Je suis pour la liberté d'expression sur le forum et surtout les sujets mais il peser les mots avant de les utiliser. J'ai l'impression qu'en général on n'est sensible au sens des mots que quand ça nous touche.

C'est évident, lorsqu'on se trouve entre personne d'une même culture ou d'une même origine, il est facile de ce comprendre, même les sous entendus, les non-dit, font partie de la compréhension.

Sur ce forum, nous échangeons, nous exprimons des choses avec NOS mots..et parfois la personne qui lit fait des contre sens...la personne lu ne comprend pas la réaction et active le bouton : Agression !. (pas tous heureusement)

Peser des mots : il y a tant de mots, utilisés au quotidien, qui sont interprétés de façon différentes.

le pire avec toi c'est que tu aime jouer les innocents !!! arrête le langage de bois et va au bout des tes pensées une bonne fois pour toute.

Comment veux tu ne vexer personne ? ...a moins de se taire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait tout simplement ch**r! que des gens racontes des anneries sur des suje qu'ils ne maitrises pas!

slt!

Je suis plutôt d'accord avec la phrase en gras. Je suis pour la liberté d'expression sur le forum et surtout les sujets mais il peser les mots avant de les utiliser. J'ai l'impression qu'en général on n'est sensible au sens des mots que quand ça nous touche.

le pire avec toi c'est que tu aime jouer les innocents !!! arrête le langage de bois et va au bout des tes pensées une bonne fois pour toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que c'est l'heure de fermer boutique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement