Aller au contenu

le secteur agricole au Québec et en Colombie Britannique


morvan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de l'aide, de renseignements, de personnes étant déjà installées au Québec ou en Colombie Britannique.

voilà, cela fait 1an et demi que ma femme et moi nous renseignons sur l'achat d'une exploitation agricole au Canada.

Après avoir pris différents contacts dans les provinces qui nous intéressaient (Alberta : trop chère....pétrole aidant!; Manitoba : gens très sympa mais temps légèrement frais!... reste 2 provinces, le Québec et la Colombie Britannique, nous avons dans ces 2 provinces des contacts (, la bureau aidant au développement ds entreprises, des agents immobiliers,...Ajefa,...) bref, une vision précise des 2 régions mais par contre, un peu flou sur tout ce qui touche aux marchés agricoles. En effet, à part au manitoba, il est très difficile de trouver des personnes qui vous parlent franchement (aussi bien des problèmes que des avantages) et qui connaissent ce secteur d'activité

le projet est tourné sur une production bovins viande et céréales, soit au québec (secteur sherbrooke ou alma, chicoutim)

ou alors, en colombie britannique (sud cariboo)

Pour les personnes qui connaissent le secteur agricole de ces 2 provinces, qu'en pensez vous,? quels sont les points positifs et négatifs de ces 2 provinces, pour exercer cette activité?

un point important : ce n'est pas " un coup de tête, mais un projet muement réfléchit, montage financier OK, contct avec les représentant du gouvernements canadiens.... ne reste plus qu'à choisir"

merci d'avance de vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas ça, mais je sais une chose, ça prend des sous, beaucoup, beaucoup de sous. Acheter une entreprise agricole, c'est quelque chose. Les prix des terres, de la machinerie, des quotas sont très élevés.

Je vous souhaite bonne chance dans votre quête d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de l'aide, de renseignements, de personnes étant déjà installées au Québec ou en Colombie Britannique.

voilà, cela fait 1an et demi que ma femme et moi nous renseignons sur l'achat d'une exploitation agricole au Canada.

Après avoir pris différents contacts dans les provinces qui nous intéressaient (Alberta : trop chère....pétrole aidant!; Manitoba : gens très sympa mais temps légèrement frais!... reste 2 provinces, le Québec et la Colombie Britannique, nous avons dans ces 2 provinces des contacts (, la bureau aidant au développement ds entreprises, des agents immobiliers,...Ajefa,...) bref, une vision précise des 2 régions mais par contre, un peu flou sur tout ce qui touche aux marchés agricoles. En effet, à part au manitoba, il est très difficile de trouver des personnes qui vous parlent franchement (aussi bien des problèmes que des avantages) et qui connaissent ce secteur d'activité

le projet est tourné sur une production bovins viande et céréales, soit au québec (secteur sherbrooke ou alma, chicoutim)

ou alors, en colombie britannique (sud cariboo)

Pour les personnes qui connaissent le secteur agricole de ces 2 provinces, qu'en pensez vous,? quels sont les points positifs et négatifs de ces 2 provinces, pour exercer cette activité?

un point important : ce n'est pas " un coup de tête, mais un projet muement réfléchit, montage financier OK, contct avec les représentant du gouvernements canadiens.... ne reste plus qu'à choisir"

merci d'avance de vos commentaires

Je n'ai aucune idée de ce qui se passe en CB, mais ici, il y a l'Union des Producteurs Agricoles. Les as-tu contactés? Je pense qu'eux, ils pourraient te donner d'excellents renseignements pratico-pratiques.

D'après ce que j'entends, il semble que la vie d'agriculteurs au Québec ne soit pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de l'aide, de renseignements, de personnes étant déjà installées au Québec ou en Colombie Britannique.

voilà, cela fait 1an et demi que ma femme et moi nous renseignons sur l'achat d'une exploitation agricole au Canada.

Après avoir pris différents contacts dans les provinces qui nous intéressaient (Alberta : trop chère....pétrole aidant!; Manitoba : gens très sympa mais temps légèrement frais!... reste 2 provinces, le Québec et la Colombie Britannique, nous avons dans ces 2 provinces des contacts (, la bureau aidant au développement ds entreprises, des agents immobiliers,...Ajefa,...) bref, une vision précise des 2 régions mais par contre, un peu flou sur tout ce qui touche aux marchés agricoles. En effet, à part au manitoba, il est très difficile de trouver des personnes qui vous parlent franchement (aussi bien des problèmes que des avantages) et qui connaissent ce secteur d'activité

le projet est tourné sur une production bovins viande et céréales, soit au québec (secteur sherbrooke ou alma, chicoutim)

ou alors, en colombie britannique (sud cariboo)

Pour les personnes qui connaissent le secteur agricole de ces 2 provinces, qu'en pensez vous,? quels sont les points positifs et négatifs de ces 2 provinces, pour exercer cette activité?

un point important : ce n'est pas " un coup de tête, mais un projet muement réfléchit, montage financier OK, contct avec les représentant du gouvernements canadiens.... ne reste plus qu'à choisir"

merci d'avance de vos commentaires

Salut,

Premièrement je te souhaite tout mon courage pour te lancer dans l'agriculture au Québec, surtout dans le secteur bovin viande, le marché est plutôt morose, mais ils y en a qui tirent leur épingle du jeu. Déjà, il serait intéressant que tu effectues des stages dans des exploitations agricoles pour avoir une première approche. Ensuite, il existe des programmes d'aides pour l'installation de nouveaux agriculteurs.

Au Québec c'est le ministère de l'agriculture (MAPAQ) qui octroie ces aides-là, notamment avec le programme de La Relève. Surtout prend le temps qu'il faut te préparer, car ici on voit tellement de jeunes couples qui veulent s'investir dans l'agriculture et qui sont vitent déçu. C'est un milieu difficile pour les québécois, alors imagines pour un immigrant, déjà que tu auras déjà la difficultée de l'intégration au Québec, en plus en région et en plus en agriculture, tout un défis... Je ne veux pas t'en dissuader, je voudrais juste pas que tu fasses comme les derniers français qui sont venus dans la région élever des chèvres pour fabriquer du fromage.... 1.50 ans plus tard, ils sont retournés en France.

Maintenant, par rapport à la région où tu veux t'installer, Sherbrooke le climat est plus chaud et les terrains plus cher et le saguenay-lac-st-jean c'est le contraire avec des nuances suivant le secteur (vallonnée ou plat)

Voici un lien pour Ma région

et Sherbrooke

Je vais t'envoyer mon courriel par MP.

Profil de l'industrie bioalimentaire au Québec

Profil régional de l'industrie bioalimentaire au Québec

Modifié par Benito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée de ce qui se passe en CB, mais ici, il y a l'Union des Producteurs Agricoles. Les as-tu contactés? Je pense qu'eux, ils pourraient te donner d'excellents renseignements pratico-pratiques.

D'après ce que j'entends, il semble que la vie d'agriculteurs au Québec ne soit pas facile.

Sauf que l'UPA est avant tout un syndicat agricole, tant dis que le MAPAQ c'est le gouvernement... qui régie des programmes d'aides financières entre autres

Par contre, l'UPA peut te renseigner sur des fermes à vendre et des agriculteurs qui chercheraient un employé, ça serait bon pour toi, pour une première expérience au Québec.

Petites annonces - Agriculture Ici les fermes à vendre sont annocées, c'est aussi un hebdomadaire très connu en agriculture.

Modifié par Benito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue morvan!smile.gif

Justement, la semaine dernière, il y a eu un reportage à propos des Chinois qui lorgnent les terres agricoles québécoises.

Cela a fait beaucoup de bruit....

Voici un lien qui y fait référence. Il est suivi de 90 commentaires qui, je l'espère, te seront utiles.

Maisonneuve à l'écoute

Aussi, le lien vers le site de l'émission hebdomadaire "La semaine verte", un classique!smile.gif

Sans être certaine, je crois que le reportage sur les investisseurs Chinois a été diffusé lors de l'émission du 13 mars dernier, à vérifier donc!

La semaine verte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai aucune idée de ce qui se passe en CB, mais ici, il y a l'Union des Producteurs Agricoles. Les as-tu contactés? Je pense qu'eux, ils pourraient te donner d'excellents renseignements pratico-pratiques.

D'après ce que j'entends, il semble que la vie d'agriculteurs au Québec ne soit pas facile.

Il y a aussi Solidarité-rurale qui s'oppose au corporatisme de l'UPA et qui rejoint de plus en plus de membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a aussi Solidarité-rurale qui s'oppose au corporatisme de l'UPA et qui rejoint de plus en plus de membres.

Je crois que tu confonds avec l'Union paysanne... http://www.unionpaysanne.com

L'UPA est membre de Solidarité rurale (coalition large d'organisations).

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a aussi Solidarité-rurale qui s'oppose au corporatisme de l'UPA et qui rejoint de plus en plus de membres.

Je crois que tu confonds avec l'Union paysanne... http://www.unionpaysanne.com

L'UPA est membre de Solidarité rurale (coalition large d'organisations).

Oui, tu as raison sauf que l'Union paysanne est aussi membre de cette coalition. Les luttes intestines ne manquent pas!wink.gif

L'UPA est bien un syndicat de producteurs agricoles:

LUnion des producteurs agricoles (UPA) est une organisation syndicale professionnelle, qui fonde sa raison dêtre et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, daction collective, de justice sociale, déquité et de démocratie.

extrait tiré de leur site:UPA

Solidarité-rurale est un regroupement d'organismes intéressés dont la mission est:

La mission de Solidarité-rurale du Québec est de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises.

Notre approche : un modèle de développement. Le modèle de développement soutenu par Solidarité rurale trouve ses assises dans la Déclaration du monde rural formulée à l'issue des États généraux du monde rural. Il mise sur la spécificité du monde rural, au plan de son environnement naturel comme de son organisation sociale et culturelle.

L'Union Paysanne est un membre corporatif de Solidarité-rurale et son représentant est Monsieur

Benoit Girard et l'UPA est un membre fondateur de Solidarité-rurale.

Voir ici:membership de Solidarité-rurale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue morvan!smile.gif

Justement, la semaine dernière, il y a eu un reportage à propos des Chinois qui lorgnent les terres agricoles québécoises.

Cela a fait beaucoup de bruit....

Voici un lien qui y fait référence. Il est suivi de 90 commentaires qui, je l'espère, te seront utiles.

Maisonneuve à l'écoute

Aussi, le lien vers le site de l'émission hebdomadaire "La semaine verte", un classique!smile.gif

Sans être certaine, je crois que le reportage sur les investisseurs Chinois a été diffusé lors de l'émission du 13 mars dernier, à vérifier donc!

La semaine verte

Si je ne me trompe pas, la semaine dernière, il y a eu aussi ce sujet à l'émission Une heure sur Terre de Radio-Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue morvan!smile.gif

Justement, la semaine dernière, il y a eu un reportage à propos des Chinois qui lorgnent les terres agricoles québécoises.

Cela a fait beaucoup de bruit....

Voici un lien qui y fait référence. Il est suivi de 90 commentaires qui, je l'espère, te seront utiles.

Maisonneuve à l'écoute

Aussi, le lien vers le site de l'émission hebdomadaire "La semaine verte", un classique!smile.gif

Sans être certaine, je crois que le reportage sur les investisseurs Chinois a été diffusé lors de l'émission du 13 mars dernier, à vérifier donc!

La semaine verte

Si je ne me trompe pas, la semaine dernière, il y a eu aussi ce sujet à l'émission Une heure sur Terre de Radio-Canada.

Ouais....c'est p'être là que j'en ai vu un bout....unsure.gif

Sacrée mémoire, elle me fait terriblement défaut....sleep.gif

Qu'ai-je dit au fait?laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci à tous pour vos réponses

effectivement, je suis conscient que l'agriculture (dans le monde entier) n'est pas au mieux de sa forme

mais bon, les chiffres sont là, la population augmente et il faudra bien nourrir tout le monde

il faut investir dans un secteur lorsque justement celui ci va mal, ... après c'est trop tard.. la preuve lorsque l'on voit des investisseurs s'intéresser aux terres dans tous les pays

par contre, vous confirmer ce que j'avais ressenti sur le québec, c'est pour cela que je m'orientais sur la Colombie Britannique.

quant aux différentes associations et organismes agricoles, ils sont contactés (comme quoi le projet est avancé)

AAC , mapaq, provinces...

le top serait une exploitation mixte, bovins et céréales......................... à voir sur la colombie britannique,.. l'alberta étant innaccessible au niveau des prix, le manitoba et saskatchewan très froid

si vous avez d'autres infos n'hésitez pas............... toute connaissance est bonne à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement