Aller au contenu

groupe de ceux qui ont déposé leur demande en novembre 2009


Messages recommandés

  • Habitués

La ligne est droite mais AU LOIN je te le concède.... Mais vous êtes tjs plus proche de jour en jour.

J'ai bien hâte de vous revoir ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Récit de mon entrevue de sélection à Yaoundé

mon entrevue était programmée ce Mercredi 09 Février 2010 à 14H30 au haut commissariat de Yaoundé au Cameroun. à 13H30, je saute dans le taxi qui se chargera de me déposer au haut commissariat. une fois assis à bord, je me rend très vite compte qu'il y a une jeune femme à la cabine qui pleure à chaudes larmes. je me dis, peut être qu'elle a perdu quelqu'un de très proche et avec ce que j'ai vécu il y a de cela quelques mois, je sais ce que cela peut bien vouloir dire...mais que non, elle n'a perdu personne: pendant qu'elle pleurait, elle sort une enveloppe qui contenait les résultats de son test VIH et à distance, je peux voir que son résultat est positif...oouuh la la quel gâchis! je ne puis m'empêcher de stresser davantage mais une fois au haut commissariat ,je déploie les efforts pour oublier tous ces mauvais souvenirs.

une fois à l'intérieur, je remplis les formalités d'usage et la dame de l'accueil m'indique un endroit où je dois m'asseoir. sur les lieux, je trouve un jeune homme qui pourrait avoir le même age que moi, qui tout de suite se met à me poser des questions...tout gentiment, je lui renvoie l'ascenseur et c'est alors que je me rends compte qu'il est aussi là pour l'entrevue et à la même heure. tout de suite, je me rends compte qu'il ne s'est pas suffisamment préparé et qu'il n'a sur lui qu'un petit sac contenant ses diplômes et son certificat de travail. il me pose les questions sur les papiers CNPS qu'il n'a pas, sur le Québec...je lui demande s'il connait le forum car à vrai dire, je m'étais dit tout de suite qu'il s'agissait de skol; mais que non, il se nomme ....et n'a jamais entendu parler du forum. il me demande s'il sera évalué en anglais, affirmatif, lui dis-je. et là, il stresse. je sors de mon sac le récapitulatif des questions qu'on pourrait poser en entrevue pour évaluer le niveau de compétences en anglais que je lui remets. NB: j'avais tiré cela du site immigrer.com. très rapidement je me rends compte qu'il a même les difficultés à lire l'anglais puisqu'il demande mon aide que je commence à lui apporter alors qu'un blanc d'une quarantaine d'années voire moins se dirige vers nous et m'appelle. et là je comprends que les choses sérieuses commencent.

il me tend sa main que je prends volontier tout obséquieusement et me demande comment je vais...à cet instant, je tremblotais à l'idée de me voir refuser le csq. voici comment cela s'est déroulé: A agent; M moi; C commentaire.

A : asseyez vous monsieur

M: merci monsieur

A: je vais commencer par me présenter, je suis M...c,est moi qui suis en charge de votre dossier et je vais vous expliquer comment on va procéder tout au long de cette entrevue........si au terme de l'entrevue, vous atteignez le minimum de points requis, je vais vous remettre vos CSQ, au cas contraire, je vous adresserai une intention de refus et vous indiquerai les démarches à entreprendre. est- ce clair Monsieur?

M: c,est limpide Monsieur... et sachez que je suis très ravi de faire votre connaissance

A: ok, avez vous votre passeport?

M: oui monsieur, le voici

C: il vérifie que tout est bien écrit et me le restitue

A: vous avez déclaré dans votre DCS que vous avez un diplôme d'études approfondies en ......., l'avez vous apporté?

M: oui monsieur, le voici

A: avez vous le relevé des notes?

M: oui monsieur le voici

C: il vérifie et se met à taper sur son ordinateur

A: qu'avez vous appris en relations internationales?

M: je lui raconte tout ce qu'il veut entendre sur les relations internationales

C: je dois dire que les débuts ont été très difficiles parce que c'était la première fois que je parlais à un blanc qui a cet accent là; aussi, les idées ne coulaient pas de source compte tenu du stress et autre...

A: vous avez eu un diplôme de maitrise aussi en ........., c'est bien cela?

M: oui monsieur

A: vous avez déclaré avoir une licence professionnelle en ....................................................., je peux l'avoir?

M: oui monsieur, voici le diplôme

A: vous avez déclaré avoir une licence en histoire

M: oui monsieur, voici l'attestation

A: qu'avez vous appris?

M: je raconte des choses sur l'histoire des relations internationales

C: il faut dire que j'avais eu ma licence en histoire option histoire des relations internationales depuis 2003 et donc là, je jouais simplement avec le réflexe d'enseignant- chercheur

A: parlez- vous couramment anglais?

M: pas couramment, mais je parle anglais

A: how old are you?

M: i am 28 years old

A: what will you like to eat?

M: a very good meal with rice

A: what do you do when you have nothing to do?

M: i watch TV programm

A: and which kind of programm?

M: nigerian movies

A: which kind?

M: love stories

A: vous avez déclaré que vous travaillez dans....................avez vous un certificat de travail?êtes vous toujours là bas?

M: non monsieur....je suis actuellement chargé .....je tiens à vous dire que pour ce qui est de mon premier lieu de travail, depuis janvier 2010, nous sommes en chômage technique

A: dans cette première société, avez vous été déclaré à la CNPS?

M: non monsieur

C: il prends au moins 3 minutes pour taper sur son ordinateur...je me demande ce qu'il peut bien être en train d'écrire et du coup le stress m'envahit de nouveau

A: vous dites que vous êtes actuellement... avez vous un certificat de travail?

M: je sors les certificats de 2010 et de 2011

A: avez vous été cette fois déclaré à la CNPS?

M: non monsieur c'est une université d'État et j'ai en ma possession tous les documents qui attestent de l'authenticité de cette déclaration

C: j'avais pris la peine de rassembler tous les documents qui se rapportaient à mon statut de..... merci Dream, paola,sofi, trésor....

A: ok je vais photocopier vos certificats de ...........

M: d'accord monsieur

C: 5 min après, il revient et se met à taper sur son ordinateur

A:quel a été l'élément déclencheur de votre demande de certificat de sélection

vous savez à quoi correspond votre diplôme au Québec

parlez moi du système politique québécois

parlez moi de la géographie du Québec

parlez moi des sociétés québécoises que vous connaissez

connaissez -vous le taux de chômage au Québec?

parlez moi du climat au Québec

qu'avez vous déjà fait pour faciliter votre intégration au Québec

êtes vous prêt à accepter un boulot autre que celui que vous désirez et qui serait moins rémunéré?

que comptez vous faire au Québec comme boulot?

M: là je sors tout mon dossier recherche emploi

c: tellement il est volumineux que l'agent se refuse de voir ce qu'il comporte. il se contente simplement d'y jeter un coup d'il rapide et de me poser la question de savoir si je l'ai fait en visitant le site imt.placement........

A: qu'est ce qui est requis pour pouvoir officier dans l'administration?

C: j'ai la tête baissée alors que 4 ou 6 minutes après, je l'entends dire

A: bien monsieur, vous êtes sélectionnés par le Québec, félicitations

M: sur le coup, je n'ai pas pu dire merci...j'étais tellement content que cette joie se ressentait même à partir de mes oreilles et j'ai commencé à fredonner le nom du très haut

A: il a imprimé mes csq, les a signé et me les a rendu, ensuite, il m'a expliqué comment procéder pour la suite. avez vous des questions?

M: tout est clair monsieur...mais dites moi quelle trousse dois-je utiliser pour constituer mon dossier fédéral, Abidjan ou Sydney?

C: il me rend un document qui me donne des éclaircissements sur cela et un autre de placement international

voilà en gros comment s'est déroulée mon entrevue pendant 1H 05min

NB: s'il y a un conseil à donner à ceux qui doivent passer leur entrevue très prochainement, c'est d'éviter autant que faire se peut de stresser car le stress efface les idées de l'esprit; dans certains cas, vous vous rendrez même compte que vous manquez des mots alors que d'habitude, vous parlez très très couramment.

2- apporter avec soi tous les documents pouvant jouer en votre faveur...si vous n'avez pas les documents CNPS par exemple, chercher un palliatif

3- être bien habillé, l'agent m'a dit qu'il me trouvait très élégant et que j'étais bien mis ( nous avions sensiblement les même costumes) et rassurez vous, ce n'est qu'à partir de cet instant que le stress a commencer à s'évaporer

4- ne pas sous estimer l'agent même si parfois il lui arrive de faire quelques peccadilles en anglais ou en français

5- restez courtois et serein même quand vous sentez que vous êtes en train de perdre les points

bonne chance à tous et que le très haut nous bénisse davantage.

let the name of God be exalted

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitations!!! ça a été long mais ça y est tu l'as!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation Cypo ... Nous sommes très heureux pour toi ... :innocent: Y'a t'il encore des novembristes en attente de CSQ?

Modifié par dreamtoreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU LES AMIS

je suis de retour sur le forum en effet après l'obtention de mon csq j'avais décidé de faire un petit break....derriere j'ai eu un nouveau poste avec des perspectives intéressantes....après réflexion j'ai quand même décidé d'envoyer le fédéral dès lundi prochain!!!!!

bon voila mais à ce que je vois le fédéral prend pas mal de temps pour les novembristes.....

un petit rappel j'avais déposé le csq le 2 novembre 2009 je l'ai reçu le 14 avril 2010 sans entretien.....

par contre j'avais une ou deux questions.....

lorsque je regarde sur l'appendice A pour vérification des pièces il est noté qu'il faut vérifier que la demande de résidence soit signée.

or moi je ne trouve aucun espace réservé à la signature.

sur les autres fiches à remplir je ne rencontre pas ce souci est ce normal?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu signes où il y a marqué "signature" le .../../.. à ...

bon sinon quand finirons nous la procédure???? ça fait plus de 15 mois! allez encore maxi 3!

les ivms vont bien finir par tomber!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • Habitués

Hey plus de 2 ans depuis le début de ce post c'est incroyable tout le chemin parcouru, les gens rencontrés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement