Aller au contenu

c'est quoi l'histoire de déclarer des cadeaux à la douane?


rahmou

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour

je suis vraiment déçue de voir qu'en arrivant au Canada, on nous demande de déclarer si on porte des cadeaux dans nos bagages!!!

vu comme ca, déja on comprend pas si ils parlent de cadeaux qu'on a reçu ou bien de cadeau qu'on va offrir!!! jusqu'à ce qu'un jour on me check les bagage pour me retirer mon kilo d'ail et bien sur la madame en profite pour jeter un oeil sur le reste de ma valise... et elle tombe sur un super beau plateau (que mon chéri m'a offert). et la je vois les yeux de la femme qui brillent (lol) et elle me demande : "est ce que c'est un cadeau?" et moi je répond innocemment innocent.gif "oui , oui". elle me dit "oh alors madame vous devez payez une taxe supplémentaire" et bla bla bla... wacko.gif

et la je sentais la colère monter en moi... (mais bon Dieu, qu'est ce qu'ils s'en f****** de nos cadeaux!!! tout ca pour gratter qlq sous en prétextant que ce sont des taxes!!! ... comme si on en payait déja pas assez!)mad.gif

alors j'ai gardé mon sang froid et je lui ai répondu les yeux dans les yeux : " oh non madame, vous m'aviez mal comprise, c'est un cadeau que j'ai reçu ici au Québec et que j'ai pris avec moi en Tunisie et la je le reprend avec moi au Quebec" (même un idiot ne me croirait pas, mais c'était le seul moyen pour échapper a ce piège)innocent.gifinnocent.gifinnocent.gif

et la, la dame a été obligé de présenter ses excuses et de refermer ma valise... tongue.gif

je vois que c'est simplement du vol justifié et camouflé... vraiment ca fait trop pitié... soupir...mellow.gif

est ce que vous avez déja vécu des histoires de ce genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh pauvre petite!!! tu arrives pas à comprendre qu'il y a un maximum en valeur que tu peux importer lors de tes voyages, ainsi que des choses importables ou pas... si il n'y avait pas de règles il n'y aurait aucun moyen de controle sur ce qui rentre au pays, donc sur ce qui peut se vendre, la qualité des objets... bref un commerçant pourrait tout faire passer sur cadeaux!!! n'importe qui pourrait aussi faire du traffic d'objets de valeur, des objets d'arts volés... bref c'est pas juste du vol!!!

mais bon parfois cette choses sont durs à comprendre et les rêgles d'entrées dans un pays souvent ignorées et par la suite quand on se fait prendre (avec des objets de trop grande valeur, des aliments interdit, du matériel electronique...) on crie au scandale alors qu'il aurait juste fallu se renseigner avant son voyage sur le site des douanes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après une absence du pays, vous avez le droit de rapporter des souvenirs, cadeaux, achats, etc. en franchise de douane jusqu'à concurrence d'un certain montant. Au-delà de ce montant (qui dépend de la durée de votre absence) vous devez payer des taxes.

Il y a certaines choses qu'il vous est interdit de rapporter. Et il est interdit de faire une fausse déclaration (par exemple de dire que vous n'avez rien rapporté quand ce n'est pas le cas) - à ce moment-là, ce n'est pas une taxe, c'est une amende que vous payez, et vous serez minutieusement fouillée chaque fois que vous rentrerez au pays.

Plus d'info ici : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5056-fra.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben chui au courant de ca mais je trouve que c'est abusé de s'arreter pour un plateau en plastique, d'autant plus que la dame voit bien que mes valises ne sont pas remplis d'objets de valeurs mais simplement de choses personnelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas une question de plateau en plastique, en or massif ou en plutonium, Rahmou - c'est une question de déclarer ce qu'on rapporte, conformément à la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est pareil pour tout le monde ! C'est comme si tu rapportes une bouteille d'alcool de plus qu'autoriser et que tu le déclares pas ...C'est pourquoi il faut bien remplir le carton de déclaration de douane et regarde sur le site des douanes ce qu'on peut ramener (surtout pour la nourriture) ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas une question de plateau en plastique, en or massif ou en plutonium, Rahmou - c'est une question de déclarer ce qu'on rapporte, conformément à la loi.

Rahmou, plus tu te plieras à la loi, plus tu seras tranquille. À chaque voyage que je fais en France, je déclare mon champagne, mon parfum, mon foie gras et mes pâtés de campagne, je passe à chaque fois à gauche, bien évidemment, et jamais ils ne m'ont fait ouvrir mes valises. Ils récupèrent juste le papier de déclaration en essayant bien sûr de me coincer un peu (le foie gras, il est cru?) mais comme je connais la loi, je n'ai jamais aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Barf, faut comprendre aussi rahmou...

Qui n'a pas trouvé qu'il y avait du pinaillage à la douane. Même les canadiens s'en plaignent à l'occasion.

Rahmou ne fait juste que ventiler un peu l'agacement que suscite le pinaillage légendaire du douaniers canadien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on paye des taxes aussi sur nos propres matériel électronique quand il s'agit de première entrée au canada ?? ( ordi portable, cellulaire, imprimante, hauts parleurs)??shok.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on paye des taxes aussi sur nos propres matériel électronique quand il s'agit de première entrée au canada ?? ( ordi portable, cellulaire, imprimante, hauts parleurs)??shok.gif

Non, ne t'en fais pas. Et lorsque tu viens t'installer tu peux apporter tous tes effets personnels (en plus de tes bagages) en franchise de douane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plies-toi à la loi, tu seras tranquille...

Connais la loi, tu n'auras aucun problème...

Cela me pose un vrai dilemme

Mais le choix s'est fait pour ton âme...

Conjugues ton esprit au présent de connaitre...

Et tu n'auras jamais aucun problème...

Euh... je préfère apprendre la loi tout en étant allongé, sur un hamac en sirotant un bon thé avec du pain grillé tartiné au beurre d'érable .. c'est confortable :lol:

Modifié par Afromento
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Barf, faut comprendre aussi rahmou...

Qui n'a pas trouvé qu'il y avait du pinaillage à la douane. Même les canadiens s'en plaignent à l'occasion.

Rahmou ne fait juste que ventiler un peu l'agacement que suscite le pinaillage légendaire du douaniers canadien...

++++++++++++++++++1

enfin qlq1 qui me comprend et m'écoute!!!!!!!!!

merci 1000 fois franckgb happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais tout le monde est au courant que nos douaniers sont la majoritairement pour faire payer des taxes de douanes plutôt que d'arrêter des criminelles ... Qu'est-ce que tu veux, c'est comme ça ...C'est pourquoi consulter le site des douanes avant de partir en voyage est toujours une bonne chose, comme ça on a pas de mauvaise surprise une fois qu'on repasse les frontières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Barf, faut comprendre aussi rahmou...

Qui n'a pas trouvé qu'il y avait du pinaillage à la douane. Même les canadiens s'en plaignent à l'occasion.

Rahmou ne fait juste que ventiler un peu l'agacement que suscite le pinaillage légendaire du douaniers canadien...

++++++++++++++++++1

enfin qlq1 qui me comprend et m'écoute!!!!!!!!!

merci 1000 fois franckgb happy.gif

Rahmou c'est drole

mais à chaque fois que je passe aux douanes ,jai toujours tout declaré et jamais fouillé !!

je suis passé souvent avec des amis quebecois,eux autres fouillé mais pas moi !!laugh.gif

vive la minorité visible wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

note pour ceux qui se sont fait chopper....

De source sûre, si vous avez été choppés une fois, il y a de forte chance que vous soyez controlé les fois suivantes.... disons que ce genre de chose apparait sur la petite fiche de l'ordinateur!

A bon entendeur

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bof... moi je me suis fait choppé seulement une fois et pas les fois suivantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne le prends pas perso, elle applique la loi c tout , tu peux trouver cette loi contraignante certe mais ce n,est pas de la faute a la madame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bof... moi je me suis fait choppé seulement une fois et pas les fois suivantes wink.gif

tu avais quoi dans tes poches ? du henné laugh.gif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bin , tiens, à propos de henné....on peut en ramener avec nous? C'est pas de la nourriture mais c'est une herbe....la douane pourrait retenir cette poudre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement