Aller au contenu

Démission et partir sans emploi


panamena

Messages recommandés

  • Habitués

Ce dilemme est celui d'une bonne partie d'entre nous, recommencer tout de zéro, logement , boulot, amis, s'adapter , des nouveaux défis, se recycler, évoluer , murir .et la satisfaction et lépanouissement de la réussite

Limmigration cest une leçon dhumilité, de persévérance, dindépendance .

Mais il faudra avoir pour cela son âme, son essence..ce nest pas tout le monde quil les a, il y des gens avec des racines profondes, et cest tout en leur honneur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce dilemme est celui d'une bonne partie d'entre nous, recommencer tout de zéro, logement , boulot, amis, s'adapter , des nouveaux défis, se recycler, évoluer , murir .et la satisfaction et lépanouissement de la réussite

Limmigration cest une leçon dhumilité, de persévérance, dindépendance .

Tu l'as si bien dit...C'est clair qu'il faut de la persévérance dans cette histoire, et surtout bcp de courage pour se lancer, qd on doit quitter un quotidien plutôt stable et enviable pour certains, afin d'aller chercher une certaine quiétude d'esprit... Mais comme on dit svt, qui ne risque rien n'a rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis, je comprends parfaitement ce que l'auteur de ce sujet ressent. Moi aussi, après des années de galère en tant qu'étudiant étranger en France, j'ai fini par trouver un bon travail de cadre dans une grande banque de la place très bien rémunéré. Honnêtement, je ne me posais pas de question avant de dépenser:-)

Malgré ça, je n'arrivais pas à me sentir bien au travail, dans l'environnement, etc, peut être que les discours incessants sur l'immigration à la télé et les tracasseries à la préfecture pour renouveler mon titre de séjour chaque année m'ont dégouté! Quand on paye beaucoup d'impôts et qu'on participe à la vie de la communauté, on mérite le respect! C'est une question de principe.

J'ai donc eu le rêve américain. Personne ne m'a vraiment compris même mes parents. J'étais un miraculé venant d'une famille normale africaine qui à force de perséverer a réussi à améliorer sa condition. Ils étaient plutôt contre. Mais, il fallait que je vive cette expérience.

Voilà plus de 3 mois que je suis au Québec. C'est encore tôt pour tirer des conclusions mais une chose est sûre: réfléchis bien.

Pour l'instant, j'ai une jobine qui me permet de vivre décement. Ce serait exagéré de dire que je survis, et de la même manière, ça le serait de dire que je gagne bien ma vie.

C'était plus dur économiquement quand j'étais étudiant en France mais je n'avais pas connu autre chose. Bref, quand on immigre en général c'est pour améliorer son sort aussi bien économiquement qu'au niveau du développement personnel. Quand on se retrouve à faire un travail qui ne nous apporte ni l'un, ni l'autre, ce n'est pas facile psychologiquement, on se pose beaucoup de questions.

Chaque expérience est unique, tu trouveras peut être un bon travail vite mais tu peux aussi être sur la touche pendant longtemps. On ne veut pas l'entendre quand on est prêt à se lancer mais c'est aussi possible.

Pour conclure, je dirai juste que je ne regrette pas d'être ici malgré que je n'ai pas encore trouvé ce que je suis venu chercher. Si je n'étais pas venu, j'allais le regretter toute ma vie. Maintenant que je suis là, j'essaie de tirer le positif dans ce que je vis. J'apprends la culture nord américaine qui est diamétralement opposé aux cultures françaises et africaines. C'est une richesse en soi. Et puis, je ne suis pas encore parfaitement bilingue et j'envisage d'ici quelques mois aller apprendre l'anglais dans une province anglophone.

Quelque soit l'issue de mon aventure canadienne, je me serai enrichi et c'est déjà pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr bcp, c'est inconcient de quitter un bon boulot ds une ville comme paris pour aller "ds le froid canadien", lol. Et aussi le fait qu'au canada, la loi du travail ne protège pas le travailleur autant qu'en france, donc je pourrai me faire virer du jour au lendemain...

Du coup, je commence à gérer cette période de transition avec peur...Je crois que tout va rentrer ds l'ordre une fois un bon emploi signé à Mtl. smile.gif

Les lois du travail ne protègent absolument pas le salarié en France, au contraire, elles vérouillent complètement le marché du travail, empêchant les gens au chomage, les seniors, et les jeunes, de se caser.

Les gens n'en n'ont pas conscience, mais je peux t'assurer que les recruteurs le savent très bien.

Les gens en France sont malheureusement des inquiets de la vie, et je dois avouer que moi même, le départ approchant, je flippe de plus en plus, et pourtant, j'ai une dispo d'un an, je n'avais pas du tout cet etat d'esprit quand j'étais au Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pr bcp, c'est inconcient de quitter un bon boulot ds une ville comme paris pour aller "ds le froid canadien", lol. Et aussi le fait qu'au canada, la loi du travail ne protège pas le travailleur autant qu'en france, donc je pourrai me faire virer du jour au lendemain...

Du coup, je commence à gérer cette période de transition avec peur...Je crois que tout va rentrer ds l'ordre une fois un bon emploi signé à Mtl. smile.gif

Les lois du travail ne protègent absolument pas le salarié en France, au contraire, elles vérouillent complètement le marché du travail, empêchant les gens au chomage, les seniors, et les jeunes, de se caser.

Les gens n'en n'ont pas conscience, mais je peux t'assurer que les recruteurs le savent très bien.

Les gens en France sont malheureusement des inquiets de la vie, et je dois avouer que moi même, le départ approchant, je flippe de plus en plus, et pourtant, j'ai une dispo d'un an, je n'avais pas du tout cet etat d'esprit quand j'étais au Québec !

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Au départ, tout ce système visait à protéger les salariés mais là depuis un moment cela a été détourné de son objectif au profit des très grands patrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi cela ne profite à personne

Le recrutement coûte extrèmement cher à une entreprise, il est long, il mobilise du monde, il coûte cher financièrement. Il s'interdit de recruter des profils atypiques par peur, ne valorise pas les connaissances hors diplôme. Et il vaut souvent mieux garder une personne nocive que de la licencier. Les conséquences de ce risque pour l'entreprise se répercutent directement sur l'emploi

Tout le monde est perdant dans l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Détrompe toi cela ne profite à personne

Le recrutement coûte extrèmement cher à une entreprise, il est long, il mobilise du monde, il coûte cher financièrement. Il s'interdit de recruter des profils atypiques par peur, ne valorise pas les connaissances hors diplôme. Et il vaut souvent mieux garder une personne nocive que de la licencier. Les conséquences de ce risque pour l'entreprise se répercutent directement sur l'emploi

Tout le monde est perdant dans l'affaire.

Je pense que pour les PME, cela n'est pas profitable mais pour les grandes entreprises cet état de fait ne doit pas trop les gêner sinon ils auraient fait entendre leur voix, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute facon,

quand un boite veux vraiment virer quelqu'un elle le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute facon,

quand un boite veux vraiment virer quelqu'un elle le fait.

En france pas si facile que cela....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute facon,

quand un boite veux vraiment virer quelqu'un elle le fait.

En france pas si facile que cela....

j'ai pas dit qu'il prenne pas de "risque" a le faire.

mais si tu veux vraiment virer quelqu'un, ca prend que le temps de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute facon,

quand un boite veux vraiment virer quelqu'un elle le fait.

En france pas si facile que cela....

j'ai pas dit qu'il prenne pas de "risque" a le faire.

mais si tu veux vraiment virer quelqu'un, ca prend que le temps de le dire.

En france, si tu veux virer quelqu'un il faut lui donner un préavis d'une part, plus ou moins long suivant l'ancienneté;

tu dois aussi lui verser une indemnité suivant les cas

Tout dépend aussi du motif du licenciement, si c'est économique, pour faute etc.

Il faut aussi savoir que si tu licencies quelqu'un autre que pour faute grave, tu ne peux embaucher quelqu'un d'autre durent un long moment.

donc si un employé te fais ch**r, tu ne peux le virer comme cela et ca peut t'envoyer aux prud'hommes ce qui a été mon cas pour l'un de mes salariés

pas de chance pour lui ce qu'il me reprochait n'était pas fondé donc j'ai été relaxé ...mais ca a pris du temps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lautre possibilité aurait pu être de demander un congé sabbatique de 1 an (normalement, cest difficile de se le faire refuser) et du coup, tu gardais sous le coude ton emploi en France, au cas où tu ne retrouves pas demploi à ton niveau de compétence ici.

Bref, cest fait, tu as reçu ton visa, tu as démissionné : tu nas plus quà sauté les deux pieds dans ton avenir!!

Bon courage, et tu verras, on nest pas attaché physiquement au Canada : si tu veux repartir, tu le peux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france, si tu veux virer quelqu'un il faut lui donner un préavis d'une part, plus ou moins long suivant l'ancienneté;

tu dois aussi lui verser une indemnité suivant les cas

Tout dépend aussi du motif du licenciement, si c'est économique, pour faute etc.

Il faut aussi savoir que si tu licencies quelqu'un autre que pour faute grave, tu ne peux embaucher quelqu'un d'autre durent un long moment.

donc si un employé te fais ch**r, tu ne peux le virer comme cela et ca peut t'envoyer aux prud'hommes ce qui a été mon cas pour l'un de mes salariés

pas de chance pour lui ce qu'il me reprochait n'était pas fondé donc j'ai été relaxé ...mais ca a pris du temps.....

D'acc avec les autres. En france, qd une grosse boîte veut virer quelqu'un, ce n'est pas un sigrand souci que ça. Pas besoin de licencier, suffit juste d'engager la guerre des nerfs. On ne te donne plus de boulot pertinent, on te déresponsabilise, si tu es une femme avec des enfants en bas âge, on t'envoie chaque semaine en mission très très loin, on te donne du boulot "urgent" tous les jours à 18h etc. Y a pas mal de technique pour pousser quelqu'un à bout et l'obliger ainsi à démissionner de lui même, donc zéro indemnité pour la boîte.

Et si jamais l'employé veut attaquer en justice, les grosses boîtes ont les moyens de faire trainer le procès en appels interminables. Elles ont assez de budget contentieux par rapport au simple employé qui devra creuser sur ses économies pour payer ses avocats, sans compter la pression psychologique de l'attente, tout le stress...

J'ai connu des histoires de personnes malmenées par leurs boîtes et c'était pas joli...Donc c'est clair que par rapport à l'amérique, ce ne sera pas du jour au lendemain qu'on perd son boulot, sur un simple "you are fired", mais c'est possible de se faire lourder comme une merde en france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre possibilité aurait pu être de demander un congé sabbatique de 1 an (normalement, c'est difficile de se le faire refuser) et du coup, tu gardais sous le coude ton emploi en France, au cas où tu ne retrouves pas d'emploi à ton niveau de compétence ici.

Bref, c'est fait, tu as reçu ton visa, tu as démissionné : tu n'as plus qu'à sauté les deux pieds dans ton avenir!!

Bon courage, et tu verras, on n'est pas attaché physiquement au Canada : si tu veux repartir, tu le peux!!

Vu le job que je fais, ça aurait été très difficile de faire passer une mise en dispo, même en congés sans solde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'autre possibilité aurait pu être de demander un congé sabbatique de 1 an (normalement, c'est difficile de se le faire refuser) et du coup, tu gardais sous le coude ton emploi en France, au cas où tu ne retrouves pas d'emploi à ton niveau de compétence ici.

Bref, c'est fait, tu as reçu ton visa, tu as démissionné : tu n'as plus qu'à sauté les deux pieds dans ton avenir!!

Bon courage, et tu verras, on n'est pas attaché physiquement au Canada : si tu veux repartir, tu le peux!!

Vu le job que je fais, ça aurait été très difficile de faire passer une mise en dispo, même en congés sans solde.

May Line te faisait une suggestion à laquelle tu ne sembles pas avoir pensé. C'e n'est pas bien grave mais disons que tout se négocie et je ne vois pas du tout dans quel genre de milieu cela est impossible. En tous cas, pas dans le milieu bancaire ou boursier, j'en suis la preuve vivante et j'en connais pleins d'autres qui ont obtenu des dispos dans ces domaines ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

May Line te faisait une suggestion à laquelle tu ne sembles pas avoir pensé. C'e n'est pas bien grave mais disons que tout se négocie et je ne vois pas du tout dans quel genre de milieu cela est impossible. En tous cas, pas dans le milieu bancaire ou boursier, j'en suis la preuve vivante et j'en connais pleins d'autres qui ont obtenu des dispos dans ces domaines ;-)

C'est qd même ma vie et mon boulot, donc je pense que si je dis que ça aurait été difficile, je suis bien placée pour savoir de koi je parle sans avoir besoin de faire de dessin. Le congé sans solde m'avait été suggérée par mon entourage juste avant que je ne pose ma démission...

Et puis entre nous, objectivement je pense que c'est mieux ainsi. Je préfère y aller, me planter et revenir chercher un nouveau job en france, je ne pense pas que j'aurai trop de pb sur ce plan. Pcq partir, se planter et revenir là où on était déjà, je crois que le sentiment d'échec serait plus exacerbé. Je pense que cette histoire de dispo ou congés sabbat est plus une histoire de sécurité psychologique pour moi. Moi je pense que ça pourrait freiner ds l'envie de se battre.

J'ai fini par me faire une raison, je me suis foutue ds la mouise, et comme on dit, qd t'es ds la merde, tu te démerdes !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je pense que ça pourrait freiner ds l'envie de se battre.

Pour certains oui......Pour d'autres non, en tout cas, se retrouver a des milliers de km de chez sois d'origine, dans un autre cadre de vie très différente.... peut être un bousteur d'en faire plus ! :unsure:

Tout dépend de son envie de changer de vie ! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Panamena. Ces histoires de disponibilités et autres peuvent empêcher de vivre son aventure à fond.

En prenant une disponibilité, on augmente ses chances d'échec de 50% à mon avis. L'aventure peut être un conte de fées, mais dans la plupart des cas, elle est éprouvante psychologiquement et dans sa chair!

Beaucoup de nouveaux arrivants qui avaient une bonne situation dans leurs pays d'origine se trouvent à faire des jobines au début. Et il paraît que ça peut prendre un an pour retrouver le niveau de vie qu'on avait avant l'immigration.

Avec une disponibilité, disons qu'il est plus facile de rentrer. Imaginons qu'après 6 mois ici, plusieurs CV envoyés, vous êtes dans une jobine à 12 $/h. A la fin du mois, ça fait environ 1300 $ soit 900 euros nets. Quand vous savez que vous avez 3000 euros nets qui vous attendent avec des congés payés, sécurité de l'emploi etc... Vous avez la tentation de rentrer.

Un quotidien difficile peut vous faire perdre votre lucidité et oublier les raisons profondes de votre immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mon soutien, je suis dans une situation similaire. Après me l'être coulé douce études et 1er boulot pépère, où je m'em***** royalement depuis que j'y étais (2 ans de je pars, je reste si je pars qu'est-ce que je fais) j'ai démissionné pour partir à l'aventure, avec juste le CSQ validé (et donc quelques mois à combler). Je cherche actuellement un CDD de pré-acclimatation à ma future nouvelle vie ^_^

Je pense aussi que se mettre dos au mur, ça peut aider à se retrousser les manches (du moins c'est ce que j'ai fait et ça vient tout doucement).

Quand j'ai des périodes de doute/lucidité (au choix) et que je me dis que c'est complètement stupide. Je me remotive en pensant au bouquin l'art de la guerre. C'est une des techniques qu'y expose Sun Tzu pour faire combattre ses troupes avec ce qu'il appelle l'énergie du désespoir.^_^

J'ai aussi en stock "L'absence d'alternative éclaircit merveillement l'esprit" de je-ne-sais-plus-qui.

Toujours utile pour se justifier/ridiculiser en société^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

May Line te faisait une suggestion à laquelle tu ne sembles pas avoir pensé. C'e n'est pas bien grave mais disons que tout se négocie et je ne vois pas du tout dans quel genre de milieu cela est impossible. En tous cas, pas dans le milieu bancaire ou boursier, j'en suis la preuve vivante et j'en connais pleins d'autres qui ont obtenu des dispos dans ces domaines ;-)

C'est qd même ma vie et mon boulot, donc je pense que si je dis que ça aurait été difficile, je suis bien placée pour savoir de koi je parle sans avoir besoin de faire de dessin. Le congé sans solde m'avait été suggérée par mon entourage juste avant que je ne pose ma démission...

Et puis entre nous, objectivement je pense que c'est mieux ainsi. Je préfère y aller, me planter et revenir chercher un nouveau job en france, je ne pense pas que j'aurai trop de pb sur ce plan. Pcq partir, se planter et revenir là où on était déjà, je crois que le sentiment d'échec serait plus exacerbé. Je pense que cette histoire de dispo ou congés sabbat est plus une histoire de sécurité psychologique pour moi. Moi je pense que ça pourrait freiner ds l'envie de se battre.

J'ai fini par me faire une raison, je me suis foutue ds la mouise, et comme on dit, qd t'es ds la merde, tu te démerdes !!! :)

ah mais ne dis pas que tu t'es "foutue dans la mouise", je ne pense pas que c'est la realite de la situation...tu as juste decide de changer ta vie, sans filet, sans regarder derriere...don't worry, keep the faith et tu verras que de bonnes choses arriveront :B) Ne laisse pas trop les avis negatifs atteindre ton envie profonde....les opinions de chacun et les bons conseils ouais mais bon, chacun sa vie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement