Aller au contenu

Vivre sa retraite entre la france et canada


bisounours321

Messages recommandés

Bonjour,

Mes parents ont acheté une maison au quebec ou ils ont des amis.

Ils y sejournent de plus en plus et souhaiteraient passer leur retraite entre le canada et la France.

Ils voudraient demander la carte de residents permanents mais je n'arrivent pas à trouver les infos necessaires ....

Pouvez vous me renseigner ?

On leur a dit qu'il fallait justifier de 5 mois par an sur le territoire pendant une durée de 5 ans....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a malheureusement pas la possibilité d'être RP en tant que retraités !!! Çà n'existe tout simplement pas comme visa !

Ils peuvent venir en tant que travailleurs qualifiés ou comme entrepreneurs, s'ils veulent travailler sur le territoire.

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/immigrate-immigrer.aspx?lang=fra

Sinon, si toi tu es RP, il te reste le parrainage de tes parents, mais cela implique quelques conditions, notamment financières :

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/index.asp

il faut savoir qu'actuellement les délais d'obtention sont d'environ 36 mois. Entre deux, ils doivent pouvoir continuer de faire des allers et retours comme touristes.

En faisant une petite recherche, tu trouveras un fil de discussion sur le sujet sur ce forum (parrainage des parents).

Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a malheureusement pas la possibilité d'être RP en tant que retraités !!! Çà n'existe tout simplement pas comme visa !

Ils peuvent venir en tant que travailleurs qualifiés ou comme entrepreneurs, s'ils veulent travailler sur le territoire.

http://www.canadaint...r.aspx?lang=fra

Sinon, si toi tu es RP, il te reste le parrainage de tes parents, mais cela implique quelques conditions, notamment financières :

http://www.cic.gc.ca...ainer/index.asp

il faut savoir qu'actuellement les délais d'obtention sont d'environ 36 mois. Entre deux, ils doivent pouvoir continuer de faire des allers et retours comme touristes.

En faisant une petite recherche, tu trouveras un fil de discussion sur le sujet sur ce forum (parrainage des parents).

Bon courage ...

Merci beaucoup pour cette reponse !

je vais regarder de plus prés ;-)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il faut savoir qu'actuellement les délais d'obtention sont d'environ 36 mois

Ca me paraît bien long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Mes parents ont acheté une maison au quebec ou ils ont des amis.

Ils y sejournent de plus en plus et souhaiteraient passer leur retraite entre le canada et la France.

Ils voudraient demander la carte de residents permanents mais je n'arrivent pas à trouver les infos necessaires ....

Pouvez vous me renseigner ?

On leur a dit qu'il fallait justifier de 5 mois par an sur le territoire pendant une durée de 5 ans....

merci

bonjour, je viens voir si tu as eut d autres renseignements , car moi aussi je suis a la retraite dans 2 ans et mon reve serait de rester chez moi au quebec, vu que j ai acheté une tite maison, j ai mes amis, compte bancaire, .....et que j y passe mes vacances plusieurs fois par an. apres une demarche de 4 ans pour obtenir le visa : refusé (age 0 ) meme en ayant trouvé un emploi.

mais j aimerai savoir si je sors tous les 6 mois ( cote US ou retour france ) combien de temps je doit etre sorti du quebec et pendant combien d années je devrais faire ce systeme ( le seul a ma connaissance ) merci a tous ceux qui pourront nous apporter des renseignements ou liens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Mes parents ont acheté une maison au quebec ou ils ont des amis.

Ils y sejournent de plus en plus et souhaiteraient passer leur retraite entre le canada et la France.

Ils voudraient demander la carte de residents permanents mais je n'arrivent pas à trouver les infos necessaires ....

Pouvez vous me renseigner ?

On leur a dit qu'il fallait justifier de 5 mois par an sur le territoire pendant une durée de 5 ans....

merci

Salut

pourquoi demander à être résident permanent alors qu'ils sont à la retraite ? (à moins de vouloir encore travailler )

Ils n'ont qu'a partir en touriste (visa valable 6 mois) et revenir en france de temps en temps.

la seule chose importante à faire et que chacun de tes parents doivent payer leur billet pour venir au canada avec leur propre carte bleu nominative : comme cela ils sont couvert au niveau santé, s'ils y a un problème tout est remboursé par l'assurance carte bleu (frais médicaux rapatriement etc...)

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Mes parents ont acheté une maison au quebec ou ils ont des amis.

Ils y sejournent de plus en plus et souhaiteraient passer leur retraite entre le canada et la France.

Ils voudraient demander la carte de residents permanents mais je n'arrivent pas à trouver les infos necessaires ....

Pouvez vous me renseigner ?

On leur a dit qu'il fallait justifier de 5 mois par an sur le territoire pendant une durée de 5 ans....

merci

Salut

pourquoi demander à être résident permanent alors qu'ils sont à la retraite ? (à moins de vouloir encore travailler )

Ils n'ont qu'a partir en touriste (visa valable 6 mois) et revenir en france de temps en temps.

la seule chose importante à faire et que chacun de tes parents doivent payer leur billet pour venir au canada avec leur propre carte bleu nominative : comme cela ils sont couvert au niveau santé, s'ils y a un problème tout est remboursé par l'assurance carte bleu (frais médicaux rapatriement etc...)

bonne continuation

Un règlement unique par CB assure toute la famille, pas de souci.

Attention en revanche, la plupart des assurances de ce type ne sont valable que pour les séjours de 90 jours au plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour, bienvenue, je reviens voir sur ce forum si d autres renseignements ont ete apportes car je m approche de la retraite et suis de plus en plus integree dans cette belle region de la beauce QC.voici d autres points a eclaircir; pour les assurances? personne ne veut assurer mon chalet. j ai trouve une voiture d occassion, je peux l acheter, payer les plaques, mais......pas d assurance donc je ne prendrais pas ce risque..pour l instant mes amis me pretent la leur.( mon permis francais est egalement valable mais pour 6 mois ) es ce que je dois en repasser un sur place?et je suis toujours a la recherche de renseignements par une personne dans ma situation ( je ne veux pas de pacs, )merci d avance pour les infos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, bienvenue, je reviens voir sur ce forum si d autres renseignements ont ete apportes car je m approche de la retraite et suis de plus en plus integree dans cette belle region de la beauce QC.voici d autres points a eclaircir; pour les assurances? personne ne veut assurer mon chalet. j ai trouve une voiture d occassion, je peux l acheter, payer les plaques, mais......pas d assurance donc je ne prendrais pas ce risque..pour l instant mes amis me pretent la leur.( mon permis francais est egalement valable mais pour 6 mois ) es ce que je dois en repasser un sur place?et je suis toujours a la recherche de renseignements par une personne dans ma situation ( je ne veux pas de pacs, )merci d avance pour les infos .

On dirait que tu n'as pas lu le message de Tarbais. Comme sur ce site son lien n'est plus accessible, je t'écris en clair les informations:

La catégorie « retraité » pour fin d’immigration au Canada n’existe plus depuis plusieurs années.

Il est conseillé de prendre connaissance des différentes catégories d’immigration et de voir si vous êtes admissible à l'immigration.

Bien qu’il soit possible d'acheter une propriété au Canada en tant qu'étranger, le fait d'être propriétaire au Canada ne vous donne aucun droit de résidence permanente.

Le problème de fond est que le Canada ne recherche pas des retraités mais des jeunes actifs, si possible avec enfants, susceptibles d'endiguer la baisse de natalité.

Se greffe un deuxième problème qui est celui de la santé.

Le système actuel au canada est en crise : manque de médecin, d'infirmières, de longs mois d'attente pour des opérations chirurgicales non urgentes, même les accidents bénins sont soumis à des délais d'attentes impressionnants.

Le canada ne souhaite donc pas ajouter des cas à risque (retraités, personnes malades etc...) d'ou la restriction d'âge dans les procédures d'immigration.

Au delà de 55 ans, immigrer est quasiment impossible.

Seule possibilité actuellement, le séjour touristique de 6 mois renouvelable, mais attention, dans ce cas, aucune couverture sociale n'est délivrée par le Québec.

Il faudra contracter une assurance privée avec rapatriement dans votre pays d'origine en cas de besoin (très chère).

Encore une chose, à votre arrivée au Canada, le douanier a le droit d'interdire l'accès au territoire à un « touriste » qui renouvelle trop souvent sont droit d'entrée-sortie tous les 6 mois, même si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier au Canada.

Mieux vaut le savoir... "

En clair, tu n'apporteras rien au Québec si tu veux immigrer, ou plutôt, tu seras une charge du fait de la détérioration obligatoire de ton état de santé dû à la vieillesse. Oui, je sais, tu consommes. Mais les jeunes immigrants que le Québec accueille à bras ouverts, non seulement consomment eux aussi, mais en plus, ils travaillent, sont actifs, font des enfants et sont en bonne santé en général. Autant te dire que tu n'es pas la candidate rêvée pour le Québec. Quant au fait d'avoir acheté une maison et de vouloir entrer grâce à cela, c'est en général très mal vu par les autorités. Cela donne l'impression que, parce que tu as du cash, tu peux te permettre d"acheter" ton immigration. Outre tous les inconvénients que tu as cités, relis un peu ceux liés à la prise en charge du malade et réfléchis. Pourquoi ne pas rester en France et choisir une belle région tranquille? Je suis sûre qu'il y en a encore. En attendant, la seule réponse qu'on puisse te faire, c'est : non, tu n'auras pas de résidence permanente. Oui, tu peux faire le tour du poteau tous les 6 mois, mais attends-toi à ce qu'un agent d'immigration découvre un jour ton manège et t'interdise définitivement l'entrée.

Et ...... C'est quoi le pacs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d avoir repondu a mon message, tout cela, je le sais, ma demande de visa m a ete refusee vu mon age et meme avec un contrat de travail signe et diplome reconu.. j avais alors 54 ans.mais depuis je viens passer toutes mes vacances ( 8 ans ) , je n ai pas achete un chalet pour montrer "mon argent"mais seulement pour vivre autrement qu en france,enfin, je ne vais pas raconter ma vie , je voulais simplement savoir si il existe une solution...... j aime ton proverbe....au moins toi tu as reussi

je continue a esperer, si le personnel de sante manque, peut etre un jour l age d immigration reculera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il pourrait y avoir le parrainage de l'intérieur.... Mariage ou 1 an de vie commune avec un ressortissant canadien qui accepte par la suite de te parrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour, je viens de voir ton message "Grand Maitre"et j aimerai que tu m expliques le parrainage de l interieur......mariage , surement pas, reste vie commune mais un ressortissant homme ou femme , mais quand tu dis 1 an ? difficile a faire si je ne peux rester que des periodes de 6 mois . ensuite le parrainage : connais tu les conditions ,sont elles les memes que les conditions de parrainage pour regroupement familial. merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, je viens de voir ton message "Grand Maitre"et j aimerai que tu m expliques le parrainage de l interieur......mariage , surement pas, reste vie commune mais un ressortissant homme ou femme , mais quand tu dis 1 an ? difficile a faire si je ne peux rester que des periodes de 6 mois . ensuite le parrainage : connais tu les conditions ,sont elles les memes que les conditions de parrainage pour regroupement familial. merci par avance

Ben voilà. C'est exactement mon cas. Mais tu vas pas aimer :biggrin2: . Je ne suis pas venue ici parce que j'étais raide dingue du Québec au départ! C'est juste parce que j'ai rencontré un ressortissant canadien, qu'il ne supportait pas de vivre loin du Québec, qu'il m'a amenée ici pour découvrir, et qu'à ce moment je suis effectivement tombée en amour avec le Québec. Mais ce n'était pas mon intention à la base.

Comme je te disais dans mes messages précédents, tu prends un risque certain avec tes tours du poteau ou tes allers-retours au Québec. À un certain moment, ils vont découvrir le pot aux roses. Mais c'est peut-être pas pour tout de suite. Va savoir!

Sinon, il te reste 3 solutions:

1) avoir un enfant majeur avec un bon diplôme et une bonne expérience qui immigre et qui te parraine plus tard pour que tu ailles le rejoindre.

2) Le parrainage avec un canadien conjoint de fait. Il te faut justifier par des documents officiels (factures, baux, etc) 1 an de vie commune avant de commencer le dossier. Je dis canadien, car un citoyen canadien peut parrainer même à l'extérieur de son pays, contrairement à un résident permanent.

3) Le parrainage après mariage avec un citoyen canadien ou un résident permanent. Dans ce cas, pas besoin d'attendre 1 an, le sacrement fait foi et on peut commencer le dossier immédiatement. Mais bon ..... Un autre paramètre entre alors en ligne de compte pour les deux derniers points... L'amour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rien ne t'empeche de vivre 6 mois ici et 6 mois en France bien que la version 90 jours soit eventuellement la plus simple et la plus adaptee (assurances etc etc ...). Il te faudra juste voir comment t'organiser pour les impots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben à priori, c'est ce qu'elle fait d'après son message n° 5 mais ça la gonfle un peu, car si tu regardes le message n° 9, elle ne trouve personne pour assurer sa maison, sa voiture et pour conduire plus de 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, je viens de voir ton message "Grand Maitre"et j aimerai que tu m expliques le parrainage de l interieur......mariage , surement pas, reste vie commune mais un ressortissant homme ou femme , mais quand tu dis 1 an ? difficile a faire si je ne peux rester que des periodes de 6 mois . ensuite le parrainage : connais tu les conditions ,sont elles les memes que les conditions de parrainage pour regroupement familial. merci par avance

Si tu ne souhaites pas te marier, il ne reste que le point #2 de Cherrybee pour un parrainage de l'intérieur. C'est évidemment moins rapide que le mariage puisqu'il faut prouver 1 an de vie commune avant d'entamer la procédure. Il te faudra minimalement un tour de poteau au cours de cette "période de carence" bien qu'il soit possible pour un Français de demander officiellement une prolongation de la durée initiale du séjour de 6 mois.

Par la suite, en cours de procédure, tu auras le droit d'office de demeurer en sol canadien jusqu'à l'obtention de la réponse finale. Il suffira d'en faire la demande.

Quelques liens utiles:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/parrains-parraines/information-parrainage/index.html

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux-demande-qui.asp#parrainage

Je suis titulaire d’un permis de séjour temporaire. Puis-je présenter une demande pour devenir un résident permanent à titre d’époux ou de conjoint de fait parrainé?

Oui. Vous pouvez présenter une demande de résidence permanente dans la Catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada. Toutefois, votre demande de résidence permanente peut ne être approuvée s’il existe des motifs vous empêchant de rester au Canada qui ne sont pas liés à l’absence de statut. Vous pouvez ne pas être autorisé à rester au Canada si vous ne répondez pas aux exigences médicales ou relatives à la sécurité ou si vous avez été condamné pour un acte criminel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous tous pour vos reponses......j ai bien 2 enfants majeurs,mon fils a un bon diplome , d apres le test , il pourrait immigrer mais il n est pas tres decider ( pour l instant )

Maitresse abeille, je t envie, c une belle histoire ...suis contente pour toi mais helas , j ai passe l age des romans, mais j aime le quebec et c pour cela que je cherche une solution de tout a fait legale et pour finir,

Grand maitre, je n ai jamais commis d acte criminel, et je suis en bonne sante ....mais la suite, personne ne connais l avenir , j ai fais mes papiers(chez notaire au QC) en cas d accident ou maladie grave pour .... aucun acharnement donc pas de charge pour l etat et j aurai toujours la possibilite de revenir en france ........

je crois que je vais rester quelques temps sur mon reve et laisser faire le destin :bye: merci a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci a vous tous pour vos reponses......j ai bien 2 enfants majeurs,mon fils a un bon diplome , d apres le test , il pourrait immigrer mais il n est pas tres decider ( pour l instant )

Maitresse abeille, je t envie, c une belle histoire ...suis contente pour toi mais helas , j ai passe l age des romans, mais j aime le quebec et c pour cela que je cherche une solution de tout a fait legale et pour finir,

Grand maitre, je n ai jamais commis d acte criminel, et je suis en bonne sante ....mais la suite, personne ne connais l avenir , j ai fais mes papiers(chez notaire au QC) en cas d accident ou maladie grave pour .... aucun acharnement donc pas de charge pour l etat et j aurai toujours la possibilite de revenir en france ........

je crois que je vais rester quelques temps sur mon reve et laisser faire le destin :bye: merci a vous tous

C'est clair qu'une situation pareille me désole quand je rencontre quelqu'un qui aime autant le Québec :wacko2: . On croise les doigts pour qu'un jour un de tes enfants ait le déclic et te donne l'occasion de rester ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci a vous tous pour vos reponses......j ai bien 2 enfants majeurs,mon fils a un bon diplome , d apres le test , il pourrait immigrer mais il n est pas tres decider ( pour l instant )

Maitresse abeille, je t envie, c une belle histoire ...suis contente pour toi mais helas , j ai passe l age des romans, mais j aime le quebec et c pour cela que je cherche une solution de tout a fait legale et pour finir,

Grand maitre, je n ai jamais commis d acte criminel, et je suis en bonne sante ....mais la suite, personne ne connais l avenir , j ai fais mes papiers(chez notaire au QC) en cas d accident ou maladie grave pour .... aucun acharnement donc pas de charge pour l etat et j aurai toujours la possibilite de revenir en france ........

je crois que je vais rester quelques temps sur mon reve et laisser faire le destin :bye: merci a vous tous

tu peux toujours te marier , vas y fonce ! cherche un Quebecois va dans les sites de chat ...

ecoute celle ci etait moins jeune que toi :yahoo:

suit mon regard !http://vidayfamilia.univision.com/bodas/bodas-de-famosos/slideshow/2011-10-05/fotos-de-la-boda-de-la-duquesa-de-alba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement