Aller au contenu

Achat - vente immobilier ...


nanael

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde!

J'ai essayé de chercher la réponse à ma question mais je ne trouve pas! :(

Voilà, mon ami et moi avons 29 et 30 ans, sommes locataires et envisageons d'immigrer au Québec. Plutôt que d'entamer la procédure maintenant (bien que nous savons que nous pouvons avoir le max de point jusqu'à 35 ans), voilà ce que nous envisageons de faire : acheter une maison prochainement, y vivre 4-5 ans et aux alentours de 34-35 ans => lancer la procédure d'immigration pour avoir le max de points et donc revendre le bien. Le but étant de partir avec un max d'argent de côté.

Est-ce envisageable et raisonnable de cette manière plutôt que de lancer la procédure maintenant? Je sais qu'il n'est pas évident de vendre du jour au lendemain une maison mais en s'organisant, rien n'est impossible ...

Merci de me donner votre avis, votre vécu ou simplement des conseils! :)

En attendant : je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais que ce n'est pas tant le fait d'arriver ici avec un montant d'argent plus important que celui de partir à 34/35 ans, une fois que vous serez vraiment installé dans votre vie, qui va plutôt poser problème.

C'est plus facile d'arriver ici avec moins d'argent mais étant plus jeune que de recommencer à neuf à l'approche de la quarantaine dans un pays où rien ne ressemble à ce qu'on a connu toute sa vie.

D'autant que d'ici là, vous aurez peut-être décidé d'avoir des enfants...

Si j'étais à votre place, je partirais bien avant d'avoir la mi-trentaine,ensuite, ce sera sans doute plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi aussi je serai d'avis à partir maintenant enfin dans un an après les démarches!

nous on a acheté il y a bientôt un an et on compte louer notre appart. et une fois bien installés, boulot, ville... qu'on voit que ça roule ben on vendra en france pour acheter là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde!

J'ai essayé de chercher la réponse à ma question mais je ne trouve pas! :(

Voilà, mon ami et moi avons 29 et 30 ans, sommes locataires et envisageons d'immigrer au Québec. Plutôt que d'entamer la procédure maintenant (bien que nous savons que nous pouvons avoir le max de point jusqu'à 35 ans), voilà ce que nous envisageons de faire : acheter une maison prochainement, y vivre 4-5 ans et aux alentours de 34-35 ans => lancer la procédure d'immigration pour avoir le max de points et donc revendre le bien. Le but étant de partir avec un max d'argent de côté.

Est-ce envisageable et raisonnable de cette manière plutôt que de lancer la procédure maintenant? Je sais qu'il n'est pas évident de vendre du jour au lendemain une maison mais en s'organisant, rien n'est impossible ...

Merci de me donner votre avis, votre vécu ou simplement des conseils! :)

En attendant : je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année!!

Dans 4 / 5 ans, la vie change tellement vite et l'immobilier aussi.

L'apport pour aller vivre la bas, le Quebec demande de pouvoir subvenir 3 mois la bas.

Bien sur, l'idéal est de partir avec le max d'argent possible afin de bien s'installer, mais surtout pour avoir une sécurité si jamais le boulot n'arrive pas de suite.

La procédure, il faut compter 1 an en moyenne, voire moins depuis octobre 2009.

Sachant que le visa est valable uniquement 1 an , donc rien ne sert de lancer la procédure maintenant si vous comptez partir uniquement dans 4 ou 5 ans.

Il est sur que si vous avez un gros apport grace a la vente de votre bien, vous ne serez qu'a l'aise, mais rien ne garanti que dans 4/5 ans, l'immobilier peut encore se casser la figure comme il n'y a pas longtemps, ce qui peut déstabiliser votre projet.

Je suis aussi propriétaire d'un bien. Je ne penses pas le vendre de suite. J'avais pris un crédit de 15 ans, il m'en reste a peine la moitié a payer. Et puis , c'est toujours bien d'avoir un pied a terre lorsqu'on rentre en France. Surtout que je ne le fais pas louer pour le moment. Cela permet d'héberger la famille (J'ai une grande famille éparpillé partout dans le monde) , lorsqu'ils viennent en France.

Je serais d'avis de vous conseiller de lancer la procédure maintenant et de partir juste après :) mais vous avez surement vos raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autant plus qu'actuellement vous répondez aux critères. Qu'en sera-t-il dans 4-5 ans? et si le prix des maisons chutaient? et si? et si? Bref, à mon avis, soit vous le faites maintenant, soit vous ne le ferez jamais. Mais je comprends votre 'flip', on est tous passés par là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos réponses!

Il y a en effet une raison très personnelle pour laquelle je ne souhaiterais immigrer que dans quelques années mais avant les 35 ans fatidiques. Et plutôt que de payer des loyers qui s'envolent en fumée, je me disais que pour immigrer, à choisir : ce serait peut-être bien d'acheter. Après, il est vrai que c'est la vente qui risque d'être folklo mais bon, y'en a qui ont traversé cette épreuve et s'en sont sortis. Mon ami lui aura une vision des choses différentes fin janvier : ce sera la fin de son CCD en informatique et s'il n'est pas repris, il risque de vouloir mettre la machine en route pour l'immigration à ce moment là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos réponses!

Il y a en effet une raison très personnelle pour laquelle je ne souhaiterais immigrer que dans quelques années mais avant les 35 ans fatidiques. Et plutôt que de payer des loyers qui s'envolent en fumée, je me disais que pour immigrer, à choisir : ce serait peut-être bien d'acheter. Après, il est vrai que c'est la vente qui risque d'être folklo mais bon, y'en a qui ont traversé cette épreuve et s'en sont sortis. Mon ami lui aura une vision des choses différentes fin janvier : ce sera la fin de son CCD en informatique et s'il n'est pas repris, il risque de vouloir mettre la machine en route pour l'immigration à ce moment là...

En même temps, si tu y vas comme ça, tu auras toujours 10 000 raisons de ne pas immigrer là maintenant, là tout de suite. Quand on a quitté la France, le grand-père de mon conjoint n'allait pas bien, puis nos grands-mères sont décédées, puis une maie, puis mon meilleur chum a fêté ses 40 ans, puis là, je vais avoir mon premier neveu/nièce puis puis puis... Puis il y a toujours des raisons très personnelles de franchir le pas. Il y en a qui osent et d'autres qui ne franchiront jamais le pas... Mais au fond, il n'existe pas une seule bonne raison de ne pas avoir une vie qu'on a choisi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos réponses!

Il y a en effet une raison très personnelle pour laquelle je ne souhaiterais immigrer que dans quelques années mais avant les 35 ans fatidiques. Et plutôt que de payer des loyers qui s'envolent en fumée, je me disais que pour immigrer, à choisir : ce serait peut-être bien d'acheter. Après, il est vrai que c'est la vente qui risque d'être folklo mais bon, y'en a qui ont traversé cette épreuve et s'en sont sortis. Mon ami lui aura une vision des choses différentes fin janvier : ce sera la fin de son CCD en informatique et s'il n'est pas repris, il risque de vouloir mettre la machine en route pour l'immigration à ce moment là...

En même temps, si tu y vas comme ça, tu auras toujours 10 000 raisons de ne pas immigrer là maintenant, là tout de suite. Quand on a quitté la France, le grand-père de mon conjoint n'allait pas bien, puis nos grands-mères sont décédées, puis une maie, puis mon meilleur chum a fêté ses 40 ans, puis là, je vais avoir mon premier neveu/nièce puis puis puis... Puis il y a toujours des raisons très personnelles de franchir le pas. Il y en a qui osent et d'autres qui ne franchiront jamais le pas... Mais au fond, il n'existe pas une seule bonne raison de ne pas avoir une vie qu'on a choisi :-)

+1' Je n'ai pas voulu partir de suite parce que ma fille était en voyage de noces en Polynésie et je voulais lui dire encore au revoir wub.gif. Ceci dit, chum m'a secouée car après, il y avait Noël, puis le 31.12, puis Pâques, puis puis puis....

Sinon, je te donnerai l'exemple de 2 jeunes ingénieurs (informatique et bâtiment) que nous avons hébergés à leur arrivée. Ils ont trouvé une belle location en 15 jours, ainsi qu'une auto. Aujourd'hui, 1 an après, ils sont en accession à la propriété d'une maison jumelée neuve, ils ont chacun leur auto et sont très heureux ici.

C'était juste un exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toutes façons sur une periode de 4 à 5 ans, allez vous faire une affaire... sur 5 ans allez vous déja rembourser du capital sur votre achat ou uniquement des intérets? quel sera le montant de la plus value dans un marché immobilier français assez moribond... ensuite la taxation de cette plus value!!! donc allez vous réellement être gagnant sur 5 ans et est ce que ces 5 années vont servir à quelque chose comparativement à l'attente?? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quel sera le montant de la plus value dans un marché immobilier français assez moribond... ensuite la taxation de cette plus value!!!

Si c'est ta résidence principale, tu ne paies pas d'impôts sur la plus-value.

Pour le reste, l'immobilier c'est pas censé ne jamais baisser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quel sera le montant de la plus value dans un marché immobilier français assez moribond... ensuite la taxation de cette plus value!!!

Si c'est ta résidence principale, tu ne paies pas d'impôts sur la plus-value.

Pour le reste, l'immobilier c'est pas censé ne jamais baisser ?

L'immobilier n'est plus ce qu'il était, mon bon monsieur laugh.giflaugh.gif . Mon chum avait signé un accord juste avant la crise pour la vente de sa maison dans le sud de la France. Boum la crise arrive, le monsieur profite de l'occasion pour faire annuler l'accord et faire une proposition à la baisse. Heureusement que la ville a fait préemption, sans baisser à des offres ridicules. C'est donc la ville qui a remporté le morceau

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah c'Est un changement alors (récent ou pas je ne le savais pas...) l'immobilier est censé ne jamais baisser oui et non... mais il peut aussi monter vraiment trés doucement!!! si pendant 5 ans tu ne rembourses que des interets et que la plus value est faible, tu n'auras rien perdu mais tu auras attendu 5 ans alors qu'ici tu aurais aussi pu acheter et revendre en étant deja ici... si tu as les moyens d'acheter en france tu auras les moyens d'acheter ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques questions-réponses concernant la PV en France, ici.

Par contre, il peut y avoir à payer la TVA sur du neuf de moins de 5 ans.

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On travaille tous les deux, on n'a aucun apport pour acheter mais on peut obtenir un prêt immo auprès de notre banque oui. Ce n'est pas parce qu'on peut acheter en France qu'on le pourra au Québec, du moins quasi tout de suite puisqu'il faut un historique des dépenses il me semble ... Nous avons deux gros chiens ... adorables, calins et tout et tout mais GROS lol et je sais, comme + ou - en France, les proprio du Québec sont réticents à accepter des locataires avec un chien ... non seulement on en a deux mais en plus ils ne sont pas petits! Donc c'est vrai qu'à choisir, je préfèrerais qu'on ait "notre chez nous" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immo en France je connais un peu, le seul moyen de vous faire vraiment de l'argent s'est d'acheter du vieux, mais vraiment vieux et pourri et de faire les travaux vous même ensuite de revendre, la il y aurra une bonne plus value, mais bon il faut savoir travailler avec ses mains, je veux dire pas du bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel sera le montant de la plus value dans un marché immobilier français assez moribond... ensuite la taxation de cette plus value!!!

Si c'est ta résidence principale, tu ne paies pas d'impôts sur la plus-value.

Pour le reste, l'immobilier c'est pas censé ne jamais baisser ?

je suis d'accord avec toi mais sur une maison qui a moin de 5 ans tu dois payer la tva 19.6% sur ton bénéfice et crois moin ca fait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On travaille tous les deux, on n'a aucun apport pour acheter mais on peut obtenir un prêt immo auprès de notre banque oui. Ce n'est pas parce qu'on peut acheter en France qu'on le pourra au Québec, du moins quasi tout de suite puisqu'il faut un historique des dépenses il me semble ... Nous avons deux gros chiens ... adorables, calins et tout et tout mais GROS lol et je sais, comme + ou - en France, les proprio du Québec sont réticents à accepter des locataires avec un chien ... non seulement on en a deux mais en plus ils ne sont pas petits! Donc c'est vrai qu'à choisir, je préfèrerais qu'on ait "notre chez nous" ...

Contrairement à la croyance populaire, il est possible d'acheter une propriété au Québec sans historique de crédit canadien et sans apport personnel de 20% ou plus. Évidemment, certaines conditions s'appliquent wink.gif mais rien de terrible.

L'acquisition d'une propriété est nettement plus facile au Québec et pas seulement à cause de la valeur moindre des prix du marché.

Compte tenu de tes deux adorables pitous, j'opterais pour un "chez nous" le plus rapidement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On travaille tous les deux, on n'a aucun apport pour acheter mais on peut obtenir un prêt immo auprès de notre banque oui. Ce n'est pas parce qu'on peut acheter en France qu'on le pourra au Québec, du moins quasi tout de suite puisqu'il faut un historique des dépenses il me semble ... Nous avons deux gros chiens ... adorables, calins et tout et tout mais GROS lol et je sais, comme + ou - en France, les proprio du Québec sont réticents à accepter des locataires avec un chien ... non seulement on en a deux mais en plus ils ne sont pas petits! Donc c'est vrai qu'à choisir, je préfèrerais qu'on ait "notre chez nous" ...

ce qu'il faut te demander c'est si l'opération est rentable... tu achetes un bien disons 150 000 euros sur 25 ans à 3%... cela te fait en gros 710 euros par mois à rembourser... tu veux le revendre après 5 ans... tu auras remboursé en gros 21800 sur le capital et payé...20800 euros d'intérets... plus en 5 ans l'impot foncier, plus les travaux d'entretien pour que ton bien ne se degrade pas... plus bien sur les frais de notaire et autre taxes applicables (departement, commune... qui pour un bien de 150 000 doivent bien être de 9000 facilement!!!) est ce que 5 ans plus tard, tu vas reussir à revendre facilement ton bien et faire une plus value confortable qui aura rentabilisé ces 5 années d'attente?? plus peut être des pénalités pour rembourser ton prêt avant l'échéance... ton bien dans 5 ans va t'il prendre 15%, 30%...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est claire quand même que si vous décidez de rester en France pour le moment il vaut mieux acheter, car 5 ans de loyé s'est énormement d'argent qui ne reviendra jamais, alors qu'acheté une maison vous risquez au pire de retomber sur vos pieds, donc pas de perte d'argent.Mais il faut bien acheter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est claire quand même que si vous décidez de rester en France pour le moment il vaut mieux acheter, car 5 ans de loyé s'est énormement d'argent qui ne reviendra jamais, alors qu'acheté une maison vous risquez au pire de retomber sur vos pieds, donc pas de perte d'argent.Mais il faut bien acheter!

Je suis entièrement d'accord avec rich@rd.

Si jamais dans 4-5 ans, l'immobilier remonte, alors cela ne sera que du bénéfice pour votre projet du Canada.

Au pire, vous récupérez ce dont vous avez investi pendant toutes ces années.

Il est sur que lorsqu'on voit le prix d'un loyer en location et que l'on multiplie ce prix par le nombre de mois restant avant de lancer votre projet, c'est de l'argent pratiquement perdu. Alors que si vous achetez, l'argent est à vous.

On se revoit ici dans 4-5 ans pour les questions de préparation de procédure d'immigration car j'en suis sur, vous en aurez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement