Aller au contenu

Homophobie au sein de l'ambassade ?


L'incompris

Messages recommandés

Bonjour,

C'est avec beaucoup de peine que je me décide d'écrire ce message sur ce forum que j'ai fréquenté assidument depuis des années, avant que je me résigne à le quitter pour soit disant oublier le calvaire que m'a fait vivre l'ambassade depuis que je leur ai soumis ma demande d'immigration.

Il ne s'est pas passé beaucoup de temps avant que l'ambassade me gratifie de l'honorable mention (VS) [Very Special] à la fin de mon numéro de dossier.

J'ai toujours pensé que l'enquête sécuritaire n'était qu'une simple formalité et qu'elle n'allait pas s'éterniser, sachant que j'ai bien pris le soin de remplir consciencieusement et sans omission aucune les formulaire de demande de RP. Je n'ai jamais eu de problèmes avec la justice et je n'en aurait peut être jamais.

Après avoir passé la visite médicale, des semaines se sont écoulées sans avoir eu des nouvelles de l'ambassade. M'inquiétant un peu, j'ai décidé de les contacter pour savoir où en était le traitement de mon dossier et c'est là que la phrase que j'entendrai pendant des années à été lancée :

Nous n'avons pas encore de décision finale à vous donner. L'enquête sécuritaire est toujours en cours ... et bla bla bla

Bref pour faire court, cela fait maintenant 4 ans que l'enquête sécuritaire est en cours. Il y a quelques mois j'ai dû passer une entrevue de sécurité qui s'est mal passée, l'agent s'est montré très froid à mon égard malgré avoir répondu à toutes les questions avec sincérité et honnêteté, c'était limite du dégout de sa part... Je peux peut être me tromper, mais c'est en tout cas comme ça que je l'ai perçu... Bref je vous passe les détails.

Comme je le disait, j'ai toujours pensé qu'il suffisait d'être honnête et de dire la vérité pour que tout se passe bien avec l'ambassade, mais j'étais loin d'imaginer que j'allais attendre tout ce temps sans avoir de réponse et être traité comme un chien... Je me suis posé moult questions sur le pourquoi du comment, ce qui m'a valu plusieurs nuits blanches à me demander ce que j'aurai pu faire pour déclencher les voyants rouges de l'ambassade, mais sans succès...

D'après le titre vous vous êtes surement douté que j'était homo, mais comme j'ai réussis jusqu'à présent à vivre ma sexualité loin des regards indiscrets, je pensais que l'ambassade n'en saurait rien, mais dernièrement en me repassant uns à uns chaque épisode de mon aventure, plusieurs questions sans réponse sont devenus évidentes et comme un puzzle les pièces se sont emboitées... Depuis je n'arrête pas de penser que ma sexualité peut être le problème de tout ça. J'aimerai bien croire le contraire, mais les circonstances démontrent le contraire.

Jusqu'à aujourd'hui je n'arrive pas à trouver ne serait ce qu'une seule hypothèse autre que celle de mon homosexualité qui puisse justifier l'acharnement de l'ambassade.

Le plus dure dans tout ça c'est que le blocage est survenu à la dernière ligne droite, à l'étape où je suis supposé attendre la brune, je ne vous cache pas ma frustration chaque jour en vérifiant ma boite aux lettres pour ne pas trouver ma brune. Depuis 3 ans c'est la visite médicale que j'attends ...

J'ai bien sûr pensé à prendre un avocat et aller en cours, mais j'ai vite abandonné l'idée vue les frais et la durée d'une telle procédure.

Jamais je n'aurai pensé que j'allais vivre une telle injustice, surtout venant de la part d'un pays dit ouvert et où les homosexuelles vivent leurs vie comme tout le monde sans avoir à se cacher et à sans cesse regarder autour de soit pour s'assurer que personne ne vous connait.

Cela fait maintenant presque 6 mois que j'ai abandonné l'idée de prendre contact avec l'ambassade pour prendre des nouvelles de mon dossier car je connais d'avance leur réponse qui, je ne vous le cache pas, me fait souffrir des jours et des jours après l'avoir reçu.

En comptant le délais pour avoir le csq ma demande d'immigration en est à sa cinquième année (j'ai déposé ma demande de csq dans un pays de l'union européenne et mon dossier est traité à l'ambassade à Paris).

Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai décidé d'exposer mon cas au public avant d'abandonner définitivement. Qui sait, peut être que mon crie d'alarme trouvera une oreille attentive qui peut être me proposera une solution même si je ne me fais pas beaucoup d'illusions.

J'ai perdu assez de temps à m'accrocher à un rêve qui hélas s'est transformé en cauchemar. Certains me diront que le Canada n'y est pour rien dans ce qui m'arrive, mais si il y a une chose que j'ai appris durant ces longue années d'attente c'est que tant qu'une personne n'a pas validée son visa RP elle n'a aucun droit, tout les recours légaux coutent la peau des yeux et durent une éternité, bref tout est fait pour décourager ceux qui se sentent lésés ou qui jugent qu'ils font l'objet d'une injustice... Tout le pouvoir est délégué à l'agent qui traite le dossier et aucune instance n'est là pour réguler son travail et prévenir les abus qu'une telle responsabilité puisse engendrer.

Voilà, je crois avoir dit ce que j'avais à dire...

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé pour toi mais ça peut arriver à tout le monde. Rien à voir avec ta sexualité, ni avec ta religion. L'enquête sécuritaire est très importante (je ne peux pas l'affirmer) d'ailleurs ils te demandent aussi des renseignement sur ta famille.

Même si l'agent a été froid, je ne crois pas qu'on puisse dire que tu as été traité comme un chien...

C'est dommage, il y a quelque chose qui a coincé, tu ne le sauras peut être jamais.

Ne te laisse pas abattre !

Bonne continuation

Éric(son)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé mon message n'apportera rien de concret mais je voulais savoir : qu'est-ce que l'enquête sécuritaire?

Sinon désolé pour toi :( J'espère que ça s'arrangera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne dis pas d'où tu viens. Es-tu d'un pays où les démarches sont déjà longues? Je suis plutôt étonnée que l'homophobie soit à l'origine des délais trop longs.

Remarque, ce n'est pas parce que l'homosexualité est bien acceptée au Canada que tous les Canadiens l'acceptent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne dis pas d'où tu viens. Es-tu d'un pays où les démarches sont déjà longues? Je suis plutôt étonnée que l'homophobie soit à l'origine des délais trop longs.

Remarque, ce n'est pas parce que l'homosexualité est bien acceptée au Canada que tous les Canadiens l'acceptent bien.

Oui, il faudrait que cette personne nous indique sa nationalité et les pays dans lesquels il a vécu.

Un peu rapide de dire que tout cela est de la faute de son homosexualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rien a voir avec l'homophobie, il y a forcement un autre probleme.

le conjoint de fait est reconnu quel que soit son sexe et ni le Canada ni le quebec ne pratique de discrimination a ce sujet.

a moins que tu n'es pas été honnete, et cela a compliqué ton dossier car tu t'es enfargé dans tes mensonges en essayant de reécrire ta vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre message m'a beaucoup touchée, L'Incompris. Même si je n'ai jamais vécu l'immigration, je comprends à quel point cela peut être pénible à vivre pour vous. Cependant, je serais fort étonnée que votre homosexualité y soit pour quelque chose.

Comme l'a indiqué Azarielle, ce n'est pas parce que l'homosexualité est acceptée au Canada que tous les Canadiens l'acceptent, c'est un fait. Mais au même titre que la race, la religion, la couleur de la peau, l'orientation sexuelle n'entre pas en compte dans le choix des candidats à l'immigration. Ce serait de la discrimination. ce qui serait contraire à nos lois. Et je ne peux pas imaginer qu'un seul agent d'immigration puisse prendre une décision dans votre cas ... que votre avenir repose dans les mains d'une seule personne.

En effet, comme l'on suggéré les forumistes, peut-être pourriez-vous nous donner plus de détails sur le pays où vous habitez ou les pays où vous avez habité. Il doit y avoir quelque chose qui coince quelque part, mais encore une fois, je ne pense pas que votre orientation sexuelle y soit pour quelque chose.

Si vous pouvez nous fournir un peu plus d'informations, peut-être que certains membres du forum ici pourront vous suggérer quelque chose ou du moins vous proposer des pistes de solution.

Bon courage ! Ne perdez pas espoir, surtout pas ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as eu ton CSQ et on t'a démandé une entrevue de sécurité après trois ans, c'est certain que ce n'est pas parce que tu es "homo". Sauf si tu as indiqué ton orientation sexuelle dans ta demande de CSQ. (Est-ce qu'il y a une case pour indiquer ça? :blink: ) Il faudrait peut-être se demander pourquoi l'ambassade a attendu trois ans avant de te demander une entrevue de sécurité.

Puisque le CSQ a une validité de trois ans, peut être le bureau du Québec du pays de l'union européenne où tu as déposé ta demande a des informations à ce sujet. J'imagine que le fédéral doit expliquer au provincial pourquoi ta demande traîne comme ça.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'homosexualité est pas un probleme, il peut meme etre un motif pour obtenir un status de refugié (cas d'un ami) . Il y a autre chose qui coince quelque part dans ton passé. As tu eu des condamnations ou des grandes periodes sans travail, domicile fixe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi non plus je n'ai pas compris.

De un, qu'il faille dire que l'on est homosexuel ou hétérosexuel dans sa demande.

De deux, ce qui vous a amené à croire que c'était votre orientation sexuelle qui causait les délais indus vous concernant.

En effet, comme l'ont fait remarquer certains forumeurs, les délais sont plus ou moins longs (monstrueux même) selon le pays du demandeur. Ce qui n'aide pas non plus c'est le demandeur qui a vécu dans plusieurs pays différents une longue période de temps puisque l'enquête sécuritaire sera menée dans chacun des pays en question.

Bref, il manque des données à votre message nous permettant d'appuyer ou non votre "affirmation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends tout à fait ce que tu ressens aujourd'hui, tu es démoralisé et cela se comprend après tant d'années de démarches, mais tu ne dois pas baisser les bras maintenant ! -_-

Si tu es arrivé à l'enquête sécuritaire, tu n'es pas loin du but ! Alors accroche-toi pour y arriver !

Et ne sois pas négatif, comme çà ! PO-SI-TI-VE voyons !!! Tu n'auras le droit de penser que tout est perdu, que lorsque tu auras reçu un REFUS de visa, ce qui n'est pas encore le cas, à ce que je vois !

Si l'enquête sécuritaire a été si longue c'est sans doute que tu as vécu plus de 6 mois dans un autre pays, ou eu des condamnations ou alors cela vient du temps de traitement du dossier dans ton pays d'origine. Je pense que c'est de ces côtés-là qu'il faut chercher !

Allez, relève la tête, tu n'as pas encore tout perdu, ne lâche pas maintenant, ce serait vraiment trop bête !

Tu devrais peut-être envoyer un fax à l'ambassade pour savoir où en est ton dossier et surtout CONTINUER D'Y CROIRE !

Et puis ton homosexualité, vis-la bien, ne pense pas que si quelque chose va mal dans ta vie, cela vient obligatoirement de çà ! Assûmes tes différences, quelles qu'elles soient ! On est ce que l'on est, et il faut bien faire avec ... Et si tu te sens bien dans ta peau, tu percevras le regard des autres complètement différemment, quoi qu'ils en pensent -_-

Bonne chance pour la suite ... :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je rejoins les autres en disant que je ne pense pas que ce soit ton homosexualité qui fait que ton dossier soit si long, j'ai deux exemples (mais je en me souviens plus du nom des forumistes):

le premier, il y a récemment un forumiste homosexuel qui a reçu son visas et cherchait un moyen afin que son ami le rejoingne

et le deuxième exemple, il y a un autre forumiste qui a reçu son visas après 8 ans de procédure. Et je suppose qu'il doit avoir encore plein d'autres exemples comme ça.

Alors accroche toi, comme dit zemida tant que tu n'as pas eu de refus pour le visas tout n'est pas perdu.

Bon courage et bonne chance à toi.

Modifié par ramsesII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense pas non plus que ça vient de ton homosexualité. tu n'es pas le 1er et tu ne seras pas le dernier homo à présenter une demande d'immigration. de plus, il n'y a pas de case dans le dossier où tu précises tes orientations sexuelles.

là, tu es à cran et du coup, tu essaies de trouver la raison qui te semble la plus pertiente à tes yeux pour expliquer ce délai.

il est vrai que pour certains demandeurs venant de certains pays, les démarches s'étirent et l'enquête de sécurité est un frein supplémentaire.

donc ton cas n'est malheureusement pas isolé. d'ailleurs si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras de multiples témoignages de personnes étant à plus de 3-4 ans de processus.

étant donné que ton CSQ va bientôt expiré, comme le suggère Zemida, profites-en pour leur envoyé un courriel pour savoir quoi faire et leur demander l'évolution de ton dossier.

mais n'abandonne pas, tu as fais le plus dur. continu de vivre le plus normalement possible et ainsi, tu ne seras pas dans l'attente de ce visa.

toujours est-il que tant que tu n'as pas eu de réponse négative, il faut y croire!

courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer, un grand merci pour vos messages de soutien, ça me va droit au coeur.

avant de commencer à répondre aux diverses questions qui m'ont été adressées je tient à préciser que je ne suis pas du genre à crier au loup à tout va, ni du genre à voir le mal partout. Je ne suis arrivé à cette conclusion (qui au passage n'est pas une affirmation mais plutôt une hypothèse plausible) qu'après 4 ans de soit disant enquête sécuritaire.

Durant ces 4 années je n'ai cessé de retourner le problème dans tous les sens mais rien ne justifie une telle attente.

  • Je n'ai jamais eu de problème avec la justice. Même pas une contravention, c'est tout dire.
  • Je n'ai jamais vécu dans un pays dangereux ou qui représente une menace pour la Canada.
  • Je n'ai jamais voyagé dans dans des pays dangereux qui pourraient représenter une menace pour le Canada.
  • Je ne fais partie d'aucune association ou organisme politique, religieux, communautaire ....
  • Je n'ai occupé aucune fonction dite sensible.
  • Je n'ai jamais menti en remplissant les formulaires de l'immigration ni en répondant aux questions de l'ambassade ou de la DGSQ.
  • J'ai toujours était courtois dans mes correspondances avec l'ambassade.
  • Je n'ai jamais eu de relations douteuses ou fréquenté des gens malfamés.
  • J'ai toujours payé mes factures à temps.
  • j'ai toujours eu un emploi.
  • J'ai toujours eu un domicile fixe.
  • Je ne me suis jamais vu refuser l'octroi d'un visa pour un autre pays, je n'en ai jamais fait la demande.
  • Les membres de ma famille sont comme moi en règle avec la justice, et quand bien même si c'était le cas, je comprendrai mal que cela se tourne contre moi.
  • Je ne fume pas, je ne me drogue pas, je ne bois même pas d'alcool.
  • Je suis en bonne santé et je pète le feu.

J'espère n'avoir rien oublié...

J'aimerai juste attirer l'attention de ceux qui disent que mon cas ressemble à celui des gens qui ont fait leur demande depuis des pays où les délais sont trop long, je répondrai que j'ai effectué toute les démarches en Europe et que les gens avec qui j'ai passé mon entrevue de sélection sont déjà au Canada depuis au moins 3 ans. En plus, et c'est bon à savoir, les délais à ralonge des dossiers de l'Afrique où de l'Asie sont dues aux retards au niveau du CSQ. Quand vous entendez dire qu'une personne a reçu sont visa après 4 ans de procédure il faut comprendre 3 ans pour le CSQ et une année pour le visa.

J'ai même vue des gens qui avaient vécu dans plusieurs pays à risque mais qui n'ont eu aucun problème au niveau de l'enquête sécuritaire, même pas des délais hors norme.

J'ai fais quelques recherches sur internet, notamment sur les cas qui sont allé en cours supérieur pour des délais excessifs, figurez vous que j'ai vue des personnes soupçonnées d'avoir eu des contacts avec des réseaux terroristes qui n'ont pas eu a attendre plus de deux années pour que la réponse de l'ambassade tombe. J'ai vue des criminels de guerre, des figures du grand banditisme, des vendeurs d'armes etc... tous ont eu droit à une enquête sécuritaire assez poussées, il y en a même qui ont eu droit à plusieurs entrevues de sécurité, mais ils ont tous eu une réponse de l'ambassade dans un délais maximum de 3 ans.

Vous comprendrez bien qu'avec la liste que j'ai énuméré plus haut, rien ne peux justifier un tel acharnement. Je peux concevoir qu'il aient eu un doute ou même une intuition qu'ils auraient voulu vérifier, mais est ce que 4 années vous paraissent normales pour effectuer une vérification de ce genre ?

Croyez moi, de l'intolérance j'en rencontre tous les jours, et c'est pas pour autant que je me prends la tête avec les quelques cons qui se sentent mal dans leurs peaux. Après tout ce que j'ai vécu je vous assure que j'ai l'oeil pour voir quand quelqu'un me méprise et quand je dis que j'ai été traité comme un chien lors de l'enquête sécuritaire, encore, je pèse mes mots...

A vous de me dire ce qui cloche si ce n'est pas mon homosexualité qui dérange ? comme vous le voyez, je n'ai rien, mais rien à me reprocher, et si une personne impartiale et compétente a été en charge de mon dossier, je doute que plus de 3 mois auraient fallu pour se rendre compte de ça.

J'espère que cette fois je vous ai fourni les quelques informations qui vous manquaient, sans pour autant dévoiler des détails de ma vie privée.

Merci encore pour votre soutien.

PS: Quelqu'un m'a suggéré de prendre contact avec une association pour les droits des homosexuels au Québec et qu'eux sauront me conseilleret c'eest ce que je vais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas non plus que ça vient de ton homosexualité. tu n'es pas le 1er et tu ne seras pas le dernier homo à présenter une demande d'immigration. de plus, il n'y a pas de case dans le dossier où tu précises tes orientations sexuelles.

là, tu es à cran et du coup, tu essaies de trouver la raison qui te semble la plus pertiente à tes yeux pour expliquer ce délai.

il est vrai que pour certains demandeurs venant de certains pays, les démarches s'étirent et l'enquête de sécurité est un frein supplémentaire.

donc ton cas n'est malheureusement pas isolé. d'ailleurs si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras de multiples témoignages de personnes étant à plus de 3-4 ans de processus.

étant donné que ton CSQ va bientôt expiré, comme le suggère Zemida, profites-en pour leur envoyé un courriel pour savoir quoi faire et leur demander l'évolution de ton dossier.

mais n'abandonne pas, tu as fais le plus dur. continu de vivre le plus normalement possible et ainsi, tu ne seras pas dans l'attente de ce visa.

toujours est-il que tant que tu n'as pas eu de réponse négative, il faut y croire!

courage ;)

Je voulais rebondir sur les deux passage que j'ai mis en gras.

1) Mon cas est vraiment unique. e n'ai pas trouvé de cas sur ce forum où ailleurs où l'enquête sécuritaire à durée plus de 4 ans. Je parle bien de l'enquête sécuritaire, car tous les cas qui trainent sur le forum de personnes ayants eu des délais de 5 ou même 6 ans, ont passé la plus grande partie de ce temps à attendre le CSQ, le reste s'est fait assez vite au niveau de l'ambassade.

2) Mon CSQ a expiré il y a un an, je les avais contacté mais toujours la même réponse. J'avais même contacté la DGSQ et ils m'ont promis de m'aider à démêler cette situation qui ne fait qu'empirer avec le temps, mais ils n'ont pas eu de résultats vu qu'ils n'ont pas autorité sur l'ambassade, ils n'ont pu que confirmer que mon dossier était bloqué à l'enquête sécuritaire.

Voila.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je ne veux pas qu'on fasse le rapprochement.

Il fut un temps où j'ai été assez actif sur ce forum et ce genre d'information pourrai dévoiler mon identité, et je tient à préserver ma vie privée. Period.

Malgré toutes les informations que j'ai fourni, en quoi connaitre le nom de mon pays de naissance ou le pays où j'ai vécu, pourront t'aider à avoir une vue plus globale de la situation.

Si je te dis par exemple que je viens d'Afghanistan tu me dira "Bien fait pour ta gueule, tu le mérite" ?

C'est gens n'ont-ils pas droit à un traitement juste et équitable ?

Qu'est ce qui peu justifier 4 ans d'enquête sécuritaire ? J'aimerai bien le savoir.

Comme je l'ai mentionné plus haut, des personnes de la pire espèce n'ont pas eu droit à ce que j'endure actuellement. Comment expliquer qu'une personne avec du sang sur les mains ai eu a attendre 2 ans voir même 3 ans ? alors que moi qui ai un casier judiciaire vierge et une conduite exemplaire durant toue ma vie je doive attendre plus 4 ans ? Et encore ce n'est pas fini !!!

N'y a t-il pas un moment où il faut dire, stop, ça suffit ? Si après 4 ans rien n'a été trouvé c'est qu'il n'y a tout simplement rien à trouver ? Sachant qu'une immigration ce n'est pas une chose à prendre à la légére, c'est tout un projet de vie en perspective. Et freiner cette procédure c'est mettre les espoirs des personnes concernées en stand by ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout simplement parce que comme ça a été dit plus tôt il y a de nombreux homosexuels qui immigrent que ce soit par les voies d'immigration habituelles (pvt, rp), mais aussi par parrainage avec un conjoint du même sexe.

Maintenant une erreur dans un dossier ça peut arriver, ton dossier est peut-être disparu, sous la pile, je ne sais pas. Mais jouer la carte de l'homophobie ne tient pas la route. À moins d'être très mal tombé et d'avoir son dossier traité par un homophobe qui réussit à cacher son jeu à ses collègues et`à ses supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis non, je ne dirais pas à un homosexuel afghan tant pis pour lui parce qu'il viendrait de ce pays. Mais je dirais que son pays d'origine expliquerait les longs délais d'enquête de sécurité, c'est tout. Et je comparerais aussi avec des gens issus du même pays d'origine pour les délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] ton dossier est peut-être disparu, sous la pile, [...]

Non c'est pas ça, puisque lors de ma dernière correspondance il m'a bien été précisé que mon dossier était toujours à l'étape de l'enquête sécuritaire.

[...] À moins d'être très mal tombé et d'avoir son dossier traité par un homophobe qui réussit à cacher son jeu à ses collègues et`à ses supérieurs.[...]

C'est l'hypothèse la plus plausible. Et je le rappel, ce n'est pas une accusation gratuite de ma part, mais plusieurs éléments m'ont conduit à cette conclusion. J'ai toujours écarté cette possibilité, mais là ça devient intolérable et simplement injustifié. On ne parle pas d'une année de retard ou deux, mais bien de 4 ans de traitements...

Et puis non, je ne dirais pas à un homosexuel afghan tant pis pour lui parce qu'il viendrait de ce pays. Mais je dirais que son pays d'origine expliquerait les longs délais d'enquête de sécurité, c'est tout. Et je comparerais aussi avec des gens issus du même pays d'origine pour les délais.

En comparant mes délais avec des personnes de mon pays l'étape du fédéral dure au total environ UNE année. Tu conviendra qu'il n'y pas photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement