Aller au contenu

Famille française+Whitehorse, YUKON


pierrearchi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après plusieurs lectures d'articles sur ce forum et ailleurs, nous pensons désormais fortement au Yukon pour s'établir avec notre petite famille ! , Vancouver nous paraissant désormais plus difficile d'accès pour de nouveaux arrivants (cout de la vie, temps pluvieux, difficulté pour trouver logement, peu de francophones)... . La communauté de Whitehorse semble très organisée (voir leur site web) pour accueillir de nouveaux immigrants de langue francophone ! ...

Je pense donc faire un saut seul à Whitehorse lors de ma venue en Colombie Britannique et partager mon temps la bas(3ou 4 jours). Je vais essayer de rentrer en contact avec des français sur place.

J'ai une possibilité de voyage en decembre 2009 mais j'hesite vu les temperatures et la neige ... Pas forcemment la bonne periode mais les billets d'avion ne sont vraiment pas chers !! Dois je attendre des mois plus favorables ? fevrier, mars, avril ....

Si vous avez des infos sur whitehorse n'hesitez pas .... Merci encore au forum toujours d'une aide précieuse.

Salut à tous,

Pierre.

PS : Hebergement à white horse pour quelques jours ?? :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

IDEM ... WhiteHorse est dans ma liste de destination, même si ma destination première actuelle elle fixée sur Mississauga pour des raisons pratiques. WhiteHorse me plait car totalement différent de ce que je connais, de ce que j'ai connu.

Je suis également preneur d'informations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Pierrearchi,

je suis allé à une réunion d'information aujourd'hui tenue par l'immigration Canada ,et il y avait le representant du Nouveau Brunswick , et ....... la représentante du Yukon.

Elle s'appelle Yvette Bourque une femme (super gentille comme peuvent être les canadiens) tel :867 668 2663 poste 330 ou 867 668 3511

Son mail :[email protected]

302 rue Strickland

Whitehorse(yukon) Y1A 2K1

www.cicy-yukon.ca

je sais qu elle est sur Toulouse aujourd hui(j'en viens) , elle va sur Bordeaux demain ,en fin de semaine à Rouen.

un autre site www.immigrationyukon.com

J'espère t'avoir un peu aider

S@lutation

Cesar34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore qq adresses prises sur le dossier immigration Yukon :

renseignements touristiques : www.tourismeyukon.ca

reseau de developpement économique : www.rde-yukon.ca

association franco-yukonnaise : www.afy.yk.ca

info emploi : www.yumin.ca

services d'établissement des immigrants : www.cicy-yukon.ca

info touristique yukon : www.travelyukon.com

info sur les affaires - Yukon : www.investyukon.com

www.immigration.gov.yk.ca

courriel : [email protected]

Tel 867 456 6813 (Yukon gouvernement)

Viens travailler au Yukon :302 rue Strickland ,Whitehorse

[email protected]

www.direction-yukon.ca(sur le papier que j'ai de ce site il y a plus de 30 adresses mails (tourisme et hotellerie;guichets emplois et entreprises en recrutement en continu etc etc ...))

Répertoires des services en français : www.repertoire-yukon.ca

J'ai mis tout ce que j'ai dans le dossier

S@lutations

Cesar34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info Cesar 34 !.

J'habite entre Toulouse et Bordeaux donc le RDV est raté visiblement. ... Je vais peut être faire un saut à Rouen.

As tu suivi la réunion ?? Etait ce intéressant ou très général ? Point de vue après la réunion , svp ...

Merci pour ces infos.

Pierrearchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer quand même un email à Mme Bourque pour la rencontrer si possible ...

J'avoue que ces derniers jours Vancouver était redevenue notre destination principale mais bon ... avec de bons arguments. :unsure::unsure::unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Je pense que si vous envisagez d'immigrer au Yukon, c'est mieux de faire un voyage en décembre! Ou en janvier. Aller au Yukon pendant le court été peut vous donner une fausse impréssion.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Pierrearchi

le rdv pour bordeaux n'est peut-être pas encore tombé a l'eau .Ils y sont peut-être deux jours???

J'ai suivi la réunion 45 mn du gourvernement Canadien , 15 mn du Yukon et 15 mn du Nouveau-Brunswick .

Pour notre cas (ma femme et moi)nous avons choisi le Nouveau-Brunswick et en particulier Moncton.

Nous avons passé notre visite médical fin octobre et nous attendons nos visas d'ici la fin de l'année.

Je pense qu'il est important (pour une immigration réussie)de rencontrer les représentants de la provinces.Nous avons fait 7000 km pour rencontrer celui du Nouveau-Brunswick et bien nous en a pris.

J'ai aimé te donner les infos sur le Yukon car j'ai eu beaucoup de mal d'avoir des infos sur le NB et j'ai aimer avoir des témoignages .

J'ai pu remarquer sur ce site et aussi lors des réunions d'info sur le Canada que les gens ne connaissent que Quebec (la province ou la ville).C'est sur que c'est la facilité et je comprends car quitter son pays n'est pas chose facile.Mais après une voyage de prospection au Québec et au NB nous sommes tombés amoureux de Moncton

Voili voila un peu de mon parcours .

S@lutations

Cesar34

Merci pour cette info Cesar 34 !.

J'habite entre Toulouse et Bordeaux donc le RDV est raté visiblement. ... Je vais peut être faire un saut à Rouen.

As tu suivi la réunion ?? Etait ce intéressant ou très général ? Point de vue après la réunion , svp ...

Merci pour ces infos.

Pierrearchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vancouver doit être génial , mais quand je vois les prix des logements(maisons appartement) au secours.

Plus chère que Paris.

Tout dépend de nos moyens bien sur!!!

J'ai vu un chalet de 80 m2 à plus de 600 000$

Par contre juste comme ça sans avoir appronfondit la chose ,le yukon NON MERCI :shok: !!!! Juste en voyage (que mon épouse veut absolument faire)

@++++

César34

Je viens d'envoyer quand même un email à Mme Bourque pour la rencontrer si possible ...

J'avoue que ces derniers jours Vancouver était redevenue notre destination principale mais bon ... avec de bons arguments. :unsure::unsure::unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut aux intéressés du Yukon !

La meilleure époque pour se rendre au Yukon : y'en a pas ! :lol: Je veux dire par là que les périodes de froid peuvent avoir lieu n'importe quand. J'en ai connu de très très froides en novembre, en décembre, en janvier, en février, mais pas les mêmes années. Donc... c'est au petit bonheur la chance ! Tu peux y aller en décembre, et avoir un froid correct se situant de - 15 à - 30. Ou alors tomber dans les fameuses périodes de deux semaines (car en général le grand froid dure environ ce temps là) à te taper des - 40 et moins. Et tu sais, en avril, c'est encore l'hiver ! C'est moins pire, mais l'hiver dure jusqu'à mi-mai, le dégel ne commençant que vers cette période là.

Pour loger, c'est assez difficile, car les logements sont plutôt en pénurie, mais il y a de bons hôtels pas très chers comme le Gold Rush, par exemple.

Vous ne pouvez absolument pas comparer Vancouver (la Colombie-Britannique) et Whitehorse (le Yukon). Deux extrêmes... Vancouver est chaude, humide, immense, peuplée, pleins de magasins, on trouve de toute. Whitehorse est petit, froid l'hiver et température moyenne l'été, climat sec, peu peuplée, peu de magasins, et Internet est le meilleur moyen pour commander ce que tu veux, car le choix est très limité.

Il faut aussi être prêt à supporter la noirceur de l'hiver (croyez-moi, c'est ça le plus dur) et les journées interminables de l'été (ça, c'est l'fun !).

Si vous voulez plus de renseignements, je vous ferai un plaisir de vous en donner.

Bon choix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je rencontre Mme Bourque demain. J'en saurai un peu plus je pense sur le Yukon ... Les témoignages sur ce site ne sont pas tous négatifs sur cette région ! ... qui peut être un point de départ/d'entrée au Canada ?.Je connais le Quebec que je trouve pas terrible du point de vue paysages ...(je suis allé à Montréal).

Quelles sont tes reproches sur le yukon en particulier ? Peu de luminosité hiver, éloignement .... ? De toute façon j'irai voir je pense si je fais un saut à Vancouver ... -_--_-

A+,

Pierrearchi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement, je rencontre Mme Bourque demain. J'en saurai un peu plus je pense sur le Yukon ... Les témoignages sur ce site ne sont pas tous négatifs sur cette région ! ... qui peut être un point de départ/d'entrée au Canada ?.Je connais le Quebec que je trouve pas terrible du point de vue paysages ...(je suis allé à Montréal).

Quelles sont tes reproches sur le yukon en particulier ? Peu de luminosité hiver, éloignement .... ? De toute façon j'irai voir je pense si je fais un saut à Vancouver ... -_--_-

A+,

Pierrearchi.

Moi, ce que j'ai trouvé le plus difficile, c'est la noirceur. En cette période de l'année, le jour (et ce n'est pas le grand jour, c'est la luminosité que tu trouves en France l'hiver vers 16 h) ne se lève qu'à 10 h du matin et à 15 h il fait nuit noire. C'est dur pour le moral, surtout lorsque tu as passé un été où il fait jour tout le temps, tu y prends vite goût. De plus, la luminosité de l'été étant ce qu'elle est, celle de l'hiver te parait vraiment difficile. Les paysages au Yukon sont splendides, moi qui suis maintenant dans les Maritimes, les montagnes me manquent c'est certain, mais on ne peut pas tout avoir !!! ^_^

Fais un bisous à Yvette pour moi (que je connais très très bien) :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schumarette,

Quelques points positifs du Yukon, svp ? (qui est en pleine expansion touristique parait il )... De nombreux logements on été visiblement construits cet été à Whitehorse...

Question boulot, j'attends peut être une opportunité en janvier sur Vancouver ... Je vais sur place fin janvier donc je deciderai à partir de mes premières impression et la qualité du contact avec les gens. La communauté de Whitehorse est parait il très sympathique et solidaire ? ... Face aux mauvais temps ;);)

A+,

Pierrearchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment Mme Bourque pourra te reconnaitre si je lui envoie le bonjour de ta part ??? :(:(:(:(

dis lui l'ex Yukonnaise de Moncton (je bossais avec elle) !! :innocent:

Points positifs : paysages superbes, gens très sympathiques, communauté francophone, calme, douceur de vivre, suppression de stress garantie, bons salaires si tu arrives à dégoter un bon job.

Points négatifs : pas vraiment d'été, mais plutôt un printemps, noirceur, peu de magasins, donc peu de choix (quand quelque chose te plait, t'achète tout de suite, sinon y'en a plus le lendemain), communauté francophone, si tu n'arrives pas à trouver un bon job avec un bon salaire, la vie est chère.

Mais ça, c'est MON point de vue. Tout est subjectif et relatif : il n'y aura que toi qui pourras te faire une idée sur le Yukon, en y allant. Mais dis-toi qu'en quelques jours, tu n'auras pas tout vu et que tu auras l'esprit plus touriste qu'habitant, ce qui est normal !!

Bonne chance !!!

Modifié par schumarette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

Hésiter entre Vancouver et Whitehorse.....c'est un peu hésiter entre le blanc et le noir,tellement l'inverse!

Tout a fait d'accord avec schumarette sur ces points de vue,sauf 2 choses,et ca c'est mon point de vue a moi:

l'été est très appréciable même si il dure un petit 2 mois(battu des records de chaleur de tout le Canada cette été)

la noirceur.....n'exagérons pas quand même,c'est pas Dawson non plus,oui le soleil ce lève a 10h et se couche a 15h(au pire de l'hiver),mais la nuit noir c'est 16h30,pas avant,et les jours rallongent très très vite ensuite.

le logement est un gros problème et les prix des maisons frissent le ridicule pour des tas de planches ou parfois l'isolation au complet est a refaire.Ca peut en faire partir pas mal.

Mais les décors et la qualité de vie sans stress sont indéniablement 2 facteurs qui en font rester plus d'un.

La vie est cher au Yukon...la encore ca dépend comment tu vis et ce que tu compares.Perso je viens de Savoie,alors je trouve pas que c'est plus cher ici comparer,tout dépend de ton salaire en faite.

Je suis bien au yukon et pas prés de repartir!

Y'en a d'autres qui arrivent et y resteront.

Y'en a d'autres qui repartent....voir en courant.

Y'en a d'autres qui ne viendront jamais!

En sachant que 25% de la population se régénèrent par an.

En résumé:je dirai que le Yukon est un lieu de passage provisoire pour bien du monde et que peu de gens y font le reste de leur vie.

peut-être a cause des moustiques,ou du froid....ou que l'être humain en veut toujours plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mis à part les paysages, la nuit, le froid, la neige, les loyers chers tout comme la vie ... du coté du boulot, qu'y a-t-il ?

J'ai jeté un oeil vite fait sur quelques sites. Il me semblait que beaucoup d'emplois liés à l'administratif étaient proposés. Comme WhiteHorse semble (vouloir ?) se développer du coté touristique, il y aura de plus en plus d'hotels et/ou gîtes, avec le personnel qui va de pair (cuisinier, entretien, guide ...).

Mis à par les emplois liés aux collectivités locales/territoriels/gouvernementales, à l'hostellerie ... y a-t-il des industries qui peuvent proposer des emplois aux techniciens de tout type ? (Installation, maintenance, informatique, électricité, mécanique ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai pu rencontrer Mme Bourque hier qui fut très sympathique ... et fatiguée de son périple français durant lequel elle répète un peu toujours la même chose ...Mais il est vrai que rien ne vaut le contact direct quand on peut !. Evidemment, elle ne m'a pas vanter les "mérites" de Vancouver qu'elle n'a jamais supporté ... et m'a dressé un tableau bcp plus favorable du climat à WH.

Schumarette, désolé, je n'ai pas eu ta réponse à temps pour lui parler de toi en particulier !.

Darkness, mon choix est il si incomprehensible ? J'ai choisi l'ouest du Canada, c'est sur pour les montagnes/lac/anglais parlé/nature plus contrastée ... ensuite c'est aussi les opportunités de job qui feront la difference ( plus nombreuses je pense sur Vancouver pour ce qui concerne les industries de transformation du bois). J'ai vraiment besoin de faire un saut fin mars pour me faire une idée définitive des possibilités et trancher...

J'ai demandé à Mme Bourque de me trouver une famille d'accueil pour m'accueillir quelques jours et comprendre le mode de vie local (rémunérée bien sur ...).

J'avoue que je suis bluffé par l'organisation de la communauté francophone de Whitehorse, d'apparence solidaire et bien organisée ... Est ce le contact, direct, d'apparence chaleureux des Canadiens !.. qui ne l'est pas forcemment après .... Donc impossible pour moi de me faire une idée à distance, voila pourquoi j'hesite entre deux mondes pourtant si différents .... :(:(

Pour repondre à Tohonu, Mme Bourque n'a pas évoqué l'aspect "industriel" avec moi car je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose sur ce point ???? et tant à faire, elle recherche activement des entrepreneurs prêt à investir 100 000 Euros sur place. En revanche, j'ai lu un très bon article dans le journal francophone local, L'aurore boreale si je ne me trompe pas, sur une entreprise d'electronique indusrielle de WH managé par un jeune de moins de 30 ans (+ 4 salariés) qui faisait un carton dans le grand nord et avait obtenue une recompense du meilleur developpement local ... Il recherchait des collaborateurs et avait du mal ... ;)

Modifié par pierrearchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Pierrearchi

Content que tu as pu rencontrer Mme Bourque.Fais un excellent voyage au moi de mai et surtout éclate toi .C'est vrai que de rencontrer les gens de là-bas sera un plus.Moi j'ai choisit le Nouveau-Brunswick et en particulier Moncton .J'ai découvert et aimé Moncton par rapport à Québec ,où tout le monde va !!!

Comme si il n'existait que Paris en France.

S@lutation

César34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement