Aller au contenu

il faut revoir les choses ,arretez les mensonges


sabira1975

Messages recommandés

Avec un bac+4, tu n'es pas ingénieur comme tu nous l'a indiqué.

Un diplome d'ingénieur, c'est bac+5.

Ingénieur n'est pas un diplôme. Tu peux sortir Bac+5 d'une école d'ingénieur et ne jamais être ingénieur. Des ingénieus Bac+4, il y en a beaucoup. L'OIQ et autres label, c'est du pipo.

restez dans le sujet ne detourner pas le sujet,soyez un petit peu constructive

il faut que tu sache que un bac +5 et bac+4 avec de l experience de plus de neuf ans cest pareil ,en plus les deux sont des universitaires pas de grande difference , en plus les bac +4 sont des gens formé pour le terrain pour l application et les autres sont pour le facade la gestion le blabla l etude ,conseil....ts ce que vous aimez entendre pour un bac+4

ca arrive en generale un bac +4 est plus qualifie en pratique avec le temps qu,un bac +5 mais ts ca C est pas le vrai sujet

on parle ici de l immigration ,de destin qui attend un immigré,si veux savoir plus meme les bacs +5 se traitent de la meme maniere ,ce qui tu dis bac+4(+5) (*4 OU *5,/4 ou /5 ou %4 ......) c est des sentiments ,

je sais pas c est juste une idée pour les anciens residents et les autres qui vont arriver aprés de s'organiser dans des associations qui peuvent deffendre leurs interets et sensibilser les gouvernements provinciales et federal de la realité....................................................................

le oiq c est pour la protection du consommateur mais pas moyen de descrimination ,de donner plus de chance aux jeans formé ici par priorité ......

Sabira, je suis désolée que les choses se passent mal pour vous. Je ne vais pas commenter tout ce qui a été écrit ici. Il y avait des propos néanmoins très pertinents. Je peux comprendre votre frustration ... et les propos que vous tenez au sujet de ce qui est dit par le gouvernement québécois et ce qui se passe sur le terrain, dans la réalité, sont assez justes. Il y a un large fossé dans lequel vont s'empiler les immigrés qui galèrent en arrivant ici ... et galèrent parfois pendant des années.

Pour les boulots minables, je trouve que le mot était un peu fort, mais bon, je prends l'ensemble de votre témoignage. Mon père était concierge, ma mère femme au foyer qui en plus faisaient des ménages ailleurs. Quant à mon mari, il est facteur ... mais diplômé universitaire, à une époque où sévissait une crise économique (années 80). Je fais également un travail peu considéré (secrétaire), et pourtant je suis une québécoise qui est retournée aux études, à l'université, pour faire quelque chose qu'elle aimait davantage, mais qui s'est heurtée aussi à la même crise économique et au fait que le domaine où je voulais exercer est trop petit au Québec. Le Québec, c'est 5 fois plus grand que la France, mais avec de très vastes régions inhabitables et nous ne sommes que 7 millions. Des immigrants diplômés qui ne trouvent pas de travail dans leur domaine, il y en a plein, mais il y a également des québécois qui sont dans cette situation.

Quelqu'un m'écrivait de France aujourd'hui pour me parler de son vécu ici. Il a aimé le Québec, mais est retourné en France pour raisons personnelles. Il a souffert de racisme et on lui disait clairement; pourtant, c'est un Français, alors on n'imagine pas ça. Le racisme s'exerce envers tous finalement, peu importe d'où vous soyez.

Votre témoignage est certes très triste, mais je suis d'accord avec vous : le gouvernement est en train de se tirer dans le pied. Je suis en ressources humaines et je peux confirmer le nombre élevé (très élevé même) d'immigrants qui envoient des CV où l'on peut voir leurs diplômes (parfois nombreux) et leurs expériences de travail dans leur domaine ... et pourtant, je regarde les dates des emplois et me rends compte qu'ils ont commencé par des petits boulots et que parfois 3 ans, 5 ans plus tard, ils font encore des petits boulots. Ils n'arrivent pas à acquérir de l'expérience ici pour différentes raisons, alors ils tombent dans un cercle vicieux. Et je constate que certains sont au chômage depuis un bon moment, et ça, quand les employeurs voient ça, ils tiquent un peu.

Si ça continue, je me connais, je vais écrire à la Délégation générale du Québec pour soulever cette question qui risque de créer un sérieux problème de société.

Bon, je m'emballe là .... ok je me calme.

Bon courage Sabira et merci encore pour votre témoignage. wink.gif

****************************************************************************************************

oui je suis d'accord de ts ce que vous avez dit et je suis fier de votre REACTION CONSTRUCTIVE qui a enrichi la discussion pour une prise de conscience au sein des immigrés de la realité,

il faut pas croire ts le temps au discours immigration basé sur le style de marketing nord americain(le canada cest pas un eldorado) , c est vrai qu'à chacun aprés une experience ,il decide de rester ou revenir chez lui au temps qu'il le voit convenable

mais il faut laisser des traces ,il faut faire quelque chose à l'autre qui peut etre un frere ,un ami un cousin,un etre humain comme moi qui a des reves ,des espoirs .....et qu'il sera choqué ou etre victime d'une maladie psychique ou detruire ce qu'il a bati ds des années chez lui .

pour le mot minable ,je le dis c'est pas ds le sens d'humiler les gens qui font ces metiers mais juste pour referencier les choses pour telle et telle personne , c est honteux de pousser des gens qui sont des bosseurs et de haute qualité vers un travail de l'entrepot ,concierge.........gardien dans un bar et qui sont venus comme des ouvriers qualifiés pour se trouver enfin comme des esclaves qualifiés ,on doit etre raisonable avec notre soi avant d'etre raisonable avec les autres .

et l'histoire continue qui gens qui partent et autres arrives ,+10, -10

Modifié par sabira1975
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et donc pour conclure, peux-tu nous dire quelles sont les erreurs que tu as commises ?

- manque de preparation ?

- tu n'as pas su évaluer tes capacités a travailler au Quebec ?

....

quels sont les repproches que tu peux faire au Quebec et que tu ne pouvais pas eviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis désolée que vous soyez déçu de votre expérience.

Mais est-ce que je peux me permettre un petit coup de gueule à mon tour ?

Qualifier les emplois des gens qui travaillent dans les restaurants, les cafés, les entrepôts, les grandes surfaces etc. de "minables", je trouve ça carrément méprisant. Le monde a au moins autant besoin de bons serveurs que de bons ingénieurs ou cadres ou machins pour rouler correctement, et les gens qui occupent ces emplois méritent au moins autant de respect que les autres, voire plus parce qu'ils bossent dur dans des conditions souvent ingrates !

Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de commentaire sur le forum et ça me fait grimper au plafond.

je l'ai pas lu comme toi, il veut dire pour une personne qui a des diplômes et doit se contenter d'un job dans un restaurant.........c'est dans ce sens que je lis minable, pas pour les personnes qui y travaillent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La personne a qd meme dit ca:

"le quebec a besoin des ouvriers qualifié........"

=====> le besoin c est juste pour le type de job minable et non au domaine de l'immigré qualifié ,donc le besoin c est pour des esclaves qualifiés pour travailler ds les cafés ,les restaurants,les marchés de grand surface ,travailler ds l entrepot et ts ce qui minable,pensez à ts ce que vous voulez .

certes son francais n'est pas parfait mais faut etre tordu pour comprendre autre chose :wacko:

il n'y a pas de metier minable, quelque soit ton niveau d'etudes tu n'as pas a te permettre de dire ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La personne a qd meme dit ca:

"le quebec a besoin des ouvriers qualifié........"

=====> le besoin c est juste pour le type de job minable et non au domaine de l'immigré qualifié ,donc le besoin c est pour des esclaves qualifiés pour travailler ds les cafés ,les restaurants,les marchés de grand surface ,travailler ds l entrepot et ts ce qui minable,pensez à ts ce que vous voulez .

certes son francais n'est pas parfait mais faut etre tordu pour comprendre autre chose :wacko:

il n'y a pas de metier minable, quelque soit ton niveau d'etudes tu n'as pas a te permettre de dire ca.

Tu dis ça parce que dès qu'une personne critique, on lui rejette la faute. C'est forcément à cause de l'immigrant. Il ne faudrait surtout pas remettre en cause le paradis québécois. Malheureusement, il y a des gens qui vont se retrouver à faire la plonge dans un resto alors qu'ils étaient ingénieurs dans un bureau d'étude. Pour celui qui le vit, c'est "minable" comme situation. Ce n'est pas parce qu'on est immigrant qu'il faut tout accepter et dire merci. Pour celui qui est étudiant et veut arrondir ses fins de mois, c'est bien (je l'ai fait), pour le travailleur qualifié qui immigre, c'est minable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question comme ça, Sabira1975 : quel genre de poste cherchez-vous, sachant que vous ne pourrez pas briguer une place d'ingénieur tant que votre titre ne sera pas reconnu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dis ça parce que dès qu'une personne critique, on lui rejette la faute. C'est forcément à cause de l'immigrant. Il ne faudrait surtout pas remettre en cause le paradis québécois. Malheureusement, il y a des gens qui vont se retrouver à faire la plonge dans un resto alors qu'ils étaient ingénieurs dans un bureau d'étude. Pour celui qui le vit, c'est "minable" comme situation. Ce n'est pas parce qu'on est immigrant qu'il faut tout accepter et dire merci. Pour celui qui est étudiant et veut arrondir ses fins de mois, c'est bien (je l'ai fait), pour le travailleur qualifié qui immigre, c'est minable.

mais alors pas du tout.

je dis ca parce que c'est dans mon education de ne pas denigrer ces metiers. a la limite je les qualifierai de metiers penibles, et je me dirai que si j'ai fait des etudes c'est peut-etre pour y echapper mais surement pas que ce sont des metiers minables.

je trouve ca tres bien qu'elle vienne temoigner mais elle pourrait nous en dire plus sur sa preparation, ca ferait avancer les choses, et on pourrait savoir d'ou vient le pb si comme tu le dis il ne vient pas d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis ça parce que dès qu'une personne critique, on lui rejette la faute. C'est forcément à cause de l'immigrant. Il ne faudrait surtout pas remettre en cause le paradis québécois. Malheureusement, il y a des gens qui vont se retrouver à faire la plonge dans un resto alors qu'ils étaient ingénieurs dans un bureau d'étude. Pour celui qui le vit, c'est "minable" comme situation. Ce n'est pas parce qu'on est immigrant qu'il faut tout accepter et dire merci. Pour celui qui est étudiant et veut arrondir ses fins de mois, c'est bien (je l'ai fait), pour le travailleur qualifié qui immigre, c'est minable.

mais alors pas du tout.

je dis ca parce que c'est dans mon education de ne pas denigrer ces metiers. a la limite je les qualifierai de metiers penibles, et je me dirai que si j'ai fait des etudes c'est peut-etre pour y echapper mais surement pas que ce sont des metiers minables.

je trouve ca tres bien qu'elle vienne temoigner mais elle pourrait nous en dire plus sur sa preparation, ca ferait avancer les choses, et on pourrait savoir d'ou vient le pb si comme tu le dis il ne vient pas d'elle.

j'utilse pas le minable pour humilation c est clair,

on ne respecte les regles de redaction ou d ecriture , c est sur ca mais j'espere que le message transmis

c est pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok le terme que tu as employé n'etait pas correct.

maintenant raconte nous un peu ta preparation, ca ferait avancer les choses et surtout ca aiderait les futurs immigrants

PS: quand je parle préparation je ne parle pas des formalités pour obtenir la RP

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose a rajouter ,,

ce n'est pas en 8 mois que tu va te stabiliser ma chére ,,et aussi il fallait se préparer a ce genre de situation avant de poser tes pieds laba ,,donc en résumé :

manque de préparation avant le départ ,et aussi s'attendre a la vie en rose des les premiers jours ,et choses impossible dans ce bas monde

réste aussi que tu as toujour le choix de revenir chez toi , car ta décison est entre tes mains

j'allais dire la meme chose mais j'ajoute quand meme que pour bien démarrer tu devras avoir un compte bancaire vraiment très blindé , courage!! le début est toujours pénible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une parenthèse ... Un Français habitant près de Paris me confie que la DGQ l'a accepté en disant que ces diplômes étaient bon. Une fois au Québec, il s'est rendu compte que sa formation ne correspondait à rien ici, nous n'avions pas ce genre de diplôme. Du coup, il ne trouve rien ... Ma question : pourquoi la DGQ l'a accepté, sachant la situation ... ou alors est-ce que ce sont les agents qui ne sont pas assez formés et assez renseignés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle est la reconnaissance par le Québec des diplômes obtenu au Maroc ?

Quelle option en génie électrique as-tu ?

Je demanderai même comme Kiki, en poussant un peu plus loin: ton CV par Message Perso juste pour le lire et te dire ce que j'en pense au niveau de la forme. On peut ne pas être là pour simplement répondre aux questions mais aussi dire ce que l'on pense sur des sujets plus concret comme un CV.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste une parenthèse ... Un Français habitant près de Paris me confie que la DGQ l'a accepté en disant que ces diplômes étaient bon. Une fois au Québec, il s'est rendu compte que sa formation ne correspondait à rien ici, nous n'avions pas ce genre de diplôme. Du coup, il ne trouve rien ... Ma question : pourquoi la DGQ l'a accepté, sachant la situation ... ou alors est-ce que ce sont les agents qui ne sont pas assez formés et assez renseignés ?

Premièrement, il serait erroné de généraliser à partir d'un seul cas. Aussi, qu'importe, ce sont les ordres professionnels au Québec qui décident qui peut exercer légalement sa profession au Québec et à quelle conditions. ( pour les professions régie par un ordre professionnel évidemment )

Modifié par Voyageur76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sabira1975

as tu assisté aux seances d'information proposées aux nouveaux arrivants ?

Je ne sais pas si elle repondra un jour :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bon !

Maintenant que nous avons finit de nous écharper sur le sujet :lol: , il serait bon de passer à la phase où nous puissions donner des conseils concrets.

Mais pour cela, il faut que l'auteure du sujet nous en dise un peu plus et pourquoi pas envoie son CV pour relecture aux membres qui lui ont proposés.

Les dernières années, j'ai relu quelques dizaines de CVs de membres du forum, et des fois, il y a vraiment du boulot. Mais avec quelques conseils simples et un peu de travail de la personne concernée, cela permet déjà que le CV soit lu par les recruteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste une parenthèse ... Un Français habitant près de Paris me confie que la DGQ l'a accepté en disant que ces diplômes étaient bon. Une fois au Québec, il s'est rendu compte que sa formation ne correspondait à rien ici, nous n'avions pas ce genre de diplôme. Du coup, il ne trouve rien ... Ma question : pourquoi la DGQ l'a accepté, sachant la situation ... ou alors est-ce que ce sont les agents qui ne sont pas assez formés et assez renseignés ?

Les agents ne décident pas de la valeur des diplômes. Si tu as un diplôme qui respecte la loi sur l'immigration, l'ordinateur dit ok et tu reçois le CSQ. Il n'y a personne pour conseiller de la pertinence du projet d'immigration et des difficultés possibles. Oui il y a du travail et on a besoin des immigrants, mais la réalité peut être très différente d'une personne à une autre. On peut toujours prétexter que c'est la faute de l'immigrant et qu'il n'a qu'à se renseigner. Mais comment un immigrant peut se rendre compte de la vie au Québec alors que souvent il n'y jamais était ? Il fait confiance... à tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une parenthèse ... Un Français habitant près de Paris me confie que la DGQ l'a accepté en disant que ces diplômes étaient bon. Une fois au Québec, il s'est rendu compte que sa formation ne correspondait à rien ici, nous n'avions pas ce genre de diplôme. Du coup, il ne trouve rien ... Ma question : pourquoi la DGQ l'a accepté, sachant la situation ... ou alors est-ce que ce sont les agents qui ne sont pas assez formés et assez renseignés ?

l'agent a sans doute bien fait son boulot,

c'est l'immigrant lui qui a sans doute mal fait le siens

je t'explique pour obtenir le CSQ (sesame pour obtenir le visa pour immigrer au quebec) il y a un nombre de critere et chacun de ces criteres peuvent te donner des points,

et il te faut un nombre de point minimum pour obtenir le CSQ

maintenant, imaginons que ton "francais" ai un BAC + 8 en creusement de tunnel.

dans la grille de selection du quebec, le BAC + 8 francais equivaux a un Phd au quebec ce qui donne au candidat disont 20 point,

en plus de sa connaissance du francais 10 points + 10 points pour la connaissance de l'angalis + x points pour son age + y point pour le nombre d'annee d'experience pro, etc etc

mais il obtiens 0 point pour sa specialité de creuser les tunnels, parce qu'au quebec on creuse pas de tunnel.

bien qu'il ai obtenus 0 point pour sa specialité, il est quand meme au dessus du nombres de besoin requis pour obtenir le CSQ...

donc il l'aura, bien que son metier n'existe pas ici...

CQFD

j'espere avoir été assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une parenthèse ... Un Français habitant près de Paris me confie que la DGQ l'a accepté en disant que ces diplômes étaient bon. Une fois au Québec, il s'est rendu compte que sa formation ne correspondait à rien ici, nous n'avions pas ce genre de diplôme. Du coup, il ne trouve rien ... Ma question : pourquoi la DGQ l'a accepté, sachant la situation ... ou alors est-ce que ce sont les agents qui ne sont pas assez formés et assez renseignés ?

Les agents ne décident pas de la valeur des diplômes. Si tu as un diplôme qui respecte la loi sur l'immigration, l'ordinateur dit ok et tu reçois le CSQ. Il n'y a personne pour conseiller de la pertinence du projet d'immigration et des difficultés possibles. Oui il y a du travail et on a besoin des immigrants, mais la réalité peut être très différente d'une personne à une autre. On peut toujours prétexter que c'est la faute de l'immigrant et qu'il n'a qu'à se renseigner. Mais comment un immigrant peut se rendre compte de la vie au Québec alors que souvent il n'y jamais était ? Il fait confiance... à tort.

Dis moi Apple, qd tu as decide d'immigrer au Canada, tu t'es renseigné sur tes perspectives d'emplois ou tu t'es dit "c'est la fete, je plaque tout, le Canada c'est le pays des merveilles" ?

avant meme de faire une demande de CSQ, on devrait se poser la question de savoir si notre metier est en demande. on vit plus au moyen-age la, il y a des moyens de communication exceptionnels de nos jours.

parfois tu me fais vraiment halluciner :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dis moi Apple, qd tu as decide d'immigrer au Canada, tu t'es renseigné sur tes perspectives d'emplois ou tu t'es dit "c'est la fete, je plaque tout, le Canada c'est le pays des merveilles" ?

avant meme de faire une demande de CSQ, on devrait se poser la question de savoir si notre metier est en demande. on vit plus au moyen-age la, il y a des moyens de communication exceptionnels de nos jours.

parfois tu me fais vraiment halluciner :shok:

Le sujet ne concerne pas moi. J'ai fait plusieurs voyages de prospection mais certains ne peuvent tout simplement pas le faire. Quand je vois la facilité pour obtenir un visa (même si c'est pafois long), je comprends que beaucoup ne se rendent pas compte de la réalité. C'est aussi pour ça qu'il y a beaucoup de sujet (enfin surtout sur d'autres sites ;)) où les gens avertissent qu'il y a beaucoup d'hypocrisie sur la réussite des immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement