Aller au contenu

Et la famille?


leelou

Messages recommandés

  • Habitués

tongue.gif une tite question: comment vous sentez vous soutenue ou pas par votre famille?se sent elle concernée,vous comprend elle ?ou pas du tout?

moi pour ma part c'est mitigée...il y a ceux qui redoute notre depart et ceux qui pensent que l'on ne partira pas pour de "vrai"......mais aucun n'est réellement motivée a nous soutenir dans nos démarches...ressentez vous ce genre de choses?Ceus qui ont le bonheur d'etre déja au québec...cela a t'il changé après? huh.gif

merci de me raconter vos expériences....

isabelle

ps: c'est ma ptite famille!!! wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas facile vis-à-vis de la famille.

Pour ma part, lorsque j'ai annoncé à mes parents que je commençais mes démarches, ma mère n'a pas trop compris. Puis, après m'être expliquée longuement et voyant la longueur des démarches ainsi que les frais, elle s'est rendue à l'évidence que de toute façon, je le ferai. Mon père, lui, a été confiant et fier de moi dès le départ. Il sait que j'ai un tempérament égal au sien qui fait que je ne conçois pas une vie sans aventure de ce genre. J'ai besoin de voir la vie sous différentes formes.

Question grands-parents, c'est un petit peu plus délicat. Ma grand-mère a tout d'abord occulté mes démarches. Mais en voyant l'échéance se rapprocher, elle ne cessait de me demander si j'avais reçu des nouvelles. Et lorsque j'ai enfin eu mon visa, elle m'a confié qu'elle espérait secrètement que je ne l'obtiendrais pas.

J'ai l'avantage tout de même d'avoir une famille entière qui m'attend au Québec et cette extraodinaire famille me considère comme en faisant partie. Je pense que ça rassure toute la famille, même si je sens venir comme un pincement au coeur...

Bref, il ne faut pas les blâmer. Moi-même, j'ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette aventure. Pourquoi? à cause de ma famille. Même si des avions décollent tous les jours de Montréal pour Paris, j'ai l'appréhension d'être absente certains jours de bonheur et de malheur dans ma famille et je pense que ce sont ces jours qui effraient la famille.

Ne perdez pas le moral et expliquez-leur bien que vos démarches ne sont pas anodines et qu'elles ont un but précis. En leur donnant une échéance approximative, peut-être sauront-ils réaliser que cette aventure va se concrétiser.

Bonne continuation smile.gif

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si mes parents n'arrêtent pas de me dire que c'est de ma vie deont il s'agit et qu'eux même ont été poussés à quitter leur pays pour une vie meileure, je sais qu'il préfèreraient que je reste en france.

Ils évientent de parler de mes choix et font la sourde oreille quand j'évoque le Québec. Si ma mère a la délicatesse de se taire, mon père ne cesse de me dire que l'on est bien mieux en France avec sa famille proche qu'au Québec loin de tout. Il s'éevrtue a trouver des tonnes d'arguments pour garder sa fifille auprès de lui. Qu'il s'agisse du silence de ma mère ou des requètes de mon père, la situation est la même et tout aussi dure à gérer.

Je sais que toute ma famille proche souhaiterai que je reste. Tous appréhendent mon départ. Mes parents se disent qu'ils n'ont pas fait des enfants pour qu'ils finissent par s'en aller à des milliers de kilomètres. Ils ont peur de la distance et de ne pas pouvoir profiter des moments de bonheur avec moi. Le coup de massue sera lorsque j'aurais des enfants.

Il m'arrive des fois d'en avoir marre d'être freinée par la peine que je vais occasionner autour de moi en France et j'aimerai beaucoup plus de soutien.

Lorsque je luttais pour avoir mon Visa, j'avais l'impression de mener deux batailles : la bataille administarive et la bataille familliale.

Encore maintenant, je ne sais pas trop comment dealer avec mes parents et je joue de l'attente jusqu'à, je crois les confontrer au départ.

Tout ceci étant dit, je ne peux pas les blâmer. Je ne suis loin d'imaginer comment je réagirai lorsque mes enfants me diront qu'ils veulent voler de leur propres ailes à l'autre bout du monde mais ça faut partie de la vie et il ne faut pas que ça nous arrête dans notre quête de bonheur.

Hicoune, ou kikine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leelou

C'est vrai que c'est pas facile pour la famille de voir qu'un des membres va s'éloigner. Mais on a chacun ses raisons pour partir.

Pour ma part, ma famille a bien compris que la situation de la France (tant économique que sociale) n'est pas florissante. Donc ils partent du principe que je pourrais peut-être trouver mieux ailleurs. L'avenir avant tout !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isa, wink.gif

Je ne pense pas me tromper en disant que très peu d'entre nous on leur famille qui les soutiens. En effet, quels parents seraient heureux de voir leurs enfants s'envoler à l'autre bout du monde pour y faire leur vie ??? ohmy.gif Cela dit ce sont nos choix, et notre vie donc................ biggrin.gif Pour notre part, nous avons très peu de soutien, car l'annonce de notre décision de partir à soulevé toutes sortes de sentiments ......... mad.gifdry.gif pour certain, on a même ressenti un peu de jalousie !!! blink.gif

Bref, nous sommes sûr de notre choix et je pense qu'avec le temps la famille finira par s'y faire ; d'ailleurs certains commencent à nous dire qu'ils seront où aller en vacances !!! laugh.gif Je pense que beaucoup de ceux qui sont déjà au Québec pourront te confirmer qu'ils ont déjà des dates fixées dans leur agendas pour leur famille. Je me souviens d'un témoignage sur un couple installé au Québec disant qu'ils avaient même des cousins qu'ils ne voyaient pour ainsi dire jamais en France et qui avaient l'inttention là de leur rendre visite. smile.gif Ne t'inquiètes pas, tu verras que le temps joues toujours en notre faveur (en tout cas pour cela). rolleyes.gif

A + Kathy tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ma famille n'y a pas cru jusqu'au moment ou je leurs ai montré le visa apposé sur mon passeport.

Le plus perturbé par mon départ sera mon père, je n'ai plus que lui. Et d'autant plus qu'il m'a encore dit dernièrement qu'il ne prendra jamais l'avion à cause de sa peur phobique des avions. Ceci m'attriste, mais j'ai une vie à continuer et on ne peut pas contenter tout le monde.

Et comme tout le monde, je pense que la famille ne se réjouit pas vraiment de nous voir partir à l'autre bout du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, ma famille croit que je vais partir. Malgré tout, étant donné que j'ai vécu 7 ans à Londres, ils pensent que je suis "instable" et que c'est temporaire, en fait seulement pour quelques années.

Je leur raconte mes démarches, mon frère ne comprend pas et je ne sais pas s'il est heureux pour moi car il sait que ca veut dire qu'il me verra très peu alors l'égoisme l'emporte (je le comprends). Quant à ma mère, elle suit mes démarches pas à pas et est heureuse pour moi mais elle ne croit pas non plus que cela risque d'être définitif (c'est peut-être pour cela qu'elle est heureuse pour moi).

On verra quand j'aurai le visa... peut-être qu'ils réaliseront véritablement ce que cela veut dire à ce moment. wink.gifwink.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je viens du Pacifique alors le Canada, les USA ou la Finlande, ça changeait pas grand chose pour ma famille : on n'était plus à quelques milliers de km de distance près !! laugh.gif

Mes parents sont eux-mêmes des immigrants alors je perpétue la tradition familiale : la seule chose qu'ils comprenaient pas c'est pour le froid alors que je viens des tropiques (je ne m'explique pas moi-même encore ce mystère). Bref, ma famille m'a cependant très bien soutenu et je pourrai qualifier cela par une phrase que ma mômon m'a dit un jour :"si pour être heureux et t'épanouir dans la vie, il faut que tu sois loin de nous alors vas-y : je ne t'aimerai pas vraiment si je te garderai près de moi, ca serait de l'égoïsme"

C'est-y pas beau ça hein biggrin.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne, tout le monde a cru que nous allions réaliser notre projet car ils m'ont déjà vue plusieurs fois partir à l'étranger et ils savent que j'ai la bougeotte. En plus, ils savent que nous n'avons pas peur de changer nos habitudes, ni même de baisser notre niveau de confort : ça ne nous gêne pas d'aller en camping avec un bébé, ni même d'emmener nos enfants en vacances dans un pays étranger sans rien planifier. Ils savent que nous nous passionnons pour les cultures étrangères et que nous nous sentons généralement à l'aise partout où nous allons.

Nous voyons très peu nos parents et ils ne nous manquent absolument pas. Je crois que ça ne changera rien pour eux et que ça leur est égal que nous partions.

Nos amis disent qu'il sont tristes que nous les quittions (nous aussi, c'est normal, je pense) mais ils nous font bien sentir qu'ils sont heureux de nous voir réaliser nos projets.

Je pense que notre entourage ne comprend pas forcément notre démarche, mais nous sentons qu'ils la respectent, tout en se disant : "mais ils vont aller où, après ?!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la famille de mon mari étaient très contente qu'il vienne me rejoindre au Québec.

Cette famille marocaine est rendu dans les 4 continents unsure.gif

Maroc,Arabie Saoudite,Allemagne et la au Québec ohmy.gif

Pour la famille ce sont des momments difficiles a vivre, mais tout le monde est heureux pour nous tous.Tout ce qu"ils veulent c'est notre bonheur

wub.gifwub.gifwub.gifwub.gifwub.gif

Yassine Sylvie Maryse Dany Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit katy, je pense que peu d'entre nous ont la chance d'etre bien soutenus par les membres de leur famille..

pour ma part, nombreux sont ceux qui croyaient qu'on irait pas jusqu'au bout, et peu nous soutenaient....je vis a 800 km de chez mes parents, et ils ont donc l'habitude d'une relation basée sur le téléphone mais rien n'y fait, même s'ils disent me soutenir, je sait que c'est exactement l'inverse, ils espéraient même que l'on n'obtienne pas le visa !!!je sais qu'ils maudissent ma blonde de m'avoir communiqué cette envie du quebec....imagines les repas de famille quand le sujet arrive ! ohmy.giftongue.gif

coté belle famille, ils s'y font un peu plus vite...ils sont triste de ne pas pouvoir voir ma fille grandir (mon beau peère en particulier qui vit tout près de chez nous) mais se font presque bien a cette idée !!!! biggrin.gif

je crois qu'on est beaucoup dans ce cas, ca ne doit pas etre facile pour un parent de voir partir son enfant si loin, vers l'inconnu! mais lorsqu'ils verront qu'on s'y plait je pense que ca s'arrangera....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

apparement nous sommes tous sur le mm bateau, plus lourd pour certains ...

pour ma part, j'arrive à la fin de mes démarches, j'attends les visas sous peu..

et paradoxalement la peur grandit.

Une trouille de ne plus vivre aux cotés des personnes que j'aime , de ne pas voir veillir mes parents et de soutenir mes proches au quotidien...

Mes parents ne me comprennent pas et effectivement ils en veulent un peu à mon ami de m'emporter si loin... j'ai le coeur gros...

Et pourtant il faut vivre pour soi !

Disons que la question qui me hante est : qu'est ce le plus important ds ma vie , partager des moments de bonheur avec les gens que j'aime ou me laisser la chance de découvrir peut être plus peut être moins ...

il n'y a pas un jour où je ne pense pas à ça! j'ai donc reculé le départ pour le printemps prochain si les visas sont ok... il me faut un peu de temps pour accepter de vivre autre chose, j'ai vraiment pas envie de faire un faux départ alors je me conditionne !

pour mes parents, mon père est très agé et je me demande si il ne faut pas profiter des derniers moments... le temps me répondra.

Je crois qu'il ne faut pas s'interdire de vivre de nouvelles expériences, et c'est pour cela que j'y crois mm si c'est parfois déroutant la vie.. wink.gif

bisous à vs ts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leelou et vous tous,

Je comprends le problème de tous qui n'est pas toujours évident à résoudre, concilier ses propres aspirations et le bonheur de la Famille est parfois délicat.

Je reconnais que Nicolas et moi ne sommes pas tout à fait dans la même situation.

Mes parents sont Franco-Congolais-Canadiens, j'ai une soeur qui vit en Irlande et un frère qui travaille au Luxembourg. Les frontières sont peu importantes pour nous.

Mes beaux-parents l'ont plutôt très bien pris, ils nous envient même un peu de faire ce qu'ils auraient souhaité faire 30 ans plutôt et nous ont même avoué s'être demandé pourquoi ne l'avions nous pas fait étudiants. C'est d'ailleurs un leitmotiv que l'on retrouve chez pas mal de gens de leur génération qui gravitent autour de nous.

C'est sûr que de voir partir leur fils et leur belle fille les rend un peu tristes, mais ils en sont plutôt fiers, et se voient déjà prendre un pied à terre au Canada pour rendre visite leurs enfants et leurs petits enfants.

A chaque nouvelle étape de notre procédure, nous trinquons ensemble à notre départ imminent et nous prévoyons déjà de fêter Noël avec les deux Familles là-bas.

Quant à nos grands parents (qui ont beaucoup voyagés), ils n'ont pas été étonnés et se doutaient même qu'on y viendrait un jour...

Le plus dur a été de voir pleurer quelques ami(e)s, mais il nous reste près de 3 mois pour profiter d'eux!

Et pour conclure, je reprendrai la phrase de la maman de O'hana:

"si pour être heureux et t'épanouir dans la vie, il faut que tu sois loin de nous alors vas-y : je ne t'aimerai pas vraiment si je te garderai près de moi, ca serait de l'égoïsme"

A+

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous , nous somme en parainage au tout debut il y avais un peut de réticence mais maintenant tout le monde a tres tres hate de rencontré mon mari de nous voir enfin uni car il voir tous que nous somme vraiment tres amoureux et en meme temps tres malheureux d'etre loin l'un de l'autre .Quand a ma famille au Maroc ils sont de vrai coeur aceuillant chaleureux un peut triste ds un sens mais eux aussi voie notre souffrance et nous veulent réuni ,a mon dernier voyage mon fils etais venu avec moi au Maroc le contact a été merveilleux de tout coté par mon fils et par ma belle famille et surtout par mon mari .Toute la famille a vue a qu'elle point les 3 nous somme bien et heureux .Alors il ne peuvent souhaiter autre chose que bcp de bonheur pour nous et d'etre ensemble le plus tot possible .

Manon biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement