Aller au contenu

Des Français menacés d'expulsion du Canada !


jullanare

Messages recommandés

  • Habitués

Bon on se calme le pompon, et on ne tire pas sur le messager, c'est vraiment inutile, ce que dit BMACG & PDNY est vrai, et parfaitement argumenté.

Pour rendre à César... C'était ma blonde qui causait, et c'est vrai qu'elle cause bien wub.gif

mouais, je sais, mais je ne sais pas pourquoi ça me choque de marquer "LA blonde" Elle aurait pu s'appeler Simone....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben figurez vous... mais là, non, dites ma brune, ça collera plus à la réalité,... et à son tabernacle de caractère :wub: :wub:

Modifié par Bmacg & PDNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben figurez vous... mais là, non, dites ma brune, ça collera plus à la réalité,... et à son tabernacle de caractère :wub: :wub:

Accent français!

Tabarnakshok.gif .....

elle est blonde.....................je ne te crois pas !!!!

Accent québécois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant mieux pour toi. Et je suis d'accord, vous avez le droit de penser ce que vous voulez.

Maintenant, j'ai moi aussi le droit de suggérer que peut-être on ne voit pas les choses de la même façon, en fonction du côté de la salle d'attente où l'on se trouve.

Tu vas chez ton docteur le plus rarement possible, c'est ce que je te souhaite en tous cas, mais moi je suis tous les jours à mon cabinet.

Je commence à 8h30 et je finis rarement avant 22h, du lundi au samedi. Idem pour mon mari. Lui fait des gardes de soir et de we, puisqu'il bosse dans un secteur non desservi par SOS. Et je t'avoue que des fois, quand on est fatigués, on râle contre ces patients qui veulent une visite à domicile au moindre bobo, si possible entre 12 et 13 docteur parce qu'avant je vais au marché et après je vais chez le coiffeur, ou qui ne comprennent pas que bah non, le gamin je ne le verrais pas ce soir à 22h30 pour son certif de sport, ça attendra bien demain et de toute façon il devrait être couché à cette heure.

Hier je suis partie en catastrophe en pleine consultation faire un constat de décès ( oui, c'est vrai, c'est pas urgent, mais laisser la dame attendre 23h que je sois disponible pour venir alors qu'il n'est que 16h je trouvais ça un peu vache ), et quand je préviens dans la salle d'attente : ah oui mais j'ai des courses à faire, et ça m'embête de revenir dans une heure,et ça va prendre longtemps, juste l'aller-retour c'est ça...

Donc on est d'accord, c'est ma vie, tout le monde s'en fout, vous avez le droit d'être malade, tout le monde s'en fout aussi. Sauf moi, parce que je suis un gentil docteur.

Mais par pitié, vous avez le devoir d'arrêter de véhiculer une image idyllique de l'accès au soins en France. On continue à faire de notre mieux mais la médecine de papa avec le doc à la maison au moindre bobo c'est FINI. Et dites merci aux gouvernements successifs qui ont divisé le nombre de généralistes formés par 4 entre 1971 et 2004 ( de 6000 par an en 1971 à 1400 depuis 1995 jusqu'en 2004, stable à 2500 depuis 2005)

Alors oui les conditions d'exercice au Québec nous font peut-être rêver, mais ce qui fait le plus rêver, c'est qu'on a l'impression qu'ils ont compris là-bas que ça servait à rien de crever les médecins à la tâche, sinon à les faire suicider (première cause de décès chez le généraliste actif français), les faire changer d'activité, ou pire, à émigrer

Disons que les médecins que j'ai eu en France semblaient penser bien différemment de toi. J'ai toujours eu la chance de CHOISIR des médecins dévoués et passionnés. Moi aussi j'ai un métier, moi aussi je gère des urgences mais j'ai choisi mon métier en fonction de ce que j'étais capable de donner ce qui ne semble pas ton cas.

Bref, je m'arrête là. Viens donc ici, tu auras pleins de $ à la fin du mois et tu pourras diner chez toi pendant 2h sans que personne se plaigne.

Tu m'as donné la gerbe. Ciao.

Alors là il y a un truc que j'ai pas compris.

D'abord d'un point de vue général, je vais faire ma mijaurée et m'étonner de ce qu'il est apparemment impossible de poster et d'argumenter sans se faire insulter et ce sur quelque fil que ce soit. On est là pour échanger nos idées ou quoi?

Ensuite tu me parles de ton expérience personnelle et moi je te réponds expérience personnelle et ça te donne la gerbe. J'ai pas le droit d'avoir mon expérience personnelle à moi? Ou ça te fait gerber?

Par ailleurs je te parle démographie médicale, et quand tu veux tu peux consulter en ligne les rapports de la DREES, les compte-rendus de débat de la discussion de la loi HPST à l'Assemblée Nationale, les rapports et travaux du Conseil de l'Ordre des Médecins ou des Unions de caisses régionales de l'assurance Maladie pour se faire une idée de la situation actuelle (et c'est valable pour tout ceux qui ont des regrets quand à l'accès aux soins en France, les rapports ont l'air un peu rébarbatif mais sont en réalité fascinants). Ou ça aussi ça te fait gerber?

Les quelques médecins que tu as vu en France pensent différemment de moi... Ah bon ils ont parlé de leurs pensées en consultation? Et ils étaient dévoués et passionnés eux et pas moi? On s'est croisé en consultation dis-moi? Ou cette simple idée te fait gerber? J'en déduis par ailleurs que les médecins québecois qui glandent :lol: à 40h par semaine ne sont pas non plus dévoués et passionnés et te font gerber alors...

Je passe 60 à 70 heures par semaine à bosser sans être dévouée et passionnée? Sympa pour mes patients, tu les prends pas pour des couillons un peu, tu ne crois pas que mes horaires diminueraient sensiblement s'ils sentaient que je me fous d'eux? Rien ne les empêche d'aller voir en face, c'est bizarre c'est plutôt l'inverse qui se passe, puisque mes horaires s'accroissent? Ou ce simple calcul mathématique te fait gerber?

Je bosse et j'adore ça. Si c'est vrai. J'adore la médecine générale, je suis des bébés, des enfants, des femmes enceintes, des ados, des jeunes, des vieux, des gros, des maigres, des vieillards en fin de vie ou qui pètent la forme, je fais de la diabéto, de la cardio, de la dermato, de la pneumo, de la rhumato, de la gynéco, de la psychiatrie et j'adore ça. Je peux prendre une heure s'il le faut pour une consultation difficile ( et je te rappelle qu'en France la consultation est à 22 euros, qu'elle dure 5 ou 50 minutes) et je ne pense pas à mon dîner. Tu ne me connais pas et tu m'insultes.

Selon toi j'ai mal choisi mon métier ou en tout cas je ne suis pas capable de donner en fonction de lui. Nous y voilà. Le vieux mythe du sacerdoce. Qui me fait gerber moi.

Sous le prétexte de dévouement et de passion, on justifie que des professionnels de santé bossent sans compter leurs heures. Mais d'un point de vue tout simplement pratique, ça ne te fait pas flipper qu'un chirurgien qui en est rendu à sa quatrième garde de la semaine t'ouvre le bide ou bien qu'un généraliste qui a vu déjà 40 patients dans la journée passe à côté d'une masse dans ton abdomen? Ah ouais tu peux porter plainte, c'est sûr; en même temps c'est couillon, t'es morte sur la table d'op ou bien on a perdu 6 mois dans le diagnostic de ton cancer des ovaires. Et le pire c'est ce paradoxe ; nous les médecins, soi-disant imbus de notre science et de notre toute-puissance, on vous explique qu'on est pas des super héros et que des fois on fatigue et vous nous prenez pour des égoÏstes qui veulent pas bosser pas dévoués pas passionnés.

Je veux pas bosser moins, je veux bosser mieux. Exemple du jour, je veux pouvoir écouter mon flic suicidaire pendant 1 h sans que les trois bobos qui attendent en salle d'attente hurlent au scandale. Malheureusement la situation ne va pas s'arranger puisque le nombre de médecins de famille va encore baisser ces prochaines années : nous sommes en 2010 seulement 50000 et nous serons 25000 en 2020 et il est trop tard pour y faire quoi que ce soit ( atlas de la démographie médicale sur le site du Conseil de l'Ordre). Je veux pas être un médecin aigri alors autant aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Tu m'invites à venir gagner plein de dollars canadiens, trop sympa de ta part. M'as-tu lu me plaindre de mes revenus? Et en tant que mère toi même, trouves tu anormal que j'ai envie d'exercer mon métier et de voir un peu plus mes enfants? Ou alors les médecins qui font des gosses et qui bossent ça te fait gerber?

Ce qui me rassure, c'est qu'apparemment tu es la seule qui souffre de ce désordre digestif. Je suis soulagée pour Equinox, déjà que dans son CLSC vétérinaire :lol: on attend des heures, comment aurait-il pu gérer cet afflux?:db:

J'en déduis par ailleurs que les médecins québecois qui glandent :lol: à 40h par semaine ne sont pas non plus dévoués et passionnés et te font gerber alors... Exact! Ni dévoués ni passionnés les médecins d'ici. Et j'appuie ce que dit E.Nia sr le suivi annuel. Si on n'a pas la chance d'avoir n médecin de famille, on se fait refouler à la clinique d'urgence, non sans qu'ils n'aient, auparavant encaissé la visite, ziczac la carte. J'ai juste eu la chance d'entrer dans le programme du PQDCS et j'ai ma mammo tous les deux ans. Suivi gynécologique, hépatique, cholestérol, gly, oublie tout ça pour le moment. Je me fais suivre à distance par ma fille. Lorsque je leur ai demandé un vaccin contre le pneumocoque pour mon chum asthmatique au lieu de leur f.... H1N1, sur conseil français, ils m'ont répondu "si vous voulez". Lorsque je leur ai suggéré de suivre mon chum par une PSAT sanguine parce qu'il a l'âge, ils m'ont répondu "si vous voulez". Bref, quand on a la chance d'en tenir un, il n'y a qu'à passer commande. On est servi. Encore, faut-il pouvoir gérer soi-même sa santé. C'est ça, la médecine? Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi. Et je suis d'accord, vous avez le droit de penser ce que vous voulez.

Maintenant, j'ai moi aussi le droit de suggérer que peut-être on ne voit pas les choses de la même façon, en fonction du côté de la salle d'attente où l'on se trouve.

Tu vas chez ton docteur le plus rarement possible, c'est ce que je te souhaite en tous cas, mais moi je suis tous les jours à mon cabinet.

Je commence à 8h30 et je finis rarement avant 22h, du lundi au samedi. Idem pour mon mari. Lui fait des gardes de soir et de we, puisqu'il bosse dans un secteur non desservi par SOS. Et je t'avoue que des fois, quand on est fatigués, on râle contre ces patients qui veulent une visite à domicile au moindre bobo, si possible entre 12 et 13 docteur parce qu'avant je vais au marché et après je vais chez le coiffeur, ou qui ne comprennent pas que bah non, le gamin je ne le verrais pas ce soir à 22h30 pour son certif de sport, ça attendra bien demain et de toute façon il devrait être couché à cette heure.

Hier je suis partie en catastrophe en pleine consultation faire un constat de décès ( oui, c'est vrai, c'est pas urgent, mais laisser la dame attendre 23h que je sois disponible pour venir alors qu'il n'est que 16h je trouvais ça un peu vache ), et quand je préviens dans la salle d'attente : ah oui mais j'ai des courses à faire, et ça m'embête de revenir dans une heure,et ça va prendre longtemps, juste l'aller-retour c'est ça...

Donc on est d'accord, c'est ma vie, tout le monde s'en fout, vous avez le droit d'être malade, tout le monde s'en fout aussi. Sauf moi, parce que je suis un gentil docteur.

Mais par pitié, vous avez le devoir d'arrêter de véhiculer une image idyllique de l'accès au soins en France. On continue à faire de notre mieux mais la médecine de papa avec le doc à la maison au moindre bobo c'est FINI. Et dites merci aux gouvernements successifs qui ont divisé le nombre de généralistes formés par 4 entre 1971 et 2004 ( de 6000 par an en 1971 à 1400 depuis 1995 jusqu'en 2004, stable à 2500 depuis 2005)

Alors oui les conditions d'exercice au Québec nous font peut-être rêver, mais ce qui fait le plus rêver, c'est qu'on a l'impression qu'ils ont compris là-bas que ça servait à rien de crever les médecins à la tâche, sinon à les faire suicider (première cause de décès chez le généraliste actif français), les faire changer d'activité, ou pire, à émigrer

Disons que les médecins que j'ai eu en France semblaient penser bien différemment de toi. J'ai toujours eu la chance de CHOISIR des médecins dévoués et passionnés. Moi aussi j'ai un métier, moi aussi je gère des urgences mais j'ai choisi mon métier en fonction de ce que j'étais capable de donner ce qui ne semble pas ton cas.

Bref, je m'arrête là. Viens donc ici, tu auras pleins de $ à la fin du mois et tu pourras diner chez toi pendant 2h sans que personne se plaigne.

Tu m'as donné la gerbe. Ciao.

Alors là il y a un truc que j'ai pas compris.

D'abord d'un point de vue général, je vais faire ma mijaurée et m'étonner de ce qu'il est apparemment impossible de poster et d'argumenter sans se faire insulter et ce sur quelque fil que ce soit. On est là pour échanger nos idées ou quoi?

Ensuite tu me parles de ton expérience personnelle et moi je te réponds expérience personnelle et ça te donne la gerbe. J'ai pas le droit d'avoir mon expérience personnelle à moi? Ou ça te fait gerber?

Par ailleurs je te parle démographie médicale, et quand tu veux tu peux consulter en ligne les rapports de la DREES, les compte-rendus de débat de la discussion de la loi HPST à l'Assemblée Nationale, les rapports et travaux du Conseil de l'Ordre des Médecins ou des Unions de caisses régionales de l'assurance Maladie pour se faire une idée de la situation actuelle (et c'est valable pour tout ceux qui ont des regrets quand à l'accès aux soins en France, les rapports ont l'air un peu rébarbatif mais sont en réalité fascinants). Ou ça aussi ça te fait gerber?

Les quelques médecins que tu as vu en France pensent différemment de moi... Ah bon ils ont parlé de leurs pensées en consultation? Et ils étaient dévoués et passionnés eux et pas moi? On s'est croisé en consultation dis-moi? Ou cette simple idée te fait gerber? J'en déduis par ailleurs que les médecins québecois qui glandent laugh.gif à 40h par semaine ne sont pas non plus dévoués et passionnés et te font gerber alors...

Je passe 60 à 70 heures par semaine à bosser sans être dévouée et passionnée? Sympa pour mes patients, tu les prends pas pour des couillons un peu, tu ne crois pas que mes horaires diminueraient sensiblement s'ils sentaient que je me fous d'eux? Rien ne les empêche d'aller voir en face, c'est bizarre c'est plutôt l'inverse qui se passe, puisque mes horaires s'accroissent? Ou ce simple calcul mathématique te fait gerber?

Je bosse et j'adore ça. Si c'est vrai. J'adore la médecine générale, je suis des bébés, des enfants, des femmes enceintes, des ados, des jeunes, des vieux, des gros, des maigres, des vieillards en fin de vie ou qui pètent la forme, je fais de la diabéto, de la cardio, de la dermato, de la pneumo, de la rhumato, de la gynéco, de la psychiatrie et j'adore ça. Je peux prendre une heure s'il le faut pour une consultation difficile ( et je te rappelle qu'en France la consultation est à 22 euros, qu'elle dure 5 ou 50 minutes) et je ne pense pas à mon dîner. Tu ne me connais pas et tu m'insultes.

Selon toi j'ai mal choisi mon métier ou en tout cas je ne suis pas capable de donner en fonction de lui. Nous y voilà. Le vieux mythe du sacerdoce. Qui me fait gerber moi.

Sous le prétexte de dévouement et de passion, on justifie que des professionnels de santé bossent sans compter leurs heures. Mais d'un point de vue tout simplement pratique, ça ne te fait pas flipper qu'un chirurgien qui en est rendu à sa quatrième garde de la semaine t'ouvre le bide ou bien qu'un généraliste qui a vu déjà 40 patients dans la journée passe à côté d'une masse dans ton abdomen? Ah ouais tu peux porter plainte, c'est sûr; en même temps c'est couillon, t'es morte sur la table d'op ou bien on a perdu 6 mois dans le diagnostic de ton cancer des ovaires. Et le pire c'est ce paradoxe ; nous les médecins, soi-disant imbus de notre science et de notre toute-puissance, on vous explique qu'on est pas des super héros et que des fois on fatigue et vous nous prenez pour des égoÏstes qui veulent pas bosser pas dévoués pas passionnés.

Je veux pas bosser moins, je veux bosser mieux. Exemple du jour, je veux pouvoir écouter mon flic suicidaire pendant 1 h sans que les trois bobos qui attendent en salle d'attente hurlent au scandale. Malheureusement la situation ne va pas s'arranger puisque le nombre de médecins de famille va encore baisser ces prochaines années : nous sommes en 2010 seulement 50000 et nous serons 25000 en 2020 et il est trop tard pour y faire quoi que ce soit ( atlas de la démographie médicale sur le site du Conseil de l'Ordre). Je veux pas être un médecin aigri alors autant aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Tu m'invites à venir gagner plein de dollars canadiens, trop sympa de ta part. M'as-tu lu me plaindre de mes revenus? Et en tant que mère toi même, trouves tu anormal que j'ai envie d'exercer mon métier et de voir un peu plus mes enfants? Ou alors les médecins qui font des gosses et qui bossent ça te fait gerber?

Ce qui me rassure, c'est qu'apparemment tu es la seule qui souffre de ce désordre digestif. Je suis soulagée pour Equinox, déjà que dans son CLSC vétérinaire laugh.gif on attend des heures, comment aurait-il pu gérer cet afflux?pleasantry.gif

J'en déduis par ailleurs que les médecins québecois qui glandent laugh.gif à 40h par semaine ne sont pas non plus dévoués et passionnés et te font gerber alors... Exact! Ni dévoués ni passionnés les médecins d'ici. Et j'appuie ce que dit E.Nia sr le suivi annuel. Si on n'a pas la chance d'avoir n médecin de famille, on se fait refouler à la clinique d'urgence, non sans qu'ils n'aient, auparavant encaissé la visite, ziczac la carte. J'ai juste eu la chance d'entrer dans le programme du PQDCS et j'ai ma mammo tous les deux ans. Suivi gynécologique, hépatique, cholestérol, gly, oublie tout ça pour le moment. Je me fais suivre à distance par ma fille. Lorsque je leur ai demandé un vaccin contre le pneumocoque pour mon chum asthmatique au lieu de leur f.... H1N1, sur conseil français, ils m'ont répondu "si vous voulez". Lorsque je leur ai suggéré de suivre mon chum par une PSAT sanguine parce qu'il a l'âge, ils m'ont répondu "si vous voulez". Bref, quand on a la chance d'en tenir un, il n'y a qu'à passer commande. On est servi. Encore, faut-il pouvoir gérer soi-même sa santé. C'est ça, la médecine?

Je peux plussoyer (!) à mon tour. N'ayant pas eu de suivi médical depuis plusieurs années car on ne prenait pas de patients nulle part ... j'ai fait quelques tests, pour 4 $, avec une infirmière dans une pharmacie. Tout était parfait jusqu'à ce qu'elle fronce les sourcils en me disant que mon taux de cholestérol était très élevé, mais que ne pouvant savoir s'il s'agissait de bon ou de mauvais cholestérol, elle me suggérait vivement d'aller rapidement en clinique. Étant en vacances, j'y suis allée tout de suite, en état de panique.

Après la longue attente habituelle, je vois enfin un médecin, je lui explique le cas en lui mentionnant que je n'ai pas de médecin de famille. Elle me répond : « Ben ici, on fait pas de suivi; je peux vous donner le papier pour la prise de sang, mais on ne fait pas de suivi ici. » Et moi de rétorquer : « Alors, si j'ai un taux de cholestérol élevé qui demande un suivi, on me laisse à moi-même ? » Elle est devenue très mal à l'aise, ne sachant quoi répondre, pour finalement me dire que bon, oui, quelqu'un recevrait les tests et me contacterait au besoin.

Je vais le lendemain pour la prise de sang ... et j'attends, j'attends ... ont-ils reçu les résultats ou se sont-ils perdus ? Oh.... zut, ils n'ont rien reçu à la clinique. Je m'inquiète, on me dit qu'on va faire des recherches, on me rappelle ... non, ils n'ont rien. Mais s'ils n'ont rien, c'est « peut-être » parce que tout est beau.

... eh bien moi, je ne peux pas me contenter d'un « peut-être » !!! J'insiste, une femme me dit que le médecin que j'avais vu pratique à Charles-LeMoyne et que les tests ont peut-être été envoyés là. Je téléphone ... oui ... ils étaient là depuis longtemps. Une charmante jeune fille me dit qu'elle ne peut rien me dire mais va faxer les résultats à la clinique ... Je rétéléphone à la clinique ... oui, ils ont reçus, mais c'est un médecin qui doit me parler ... je panique vraiment ... Finalement, la même dame me rappelle pour me dire qu'ils ont montré les résultats à un médecin et que tout est beau. Ouf !!!!

Par la suite, je suis passée au privé, et j'ai ensuite trouvé un médecin au public. Mais, là aussi, je me suis informée autour pour mon mari et ma fille ... mais ils ne prennent que des femmes enceintes !!!! Et ma fille est pas mal trop jeune pour ça ... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La phrase clef : Variable selon les régions....

En effet il ne faut pas trop généralisé, mais souvent, je vous ai dit que le temps d'attente à l'urgence n'est pas un facteur déterminant de la qualité des soins....Le médecin québécois que tu as vu en Ontario, c'est le même que celui que tu aurais vu au Québec.

La gestion des soins de santé se fait au niveau Provincial !

Quoiqu'il en soit, vous révez tous d'un système à la française, mais vous oubliez les cotisations Sécu sur vos feuilles de paie, les différentes cotisasions solidarité, le RDS et autre taxes soit disant pour renflouer la S.S.

Vous avez chialé sur l'augmentation du prix des consults et des visites...etc....

Arrêtez de comparer 2 systèmes bien différents...

Danielle, bien visiblement ca varie selon les régions comme je l'ai dis plus... Mon expérience est en outaouais... et je ne peux que confirmer l'état déplorable de l'offre de santé ici.... heureusement en ontario y a ce qu'il faut, donc on peut s'en tirer sans trop de soucis....

Equimox... tu as bien raison. La comparaison est boiteuse car la perception des gens est en fait le reflet de deux facteurs qui entre en jeu.

1. Offre de santé (Qté de médecins, établissements etc....)

2. Assurance Maladie

En France on est très bien doté pour le moment pour la partie 1.... la partie 2 donne l'impression que c'est la panacée mais diable qu'elle coûte chère aux français cette rolls royce.... Économiquement l'assurance Maladie est un désastre. C'est comme un buffet à volonté avec du caviar dessus.... c'est simplement débile.

Ici je dirait que c'est l'inverse. L'assurance maladie est vraiment pas mal du tout, beaucoup moins économiquement incapable qu'en France... il manque juste de bras (et d'hôpitaux, etc...) dans ce secteur.

C'est sur que cela peut s'améliorer. mais pour l'outaouais tant que l'écart des salaires sera tel... pas vraiment d'espoir démesuré.

Mon médecin était du Québec en tant que pratiquant il travaillait avant de l'autre côté de la rivière. C'est ainsi Gatineau.... 500m de distance avec Gatineau.... 30% de distance sur ta feuille de paye! (pour les médecins) Et oui malheureusement la gestion des soins pour la région se fait `Ottawa ou Québec... l'idéal serait un espèce de district spécial pour la région de la capitale, ça éviterai les débilités du quotidien d'ici. Mais c'est un autre débat!

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en déduis par ailleurs que les médecins québecois qui glandent :lol: à 40h par semaine ne sont pas non plus dévoués et passionnés et te font gerber alors... Exact! Ni dévoués ni passionnés les médecins d'ici. Et j'appuie ce que dit E.Nia sr le suivi annuel. Si on n'a pas la chance d'avoir n médecin de famille, on se fait refouler à la clinique d'urgence, non sans qu'ils n'aient, auparavant encaissé la visite, ziczac la carte. J'ai juste eu la chance d'entrer dans le programme du PQDCS et j'ai ma mammo tous les deux ans. Suivi gynécologique, hépatique, cholestérol, gly, oublie tout ça pour le moment. Je me fais suivre à distance par ma fille. Lorsque je leur ai demandé un vaccin contre le pneumocoque pour mon chum asthmatique au lieu de leur f.... H1N1, sur conseil français, ils m'ont répondu "si vous voulez". Lorsque je leur ai suggéré de suivre mon chum par une PSAT sanguine parce qu'il a l'âge, ils m'ont répondu "si vous voulez". Bref, quand on a la chance d'en tenir un, il n'y a qu'à passer commande. On est servi. Encore, faut-il pouvoir gérer soi-même sa santé. C'est ça, la médecine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon médecin était du Québec en tant que pratiquant il travaillait avant de l'autre côté de la rivière. C'est ainsi Gatineau.... 500m de distance avec Gatineau.... 30% de distance sur ta feuille de paye! (pour les médecins) Et oui malheureusement la gestion des soins pour la région se fait `Ottawa ou Québec... l'idéal serait un espèce de district spécial pour la région de la capitale, ça éviterai les débilités du quotidien d'ici. Mais c'est un autre débat!

Amicalement

Oui, c'est pour cela que nous travaillons pour recruter des médecins, mais en plus nous voulons une égalité de rémunération au niveau du pays, afin de sédentariser les médecins formés ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors beaucoup de médecin refusent de faire ces examens parce qu'il n'ont pas le temps de faire le suivi !

Ouais! Une belle histoire de l'oeuf et de la poule!

Je n'ai pas de suivi parce que je n'ai pas de médecin ... et je n'ai pas de médecin parce qu'aucun ne veut faire mon suivi ...

Et je ne peux pas alimenter la querelle France vs Québec vu mon état. Je déplore tout simplement un état qui. malheureusement, ne s'améliorera pas de sitôt.

Mon mari est coincé dans cette spirale sans fin: problème d'hypertension et possiblement de diabète latent et tout ce qui va avec (antécédents familiaux même si pour l'instant il est bien). Il aurait juste besoin d'un suivi pour ne pas basculer de l'autre côte, en passant de risque à morbidité. Mais il semblerait que tous les médecins de Québec sont trop débordés pour s'en occuper. Nous avons passé au moins 100 appels dans toutes les cliniques, UMF et GMF possibles et imaginables. Rien! Une gentille travailleuse sociale a passé le relais: rien non plus à l'horizon!

Bien sûr que nous avons essayé la prise en charge par nous-mêmes: lire ici et là, trouver des trucs sur google, faire de l'exercice physique, manger un peu mieux, éviter le stress, acheter un tensiomètre et un glucomètre ... mais sans médecin pour nous aider, nous sommes totalement dans un champ de patates!

J'ai enfin compris pourquoi notre assurance collective prend en charge les soins des naturopathes, homéopathes, acupuncteurs et autres: comment ne pas s'en remettre

à la médecine alternative avec tout ce qu'elle comporte comme charlatans, quand la vraie médecine n'est même pas une option pour toi? Perso, je suis prête à me faire suivre par une infirmière d'expérience plutôt que de mettre ma santé dans les mains d'une homéopathe. Mais qu'est-ce que je dis là? Bien sûr que les bonzes de la médecine ne sont pas près à laisser les infirmières s'occuper de nous! Résultat: nous nous retrouvons gros jean comme devant! Pour un immigrant né dans le tiers-monde, quelle agréable sensation n'est-ce pas!!! C'est ce qu'on appelle gagner le gros lot!

P.S.: Pour ce qui concerne le couple à l'origine de ce fil, la santé est une compétence provinciale. Si le couple est accepté par Québec (si le couple a le CSQ), de quoi se mêle le fédéral? J'aimerais juste comprendre. Surtout que le couple s'engage par écrit à payer de sa poche les soins. Sommes-nous vraiment condamnés à devenir plus homo economicus que "homo" tout court?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée pas le temps de lire ton texte, je reviendrais... Dis donc, pour quelqu'un qui bosse 70h par semaine, tu sembles avoir du temps de dispo smile.gif

Pour ma part, je n'ai vraiment pas ce temps aujourd'hui mais en gros, pour t'expliquer, j'ai travaillé suffisamment de temps ici pour savoir comment fonctionnent les toubibs ici, je m'en suis "coltiné" quelques-uns de tes confrères pendant trop longtemps.

@ Equinox : bad luck, ils ne prennent que les femmes enceintes et pas de nouveaux patients... Y avait juste la petite phrase qui tue à la fin : "La seule solution serait que si vous connaissez déjà un médecin ici ou que votre ami connaisse un médecin et lui en parlerait."

Je ne comprends pas... Et dire que je pensais que les passe-droits n'existaient pas ici. Tout un mythe qui s'écroule :innocent:

Bref, retour à la case zéro. Aucun suivi médical depuis 4 ans... Il parait que le sans rendez-vous n'est pas le lieu pour ça.... Dixit l'"cran dans la salle d'attente de la clinique où je vais.

Au fait, la blonde, tu ferais comment toi pour faire un check-up si tu n'avais ni médecin de famille ni passe-droits?

Amusez vous bien. Gros ruf jusqu'à la fin du mois ici wink.gif

Bon on se calme le pompon, et on ne tire pas sur le messager, c'est vraiment inutile, ce que dit BMACG & PDNY est vrai, et parfaitement argumenté.

Pour la référence en médecine de famille, ce n'est pas un passe droit....il faudrait simplement que je parle à ma collègue, que je lui explique que ton désir d'avoir un médecin est sous tendu par la necessité d'un suivi régulier pour un maladie .

Ainsi elle considère le cas, et le rajoute a son case load, qui est déjà très chargé...Même avec la charge de travail que j'ai ici, je suis tenu d'accepter les cas lourd en priorité, nous appelons ça le SIGACO, joli acronyme pour désigner "t'as pas le choix, celui-la, il est pour toi " (pigez les lettres où vous le voulez).

Elle m'a dit, il y a un mois, qu'il restait des places....Dommage pour toi !

Je n'ai pas dit que ce n'était pas vrai ce qu'elle dit! tout dépend de quel côté de la barrière tu te trouves et désolé mais ici, les toubibs à part te dire tylenol et glace euuhhh bah voilà quoi...

Maintenant, j'aimerais trouver un médecin mais on est loin d'être des cas pathologiques (pensons aux diabétiques, asthmatiques etc).

Bref, je l'ai appelé la blonde parce que je pensais que son pseudo commenaçit pas ça, j'ai pas fait gaffe plsu que ça.J'suis speed aujourd'hui, comme le vent, je ne fais que passer!

Mais je reviendrais :innocent:

Désolée de vous décevoir :lol:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

P.S.: Pour ce qui concerne le couple à l'origine de ce fil, la santé est une compétence provinciale. Si le couple est accepté par Québec (si le couple a le CSQ), de quoi se mêle le fédéral? J'aimerais juste comprendre. Surtout que le couple s'engage par écrit à payer de sa poche les soins. Sommes-nous vraiment condamnés à devenir plus homo economicus que "homo" tout court?

Parce que ce n'est pas une affaire de santé, c'est obtenir un résident permanent (fédéral)

Oui pour trouver un médecins c'est la galère, même moi je n'en ai pas....huh.gif

Il y a très certainement dans chaque établissement un registre où vous pouvez vous inscrire, pour être appelé et avoir un médecin, il faut que l'établissement sache que vous êtes demandeur de soins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La phrase clef : Variable selon les régions....

En effet il ne faut pas trop généralisé, mais souvent, je vous ai dit que le temps d'attente à l'urgence n'est pas un facteur déterminant de la qualité des soins....Le médecin québécois que tu as vu en Ontario, c'est le même que celui que tu aurais vu au Québec.

La gestion des soins de santé se fait au niveau Provincial !

Quoiqu'il en soit, vous révez tous d'un système à la française, mais vous oubliez les cotisations Sécu sur vos feuilles de paie, les différentes cotisasions solidarité, le RDS et autre taxes soit disant pour renflouer la S.S.

Vous avez chialé sur l'augmentation du prix des consults et des visites...etc....

Arrêtez de comparer 2 systèmes bien différents...

Bon dieu, j'peux pas m'en empêcher...

OUi je re d'un système où quand je suis malade, je puisse voir un médecin qui sera à mon écoute (pas un zozo qui va me croiser 5 mns, qui me regarde avec des yeux vides et qui semble shooté au ritalin!!!).

ET OUI j'ai croisé des médecins super ici (j'ai même déjà travaillé pour un toubib passionné par son métier!)

Et oui, je rêve de pouvoir payer 150 dollars à chaque visite et avoir la POSSIBILITE de voir un médecin quand j'en ressens le besoin!!!!!!!!!!!!

Chacun ses priorités, non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sous le prétexte de dévouement et de passion, on justifie que des professionnels de santé bossent sans compter leurs heures. Mais d'un point de vue tout simplement pratique, ça ne te fait pas flipper qu'un chirurgien qui en est rendu à sa quatrième garde de la semaine t'ouvre le bide ou bien qu'un généraliste qui a vu déjà 40 patients dans la journée passe à côté d'une masse dans ton abdomen? Ah ouais tu peux porter plainte, c'est sûr; en même temps c'est couillon, t'es morte sur la table d'op ou bien on a perdu 6 mois dans le diagnostic de ton cancer des ovaires. Et le pire c'est ce paradoxe ; nous les médecins, soi-disant imbus de notre science et de notre toute-puissance, on vous explique qu'on est pas des super héros et que des fois on fatigue et vous nous prenez pour des égoÏstes qui veulent pas bosser pas dévoués pas passionnés.

Sérieusement? tu y crois? J'ai bossé avec un urgentiste. Il faisait de la recherche et quand il venait en réunion, il avait régulièrement 24-48 voire 72h dans les pattes! Il s'endormait sur la table de réunion et devait encore prendre sa voiture et se taper 40 bornes pour rentrer chez lui!

Je veux pas bosser moins, je veux bosser mieux. Exemple du jour, je veux pouvoir écouter mon flic suicidaire pendant 1 h sans que les trois bobos qui attendent en salle d'attente hurlent au scandale. Malheureusement la situation ne va pas s'arranger puisque le nombre de médecins de famille va encore baisser ces prochaines années : nous sommes en 2010 seulement 50000 et nous serons 25000 en 2020 et il est trop tard pour y faire quoi que ce soit ( atlas de la démographie médicale sur le site du Conseil de l'Ordre). Je veux pas être un médecin aigri alors autant aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

En même temps, ton métier, tu l'as choisi! Si j'aime pas me lever tôt, je ne vais pas faire boulanger :db:

Tu m'invites à venir gagner plein de dollars canadiens, trop sympa de ta part. M'as-tu lu me plaindre de mes revenus? Et en tant que mère toi même, trouves tu anormal que j'ai envie d'exercer mon métier et de voir un peu plus mes enfants? Ou alors les médecins qui font des gosses et qui bossent ça te fait gerber?

Que ça te plaise ou non, je pense sincèrement qu'ici, il y a pas mal de médecins qui ont choisi cette voie pour le prestige et le pognon. En tous cas, c'est pas la passion qui les anime! Pour le salaire, je sais combien gagne un toubib québécois mais pas un français donc renseigne toi à qui de droit sous risque d'être déçue ;)

Ce qui me rassure, c'est qu'apparemment tu es la seule qui souffre de ce désordre digestif.

Il faudrait que tu relises ou alors, tu es franchement de mauvaise foi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui pour trouver un médecins c'est la galère, même moi je n'en ai pas....huh.gif

Ahahah j'ai failli m'étouffer :lol: c'est un peu comme l'histoire de la coiffeuse bien coiffée quoi :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous le prétexte de dévouement et de passion, on justifie que des professionnels de santé bossent sans compter leurs heures. Mais d'un point de vue tout simplement pratique, ça ne te fait pas flipper qu'un chirurgien qui en est rendu à sa quatrième garde de la semaine t'ouvre le bide ou bien qu'un généraliste qui a vu déjà 40 patients dans la journée passe à côté d'une masse dans ton abdomen? Ah ouais tu peux porter plainte, c'est sûr; en même temps c'est couillon, t'es morte sur la table d'op ou bien on a perdu 6 mois dans le diagnostic de ton cancer des ovaires. Et le pire c'est ce paradoxe ; nous les médecins, soi-disant imbus de notre science et de notre toute-puissance, on vous explique qu'on est pas des super héros et que des fois on fatigue et vous nous prenez pour des égoÏstes qui veulent pas bosser pas dévoués pas passionnés.

Sérieusement? tu y crois? J'ai bossé avec un urgentiste. Il faisait de la recherche et quand il venait en réunion, il avait régulièrement 24-48 voire 72h dans les pattes! Il s'endormait sur la table de réunion et devait encore prendre sa voiture et se taper 40 bornes pour rentrer chez lui!

A te lire, on croirait que tu vas dans le sens de la blonde BMACG & PDNY, ce qui m'étonnerait. Doit-on alors comprendre que tu cautionnes ce que tu écris ??

Je veux pas bosser moins, je veux bosser mieux. Exemple du jour, je veux pouvoir écouter mon flic suicidaire pendant 1 h sans que les trois bobos qui attendent en salle d'attente hurlent au scandale. Malheureusement la situation ne va pas s'arranger puisque le nombre de médecins de famille va encore baisser ces prochaines années : nous sommes en 2010 seulement 50000 et nous serons 25000 en 2020 et il est trop tard pour y faire quoi que ce soit ( atlas de la démographie médicale sur le site du Conseil de l'Ordre). Je veux pas être un médecin aigri alors autant aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

En même temps, ton métier, tu l'as choisi! Si j'aime pas me lever tôt, je ne vais pas faire boulanger :db:

C'est claire qu'on aime bien rester sous la couette, mais il est claire aussi qu'on ne rechigne pas à se lever tôt pour aller faire notre métier qu'on aime. Et puis je suis pas sûr que le boulanger "aime" se lever tôt, il doit surtout aimer la boulangerie.

En revanche, la démographie médicale on l'a pas choisi et on l'a pas décidé (je peux faire un post si ça intéresse pour expliquer la situation de la médecine de famille en France depuis 2004 voire 2000...en tout cas pour ceux qui sont partis depuis plusieurs années, et dans le forum lounge, ce serait plus adéquate)

Tu m'invites à venir gagner plein de dollars canadiens, trop sympa de ta part. M'as-tu lu me plaindre de mes revenus? Et en tant que mère toi même, trouves tu anormal que j'ai envie d'exercer mon métier et de voir un peu plus mes enfants? Ou alors les médecins qui font des gosses et qui bossent ça te fait gerber?

Que ça te plaise ou non, je pense sincèrement qu'ici, il y a pas mal de médecins qui ont choisi cette voie pour le prestige et le pognon. En tous cas, c'est pas la passion qui les anime! Pour le salaire, je sais combien gagne un toubib québécois mais pas un français donc renseigne toi à qui de droit sous risque d'être déçue ;)

En France aussi y'en a qui font ça que pour le fric. Mais perso pour nous, on veut faire ça depuis qu'on est tout p'tit petit, et à cet âge là, le concept de faire quelque chose pour s'en mettre plein les poches reste relativement abstrait.

Un médecin de famille secteur 1 (tarif sécu) en France, nous on sait combien il gagne...:)

Un médecin de famille temps plein au Québec on connait son salaire minimum, et quand on compare, ça penche nettement en faveur du Québec. C'est d'ailleurs pour ça que l'Ordre des médecins en France est en panique...

Ce qui me rassure, c'est qu'apparemment tu es la seule qui souffre de ce désordre digestif.

Il faudrait que tu relises ou alors, tu es franchement de mauvaise foi...

Pour ce qui est de la mauvaise foi...Euh...ben non, j'ai bien relu, avant toi, personne n'avait "la gerbe"!

Modifié par Bmacg & PDNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sérieusement? tu y crois? J'ai bossé avec un urgentiste. Il faisait de la recherche et quand il venait en réunion, il avait régulièrement 24-48 voire 72h dans les pattes! Il s'endormait sur la table de réunion et devait encore prendre sa voiture et se taper 40 bornes pour rentrer chez lui!

c'est le même que le Zozo qui a les yeux vides et qui a bouffer du ritalin, j'en suis certain !!!

En même temps, ton métier, tu l'as choisi! Si j'aime pas me lever tôt, je ne vais pas faire boulanger :db:

Quand tu as choisi ton métier, connaissais-tu tous les tenants et les aboutissants ?

En fait, je pense que nous travaillons tous pour faire vivre notre famille. Si nous avions le choix de travailler moins et de gagner autant, nous le ferions...mais la charge de travail est là et nous avons suffisamment de conscience professionnelle pour travailler le temps qu'il faut.

Tu veux un médecin à tes pieds, tu es prête à payer 150 $ pour lui raconter ton histoire (le privé ?) mais dis toi que ça prendra le temps du prochain client qui lui va chialer et fera les même plaintes que toi. c'est ce que "la blonde" a essayé de t'expliquer.

Le zozo au ritalin, donne toute la journée à des gens qui exigent des soins dignes de Rockfeller, mais même la plus belle des femmes ne peut donner que ce qu'elle a !!!!

Signé : un autre Zozo au Ritalin, madame l'exigeante !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement