Aller au contenu

Retrouver ma citoyenneté et retourner au Québec !


Onti

Messages recommandés

  • Habitués

Onti cela serait génial si tu pouvais l'avoir de cette manière.

J'ai dû de mon coté faire les démarches d'immigration bien qu'ayant un père canadien (français d'origine, décédé depuis) ayant eu la citoyenneté en 1974. Je n'ai pas eu la citoyenneté, enfin je ne crois pas, et je suis né AVANT qu'il ne l'ait. Et pourtant j'ai bien vécu à Montréal jusqu'en 1974, je suis allé à l'école, j'ai même mes carnets de vaccination avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onti cela serait génial si tu pouvais l'avoir de cette manière.

J'ai dû de mon coté faire les démarches d'immigration bien qu'ayant un père canadien (français d'origine, décédé depuis) ayant eu la citoyenneté en 1974. Je n'ai pas eu la citoyenneté, enfin je ne crois pas, et je suis né AVANT qu'il ne l'ait. Et pourtant j'ai bien vécu à Montréal jusqu'en 1974, je suis allé à l'école, j'ai même mes carnets de vaccination avec moi.

Salut, on a presque la même situation, juste que moi de mon côté, je l'ai visiblement toujours ayant vécu plus de sept ans à Québec et que mes parents n'y ont jamais renoncé.

Je te convie à voir sur le site du CIC renseigné plus haut dans un poste de Grizzli, les modifications pour ceux qui avaient la nationalité entre 1947 et 1977 peuvent la ravoir suivant certaines conditions dont en principe tu devrais correspondre. A voir toi-même si tel est le cas sinon adresse-toi au consulat.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ben voilà, pour mon cadeau de Noël, j'ai reçu l'attestation de fréquentation, de mon école de Québec, avec le cachet officiel. Que ça s'entait l'bon air de là-bas. Assez surpris d'avoir un ancien élève qui se retrouve sur le vieux continent, le directeur, m'invite à aller le voir dès mon arrivée, ce que je ne manquerai certainement pas. On en aura des choses à ce dire, surtout qu'un nouveau bâtiment voit le jour en septembre 2010. Etant enseignant, j'aurais peut-être un petite chance, à voir.

Depuis ce mois de décembre, il y en des choses positives qui me sont arrivées, sacré nom. Retrouvaille avec d'anciens voisins et amis d'avant, de nouveaux amis, qui tous suivant leur moyens, apportent leur contribution à permettre un retour sans encombres.

D'avances je les en remercie tous du fond du coeur et j'attends le moment des retrouvailles avec impatience pour le leur dire de vive voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a de ces petites histoires comme ça qui nous permettent de comprendre ce que veux dire le l'expression "être touché par la grâce".

Je vous souhaite bien du bonheur au Québec :)

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de ces petites histoires comme ça qui nous permettent de comprendre ce que veux dire le l'expression "être touché par la grâce".

Je vous souhaite bien du bonheur au Québec smile.gif

Comment peut-on exprimer autrement, ce que l'on peut ressentir, quand on touche du bout du doigt, ce dont on rêve et que le voeux que l'on chérissait depuis tant d'années, soit en passe de se réaliser, entraînant de fait les êtres qui nous sont chers, et qui partagent ce même rêve.

Un seul mot peut traduire cette état d'esprit :

EXALTATION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir pour certains, bonjour pour d'autres,

Un petit passage pour vous souhaiter aux attendeux, bon courage et patience. Bien que peut-être chanceux, tout n'est pas encore jouer pour moi pour autant. Les écueils administratifs, sont trop souvent très nombreux pour qu'un chemin puisse conduire directement là où on le voudrait. Malgré le changement de la loi sur la citoyenneté me permettant de la récupérer, il n'empêche que je suis contraint de prouver mon passé au Québec, l'évidence n'est pas de mise étant donné que je l'ai quitté jeune. Heureusement, les souvenirs entretenus jusqu'ici me serviront, nom d'école, voisins, amis, et de nouvelles connaissances sont prêtes à se dévouéer pour que ce projet de retour aboutisse. C'est à croire qu'au plus profond de moi, quelque chose s'avait qu'il me serait donné de pouvoir faire le chemin inverse.

Depuis le début de ces démarches et suites à une succession de bonnes nouvelles encourageantes, mon existence en Belgique n'a plus le même goût. Pourtant pays de ma naissance, elle est devenue terre étrangère après avoir passé plusieurs années au Québec. Cela peut parraître choquant pour certains, mais c'est comme si vos parents vous auraient amené dès votre naissance, dans un autre pays et qu'à votre adolescence, vous retourniez dans votre pays natal. Le plus cruel c'est que dans mon cas, le retour fut décidé, sur base d'un mensonge venant de la parenté paternelle. Croyez-moi, ça laisse des traces, des blessures profondes, incicatrisables, laisser vos amis et tout ce que vous aimiez deviennent de simples souvenirs. Car à mon époque internet n'existait pas, seule la lettre était le moyen de communiquer.

Comme le disait une nouvelle amie canadienne habitant la Belgique, "quand on est canadien, on le reste pour toujours" et j'ajouterais à cela pour être complet mais cette fois à l'égard du Québec " quoi qu'il advienne, il persiste toujours un bout du Québec dans un recoin de son coeur, on ne peut pas l'oublier totalement". Une fois qu'on l'a vu, on ne sort pas indemne de cette aventure ça nous marque de manière indélébile.

" JE ME SOUVIENS "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous,

Ben pas grand chose comme news, depuis janvier les docs ont été déposés à l'Ambassade.

Ce lundi lors d'un entretien téléphonique avec le service consulaire, on m'a fais savoir que

les docs étaient bien partis, et que si depuis ce temps, je n'avais pas de nouvelles de leur

part c'est que c'était de bonne augure pour la récupération.

S'il y en un qui commence à sentir le Québec, c'est bien mon fils, il est comme un lion en cage.

A bientôt, courage à tous les attendeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Ben pas grand chose comme news, depuis janvier les docs ont été déposés à l'Ambassade.

Ce lundi lors d'un entretien téléphonique avec le service consulaire, on m'a fais savoir que

les docs étaient bien partis, et que si depuis ce temps, je n'avais pas de nouvelles de leur

part c'est que c'était de bonne augure pour la récupération.

S'il y en un qui commence à sentir le Québec, c'est bien mon fils, il est comme un lion en cage.

A bientôt, courage à tous les attendeux.

Hé ben! Un revenant que je suis bien contente de retrouver :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Onti,

ton histoire est très touchante.

Je vous souhaite de tout coeur de retrouver très vite le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ben pas grand chose comme news, depuis janvier les docs ont été déposés à l'Ambassade.

Ce lundi lors d'un entretien téléphonique avec le service consulaire, on m'a fais savoir que

les docs étaient bien partis, et que si depuis ce temps, je n'avais pas de nouvelles de leur

part c'est que c'était de bonne augure pour la récupération.

S'il y en un qui commence à sentir le Québec, c'est bien mon fils, il est comme un lion en cage.

A bientôt, courage à tous les attendeux.

Hé ben! Un revenant que je suis bien contente de retrouver :P

Saluuuut,

Moi aussi j'suis ravi de te retrouver. Comment vas-tu? Et la ptite famille ? Ben ouais, j'ai repris mon job et ce n'est pas commode

question temps pour venir sur la toile. Visiblement j'me suis fait scotché dessus !

J't'envoie une ptite bafouille sur ton courriel, A+, Kiss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Onti,

ton histoire est très touchante.

Je vous souhaite de tout coeur de retrouver très vite le Québec.

Bonjour Deblou,

Je te remercie pour ton bon souhait et c'est vrai que tous, en avons hâte d'y être.

A bientôt, bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à toutes et tous, de part et d'autre de la Grande flaque.

En ces dernières heures de 2010, nous nous unissons toute la famille pour vous souhaitez,

une bonne et heureuse année 2011, qu'elle soit source de bonheur et de réussite dans tous

vos projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous ,

En ces premiers jours de 2011, le compte à rebours pour une réponse arrive petit à petit à échéance, en principe vers la fin du mois nous devrions être fixés.

Cette attente, commence à devenir de plus en plus pesante et stressante, d'autant que le fiston ne me lâche pas les baskets avec ça, aussi impatient si pas plus que moi.

Les projets s'entassent dans le ciboulot au fur et à mesure que les mois passent, le magasin devient sans dessus-dessous.

Enfin, restons zen ça vaut mieux.

Courage aussi à tous.

Modifié par Onti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Oui je sais, certains me traiteront encore de revenant, non sans tort !

Hé bien les nouvelles sont toujours au même point on attend toujours la décision du CIC suite à leurs recherches.

Par l'entremise de l'Ambassade ils ont demandé de nouvelles informations, et entre temps, le dossier a été finalisé.

Donc on attend la décision finale.

Voilà pfff ça devient long, mais je ne lâcherai pas l'affaire, ah ça, non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

ah et moi qui venais sur ce post pour voir la find e l'histoire...sniff c'est pas fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

j'ai lu cette histoire comme un polar , mais la suite reste à écrire ...

finalement, ça a pris une paire d'années ce retour aux sources ?!

difficile de changer de patrie , le Canada ne nous facilite pas les choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement