Aller au contenu

Pourquoi ce forum intéresse t-il les québécois et les québécoises ?


dingo

Messages recommandés

  • Habitués

Bof. Logique défensive et ses multiples manifestations.

De quoi parles-tu ?

Il me semble tu as lu le fil de la discussion.

Par ailleurs, c'est un point de vue personnel. Il vaut ce qu'il vaut. Je tenais juste à mettre le doigt sur le bobo qui ne favorise pas des échanges constructifs.

Entre

Ce que je pense

Ce que je veux dire

Ce que je crois dire

Ce que je dis

Ce que vous avez envie d'entendre

Ce que vous croyez entendre

Ce que vous entendez

Ce que vous avez envie de comprendre

Ce que vous croyez comprendre

Ce que vous comprenez

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même...

Bernard Werber

Bref personne n'a rien compris à la profondeur de ta réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bof. Logique défensive et ses multiples manifestations.

De quoi parles-tu ?

Il me semble tu as lu le fil de la discussion.

Par ailleurs, c'est un point de vue personnel. Il vaut ce qu'il vaut. Je tenais juste à mettre le doigt sur le bobo qui ne favorise pas des échanges constructifs.

Entre

Ce que je pense

Ce que je veux dire

Ce que je crois dire

Ce que je dis

Ce que vous avez envie d'entendre

Ce que vous croyez entendre

Ce que vous entendez

Ce que vous avez envie de comprendre

Ce que vous croyez comprendre

Ce que vous comprenez

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même...

Bernard Werber

Bref personne n'a rien compris à la profondeur de ta réflexion

Equinox, dans ce jeu , il n'y a pas de gagnant. Tout le monde est perdant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon tour de me prêter au jeu!smile.gif

J'ai découvert le forum au détour de mes recherches au sujet du parrainage. Mon histoire d'amour a tourné court et je flâne encore sur le forum...

J'étais aussi très curieuse de la perception que les futurs immigrants avaient sur le pays, Canada ou Québec. Je dois admettre que j'ai été totalement sidérée, choquée et aussi peinée.... Que de méprises et de préjugés...wacko.gif Je ne parvenais pas à ressentir un peu d'amour pour le pays d'accueil. Je devrais préciser: pour le peuple du pays d'accueil. Le Canada ou le Québec étaient découpés, analysés, souspesés qu'en fonction de leurs politiques, leurs droits, leurs ressources, leurs Chartes.... Brrrrr, que je me disais, cela me donne froid dans le dos... Est-ce qu'un pays ne se résume qu'à cela? Est-ce que la volonté d'y vivre n'est que pour cela même si je conviens que c'est également beaucoup?

L'image qui m'est alors venue immédiatement en tête est celle d'une machine distributrice où contre paiement, on choisit soi-même son menu: AA12, j'ai ceci, YY24 j'ai cela, etc. Un "self-serve" où tout est permis, c'est l'Amérique après tout!

Faut dire que je suis arrivée sur le forum à une époque où l'acharnement sur les Québécois était quasi systématique. Selon mes lectures des sujets antérieurs, le gros de la tempête était alors passé mais il fallait encore se lever de bon matin pour affronter la marée! Tout y passait; tellement nuls et racistes que plusieurs se faisaient fort de dénoncer la virulence de notre racisme anti-français wacko.gif ou encore s'amusait à décrire le "français" tel que nous le parlons non pas comme une variété de français mais un simple patois.... L'insulte a été de taille pour moi et cela m'a donné le goût et l'énergie de remettre quelques pendules à l'heure.

Voilà, nous allons vivre ensemble, aussi bien apprendre à mieux se connaître et cela constitue ma motivation à participer à ce forum.

J'aime mon pays et je crois fermement qu'une intégration réussi passe aussi par l'amour et le respect de son peuple.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai raté l'épisode du racisme, ce devait être pendant mon éclipse !!!

J'aime beaucoup ce que tu viens d'écrirewub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico tu es arrivée à une mauvaise époque parce qu'on ne déteste pas tous les québécois, loin de là.

Quand je suis arrivée au Québec, je n'en connaissais rien ou si peu. J'ai découvert un peuple, une culture, une société et une histoire que j'ai aimé et c'est ça qui m'a amené à rester, bien avant que l'homme aux yeux verts me fasse fondre encore plus pour votre pays.

Je suis peut-être privilégiée par ma démarche parce que je suis venue en recherches de maîtrise donc le Québec était entièrement un laboratoire d'observation pour moi, et que je me suis donc promenée avec à la fois un regard neutre (ne pas juger, ne pas s'impliquer pour ne pas déranger son sujet d'étude) et curieux (pour apprendre et découvrir ce qui étayerait ma thèse). Je n'ai jamais vu le Québec comme un paradis sur terre mais comme la société qu'il est. Avec ses défauts et ses qualités. Et j'ai pris ma décision en pleine connaissance de cause du coup, parce que je savais, pour en avoir analyser une partie, quels pourraient être mes irritants ici et si je serais capable de vivre avec si ce n'est toujours au moins un certain temps.

Et je peux t'assurer que j'ai eu la chance de rencontrer bien des immigrants qui pensent de même. Qui ne tire pas à boulets rouges sur les québécois, mais qui ne se retiennent pas pour autant de critiquer ce qui est criticable et critiqué par les québécois eux-mêmes.

Et tu en as vu un petit groupe toi aussi n'est-ce pas :wub:

Alors dis-toi que ce forum est la pointe de l'iceberg, de 2 iceberg, les heureux et les malheureureux, comme ailleurs dans le monde d'ailleurs! Et choisis sur qui tu veux concentrer tes efforts, ceux qui ont envie d'entendre et d'apprendre, d'échanger et de donner, ou les autres? Parce que pour les premiers, les québécois du forum et de la vie quotidienne sont et restent dans les meilleures rencontres qu'on fait avec notre nouveau peuple.

PBDA, mariée à un acadien du Québec, en colocation avec 2 acadiens du Québec et future maman d'un franco-acadien du Québec (euh y a une autre entité politique au-dessus de nous je sais mais euh... trop compliqué à écrire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'aie crainte, petitboutdange, depuis le temps que je vis ici blush.gif , je sais reconnaître le bon grain de l'ivraie, peu importe l'origine...wink.gif

Je sais aussi que tout est facilement amplifié sur un forum.

Bonne journée à toi sous le soleil!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour de me prêter au jeu!smile.gif

J'ai découvert le forum au détour de mes recherches au sujet du parrainage. Mon histoire d'amour a tourné court et je flâne encore sur le forum...

J'étais aussi très curieuse de la perception que les futurs immigrants avaient sur le pays, Canada ou Québec. Je dois admettre que j'ai été totalement sidérée, choquée et aussi peinée.... Que de méprises et de préjugés...wacko.gif Je ne parvenais pas à ressentir un peu d'amour pour le pays d'accueil. Je devrais préciser: pour le peuple du pays d'accueil. Le Canada ou le Québec étaient découpés, analysés, souspesés qu'en fonction de leurs politiques, leurs droits, leurs ressources, leurs Chartes.... Brrrrr, que je me disais, cela me donne froid dans le dos... Est-ce qu'un pays ne se résume qu'à cela? Est-ce que la volonté d'y vivre n'est que pour cela même si je conviens que c'est également beaucoup?

L'image qui m'est alors venue immédiatement en tête est celle d'une machine distributrice où contre paiement, on choisit soi-même son menu: AA12, j'ai ceci, YY24 j'ai cela, etc. Un "self-serve" où tout est permis, c'est l'Amérique après tout!

Faut dire que je suis arrivée sur le forum à une époque où l'acharnement sur les Québécois était quasi systématique. Selon mes lectures des sujets antérieurs, le gros de la tempête était alors passé mais il fallait encore se lever de bon matin pour affronter la marée! Tout y passait; tellement nuls et racistes que plusieurs se faisaient fort de dénoncer la virulence de notre racisme anti-français wacko.gif ou encore s'amusait à décrire le "français" tel que nous le parlons non pas comme une variété de français mais un simple patois.... L'insulte a été de taille pour moi et cela m'a donné le goût et l'énergie de remettre quelques pendules à l'heure.

Voilà, nous allons vivre ensemble, aussi bien apprendre à mieux se connaître et cela constitue ma motivation à participer à ce forum.

J'aime mon pays et je crois fermement qu'une intégration réussi passe aussi par l'amour et le respect de son peuple.

Sans te ramener en arrière dans le temps, je voudrais relever que si le motif de ta fidélité à ce forum se résume en ces termes (diffuser au sein de la population migrante la vraie identité du peuple québécois), tu peux tout aussi admettre que l'identité d'un peuple est parfois établie par des sujets qui vivent endehors de ce dernier. Ceci est d'autant plus vrai que le poisson a du mal à déterminer la température de l'eau dans laquelle il vit.

Certains pans de notre culture nous semblent parfois si évidents que nous cessons de nous poser des questions pour en savoir plus, jusqu'à ce que quelqu'un de l'extérieur n'attire notre attention sur ce qui avait toujours paru évident. Certainement, ma théorie n'a pas pour but d'insinuer que le québécois ignore tout de sa culture et de sa société mais, elle vise à attirer l'attention des autochtones de partout que le point de vue de l'autre peut à quelques égards etre plus objectife que le notre.

Si le candidat à l'immigration fait une critique positive, elle peut etre bien accueillie mais peut tout aussi etre uns comparaison subtile avec son pays d'origine.

Si par contre, la critique est négative elle peut susciter l'invective de ceux qui sont fiers de leur pays et ne veulent lui trouver aucun défaut. C'est valable aussi bien pour les québécois que pour toutes les personnes qui s'identifient à une culture nationale.

La critique n'est en aucun cas délictieuse, donc, pas condannable.

J'étais vraiment très attaché à mes valeurs propres, celles de mon pays, et je le suis encore; sauf que je ne suis plus aussi vétilleux qu'avant.happy.gif

Modifié par jem22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bof. Logique défensive et ses multiples manifestations.

De quoi parles-tu ?

Il me semble tu as lu le fil de la discussion.

Par ailleurs, c'est un point de vue personnel. Il vaut ce qu'il vaut. Je tenais juste à mettre le doigt sur le bobo qui ne favorise pas des échanges constructifs.

Entre

Ce que je pense

Ce que je veux dire

Ce que je crois dire

Ce que je dis

Ce que vous avez envie d'entendre

Ce que vous croyez entendre

Ce que vous entendez

Ce que vous avez envie de comprendre

Ce que vous croyez comprendre

Ce que vous comprenez

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même...

Bernard Werber

Bref personne n'a rien compris à la profondeur de ta réflexion

Equinox, dans ce jeu , il n'y a pas de gagnant. Tout le monde est perdant.

:help: Quelqu'un comprend les messages de JOOM ? :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dois-je comprendre Jem22 que tu dis que les gens venant de l'extérieur connaissent mieux le Québec que les Québécois?

Je trouve ça un peu insultant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@jem22

Je te parle d'amour et de respect et tu me réponds par une analyse de la subjectivité du regard posé. Soit.

Je recommence. Je ne prétend pas "diffuser au sein de la population migrante la vraie identité du peuple Québécois". J'ai plutôt écrit ceci:

Voilà, nous allons vivre ensemble, aussi bien apprendre à mieux se connaître et cela constitue ma motivation à participer à ce forum.

Je donne simplement mon opinion (toute subjective, il va de soi) que j'essaie plus souvent qu'autrement de soutenir avec des faits objectifs au lieu de simples préjugés infondés. À l'inverse, j'essaie de combattre les préjugés et les jugements longs comme le bras de ceux qui n'ont jamais mis les pieds ici ou n'ont jamais lu quoique ce soit de substantiel à propos du Canada ou du Québec. Quand je lis des trucs comme "le français est seulement la langue des classes pauvres au Québec", je réagis!shok.gif Quand je lis que les femmes au Québec sont des castratrices et des nazi-féministes, je réagis!shok.gif Quand je lis que les Québécois sont ignares et non pas de culture, je réagis!shok.gif

Par ailleurs, je ne souffre pas de nationalisme débridé et aveugle. Y'a pas de mal à aimer les gens de son pays et ce n'est pas exclusif de le clamer.

Aimer son pays ne veut pas dire d'en être incapable de le critiquer, de ne pas voir ses manques ou ses défauts. En ce sens, un regard de l'intérieur n'est pas plus ou moins "tordu" qu'un regard de l'extérieur qui lui peut aussi être biaisé. Souventes fois, ce n'est pas tant la critique qui dérange que la manière de la formuler ou encore, les intentions qui se cachent derrière.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non Azarielle, il dit, à raison d'ailleurs, que nous voyons ENCORE ce que vous ne voyez plus parce que pour vous c'est normal/naturel/de tradition/culturel alors que pour nous c'est nouveau.

Comme quand tu vas en voyage et que tu découvres une autre tradition/culture/façon de faire. C'est exactement pareil, juste que l'immigrant l'expérimente sur du long terme alors que le touriste lui repart plus vite.

Ce n'est pas mieux connaître, c'est avoir un regard plus éloigné de la chose, plus extérieur.

Et c'est là où les rencontres entre cultures sont si importantes et enrichissantes, c'est quand elles permettent aux uns de revoir ce qu'ils ne voyaient plus (les défauts autant que les qualités) et aux autres d'apprendre et de comprendre pourquoi c'est comme ça. Et le rôle pour moi des québécois du forum c'est aussi ça, c'est nous aider à comprendre le pourquoi. Les immigrants eux soulèvent des points que vous ne voyiez plus et parfois c'est aussi attendrissant qu'horripilant quant à moi... Ça dépend comment c'est fait, des deux côtés en passant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec ce que je lis encore aujourd'hui dans ce forum, je me dis qu'il faut vraiment être masochiste pour rester quand on est Québécois.

Après tout, je viens encore de lire une Française dire que les enfants de 5 ans parlent mieux que moi.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Ensaimada

j'avais une question à te poser à savoir comment le fait d'être "coincé" dans une jobines est perçu par les recruteurs québécois? Sachant qu'en France, il me semble que cela est plutôt considéré négativement et que la plupart des recruteurs prèfèrent se rassurer avec un parcours linéaire sans trou.

Je sais aussi qu'au Canada, les changements radicaux de carrière sont aussi plus fréquents même à un âge "avancé". Aussi il me semble plus courant d'apercevoir des profils proches de la quarantaine retourner à l'université pour changer de carrière ce qui est plutôt rare en France. Mais peut être que je me trompe complètement et que la différence de mentalité entre les deux pays n'est pas si marquées que cela ?

Wow, tu as du succès Ensaïmada. Alors pour te répondre, Je Rêve, il n'est pas top non plus ici de rester trop longtemps dans une jobbine. Non pas parce que cela est méprisé, bien au contraire, c'est le fait d'être sur le BS qui est critiqué (RMI). Le problème, c'est que si tu déclares un certain emploi, à chaque fois que tu chercheras quelque chose, tu as un grand risque de te voir proposer le même type d'emploi que celui que tu as exercé. Et si c'est une jobbine.... De plus, si tu es accepté au Québec cela voudra dire que tu as un métier ou un diplôme recherché par le Québec. Mais le temps passe et les remises à niveau doivent être fréquentes! Si ton emploi dans ton vrai titre d'emploi date un peu... C'est vrai que quelquefois, si on n'a pas assez prévu de cacahuettes avant d'émigrer, on peut y être contraint. Mais il faut en sortir le plus vite possible.Quant aux changements de carrière, ils sont fréquents, surtout à notre époque. J'ai une collègue dont le mari est retourné à la fac à plus de 50 ans pour avoir le diplôme correspondant à sa validation d'acquis d'expérience. Il a ensuite très rapidement trouvé un job dans son domaine. L'avantage des formations ici, c'est qu'elles peuvent se faire le soir, le week-end, en mi-temps... De plus, on peut obtenir des prêts et bourses remboursables à la fin des études. C'est une autre façon de se tenir prêt pour le redémarrage de l'économie sans être sur le BS, sans se disperser dans une jobbine et en ayant bouché le trou dans le CV. Témoignage? mon chum qui a passé son PMP l'année dernière et qui vient de retrouver du travail smile.gif

Je n'aurais pas pu mieux répondre. Et j'ajouterai que ma meilleure amie, prof de philo au cégep, est retornée aux études faire une maîtrise en orientation. Elle vient de terminer. Ce fut pénible par moment car elle est « monoparentale », mais elle a réussi et je l'admire.

Ici, des gens qui retournent aux études dans la quarantaine et même plus tard, ce n'est pas si rare, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Azarielle, il dit, à raison d'ailleurs, que nous voyons ENCORE ce que vous ne voyez plus parce que pour vous c'est normal/naturel/de tradition/culturel alors que pour nous c'est nouveau.

Comme quand tu vas en voyage et que tu découvres une autre tradition/culture/façon de faire. C'est exactement pareil, juste que l'immigrant l'expérimente sur du long terme alors que le touriste lui repart plus vite.

Ce n'est pas mieux connaître, c'est avoir un regard plus éloigné de la chose, plus extérieur.

Et c'est là où les rencontres entre cultures sont si importantes et enrichissantes, c'est quand elles permettent aux uns de revoir ce qu'ils ne voyaient plus (les défauts autant que les qualités) et aux autres d'apprendre et de comprendre pourquoi c'est comme ça. Et le rôle pour moi des québécois du forum c'est aussi ça, c'est nous aider à comprendre le pourquoi. Les immigrants eux soulèvent des points que vous ne voyiez plus et parfois c'est aussi attendrissant qu'horripilant quant à moi... Ça dépend comment c'est fait, des deux côtés en passant!

Je suis d'accord avec toi, Petitboutdange, et c'est ainsi que j'avais compris les propros de Jem par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute prendre un peu mes distances du forum, d'ailleurs, mais pour des raisons très personnelles.

Je me suis prise au jeu, comme je le mentionnais, et je dois avouer que j'ai un peu délaissé ma famille ... alors il faut que je revienne à ce qui est important pour moi :

- mon couple

- mon mari (ça va ensemble laugh.gif )

- ma fille (le trésor de ma vie)

Et nous échafaudons des projets de voyages (et même des projets pour la retraite). Il faut donc que j'y travaille, que nous y travaillions.

Les futurs immigrants mûrissent un projet, mais moi aussi, j'ai les miens, avec ma famille.

Le Canada et le Québec sont en pleine mutation. Il y a beaucoup de bouleversements sociaux en ce moment, la crise a eu des effets (moins pires qu'ailleurs), mais qui ont laissé des traces, mais vont sans doute nous donner des outils pour mieux affronter les prochaines qui viendront.

Le Québec va se faire indéniablement avec les immigrants, qui enrichissent notre propre culture à nous. S'ils le font dans le respect et l'acceptation de nos valeurs et de ce que nous sommes tout en conservant eux aussi leurs valeurs et ce qui fait leur différence (sans pour autant nous les imposer), la société de demain pourrait être très belle. Il y aura beaucoup de travail à faire de part et d'autre, c'est certain. Le domaine du travail est crucial, car une immigration n'est pas réussie si l'immigrant ne trouve pas de travail ou ne trouve pas un boulot dans lequel il sent qu'il s'épanouit.

Il faudra impérativement que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour encore mieux intégrer les immigrants. Des balises devront toutefois êtres fixées, des lois devront être déposées (je pense au niqab) afin que les choses soient claire pour tous les immigrants avant même qu'ils ne viennent ici.

Anecdote : ma fille, dans son cours d'éthique et culture religieuse, a choisi, en équipe avec une amie (une Syrienne d'ailleurs) de parler des différences de cultures et de religions et de la tolérance. Elles sont toutes deux aller voir leur amie Myriam, une musulmane qui porte le voile, pour lui dire qu'elles n'étaient pas racistes du tout et qu'elles l'aimaient beaucoup et qu'il ne fallait pas qu'elle voie quelque chose de mal dans leur exposé (je rappelle que ma fille a 13 ans tout de même ...). Et leur professeur leur a également demandé de faire preuve de délicasse envers Myriam. Ce qu'elles ont fait et tout s'est très bien passé. smile.gif

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends pas ta réaction Azarielle...

Ben moi je l'ai comprise car je la partage un peu...

J'ai eu un ressenti désagréable à la lecture du message de jem22 comme si je me faisais nier et invalider dans mon regard envers mon pays. J'ai compris qu'il voulait dire que j'avais le nez trop collé pour y voir clair.... alors que les sujets que j'aborde généralement et les idées sous-jacentes relèvent de l'analyse qui implique toujours un certain recul et de nombreuses lectures.

Anyway, à l'instar de ensaimada et sûrement pour des motifs différents, peut-être devrais-je songer à quitter le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends pas ta réaction Azarielle...

Dans certaines de mes interventions avec des élèves qui ne comprennent pas toujours l'impact de certains de leurs comportements inadéquats (surtout lors d'intimidation envers les autres), je pratique avec eux une technique qui se rapproche de cette petite histoire.

Le petit garçon qui plantait des clous !

C'est l'histoire d'un petit garçon qui avait mauvais caractère. Son père lui donna un sac de clous et lui dit qu'à chaque fois qu'il perdrait patience, il devrait planter un clou derrière la clôture.

Le premier jour, le jeune garçon planta 37 clous derrière la clôture. Les semaines qui suivirent à mesure qu'il apprenait à contrôler son humeur, il plantait de moins en moins de clous derrière la clôture. Il découvrit qu'il était plus facile de contrôler son humeur que d'aller planter des clous derrière la clôture.

Le jour vint où il contrôla son humeur toute la journée. Après en avoir informé son père, ce dernier lui suggéra de retirer un clou à chaque jour où il contrôlerait son humeur. Les jours passèrent et le jeune homme put finalement annoncer à son père qu'il ne restait plus aucun clou à retirer de la clôture.

Son père le prit par la main et l'amena à la clôture. Il lui dit: "Tu as travaillé fort, mon fils, mais regarde tous ces trous dans la clôture. Elle ne sera plus jamais la même. À chaque fois que tu perds patience, cela laisse des cicatrices exactement comme celles-ci. Tu peux enfoncer un couteau dans un homme et le retirer, peu importe combien de fois tu lui diras être désolé, la cicatrice demeurera pour toujours. Une offense verbale est aussi néfaste qu'une offense physique.

Des clous, dans ce forum, on en plante souvent. La clôture que sont les Québécois présents dans le forum peuvent en sortir blessés.

Les marques restent et s'accumulent au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Son père le prit par la main et l'amena à la clôture. Il lui dit: "Tu as travaillé fort, mon fils, mais regarde tous ces trous dans la clôture. Elle ne sera plus jamais la même. À chaque fois que tu perds patience, cela laisse des cicatrices exactement comme celles-ci. Tu peux enfoncer un couteau dans un homme et le retirer, peu importe combien de fois tu lui diras être désolé, la cicatrice demeurera pour toujours. Une offense verbale est aussi néfaste qu'une offense physique.

C'est vrai mais l'expérience se constitue avec des évènements heureux et malheureux...il faut simplement en tirer des leçons pour pouvoir s'élever au dessus de la mêlée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Azarielle, je ne connais pas tellement bien mais j'ai apprécié chacune de mes rencontres avec toi pour entre autre chose la sensibilité que tu dégages, et qui fait sûrement d'ailleurs de toi une personne très généreuse en plus ma foi d'être intéressante (mais si mais si je marche quand vous voulez avec vous encore sur TA rivière lol).

Je pense que malheureusement tu as accumulé beaucoup de frustrations sur ce forum à cause de ça et tu es piquée au vif très vite. C'est dommage parce que tu es (à mes yeux et j'emm*rde ceux qui ne seront pas d'accord) un pilier qui supporte et enrichit ce forum autant que kobico pour moi. Te perdre ferait un grand tort à la communauté mais si tu ne peux plus prendre ce que tu lis ici sans être immédiatement touchée tu peux peut-être prendre du recul. Je l'ai fait pour les mêmes raisons (les attaques racistes et mysogines en MP ne sont pas juste le lot des québécois hélas!) alors je comprends mais je suis revenue parce qu'il est hors de question pour moi que les cons et les malveillants soient les seules sources d'information de nos futurs compatriotes.

Pis je suis dépendante mais ça c'est un autre problème :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement