Aller au contenu

il faut revoir les choses ,arretez les mensonges


sabira1975

Messages recommandés

  • Habitués

à mon avis,il faut des solutions radicales ,ils faut changer les choses

il y plein de choses comme les programmes d insertion des jeunes en france ,je rapelle plus est ce que ca existe encore ou non

c est un programme qui consiste sur le fait que l employeur soit exhonoré d'un ensemble de frais (cotisation,assurance......, c est l etat qui va payé ),en plus le salaire c est moitié-moitié (etat employeur pour une durée max de dix huit mois ce qui permet au beneficiaire d avoir une experience et etre integré facilement .

Ouais, mais sabira ton idée est une arme à double tranchant, imagine un peu que le gouvernement adopte une loi dans ton ordre d'idées, ne penses tu pas que les employeurs vont favoriser le recrutement d'immigrants au détriment des citoyens canadiens ? et donc le problème s'est amplifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sabira, ce n'est pas l'Etat qui paye mais la Sécurité Sociale car l'Etat ne rembourse pas forcément sa dette (les allègements sont pris sur les comptes de la sécurité sociale). Mise à part cela, c'est une bonne chose peut-petre, mais les aides bénéficient essentiellement aux sociétés qui ont les moyens de payer une personne pour faire la chasse aux aides. Les plus fragiles, les artisans ou les petites structures, ne peuvent le faire et ont beaucoup de mal à obtenir les aides et/ou les renseignements pour les avoirs. Soi ils bossent, soi ils font de la paperasse: c'est souvent le premier choix qui l'emporte.

Les aides oui, pourquoi pas, mais encore faut-il que les employeurs jouent le jeu.

L'Etat en premier est loin d'être un modèle. Ils y a eu les C.E.S au sein de l'administration, avec dans leur contrat une aide en vue de préparer un concours (cours ...)...certaines administrations ont joué le jeu, les autres ont vu cela comme une manière d'avoir du personnel à pas cher et corvéable.

Les entreprises font de même. Je croise des entreprises (comme je suis dans l'informatique, je bouge beaucoup en tant que technicien de terrain) où il y a pas mal de stagiaires dans l'équipe, payés le minimum syndical (donc rien ou moins de 500 par mois) mais qui font autant de boulot que les autres. Ils sont à mes yeux exploités - le stage est prévu dans toutes les filières pratiquement mais cela n'empêche pas les patrons de dire que les jeunes manquent d'expérience - mais de son coté, le Boss a une belle voiture avec des roues qui valent chacune plus que le salaire minimum.

Je ne sais comment agiraient les employeurs au Canada ... ici, en France, hummmm !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le même programme existe ici, Sabira1975... ça s'appelle PRIIME si je ne m'abuse.

effectivement,

et zelda a commencée dans son établissement bancaire grâce a PRIIME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et donc pour conclure, peux-tu nous dire quelles sont les erreurs que tu as commises ?

- manque de preparation ?

- tu n'as pas su évaluer tes capacités a travailler au Quebec ?

....

quels sont les repproches que tu peux faire au Quebec et que tu ne pouvais pas eviter ?

non c est pas question de preparation ,c est question des promesses,dieleme discours-realité,obstacles partout devant un immigrant ,tirer profit de cet immigré .......

cest pas personnel,il faut que les arrivants connaissent la realité et que les gens de l immigration et le canada changent le discours et etre aux attentes

tu sais, je ne te demande pas de me rendre des comptes, on essaie de comprendre pour mieux aider! apres si tu veux pas en parler moi je vois pas pourquoi tu ouvres un sujet alors.

pourquoi tu dis que c'est pas une question de préparation ? de promesses ? :blink:

c'est bien que les futurs immigrants connaissent la realité mais si tu ne leur dis pas comment tu es partie ca ne les aidera pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est tellement plus facile de blâmer les autres et de ne pas se remettre en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc pour conclure, peux-tu nous dire quelles sont les erreurs que tu as commises ?

- manque de preparation ?

- tu n'as pas su évaluer tes capacités a travailler au Quebec ?

....

quels sont les repproches que tu peux faire au Quebec et que tu ne pouvais pas eviter ?

non c est pas question de preparation ,c est question des promesses,dieleme discours-realité,obstacles partout devant un immigrant ,tirer profit de cet immigré .......

cest pas personnel,il faut que les arrivants connaissent la realité et que les gens de l immigration et le canada changent le discours et etre aux attentes

tu sais, je ne te demande pas de me rendre des comptes, on essaie de comprendre pour mieux aider! apres si tu veux pas en parler moi je vois pas pourquoi tu ouvres un sujet alors.

pourquoi tu dis que c'est pas une question de préparation ? de promesses ? blink.gif

c'est bien que les futurs immigrants connaissent la realité mais si tu ne leur dis pas comment tu es partie ca ne les aidera pas plus

excuse moi kiki75, j ai pas compris exactement ce que tu veux dire par le mot preparer ,chacun parmis nous a choisi de venir ici sur la base qu'Il y a tte une structure qui peut vous aider pour repartir ds la nouvelle vie ,

à mon avis des associations d acceuil, des club de recherche d emploi doivent avoir un role plus grand que :( comment rediger un cv nord americain.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

excuse moi kiki75, j ai pas compris exactement ce que tu veux dire par le mot preparer ,chacun parmis nous a choisi de venir ici sur la base qu'Il y a tte une structure qui peut vous aider pour repartir ds la nouvelle vie ,à mon avis des associations d acceuil, des club de recherche d emploi doivent avoir un role plus grand que :( comment rediger un cv nord americain.....)

Qu'est ce qui t'a laissé pensé cela ?

Je peux t'assurer que nous sommes nombreux à arriver ici sans compter sur une quelconque structure pour nous aider plus que des conseils de bases. Sérieusement, je tombe complétement des nues en lisant ce que tu viens d'écrire et je comprend tes désillusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux t'assurer que nous sommes nombreux à arriver ici sans compter sur une quelconque structure pour nous aider plus que des conseils de bases. Sérieusement, je tombe complétement des nues en lisant ce que tu viens d'écrire et je comprend tes désillusions.

Je suis quand même un peu perplexe! Est-ce que le gouvernement algérien est généreux avec ses citoyens?

Je pose la question parce que je suis née dans un pays où l'État se fiche pas mal des citoyens. Nous pouvons tous crever que ça ne ferait sourciller personne au gouvernement. Aussi, en venant au Canada, je ne m'attendais strictement à rien. Je savais que l'éducation et la santé étaient gratuites et c'était à peu près tout. Je ne savais même pas que j'avais droit à la prestation fiscale pour enfants et je l'ai réclamé après deux ans et demi. je n'oublierai jamais le beau gros chèque.

Quand je vois les gens se plaindre du manque d'aide alors qu'il y en a justement trop ici, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes Sabira, Je vais te raconter MON histoire.

Nous sommes arrivés en juillet 2006. L'ours a tout de suite trouvé du travail. Moi de mon bord, j'avais une rentrée des classes pour 3 enfants à gérer avec tout ce que cela comporte ( rencontres avec les profs, nouveau matériel scolaire à apprivoiser, nouveaux réglèment, réapprendre à préparer des collations, découverte des joies et des déboires de boite à lunch, autres façon de faire les devoirs et un apprenti lecteur/scripteur dans tout ça) + une fausse couche à passer au travers. Alors je me suis donnée un peu de temps.

Mi-octobre 2006, j'ai participé au marathon de l'emploi qui a lieu tous les ans dans ma ville et ma région. J'ai pu ainsi me rendre compte du nombre incroyable de postes à combler qui ne sont pas affichés.

Première semaine de novembre, j'ai commencé à chercher activement du travail. Au bout de 5 jours, j'ai trouvé une place dans un dépanneur comme commis-caissière. C'était pas la job du siècle niveau paye. Je dirai même que c'était un travail qui, sous certains aspects, était pas mal ingrat et difficile. Si, pendant les 18 mois que j'ai passé là-bas, je m'étais contentée de scanner les articles, encaisser les clients, remplir les sacs, les étagères et passer la moppe, je pense que cela aurai été aliénant.

Mais, car il y a un mais, quand on se retrouve dans n'importe quelle situation, il y a une question que l'on peut se poser. Comment je peux faire pour profiter de ce temps, de cette situation, pour la retourner à MON avantage et me sortir enrichie ?

Et bien moi j'en ai profité pour découvrir, regarder, observer, apprendre puis utiliser ce que j'avais appris. J'en ai profité aussi pour élargir mon réseau.

Au bout de neuf mois de travail de soir et de fin de semaine, je suis passée au travail de jour du lundi au vendredi. Pas d'augmentation de salaire, mais je me suis retrouvée avec d'autres tâches et avec des responsabilités et c'était très stimulant. J'ai appris une foultitudes de choses Diverses et variées, qui vont des relations interpersonnelles en passant par les pièces d'identités formelles et informelles, des subtilités concernant les taxes ou encore certain processus du traitement du courrier. Et tu sais quoi ? Toutes ses choses que j'ai apprises au dépanneur me servent TOUS les jours.

Tu vois, même si les 18 premiers mois j'étais au salaire minumum, on était pas dans la misère. En 18 mois, on a acheté une deuxième auto, on s'est équipé en électronique, on est allé au restau régulièrement, on au ciné de temps en temps, on a été voir une couple de concerts, on a visité des musées, on est allé glisser, on s'est acheté des patins pour 5 personnes... Mais si je m'étais cantonnée à vouloir absolument travailler dans mon domaine tout de suite, c'est certain que je n'aurai pas trouver de travail dans mon domaine en novembre 2006.

Pourquoi ?

De 1 mon cv était à ch**r, et je ne savais pas comment chercher EFFICACEMENT du travail (lire le message VADEMECUUM de la recherche d'emploi de FRANCKGB tu comprendras).

De 2 je ne savais pas rédiger de lettre motivation qui a de la gueule

de 3 je ne connaissais pas mon potentiel

de 4 je ne maitrisais pas encore le clavier qwerty, je ne connaissais pas les différents formats de papiers

de 5 ... Non finalement on va laisser faire lol c'est trop démoralisant mdr.

Enfin bref, en 18 mois j'ai eu le temps d'apprendre plein de choses et de les maîtriser. Et puis surtout je me suis rendue compte que j'étais CAPABLE. Et puis y est arrivé le temps pour moi de faire autre chose de ma peau. Alors j'ai envoyé plein de cv à plein de monde, mais j'avais pas de réponse.

J'aurai pu dire " Criss de sale québecois, les joliettains sont trop snobs, le BIQ m'a menti, c'est du racisme anti-français" Mais non. Je me suis dit en fait "Oups, pitêtre que y a un truc qui ne va pas dans mon cv, pis je pense que je ne sais pas me vendre"

Alors je suis allée voir Perspective Nouvelle à Joliette... J'y ai appris à faire un CV accrocheur. À faire une lettre de motivation qui donne envie aux recruteur de me rencontrer et à mener un entretien d'embauche made in Québec et a recentrer les employeurs sur l'entretien et non sur mes origines. Et dans la foulée, j'ai décrocher le travail que j'occupe maintenant depuis 18 mois. Un travail dans mon domaine avec de beaux avantages sociaux. Un travail dans lequel je m'épanouis, dans lequel je prends du plaisir. Un travail dans un milieu où je peux évoluer. Perspective Nouvelle m'a donné un savoir-faire, et c'est MOI qui ai fait.

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà ce que j'appelle un beau, vrai témoignage, bien constructif et motivant pour les autres ! ;)

Bravo Zelda, tu mérites ta réussite parce que tu t'es bien battue pour y arriver ... :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

excuse moi kiki75, j ai pas compris exactement ce que tu veux dire par le mot preparer ,chacun parmis nous a choisi de venir ici sur la base qu'Il y a tte une structure qui peut vous aider pour repartir ds la nouvelle vie ,à mon avis des associations d acceuil, des club de recherche d emploi doivent avoir un role plus grand que :( comment rediger un cv nord americain.....)

Qu'est ce qui t'a laissé pensé cela ?

Je peux t'assurer que nous sommes nombreux à arriver ici sans compter sur une quelconque structure pour nous aider plus que des conseils de bases. Sérieusement, je tombe complétement des nues en lisant ce que tu viens d'écrire et je comprend tes désillusions.

Je crains malheureusement que beaucoup de personnes pensent comme Sabira et croient que sous prétexte qu'elles ont été sélectionnées, une fois sur place, on va aller les chercher à l'aéroport, leur trouver un logement, un travail, les emmener faire leur épicerie, leur trouver des vêtements etc. etc. ! On peut donc comprendre qu'elles tombent de haut et soient déçues au bout de quelque temps quand elles découvrent la réalité du terrain !!! :mellow:

Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes confondent, j'en reste persuadée, l'aides apportées au réfugiés, qui ont donc un programme/traitement particulier et l'immigrant lambda, avec le statut de résident permanent !

Je le sais pour l'avoir vécu, parce que des québécois de souche du Lac St Jean pensaient que nous étions privilégiés dans notre installation au Québec et que nous allions avoir droit à des aides et un traitement spécial une fois sur place ! Donc si des québécois en sont persuadés, je comprends que des "étrangers" puissent l'imaginer aussi ! Et ils sont peut-être induits en erreur par des compatriotes installés depuis peu au Canada qui confondent, eux aussi, les deux programmes !!! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis un peu curieuse mais qui laisse entre cela ? a aucun moment, c'est ce que j'ai compris moi

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, un exemple parlant : Un sujet a été posté hier titrant "Abonnés Internet haute vitesse, le Canada en 10ième position". On peut alors penser que l'accès internet au Québec est très bon, un des meilleurs du monde. Erreur ! L'information n'est pas un mensonge puisque effectivement le nombre de foyers ayant internet haute vitesse est important, mais on induit en erreur l'immigrant car on ne parle pas de l'offre et des prix, c'est à dire du réel service qu'aura l'immigrant à son arrivée.

Alors oui, on peut dire qu'il ne faut pas faire confiance à immigrer.com qui offre des services payants aux immigrants, que l'immigrant n'a qu'à ce renseigner, qu'il rentre chez lui si il n'est pas content, etc. Moi, je dis qu'il y a tromperie, d'autres diront mensonge. La seule chose qui me rassure, c'est que maintenant on peut commencer à répondre même à l'administrateur qui aurait banni tous ces forumistes il y a quelques années. Quoiqu'il en soit, il est dommage qu'une site qui renseigne les immigrants puissent induire en erreur les candidats à l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison Captain Apple, il n'y a eu aucun fil de discussion sur le prix des abonnement à Internet sur le forum.

Franchement, s'il y a un sujet qui a été abordé ad nauseam sur le forum, c'est bien celui là.

PS : au fait, des nouvelles du filtrage de l'information sur immigrer.com ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

excuse moi kiki75, j ai pas compris exactement ce que tu veux dire par le mot preparer ,chacun parmis nous a choisi de venir ici sur la base qu'Il y a tte une structure qui peut vous aider pour repartir ds la nouvelle vie ,

à mon avis des associations d acceuil, des club de recherche d emploi doivent avoir un role plus grand que :( comment rediger un cv nord americain.....)

Lorsqu'on parle de se préparer :

1) Vous étiez-vous informée auprès de l'ordre des ingénieurs du Québec pour connaître les démarches à suivre afin de faire reconnaître votre titre ?

2) Vous étiez-vous informée avant de partir à propos du marché du travail au Québec et des possibilités de trouver un emploi en attendant de faire valider votre titre ?

3) Aviez-vous pris de l'information sur les exigences de ce marché du travail (ex. connaissance de l'anglais pour certains postes, meilleur niveau de français pour certains postes, etc) ?

...ou vous attendiez-vous à être "prise en charge" en arrivant ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un travail dans mon domaine avec de beaux avantages sociaux. Un travail dans lequel je m'épanouis, dans lequel je prends du plaisir. Un travail dans un milieu où je peux évoluer. Perspective Nouvelle m'a donné un savoir-faire, et c'est MOI qui ai fait.

Et puis moi, quand je téléphone ou passe à la Caisse Populaire de mon petit village de Lanaudière, j'ai le plaisir d'être accueillie et d'entendre le bel accent de Zelda et je me dis "woahhh... que j'aime ça!" :wub: Et si, en plus, Zelda est heureuse dans son travail et que les gens l'apprécient, au sens qu'elle est acceptée et intégrée dans ce qu'on peut appeler le "Québec profond", ben..., je suis aux oiseaux!:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as raison Captain Apple, il n'y a eu aucun fil de discussion sur le prix des abonnement à Internet sur le forum.

Franchement, s'il y a un sujet qui a été abordé ad nauseam sur le forum, c'est bien celui là.

PS : au fait, des nouvelles du filtrage de l'information sur immigrer.com ?

Pose-toi la question du message que tu envois aux futurs immigrants et leurs conséquences. Dans la FAQ, qui est un bon exemple du filtrage de l'information, il y a beaucoup d'informations fausses ou désuètes sur le sujet. Il y a même certains de mes messages qui sont dans la FAQ sans m'en avertir, qui sont aujourd'hui faux et qu'on ne peut pas corriger. Ah, oui, tu as raison, il y a quelque part dans le forum un sujet qui donne la juste note. comment veux-tu que les immigrants s'y retrouve ? On a surtout un tout nouveau sujet qui clame qu'on est 10e mondial... youhouuuu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le message que j'envoie aux futurs immigrants ? Ambitieuse question, je ne fais que partager mon expérience, la manière dont je me suis préparé à l'immigration, l'expérience que j'ai du milieu du travail dans les TIs à Montréal.

Oui les FAQs ne sont pas vraiment à jour, mais cela resulte plus d'un manque de moyens pour réaliser cet énorme travail que d'une volonté de filtrer l'information.

Concernant l'accès à internet au Canada, il y a de multiples sujets sur le fait que cela est plus onéreux qu'en France. Tout futur immigrant qui fréquente un tant soit peu le forum aura lu ce type de message 10 fois au moins, contre seulement une fois le fait que le taux de pénetration de l'internet haute vitessse au canada est excelent (ce qui, par ailleurs, est vrai).

Tu sais, si on doit limiter nos interventions en pensant a toute les interpétations que certains pourront en faire, on est pas sorti !

Quand tu lis la dernière intervention de l'auteure de ce fil, cela fait vraiment peur. Quand je lis "chacun parmis nous a choisi de venir ici sur la base qu'Il y a tte une structure qui peut vous aider pour repartir ds la nouvelle vie", je suis vraiment sur le cul. Je n'ai jamais rien lu sur ce forum qui pourrait laisser à penser cela.

PS : au fait, des nouvelles du filtrage de l'information sur immigrer.com ?

Le fait que certains de tes messages sont dans la FAQ devrait montrer que, au contraire, il n'y a pas de filtrage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement