Aller au contenu

Le Québec "Multing pot ou communitarisme"?


daredare

Messages recommandés

  • Habitués

En quête daffirmation, les Québécois gardent encore un goût amer de leur défaite au dernier référendum. Certains ont même attribué aux

immigrants une grande responsabilité de leur échec. Mais les immigrants ne sont pas responsables de la difficulté des Québécois à établir une

identité collective majoritaire.

Les Québécois sont divisés selon plusieurs lignes idéologiques et la crise de lidentité nationale est accentuée par ladhésion dun grand nombre de

jeunes à lidée quils sont devenus des citoyens du monde. Pour ces derniers, larrivée massive dimmigrants ne crée pas dangoisse.

Pour dautres Québécois, les immigrants représentent : le risque de perdre des acquis sociaux, un retour au statut de peuple colonisé et la

crainte de voir disparaître lidentité du Québécois "pure-laine" ou péjorativement "pure sang"

Alors, quand les médias montent en épingle le moindre incident a caractère ethnique ou le débat sur les accommodements raisonnables et quand certains politiciens les récupèrent pour en faire du capital politique, il est naturel pour un bon nombre de Québécois, chez qui habite encore un sentiment dinsécurité, de se tourner vers ce qui leur est connu, vers ce qui les distingue des arrivants.

Priver lindividu ou une collectivité daller au bout de son idéal ne fait quaugmenter son niveau de frustration. De nier au Québécois la possibilité de constituer leur équipe nationale de hockey contribue-t-il à nier au québécois la possibilité de sexprimer et de renforcer leur identité?

Quelles seront les répercussions a long-terme sur lidentité des Québécois le fait demprunter à la culture américaine un sport tel que le football nord-américain et de linstitutionnaliser par lécole?

Les nouveaux immigrants et particulièrement les enfants dimmigrants qui fréquenteront lécole québécoise, auront-ils droit au mêmes services peu importe le sport quils choisissent de pratiquer?

Les athlètes du Québec auront-ils les mêmes chances daccéder au financement de létat quils portent le nom François Gagnon ou Moussa Traoré?

En demandant la mise sur pied de cette commission, LADQ ne souhaite-t-il pas identifier les Québécois pour mieux reconnaître les non-Québécois? Avec une politique dintégration qui oblige les immigrants à simplanter en région, nest-il pas déjà une preuve de la volonté de diviser pour mieux assimiler?

Les Québécois sont-ils à lheure du multing-pot, celui fait au Québec?

Et en quoi est-il mieux ou pire de celui proposé par les États-Unis?

Une chose est certaine, si le Québec suit le chemin tracé par lidéologie du repli sur-soi, lAmérique du Nord deviendra le modèle du monde libre, un modèle qui peut aussi simposer par le sport ou par d' autres talents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a plein de faussetés et d'inepties dans cette article, les Québécois savent

qui ils sont, les Québécois demandent simplement aux immigrants de respecter leur culture

et leur langue et les valeurs de la société d'accueil québécoise, ce qui est très normal

et sain, et s'opposent au communautarisme et à l'auto-exclusion et à la formation

de ghettos ...c'est très différent. C'est un comportement très sain et très louable

de la part des Québécois.

Modifié par Voyageur76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et toi daredare, plutôt que de faire un copier/coller et d'aller te cacher sans faire de

commentaire sur un fil de discussion que tu as toi-même créer, tu devrais avoir une

opinion sur le sujet, vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et il faut également écrire communAUtarisme....

Tu ne va pas réussir à soulever un débat avec des idées aussi éparses.

Ce serait plus simple et efficace que tu nous exposes ton point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les Québécois demandent simplement aux immigrants de respecter leur culture

et leur langue et les valeurs de la société d'accueil québécoise

Je suis rarement en accord avec toi, mais là, je dois l'avouer, je suis d'accord. C'est tout simple ce qui est attendu, mais même sur le forum, on voit que c'est difficile d'être respecté en tant que société.

(j'ai édité, j'ai coupé une partie de mon message, je ne voulais pas relancer la polémique)

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de Québécois refusent de se faire imposer par certains immigrants

des valeurs considérés comme rétrogrades au Québec , la non-mixité,

ségrégation et apartheid des sexes à la piscine, femmes considérés comme

des êtres inférieurs au niveau de la justice et au niveau de l'héritage

comme c'est le cas dans certais pays etc, les valeurs de laïcité

( religion dans le domaine du privé ) et d'égalité des droits entre les

hommes et les femmes sont des des valeurs importantes pour les Québécois

et ils y tiennent et avec raison...

Modifié par Voyageur76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de Québécois refusent de se faire imposer par certains immigrants

des valeurs considérés comme rétrogrades au Québec , la non-mixité,

ségrégation et apartheid des sexes à la piscine, femmes considérés comme

des êtres inférieurs au niveau de la justice et au niveau de l'héritage

comme c'est le cas dans certais pays etc, les valeurs de laïcité

( religion dans le domaine du privé ) et d'égalité des droits entre les

hommes et les femmes sont des des valeurs importantes pour les Québécois

et ils y tiennent et avec raison...

je peux discuter avec des gens qui sont humains; toi à travers de tes interventions bien que je peux être d' accord avec toi.

J' ai peur que tu sois un fanatique parce que tu changes pas d'avis tu ne doutes jamais, et tu sais pas tenir le bâton par le milieu.

je t' attaque pas personnellement, mais je suis admiratif de ta ténacité, parce que tu aimes ton pays d' adoption.

Mon absence, est du à un rhume et une fatigue du fait "une sale ambiance " sur ce forum; est un langage de sourd.

il m'est impossible de s' exprimer librement et dire les choses qui méritent d' être partager sans se faire tirer une balle dans les pieds.

le débat stérile avec des gens bornés m' intéresse plus, et surtout je peux être pitoyable envers eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il serait interressant d'avoir la source de ce texte...

A vrai dire, c'est une conclusion d' une étude menée par un sociologue, qui s'intéresse essentiellement au sport.

j' ai fais un résumé pour partager avec vous les conclusions de cette étude.

je peux pas cité le texte original, parce que j' ai modifié beaucoup de choses.

l' intéressant dans cette étude, ce chercheur mis en relation les problèmes de la société québécoise , avec ses choix: politiques migratoires,sportifs,

éducatifs, sans rentrer dans les détails.

Par ailleurs, ce résultat peut être extrapolé dans d'autres domaines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j' ai fais un résumé pour partager avec vous les conclusions de cette étude.

je peux pas cité le texte original, parce que j' ai modifié beaucoup de choses.

mettre le lien vers le texte original pourrait quand même être utile... rien que pour voir si le texte original et tes modifications véhiculisent les mêmes idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LE DEABAT CA VA SE FAIRE SUR L ORIGINE DU TEXTE !

adresse-toi à la modération pour fermer cette discussion et contentez- vous de parler des choses bidons, je vous rappelle à tous quand tu lis un livre de 500 pages et tu le résume et tu fais ta propre synthèse, est une pratique courante.

pour ceux qui veulent pas me lire qu 'il me lise pas! c'est simple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow succeptible le monsieur...

oui tu peux faire une synthèse d'un texte... mais tu aussi te taper un 0 sur 20 parce que tu ne respectes pas la vision et l'argumentation de l'auteur d'origine!!!

bon bref synthèse donc ce que tu veux tient, et résume le comme bon te semble, au final qu'est ce que ça peut donc bien me faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.accommode...s-quebecois.pdf

Ce mémoire a été déposé à Joliette !!!

Jolie trouvaille, Zelda!smile.gif

Je comprends la difficulté de daredare d'essayer de résumer la pensée de l'auteur, c'est passablement confus, imprécis avec une faiblesse évidente au niveau de la maîtrise des concepts. L'auteur nous parle du melting-pot américain pour décrire notre politique d'intégration alors qu'il s'agit soit du multiculturalisme canadien ou de l'interculturalisme québécois. Il nous dit aussi que l'identité et la fierté canadienne seraient de beaucoup rehaussées si le gouvernement fédéral engagerait des campagnes publicitaires pour nous informer que le basket-ball est une invention canadienne..blink.gif

Rien qui ne vaille la peine d'être discuté longuement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je peux pas cité le texte original, parce que j' ai modifié beaucoup de choses.

hey tu as rien modifié!!! ah oui tu as rajouté "péjorativement pur sang..."

tu as juste recopier la conclusion... tu parles d'un travail de synthèse, tu devais être du style à acheter les petits livres rouges "profil d'une oeuvre complête" au lycée pour en faire la synthèse de lecture à rendre au prof!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je peux pas cité le texte original, parce que j' ai modifié beaucoup de choses.

hey tu as rien modifié!!! ah oui tu as rajouté "péjorativement pur sang..."

tu as juste recopier la conclusion... tu parles d'un travail de synthèse, tu devais être du style à acheter les petits livres rouges "profil d'une oeuvre complête" au lycée pour en faire la synthèse de lecture à rendre au prof!!! laugh.gif

J'ai bien lu la même chose que toi, sauf que j'ai pas osé utilisé le mot "copier" pour louer l'effort d'avoir mal recopié!laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jolie trouvaille, Zelda!smile.gif

Je comprends la difficulté de daredare d'essayer de résumer la pensée de l'auteur, c'est passablement confus, imprécis avec une faiblesse évidente au niveau de la maîtrise des concepts. L'auteur nous parle du melting-pot américain pour décrire notre politique d'intégration alors qu'il s'agit soit du multiculturalisme canadien ou de l'interculturalisme québécois. Il nous dit aussi que l'identité et la fierté canadienne seraient de beaucoup rehaussées si le gouvernement fédéral engagerait des campagnes publicitaires pour nous informer que le basket-ball est une invention canadienne..blink.gif

Rien qui ne vaille la peine d'être discuté longuement.

En effet, un texte particulièrement insipide et sans grand interêt.

Je comprend les réticences de daredare a indiquer ses sources, le petit dessin sur la première page de ce machin donne bien le ton de ce qui suit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hey tu as rien modifié!!! ah oui tu as rajouté "péjorativement pur sang..."

Tu sais, parfois il suffit de pas grand chose pour transformer quelque chose de médiocre en quelque chose d'exceptionnel !

Bon, en l'ocurence, ce n'est pas le cas ici :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...

Tu abordes un sujet qui fache. Il n\'est pas étonnant que les gens te répondent en attaquant la forme au lieu du fond, et ma réponse le sera aussi.

Les Québécois pure-laine représentent une part importante mais déclinante de la société québécoise. Les Québécois ne sont pas seulement constitués de pure-laines mais aussi d\'autochtones, d\'anglophones, d\'immigrants... Une solution a été trouvée pour préserver la culture québécoise pure-laine : Les immigrants viendront prendre la reléve et perpétuer la culture québécoise. L\'immigration est démographique, économique, et culturelle.

Mais en réalité, de plus en plus de pure-laine prennent conscience qu\'ils se sont fait avoir (fourrés en bon québécois). Les immigrants s\'intégrent bien et respectent le Québec sauf qu\'il n\'adoptent pas forcément la culture québécoise pure-laine, et encore moins la transmettent à leurs enfants. Un Français et un Marocain resteront culturellement Français et Marocain même si ils font des efforts d\'intégration ou du mimétisme québécois. Quant à leurs enfants, ils deviendront ni québécois pure-laine ni immigrant, mais constitueront une nouvelle société avec sa propre culture.

On assiste à une rupture entre l\'ancien Québec et le nouveau Québec. Certains mettent en avant les accomodements raisonnables pour dénoncer les dérives de l\'immigration mais reconnaissons-le, ces histoires sont anecdotiques même si elles inaugurent les difficultés qui pourraient survenir à l\'avenir comme on a pu le voir aux Etats-Unis ou en France. La société est donc en devenir, et certains militent à leur façon contre l\'immigration comme Jacques Noël qu\'on aura reconnu sous le pseudo Voyageur76.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement