Aller au contenu

Choisir entre Québec et NB


DecIRC

Messages recommandés

Ce que je souhaite, c'est vivre dans une partie francophone du Canada.

Le Québec est, évidemment, le choix le plus logique, mais j'entends souvent parler de la pénurie de francophones au Nouveau-Brunswick.

Je lis également que 30% des demandes pour émigrer au Nouveau-Brunswick sont validées en moins de 5 mois et 80% en moins de 11 mois... C'est assez tentant....

Mais on doit s'engager auprès du gouvernement à rester au NB un certain temps.

Comme je me doute que l'on ne peut pas introduire deux demandes un simultané, je cherche de l'aide pour faire mon choix. J'ai déjà vécu quelques mois à Montréal, été et hiver, j'ai visité la région de Trois-Rivières, j'ai déjà été visiter Québec... Mais je ne connais rien du NB.

Comment savoir quel dossier entrer ?

Je suis informaticien et formateur en informatique, bilingue français / anglais

Mon épouse est puéricultrice et a plusieurs années d'expérience avec des enfants handicapés, physiques et/ou moteurs mais ne parle pas anglais.

J'ai quatre enfants, de 2 à 8 ans.

Un délai potentiellement plus court m'attire vers le NB mais sans connaître ce n'est pas évident.

Si quelqu'un a des pistes... Ce serait fort agréable....

cEd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques témoignages sur cette province dans la section FAQ, rubrique Régions du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a aussi un fil, moins visible puisque pas "épinglé", avec des témoignages.

http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/79468-province-du-nouveau-brunswick/page__pid__1072792__st__40&#entry1072792

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je souhaite, c'est vivre dans une partie francophone du Canada.

Le Québec est, évidemment, le choix le plus logique, mais j'entends souvent parler de la pénurie de francophones au Nouveau-Brunswick.

Je lis également que 30% des demandes pour émigrer au Nouveau-Brunswick sont validées en moins de 5 mois et 80% en moins de 11 mois... C'est assez tentant....

Mais on doit s'engager auprès du gouvernement à rester au NB un certain temps.

Comme je me doute que l'on ne peut pas introduire deux demandes un simultané, je cherche de l'aide pour faire mon choix. J'ai déjà vécu quelques mois à Montréal, été et hiver, j'ai visité la région de Trois-Rivières, j'ai déjà été visiter Québec... Mais je ne connais rien du NB.

Comment savoir quel dossier entrer ?

Je suis informaticien et formateur en informatique, bilingue français / anglais

Mon épouse est puéricultrice et a plusieurs années d'expérience avec des enfants handicapés, physiques et/ou moteurs mais ne parle pas anglais.

J'ai quatre enfants, de 2 à 8 ans.

Un délai potentiellement plus court m'attire vers le NB mais sans connaître ce n'est pas évident.

Si quelqu'un a des pistes... Ce serait fort agréable....

cEd

Moi, à ta place, j'irai y faire un tour. Pour avoir visiter les 2 provinces l'été dernier, je peux t'affirmer qu'elles sont très différentes, tant d'un point de vue économique qu'humain.

Il te faut aussi connaitre les offres d'emploi potentielles.

Mais il est vrai qu'il est plus difficile de trouver des témoignages sur le NB que sur le Québec.

En ce qui me concerne, je favoriserai le NB pour la proximité de l'Atlantique, la chaleur des habitants et le niveau de vie inférieur à celui du Québec, mais aussi l'existence de l'université bilingue.

Mais chacun a des attentes différentes...

Bon courage dans ta quête d'info et ta réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même s'il est vrai que la province est bilingue ,attends toi à parler pas mal anglais.Pour mon cas je n'ai qu'un anglais scolaire ,mais compte mis mettre très vite.

Le NB (pour moi) c'est une qualité de vie supérieur au Québec,avec des gens peut-être plus gentils.

Il y a à Paris le week end du 20 mars une cession découverte avec un agent du Nouveau Brunswick .Si cela t'intéresse,je me renseignerai du lieu et de la date exacte.

Salutations

César

Modifié par CESAR34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amoureux du NB :-)

C'est sur que les deux provinces peuvent sembler bien différentes surtout quand on compare Montréal a St Jean ou Moncton... Ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a pas bcp de travail en informatique sur Moncton ( car très peu de Cie), a Fredericton c'est mieux, sur qu'a Montréal c'est bcp mieux, reste a passer outre leur réticence envers les développeurs français qui n'ont pas d'expérience Québécoise.... no comment.

Les infirmières sont définitivement mieux payes au NB, y a pas photo, la y a du job pour tout le monde et la profession est reconnue et respectée. Je ne pense pas qu'il y a de diplôme ou d'équivalence de puéricultrice au Canada.

Pour les enfants, le NB c'est le paradis. Nature, sport, amis et l'enseignement est bien. Pas de Gang, de rackets,... Mais tu peux trouver cela aussi dans certaines régions du Quebec, j'imagine, peut-être,...

Qu'as-tu aime ou pas aime a Montreal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé que Montréal était une ville pour les jeunes, les couples, mais pas pour les familles....

Pour Paris, j'ai pas l'occasion d'y aller....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement