Aller au contenu

2031: Les minorités visibles représenteront près du tiers de la popula


Ébène

Messages recommandés

Les minorités visibles représenteront près du tiers de la population canadienne dans 20 ans

A Montréal, 31% de la population sera de minorité visible

La Presse canadienne 9 mars 2010 15h00 Actualités en société

Le visage de Montréal est en pleine transformation

Le visage du Canada aura beaucoup changé d’ici une vingtaine d’années, particulièrement dans les grandes villes. Selon des projections présentées par Statistique Canada aujourd’hui, près du tiers de la population canadienne appartiendra à une minorité visible en 2031. La proportion, qui pourrait atteindre jusqu’à 32%, est le double de celle observée dans le recensement de 2006.

Ce changement sera particulièrement apparent à Toronto, où près des deux tiers (63%) des citoyens appartiendront à une minorité visible.

Vancouver sera la seule autre ville canadienne où les minorités visibles seront devenues, en fait, la majorité, avec 59% de la population.

A Montréal, cette proportion sera environ du tiers (31%), ce qui représente tout de même une augmentation du simple au double par rapport aux 16% de 2006.

A l’inverse, la ville de Saguenay sera celle qui, dans tout le Canada, devrait avoir la plus faible proportion de personnes issues des minorités visibles en 2031, soit à peine 2%. Les villes de Québec et de Trois-Rivières seront également parmi les régions métropolitaines les moins peuplées de minorités visibles, les projections faisant état, respectivement, de 5% et de 4%.

A l’échelle nationale, les projections de Statistique Canada indiquent que la population des minorités visibles passera, entre 2006 et 2031, de 5,3 millions à un nombre se situant entre 11,4 millions et 14,4 millions, soit plus du double. Pendant ce temps, la croissance du reste de la population devrait se situer à un peu moins de 12%.

www.ledevoir.com

Modifié par Ébène
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un post qui a été ouvert hier sous le titre :le Canada...

Oh... merci !

Modifié par Ébène
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de la langue actuellement devrait être un critère de sélection, il faut que les gens parlent le français avant d'arriver au Québec, car l'immigration actuelle est "mondiale"...Et il est inconcevable de sélectionner les gens sur des critères de races ou de couleurs.

C'est jusement ce qui est fait. La plupart des immigrants néo-québecois, parlent le fraçais et l'on appris depuis leur tendre enfance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le choix de la langue actuellement devrait être un critère de sélection, il faut que les gens parlent le français avant d'arriver au Québec, car l'immigration actuelle est "mondiale"...Et il est inconcevable de sélectionner les gens sur des critères de races ou de couleurs.

C'est jusement ce qui est fait. La plupart des immigrants néo-québecois, parlent le fraçais et l'on appris depuis leur tendre enfance.

Malheureusement, ce n'est pas le cas. À chaque année, environ 40% des immigrants ne connaissent pas le français....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops c'est pas ici que je voulais répondre à cette citation. lol

Kobico. 30 % ? Je doute fort que ce soit le cas. Sources ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oops c'est pas ici que je voulais répondre à cette citation. lol

Kobico. 30 % ? Je doute fort que ce soit le cas. Sources ? smile.gif

Cesse de douter!

100312025822502651.jpg

Si tu additonnes les colonnes "anglais seulement" et "ni anglais ni français" les résultas sont:

2008 = 39,6% qui ne connaissent pas le français

2007 = 39,6% qui ne connaissent pas le français

2006 = 42,3% qui ne connaissent pas le français

and so on....

Tu peux aussi consulter la colonne "connaissant le français" et les résultats sont:

2008 = 60,4%

2007 = 60,3%

2006 = 57,7%

et ainsi de suite....

Convaincu?wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les minorités visibles représenteront près du tiers de la population canadienne dans 20 ans

A Montréal, 31% de la population sera de minorité visible

La Presse canadienne 9 mars 2010 15h00 Actualités en société

Le visage de Montréal est en pleine transformation

Le visage du Canada aura beaucoup changé d'ici une vingtaine d'années, particulièrement dans les grandes villes. Selon des projections présentées par Statistique Canada aujourd'hui, près du tiers de la population canadienne appartiendra à une minorité visible en 2031. La proportion, qui pourrait atteindre jusqu'à 32%, est le double de celle observée dans le recensement de 2006.

Ce changement sera particulièrement apparent à Toronto, où près des deux tiers (63%) des citoyens appartiendront à une minorité visible.

Vancouver sera la seule autre ville canadienne où les minorités visibles seront devenues, en fait, la majorité, avec 59% de la population.

A Montréal, cette proportion sera environ du tiers (31%), ce qui représente tout de même une augmentation du simple au double par rapport aux 16% de 2006.

A l'inverse, la ville de Saguenay sera celle qui, dans tout le Canada, devrait avoir la plus faible proportion de personnes issues des minorités visibles en 2031, soit à peine 2%. Les villes de Québec et de Trois-Rivières seront également parmi les régions métropolitaines les moins peuplées de minorités visibles, les projections faisant état, respectivement, de 5% et de 4%.

A l'échelle nationale, les projections de Statistique Canada indiquent que la population des minorités visibles passera, entre 2006 et 2031, de 5,3 millions à un nombre se situant entre 11,4 millions et 14,4 millions, soit plus du double. Pendant ce temps, la croissance du reste de la population devrait se situer à un peu moins de 12%.

www.ledevoir.com

Voici quelques réflexions inspirées par cette nouvelle de la part du journaliste Pierre Foglia, lui-même fils d'immigrants au Québec.

Publié le 11 mars 2010 à 05h00

Le ciel est bleu

Pierre Foglia

La Presse

J'entendais ce matin M. Taylor dire encore une fois que tout cela était la faute des médias. Si les médias n'avaient pas fait toute une histoire de cette jeune femme au niqab intempestif, eh bien... eh bien, il n'y aurait pas eu d'histoire. CQFD!

Je trouve au contraire que c'est une histoire qu'il fallait raconter. Loin de fausser les perspectives comme le déplore M. Taylor, elle a fait avancer les choses. Du moins les a précisées en ce qui concerne le niqab.

Nous voilà fixés. La majorité des Québécois approuvent le cégep Saint-Laurent d'avoir expulsé la jeune femme. La majorité des Québécois pensent que le port du niqab ne devrait pas être permis dans l'espace civique, que l'opinion publique semble commencer à distinguer, justement, de l'espace public. Si j'ai bien lu le reportage de ma collègue Michèle Ouimet samedi, les Québécois - les Montréalais, disons - n'en ont vraiment rien à foutre qu'une bonne femme porte le niqab dans la rue ou dans le métro.

Voilà le cas du niqab réglé. Ne reste plus qu'à s'entendre sur le voile!

Je plaisante, même si ce n'est pas drôle. J'entendais ce matin M. Taylor vanter encore une fois nos accommodements raisonnables, qu'il comparait aux déraisonnables conflits identitaires des Européens - des Français en particulier, mais aussi des Hollandais, des Allemands. Ah! M. Taylor! Comme il fait bon d'être Canadien, n'est-ce pas, et de marcher le coeur content, comme dans la chanson scoute, vous savez? La chanson scoute: Le ciel est bleu, le ciel est bleu... les oiseaux chantent sur les toits...

Vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose de scout dans le multiculturalisme canadien? On attache tout ça avec des bouts de ficelle, on patente des accommodements... Surtout, surtout ne rien couler dans le béton des lois. Cela donne un pays paradoxal, naïf et prétentieux à la fois, éparpillé. Cela donne Vancouver, tiens. L'arrivée du haut des airs est magnifique. Et puis on atterrit, et puis on marche dedans, et c'est n'importe quoi.

Cela donne aussi un titre dans mon journal de ce matin: Près du tiers des Canadiens seront nés à l'étranger en 2031. Pis? Il y a 100 ans, il y avait déjà près de 20% des Canadiens qui étaient nés à l'étranger. Dites-nous plutôt quel genre de pays fera du Canada cet arrivage d'Arabes, de Chinois, d'Indiens et de Luxembourgeois. Comment le Canada respirera-t-il en 2031? Je veux dire: quelle sera sa culture? Un Canada comme un parc à huîtres? Plein de petites cultures dans leurs coquilles fermées sur elles-mêmes? Une société qui trouve sa cohésion dans l'activité économique - essentiellement dans la consommation - et, pour le reste, une société comme Vancouver? Une mosaïque avec des Arabes ici, des Indiens là, et des Chinois partout?

Il n'est pas très utile de savoir, par exemple, que, en 2031, 31% de la population sera asiatique. Dites-nous plutôt combien parlerons le mandarin à la maison.

Dites-nous donc aussi si cela fera du Canada un pays laïque. Je plaisante encore. La laïcité est incompatible avec le multiculturalisme à la canadienne. Je sais, je sais, il est plusieurs laïcités. Au moins deux. La mienne, ancienne et dogmatique. La vôtre, canadienne et éclairée, une laïcité avec des salles de prière dans les écoles. Une laïcité avec des cours de religion (et société), mais sans l'athéisme en option. Une laïcité avec des garderies coraniques et hassidiques. Une laïcité comme une chanson scoute: le ciel est bleu, le ciel est bleu... les oiseaux chantent sur les toits.

Foglia

On le veut comment le Québec ou le Canada de l'avenir?smile.gif

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On le veut comment le Québec ou le Canada de l'avenir?smile.gif

Depuis quand tu te soucies du Canada, toi, ma crypto-séparatissss ? :P

Sinon, j'espère en 2031, un Canada physiquement arc-en-ciel (perso je m'en fous de ce à quoi mes petits-enfants vont ressembler), où :

- les réserves autochtones n'existent plus ;

- le français est encore parlé, à la table familiale comme au bureau, aussi bien à Montréal qu'à Saint-Boniface ;

- le bilinguisme de l'État Canadien existe pour vrai (si si, on peut rêver ;) ),

- les Albertains ont trouvé un moyen d'exploiter le pétrole sans étouffer la planète ;

- le Canada anglais n'est pas devenu la 54ème province des USA pour vrai (port des armes à feu, créationnistes et évangélistes en tous genres, etc.)

- on ne se mêle plus d'exporter la démocratie en Afhanistan ou ailleurs par les armes;

- On ne vit pas pour alimenter une machine économique qui se fout de nous ;

- Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On le veut comment le Québec ou le Canada de l'avenir?smile.gif

Depuis quand tu te soucies du Canada, toi, ma crypto-séparatissss ? tongue.gif

Sinon, j'espère en 2031, un Canada physiquement arc-en-ciel (perso je m'en fous de ce à quoi mes petits-enfants vont ressembler), où :

- les réserves autochtones n'existent plus ;

- le français est encore parlé, à la table familiale comme au bureau, aussi bien à Montréal qu'à Saint-Boniface ;

- le bilinguisme de l'État Canadien existe pour vrai (si si, on peut rêver wink.gif ),

- les Albertains ont trouvé un moyen d'exploiter le pétrole sans étouffer la planète ;

- le Canada anglais n'est pas devenu la 54ème province des USA pour vrai (port des armes à feu, créationnistes et évangélistes en tous genres, etc.)

- on ne se mêle plus d'exporter la démocratie en Afhanistan ou ailleurs par les armes;

- On ne vit pas pour alimenter une machine économique qui se fout de nous ;

- Etc.

Somewhere over the rainbow, lalala.... Tu connais cette chanson?wink.gif

Somewhere, I'm proud to be a Canadian! laugh.gif Si seulement.....sad.gif

Sérieusement, j'aurais pu me contenter d'une répartition différentes des pouvoirs entre le gouvernement central et les provinces. Une vrai fédération avoir plein pouvoir des provinces quant aux lois linguistiques et culturelles et aussi celles relatives à l'immigration. Même chose pour la question de l'imposition sur le revenu.

Je me fous aussi des couleurs de l'arc-en-ciel. Je souhaite que le français , nos distinctions culturelles (incluant notre diversité) et nos valeurs sociétales passent l'épreuve du temps.

Pour le reste, j'ai perdu la naïveté qui t'anime encore!wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement