Aller au contenu

petite info pour les cartes de compétence


paradiz22

Messages recommandés

  • Habitués

salut, juste qu'il y a eu une nouvelle réglementation au niveau des cartes de compétence pour différents métiers notamment pour les métiers de la construction je crois qu'il faut avoir niveau BAC (français) pour que vous ne soyez plus obligés de passer l'examen compagnon avec ce diplome et les heures qu'ils demandent tout est reconnu et vous êtes compagnon direct. mais renseignez vous, car mon mari est charpentier il a le niveau bep cap menuisier ces heures ont été reconnues mais obligé de passer l'examen compagnon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'exament compagnon a pour but de reconnaitre l'ancienneté et donc le savoir du candidat, je ne vois pas en quoi le bac peut apporté à lui tout seul..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais je ne sais pas trop, mais en tout cas ça éviterait de passer cet examen c'est tout tu deviens direct compagnon j'en sais pas plus, il y a plus de facilité depuis le 14 janvier 2010, faut se renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est avec un bac pro dans certains metiers, plus un certain nombre d'heures de travail (en charpente 3000h) mais parfois c'est une carte restrictive avec des cours de remise à niveau obligatoire...

en tous cas bravo le quebec, pour tirer la couverte de son bord... un bac pro et 3000h minimum pour faire l'équivalence d'un dep et 4500h de travail... ah oui sans oublier que les 3/4 n'ont même pas un dep et même pas un secondaire 5... donc en fait il va mieux tout simplement juste passer son examen ici plutôt que de se faire c.... avec des équivalence et des cours de remise à niveau pour avoir la carte complête!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai une Petite question à vous soumettre... l'examen compagnon est-il considéré comme un diplôme ?

Je m'explique : mon conjoint a réussi l'examen compagnon grutier en décembre 2009. Il a ensuite travaillé six mois au Québec, puis, comme nous étions travailleurs temporaires, nous sommes rentrés en France.

Pour le cas où nous nous déciderions à faire le Grand Saut (quitter notre île tropicale pour celle de Mtl), nous avons examiné la grille pour le CSQ et les domaines de formations privilégiés. On passe, sans problème. Ce que nous aimerions savoir , c'est si nous pourrions éventuellement bénéficier d'un traitement prioritaire de notre demande... ce qui pourrait être le cas si :

1. son examen de compagnon est considéré comme un diplôme (ou équivalent) du Québec

2. la conduite de grues rentre dans la catégorie "engins de chantier". (Grand Domaine de formation 17. Mines et travaux de chantier. Domaine de formation : conduite d'engins de chantier DEP 1095 heures/1.5 an Points attribués si diplôme du Québec ; 12 Traitement prioritaire : oui)

ça nous arrangerait bien de répondre "oui" au 1. et au 2., mais en fait, nous ne sommes pas certains d'être dans le vrai !

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est avec un bac pro dans certains metiers, plus un certain nombre d'heures de travail (en charpente 3000h) mais parfois c'est une carte restrictive avec des cours de remise à niveau obligatoire..

T'as plus d'infos, ou un lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai une Petite question à vous soumettre... l'examen compagnon est-il considéré comme un diplôme ?

Je m'explique : mon conjoint a réussi l'examen compagnon grutier en décembre 2009. Il a ensuite travaillé six mois au Québec, puis, comme nous étions travailleurs temporaires, nous sommes rentrés en France.

Pour le cas où nous nous déciderions à faire le Grand Saut (quitter notre île tropicale pour celle de Mtl), nous avons examiné la grille pour le CSQ et les domaines de formations privilégiés. On passe, sans problème. Ce que nous aimerions savoir , c'est si nous pourrions éventuellement bénéficier d'un traitement prioritaire de notre demande... ce qui pourrait être le cas si :

1. son examen de compagnon est considéré comme un diplôme (ou équivalent) du Québec

2. la conduite de grues rentre dans la catégorie "engins de chantier". (Grand Domaine de formation 17. Mines et travaux de chantier. Domaine de formation : conduite d'engins de chantier DEP 1095 heures/1.5 an Points attribués si diplôme du Québec ; 12 Traitement prioritaire : oui)

ça nous arrangerait bien de répondre "oui" au 1. et au 2., mais en fait, nous ne sommes pas certains d'être dans le vrai !

Merci par avance

1 non c'est une carte de compétence, pas un diplome, elle atteste que tu peux travailler légalement

2 si il fait l'équivalence auprès du MICC de son diplome de grutier en france si il en a un et qu'il obtient un dep peut etre... à moins qu'ils demandent un dep obtenu au quebec... dans ce cas non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai une Petite question à vous soumettre... l'examen compagnon est-il considéré comme un diplôme ?

Je m'explique : mon conjoint a réussi l'examen compagnon grutier en décembre 2009. Il a ensuite travaillé six mois au Québec, puis, comme nous étions travailleurs temporaires, nous sommes rentrés en France.

Pour le cas où nous nous déciderions à faire le Grand Saut (quitter notre île tropicale pour celle de Mtl), nous avons examiné la grille pour le CSQ et les domaines de formations privilégiés. On passe, sans problème. Ce que nous aimerions savoir , c'est si nous pourrions éventuellement bénéficier d'un traitement prioritaire de notre demande... ce qui pourrait être le cas si :

1. son examen de compagnon est considéré comme un diplôme (ou équivalent) du Québec

2. la conduite de grues rentre dans la catégorie "engins de chantier". (Grand Domaine de formation 17. Mines et travaux de chantier. Domaine de formation : conduite d'engins de chantier DEP 1095 heures/1.5 an Points attribués si diplôme du Québec ; 12 Traitement prioritaire : oui)

ça nous arrangerait bien de répondre "oui" au 1. et au 2., mais en fait, nous ne sommes pas certains d'être dans le vrai !

Merci par avance

1 non c'est une carte de compétence, pas un diplome, elle atteste que tu peux travailler légalement

2 si il fait l'équivalence auprès du MICC de son diplome de grutier en france si il en a un et qu'il obtient un dep peut etre... à moins qu'ils demandent un dep obtenu au quebec... dans ce cas non

Merci Pigkiller. On essaiera l'équivalence de son diplôme de grutier et on verra bien ce que ça donne.

Mais bon, autant ne pas se faire trop d'idée sur un éventuel traitement accéléré de la demande de CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement