Aller au contenu

Demande de CSQ en France ou en Allemagne ?


Caribou777

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Ma copine a entamé des démarches pour la demande du CSQ. Elle est Allemande mais vit en France depuis 6 ans. On se demandait si elle devait envoyer sa demande au bureau de Paris ou en Allemagne. Elle n'a évidement pas de carte de séjours en France puisque celle-ci n'existe plus pour les ressortissants de l'UE.

Une autre question qui n'a rien a voir. Au Québec existent certaines formations dans des universités où l'inscription coûte 3 fois plus cher pour un étranger que pour un Canadien. Est ce que le fait d'être résident permanent au Québec permet de bénéficier du même tarif d'inscription que pour un Québécois ? ou bien c'est toujours le tarif pour "étudiants étrangers" qui est pratiqué ?

Merci pour vos réponses.

Modifié par Caribou777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d apres mes connaissance c est au bureau du pays dans le quelle tu vit que tu dépose la demande. moi je l ai déposer a bruxelles meme si je ne suis pas belge ;)

c est récent qu il n y a plus besoin de carte de séjour en france? en allemagne il en faut et en belgique aussi et quand j ai fait mes études en france il en fallait aussi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ma copine a entamé des démarches pour la demande du CSQ. Elle est Allemande mais vit en France depuis 6 ans. On se demandait si elle devait envoyer sa demande au bureau de Paris ou en Allemagne. Elle n'a évidement pas de carte de séjours en France puisque celle-ci n'existe plus pour les ressortissants de l'UE.

Une autre question qui n'a rien a voir. Au Québec existent certaines formations dans des universités où l'inscription coûte 3 fois plus cher pour un étranger que pour un Canadien. Est ce que le fait d'être résident permanent au Québec permet de bénéficier du même tarif d'inscription que pour un Québécois ? ou bien c'est toujours le tarif pour "étudiants étrangers" qui est pratiqué ?

Merci pour vos réponses.

elle a le choix entre les 2 BIQ de paris ou de vienne,

mais il semble que celui de paris a 1 mois d'avance sur vienne donc ....

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/delais-tableaux.html#note

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

grizzli a raison. Elle peut faire sa demande soit à Paris soit à Vienne. Je conseille egalement Paris car moi j'ai deposé mon dossier à Vienne (vivant en Allemagne) et ils sont asez lents! Paris semble plus rapide! Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Caribou

Si ta copine vit en France depuis 6 ans, elle doit avoir une carte de séjour pour les ressortissants de l'UE.

Les frais d'inscription sont les mêmes que les Quebecois dès que tu detiens le CSQ

Bon courage à toi mon frère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ma connaissances, les cartes de séjour n'existent plus pour les ressortissants de l'UE. Je vis en Allemagne depuis 6 ans et j'en avais une pendant 1 an puis il y a 5 ans on m'a informé que l'on n'en avait plus besoin. je n'ai donc pas envoyé de copie de titre de séjour avec ma demande de CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, merci à tous pour vos réponses. On optera pour Paris dans ce cas. Pour la carte de séjours, les ressortissants de l'UE n'en ont plus besoin pour vivre et travailler en France depuis quelques années (2003 plus exactement). Pas tous les pays ont adopté cette mesure mais la France a été l'une des première a supprimer la carte de séjours aux membres de l'UE. http://www.prefectur.../ressort_ce.htm Je pense qu'on va y joindre les factures EDF pour prouver qu'elle habite bien en France (sinon je ne vois pas comment faire) Merci encore PS : désolé pour l'indentation de mon message, les retours chariots ne sont plus en compte par mon navigateur

Modifié par Caribou777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement