Aller au contenu

Enfin à Ottawa!


moon76

Messages recommandés

Bonjour Moon,

J'ai moi aussi beaucoup aimé vos postes, avec beaucoup de détail "terrain". Et je me suis retrouvée aussi dans vos motivations, votre ressenti par rapport à votre nouvelle société. J'admire votre ouverture d'esprit face à la nouveauté et aussi votre volonté et courage à vous adapter. J'ai senti tout cela dans votre recit et je vous souhaite de réussir votre installation.

J'aurai bien aimé être véténérinaire afin de vous aider mais non :wacko: !

Nous, nous sommes au tout début de notre processus d'immigration, ça fait 2 ans que l'on y pense et là nous avons opté pour le MANITOBA, où il y a une communauté francophone (petite 48 000 pour 1 000 000) mais dynamique et chaleureuse (enfin c'est notre ressenti, nous n'y sommes jamais allé, nous les avons rencontré au Salon Destination Canada 2009 à Paris + nos lectures sur le web) Nous souhaitons vivre à Winnipeg.

Nous avons deux filles de 6 ans et 3 ans. Pour ma dernière l'école commencerait à 4 ans mais avec 3 demi journée par semaine. Il faudra donc compléter par un autre mode de garde. Et sinon pour la grande il y aura l'école.

Je voulais vous demander votre expérience, sur le choix de l'école de votre fille (francophone?) à côté de la maison(?, transport soclaire ? à partir de quel âge?) et le rythme scolaire par rapport à l'organisation avec le travail des parents. (Toute une gymnastique pour nous en France). Et sur son adaptation. Comment ça se passe?

Merci beaucoup pour votre témoignage et bonne continuation.

Maaeva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maaeva,

Tout d'abord, je suis vraiment heureuse que mon réçit ait atteint son but à savoir : vous faire sentir nos joies et nos angoisses...et tout ce qui va avec.

Nous avons deux filles de 6 ans et 3 ans. Pour ma dernière l'école commencerait à 4 ans mais avec 3 demi journée par semaine. Il faudra donc compléter par un autre mode de garde. Et sinon pour la grande il y aura l'école.

Je voulais vous demander votre expérience, sur le choix de l'école de votre fille (francophone?) à côté de la maison(?, transport soclaire ? à partir de quel âge?) et le rythme scolaire par rapport à l'organisation avec le travail des parents. (Toute une gymnastique pour nous en France). Et sur son adaptation. Comment ça se passe?

Pour le choix de l'école : juste aprés notre arrivée (CAD à notre 12 ème jours), j'ai appelé le ministère de l'éducation de l'Ontario (coordonnées trouvées sur le net) pour avoir les renseignements nécéssaires pour l'inscription de ma fille. Alors on m'a juste demandé mon adresse, afin de m'indiquer le conseil scolaire de notre district et son N° de tel. Suite a cela j'ai appelé le conseil pour prendre RDV ( qui a été fixé un mois plus tard) ils sont trés débordés avec tous les nouveaux arrivants qui arrivent en été!!!!

Arrivée au conseil on a fait passé ma fille une petite entrvue (beauoup plus sérieuse pour les enfants qui sont plus agés = le but c'est surtout de situer leur niveau de langue et autre et d'instruction par rapport au systeme canadien) et la surprise shok.gif c'est que c'était le conseil anglophone, sur le coup nous avons été un peu surpris! alors on a posé nos questions et tous le monde nous a rassuré en disant qu'il y avait 2 ou 3 programmes d'immersion en français...sauf qu'ils commencent à 5 ans et pas 4 ans en plus de l'inconvenient que pour la maternelle les enfants commencent a 8H30 ( 8h a l'arret d'autobus) et termine a 11h (11h20 a l'arret d'autobus).

Tous ca pour vous dire que la confusion est commune à tous les nouveaux arrivants au départ, car sur le net on voit a un certain moment le CEPEO, mais le ministere ne nous donne aucune information la dessus et qu'il existe un conseil francophone distinc!!!!!

Bref, on a malgré ça continué la procedure d'inscription au conseil anglophone de notre district, et ma petite a fait 2 semaines à l'école anglophone... sauf que ça ne lui a pas plu et qu'elle n'était pas trés épanouit (sans oublier qu'autour d'elle a l'école et ailleurs on ne parlaient qu'anglais, elle n'arrétait pas de nous dire que les gents disent n'importe quoi!!!! smile.gif )

Suite à cela j'ai tout fait pour renvontrer des gents qui avait des enfants qui parlaient déja français et quel a été leur choix? + arguments.

Du point de vue de tous ceux a qui j'ai posé cette question école francophone ou anglophone? ils ont optépour l'école Francophone : " l'anglais c'est comme un virus dés qu'on se trouve en contact avec il nous contamine = H1N1happy.gif " et en plus c'est plus facile d'apprendre l'anglais que le français.....et de cette sorte là l'enfant va etre un parfait bilingue ( car même si dans l'école anglophone on dispense des cours de français (100 à 200 min par semie au plus) ce n'est pas assez pour maintenir un bon fraçais sahant que les elves parlent entre eux en anglais et l'environement aussi....

Pour ce qui est de ma fille, j'ai fini par chercher toute seule le Conseil des Ecole Publiques de l'Est de l'Otario CEPEO j'ai fait inscrit ma fille comme une grande et on nous a envoyé à l'école la plus proche de notre arrondissement ( il faut savoir qu'il y a moins d'école francophones que anglophones). Elle se sent trés bien et plus équilibré, elle commence a apprendre quelques mots en aglais grace au discutions avec ses camarades de classe à la récré et tout.

Sans oublier les horraire de 9h15 (9h a l'arret d'autobus) à 15h45 (16h05 a l'arret d'autobus), elle fait une petite sieste à l'école et plein d'activités intéressantes...je suis satisfaite de se choix pour l'instant, sans oublier qu'on peut modifier son choix à n'importe quel moments surtout au passage au primaire ou enore au secondaire... rein n'est définitifs au cas ou!

On espérant avoir répondu a vos interogations, je vous souhaite bonne chance dans vos démarhes. Un conseil continuez a lire tout ce qui vous tombe sous les yeux sur le net, ça nous a beaucoup aidé car on arrivant il n y avait ni amis ni connaissances rien!!! tous ce que nous avons accompli c'est grace à nos heures et heuressssssssss de lecture sur ce forum et les autres sites officiels du canada.smile.gif

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous offre un entrate sympa, c'est des informations tirées de sites officiels des différentes institutions gouvernemantale: OK

"INFORMATION SUR LE CANADA - LE SAVIEZ -VOUS ? "

* Les cinq principaux pays sources pour l'immigration au Canada en 2006 étaient :

1- La République Populaire de Chine,

2- l'Inde,

3- les Philippines,

4- le Pakistan,

5- les Etats unis.* Reconnaissance des titres de compétences obtenus a l'exterieur du canada:

Si vous êtes un professionnel qualifié, vous voudrez sans doute savoir si vos aptitudes et vos competenes seront reconnues au canada?

Le Bureau d'orientation relatifs aux titres de compétences étrangeresfournit de l'information aux personnes formés à l'étranger sur l'évaluation et la reconnaissance de leurs titres de compétences au Canada.

Site web: www.competences.gc.ca

* Le site web du BOTCE renferme des renseignments généraux sur la reherche d'emploi. Vous y trouverez aussi l'outil Travailler au Canada www.workingincanada.gc.ca/tool. Cet outil peut aider les nouveaux arrivants au canada à choisir le lieu ou ils s'établiront et travailleront. Grace à cet outil, ils peuvent obtenir un rapport renfermant des déscriptions de professions et des perspéctives sur le marché du travail. Ils y trouvront aussi des hyperliens vers des offres d'emploi courrantes et des ressources de formation linguistique partout au canada.

Voilà tout pour aujourd'hui, ce sont des données que j'ai repris des différents sites officiels tel qu'elles ont été écrites a vous d'éxploiter.

Bonne chnace à tous et au prochain entracte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Je vous offre un entrate sympa, c'est des informations tirées de sites officiels des différentes institutions gouvernemantale: OK

"INFORMATION SUR LE CANADA - LE SAVIEZ -VOUS ? "

* Les cinq principaux pays sources pour l'immigration au Canada en 2006 étaient :

1- La République Populaire de Chine,

2- l'Inde,

3- les Philippines,

4- le Pakistan,

5- les Etats unis.* Reconnaissance des titres de compétences obtenus a l'exterieur du canada:

Si vous êtes un professionnel qualifié, vous voudrez sans doute savoir si vos aptitudes et vos competenes seront reconnues au canada?

Le Bureau d'orientation relatifs aux titres de compétences étrangeresfournit de l'information aux personnes formés à l'étranger sur l'évaluation et la reconnaissance de leurs titres de compétences au Canada.

Site web: www.competences.gc.ca

* Le site web du BOTCE renferme des renseignments généraux sur la reherche d'emploi. Vous y trouverez aussi l'outil Travailler au Canada www.workingincanada.gc.ca/tool. Cet outil peut aider les nouveaux arrivants au canada à choisir le lieu ou ils s'établiront et travailleront. Grace à cet outil, ils peuvent obtenir un rapport renfermant des déscriptions de professions et des perspéctives sur le marché du travail. Ils y trouvront aussi des hyperliens vers des offres d'emploi courrantes et des ressources de formation linguistique partout au canada.

Voilà tout pour aujourd'hui, ce sont des données que j'ai repris des différents sites officiels tel qu'elles ont été écrites a vous d'éxploiter.

Bonne chnace à tous et au prochain entracte!

Bonsoir!

J'ai lu tous vos derniers messages et j'ai apprécié beaucoup votre démarche d'atterrissage et d'installation à Ottawa qui me parait très méthodique et raisonnée. Si vous continuez avec cette même dose de volonté et de compter sur soi , vous finirez surement par être apprivoisée par ce nouveau monde qui est très beau par son paysage mais assez rude par ses lois et ses spécificités.

Dites! Avez-vous obtenu un csq ou opté directement pour l'immigration fédérale?

En effet, une bonne préparation à ce projet d'immigration et une investigation à distance facilite l'installation et chasse les sentiments de déception et de découragement. Votre enfant de 6 ans parle déjà le français ! Donc vous parliez surement en français avec elle. En tout cas en maitrisant cette langue, ça nous a pas servi grande chose, si ce n'est que lire les journaux et se droguer en culture française ;on n'est pas alllé plus loin que d'écrire des articles ou des petits romans de temps en temps. Si c'était à refaire, je remplirais les deux-tiers de ma tête par le vocabulaire anglais, aussi bien technique que littéraire, comme ça je m'adapterais plus facilement partout où j'irais, même à Montréal on a pas besoin toujours de s"exprimer en français pour bien manger du pain.

Madame , vous êtes une femme qui mérite beaucoup d'estime et . Un conseil : Ne côtoyez pas des gens pessimistes et ne tenez pas compte des déclarations

subjectives , même si elles viennent des canadiens. L'expérience nous a appris que souvent un étranger qui vit dans une pays connait mieux ses ficelles que les autochtones .

A propos, pourriez-vous me parler du métier de votre mari ? Et si vous le permettez, quel genre de boulot exerce t-il présentement à Ottawa? Parce que pas seulement au Canada , qui dit intégration , dit avant tout emploi.

Bon courage et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement