Aller au contenu

L'âge minimum pour aller à l'école?


rich@ard.

Messages recommandés

Bonjour à tousma fille aurra 2 ans et 3 mois lors de notre arrivé à Montréal, ma question est à partir de quel âge peut-on la mettre à l'écolemerci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'âge minimum est à 4 ans, mais j'aimerais bien une confirmation aussi. Mon fils est de fin septembre et n'aura pas tout à fait 4 ans à la rentrée 2010, serons nous obligés de le laisser 1 an sans école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il n'y a un qu'un an de maternelle et elle se commence à 5 ans, en autant que l'enfant ait ses 5 ans au 30 septembre au plus tard. Parfois, il y a des écoles qui proposent la maternelle pour les 4 ans. Mais la règle est la même : il faut que l'enfait ait 4 ans au 30 septembre de l'année scolaire qui commence.

Pour Leti-Mini, si tu as la chance d'être dans un coin desservi pour les maternelles 4 ans, tu pourrais y inscrire ton garçon. Si il éetait né après le 30 septembre, tu aurai pu aussi l'inscrire grace à la loi sur l'éducation (si un enfant a été scolarisé et fini ton niveau dans une autre province ou dans un autre pays, il peut aller dans la classe du niveau suivant). Par contre si tu n'habites pas dans un quartier qui offre la maternelle 4 ans, il ne pourras pas aller à la maternelle avant l'an prochain car il est vraiment trop jeune.

Pour Richard, ta fille n'ira pas à l'école avant ses 4 ou 5 ans, tel que je l'ai expliqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Zelda. Mon fils est né un 23 septembre mais ce qui m'embête c'est qu'il déjà en première année de maternelle ici et qu'il adore çà alors de devoir lui dire non qu'il ne peut pas y aller en plus de perdre tout ses repères ca me chagrine un peu. Il faut que je vérifie avec l'école qui est dans le coin ou on a envie de s'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais si il va à la garderie, il ne perdra pas 1 an. Il va avoir bien des choses à assimiler à son arrivée. Etre le changement de pays, de règles, de façons de faire, d'habitudes, d'alimentation... Apprendre à dealer avec les habits de neige, les bottes, gagner en autonomie....

Il ne perdra pas en apprentissage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse Zelda. Mon fils est né un 23 septembre mais ce qui m'embête c'est qu'il déjà en première année de maternelle ici et qu'il adore çà alors de devoir lui dire non qu'il ne peut pas y aller en plus de perdre tout ses repères ca me chagrine un peu. Il faut que je vérifie avec l'école qui est dans le coin ou on a envie de s'installer.

Bonjour,

D'après la petite expérience que j'ai et mon questionnement direct dans une école suite à ma entrée au Québec.

- un cycle prématernel : de deux ans 4 ans et 5 ans

IL FAUT avoir 4 ans ou plus exact au premier septembre de l'entrée

- un cycle primaire : à 6 ans, mais il tolère de faire rentrer des enfants qui leur manque qqs semaines (elle m'a pas donné plus de détail de combien de semaines).

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zelda, de toutes manières on fera avec ce qu'on aura;). Comme tu dis il y aura de quoi faire pour s'adapter, l'essentiel étant qu'il se sente bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes vos reponses...je me posais moi aussi cette question

Mon fils va ici a l'ecole depuis ses 2ans, parait a l'aise et est toujours en demande, il aura au moins 4 ans au moment de notre arrivee....ici, il va rentrer enMS ! vais aller voir de ce pas cette loi sur l'education...

sinon on envisageait aussi la creche familiale meme si c plus bebe (mais comme il a aussi un petit frere qui aura alors 1an1/2, cela pourrait aider a ne pas les separer au moins pour les debuts...)

Merci encore

Lilicharline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK donc que deux maternelles, 4 ou 5 ansMerci

Attention, les écoles offrants la maternelle 4 ans ne sont pas légion ni généralité.

En effet, les maternelles 4 ans sont surtout en milieux défavorisés pour compenser le manque de stimulation des jeunes enfants issus de familles démunies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement