Aller au contenu

Mon Parcours pour la procedure d'immigration


Lim888

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Dans l'attendre ce cette brune , je vais faire raconter un peu mon parcours pour cette immigration .

Il y a 6 ans, mon beau frère et ma belle sur sont parti au Canada en tant que résident permanent .

Je n'avais pas encore d'enfants, et loin l'idée d'aller immigrer au Canada .

Actuellement, j'ai 2 enfants (1 garçon de 4 ans et demi et une fille de 2 ans) .

En juin 2008 , mon beau frère nous invite chez lui a Montréal . Nous avons donc pris 3 semaines de vacances pour aller les rejoindre .

J'ai été stupéfait de la gentillesse des gens , du respect et de leur état d'esprit . Lorsqu'on se balade dans les parcs avec les enfants , les gens s'arrêtent et discutent avec toi . (J'ai des enfants eurasiens donc les gens sont assez curieux de ma culture car je suis vietnamien et ma femme est Française) .

On papotte avec les gens comme si on se connaissait depuis longtemps . (Peut-être parce que c'est le fait de se tutoyer - Et oui, les canadiens se tutoient :) )

Il y a beaucoup de verdure, de parc pour les enfants en été .

La vie a l'air paisible dans un cadre sain pour les enfants .

Lorsqu'on prend le BUS , on fait la queue (C'est génial :) ) . Ça change de Paris où tout le monde te bouscule pour etre le premier a monter pour avoir une place .

Dans le métro , les gens laissent leur place aux personnes âgées / Femme enceintes, etc .. Il n'y a aucune bousculade .

C'est limite qu'on se dispute pour laisser sa place aux personnes qui en ont besoin .

Dans les magasins, les gens te tutoient, ca donne un petit effet de copinage et on se sent beaucoup plus a l'aise .

Donc je suis tombé amoureux du pays .

Il faut dire aussi que le beau frère et la belle sur y sont pour quelque chose .

Notamment concernant ma femme (Et oui, c'est son frère)

Il nous a vendu le pays chaque soir et nous a vraiment donné envie d'y vivre . Et surtout, il estr sur PLACE ! Ca nous aide énormément pour les démarches et ca facilite beaucoup de chose .

A mon retour en France , avec ma femme, nous nous sommes dit : Nous allons nous donner 3 mois pour réfléchir avant d'entamer la procédure .

3 mois, jour pour jour , nous avons lancer notre demande de CSQ .

La maladie de l'attente du facteur commence tout doucement a s'installer au fond de nous , mais pas entièrement . (Mes mains ne tremblé pas encore a chaque ouverture de la boite au lettre) .

Puis un Samedi , après les courses , sur le chemin pour rentrer , je dit a ma femme :

- Je sens le sirop d'érable dans la boite au lettre

" Mais non ! "

Ouverture de la boite au lettre ! Une grosse enveloppe MARRON ! (Chaque fois que je vois une grosse enveloppe marron , ca me fait sursauter .. la maladie commence) .

il est indiqué en haut a gauche "Ambassade du canada , service de l'immigration blah blah) ...

Le courrier nous indiquent des documents manquants (relevé de note) .

Ho ! je n'ai plus du tout mes relevé de notes , ca date de trop longtemps . (j'ai fini mes études il y a 12 ans) .

J'appelle donc mes anciens etablissements et coup de bol , je tombe sur une secrétaire qui me connaissait . En 2 jours , hop , j'avais les relevés de notes .

je renvoi le tout a l'ambassade, puis 6 jours après, une autre enveloppe (cette fois ci blanche) .... je reçois le CSQ sans même avoir passé d'entrevue !!!

Wouah ! Terrible !

Nous préparons donc notre dossier fédéral , puis nous l'envoyons le 18 Mars (pendant le laps de temps , nous avons eu des documents a rassembler) ..

Par contre, nous n'avons pas envoyer les Frais de RP :( . Apparemment cela rallonge le délai si l'on ne l'envoi pas .

Enfin bon .. plus les jours passent, les mois passent , ma main tremblait a chaque fois que j'allais ouvrir la boite au lettre .

On arrive a mai , toujours rien ..... Juin .... rien ...

Puis un samedi (le 27 juin 2009) , après les courses comme d'habitude , je dis a ma femme :

- Je sens du caribou dans la boite au lettre aujourd'hui

"Pffff , mais non ... si l'ont reçoit quelque chose de l'ambassade , je fais la cuisine , le ménage , le repassage , le linge , etc ... pendant 1 mois ....."

Et elle fit la cuisine, le ménage, le repassage , le linge, etc ... pendant 1 mois :)

L'enveloppe MARRON tant attendu était la (La maladie de l'attente est déjà assez avancé ) ...

A partir de ce moment la , nous nous sommes dit que nous allons recevoir nos IVM courant Aout , VISA Septembre, DÉPART OCTOBRE !!

Plus les jours passe , nous arrivons donc au mois d'aout ... et RIEN ... Septembre ... rien , donc le 8 du mois je décide donc d'envoyer un mail a l'ambassade .

l'ambassade m'a répondu en 2 jours pour me dire que javais reçu l'AR et que les délais étaient indiqué dans le courrier ....

Bon nous allons encore attendre ......(la maladie est en phase terminal , j'en peux plus .... ) ..

Le jeudi 8 Octobre, toujours rien en vue . Je decide donc de renvoyer un mail a l'ambassade .

2 heures après , ils me renvoient un mail pour me dire qu'un courrier vient d'être envoyé suite a la communication que je venais d'avoir avec eux .

Quel joie j'avais a ce moment la !!!!

Donc, je me suis dis que le courrier aller arriver Samedi 10 octobre , mais non .... rien le Samedi après les courses :(

C'est pas grave, ca sera Lundi .. et RIEN .... le mardi .. RIEN ....

Et puis le mercredi , une grosse enveloppe MARRON !!!!!!!!

J'ouvre et ce sont les IVM !!!!!! avec une demande de paiement pour les frais de RP , ainsi que la photocopie de ma carte d'identifié .

Et merde , je n'ai jamais fait de demande de carte d'identitié :( Je leur fait donc un courrier et joint une photocopie de certificat de nationalité Française (En espérant que cela leur suffira) .

Je cours vite le même jour faire le virement pour le FDRP et renvoi aussitôt les documents a l'ambassade le jour même . (Voila, ca c'est fait) .

J'appelle le médecin et prend RDV pour la VM pour le Lundi 19 Octobre .

Et maintenant , la dernière étape ! la brune ! L'attente est encore pire que tout car l'on sait que l'on va partir !

Et puis , je me dis que si je n'aurai pas renvoyé un 2eme mail a l'ambassade , je serais surement en train d'attendre mes IVMs aujourd'hui ....

Tout ca pour dire que si vous avez dépassé le délai indiqué dans le courrier , il ne faut pas hésiter a les contacter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lim888 !

Tu pourrais écrire un bouquin de ton aventure quebecoise, on est pas loin du best seller.

La dernière phrase de ton récit m'interpelle car cela va bientot faire 3 mois que j'ai reçu l'AR et toujours pas d'IVMs,

alors je suis tenté de leur écrire. Par contre je n'ai pas l'e mail pour le faire, peux tu me le donner car j'en peux plus de l'attente,

ça fait une semaine que j'arrive plus à me concentrer au taf car j'ai l'impression d'être oublié, ça devient invivable.

Merci et on attends ton récit du jour de réception de la brune et aussi de tes deux premiers mois au québec.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations, c'est un très beau récit!!!!

Vraiment je te comprends sur le coup de la boite aux lettres c'est un truc de fou ça!!! ahahahha

Ne perds pas espoir le VISA arrive bientot pour vous.

---

DCS: 12/08/2009

Prelevement de Fonds: 18/09/2009

AR: 18/09/2009 datee du 17/09/2009

CSQ:

DRP:

AR:

IVM:

VM:

Brune:

Visa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très beau récit y a rien à dire!

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut pas hésiter à prendre contact si on se sent un peu oublié, si je ne l'avais pas fait pour ma DCS pour savoir ou ça en était, j'aurai probablement encaissé un refus, et je n'aurai jamais su que je pouvais rattraper les points manquants pour atteindre le seuil de passage à l'entrevue de sélection.

Bonne continuation pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel beau récit :lol::lol: . Je te souhaite vivement de recevoir ta brune le plus tôt possible et de passer Noel au Québec ;) . Surtout fais nous des récits semblables de temps en temps. C'est passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent,

On se retrouve tous un peu dans ton récit.

J'espère que tu sentiras le sirop d'érable dans ta boite aux lettres très prochainement ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

ca c est magnifique j ai vriament adorer ton recit tu pourrais nous faire d autre recit a chake etape qui te reste et surtout je serais impatient pour ton recit des l installation au quebec

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent récit Limm, tu as un de ces styles toi et puis ta femme à l'air d'être une vraie rigolote happy.gif

Bon,maintenant je comprend mieux ton histoire et j'espère de tout coeur que tu pourras partir au mois de Décembre. Si tu as commencé la procédure au mois de Mars, y a pas de raison que ça prenne plus de 9 mois.

En tout cas,bon courage à toute ta famille

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce recit

c'est décider je vais envoyer un mail à l'ambassade car les 3 mois du délai des ivm est passé même si je sais qu'il y a encore deux mois supplémentaires car beaucoup de demande en ce moment

enfin moi aussi j'ai hâte de sentir le caribou dans la boite aux lettres tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j ai posté ma demande de CQS le 17 septembre 2009.

je viens de recevoir l accusé de reception AR.

@weyd004 je vois qu on t as recu la reponse du CQS 2 semaines apres AR. est ce que t as fais la demande a Paris, c est quoi le domaine de taprofession?

Ahmed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

j ai posté ma demande de CQS le 17 septembre 2009.

je viens de recevoir l accusé de reception AR.

@weyd004 je vois qu on t as recu la reponse du CQS 2 semaines apres AR. est ce que t as fais la demande a Paris, c est quoi le domaine de taprofession?

Ahmed

Bonjour Ahmed

Bienvenue sur ce forum.

Oui, nous avons fai la demande à Paris.

Franchement, je ne sais pas si le domaine de nos professions y est pour quelque chose:

Jusqu'en septembre 2009, j'étais étudiante ( licence en Maths appliqués et Informatique)+ Maitrise en Management et Gestion du Patrimoine Immobilier+ Master en Gestion des actifs immobiliers Aujourd'hui, je suis project manager dans un grand groupe ( projet immobilier entre autres).

Mon mari est responsable de maintenance (secteur médical) mais a fait beaucoup d'autres choses avant.

A mon avis, ils ont apprécié la présentation du dossier ( 2 calsseurs, avec un sommaire, inter-calaires, marque-pages...), avec un petit mot à destination de la personne qui traitera notre dossier.

Franchement, j'ai vu des ingénieurs et des personnes sortant des grandes écoles qui ont été convoqués à l'entretien ... Alors le job ou les qualifications ne font pas "vraiment" le poids!!

Mystère Mystère.

En tout cas, je te souhaite bon courage dans ta procédure et n'hésites pas à demander si tu as besoin d'infos happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j ai posté ma demande de CQS le 17 septembre 2009.

je viens de recevoir l accusé de reception AR.

@weyd004 je vois qu on t as recu la reponse du CQS 2 semaines apres AR. est ce que t as fais la demande a Paris, c est quoi le domaine de taprofession?

Ahmed

Bonjour Ahmed

Bienvenue sur ce forum.

Oui, nous avons fai la demande à Paris.

Franchement, je ne sais pas si le domaine de nos professions y est pour quelque chose:

Jusqu'en septembre 2009, j'étais étudiante ( licence en Maths appliqués et Informatique)+ Maitrise en Management et Gestion du Patrimoine Immobilier+ Master en Gestion des actifs immobiliers Aujourd'hui, je suis project manager dans un grand groupe ( projet immobilier entre autres).

Mon mari est responsable de maintenance (secteur médical) mais a fait beaucoup d'autres choses avant.

A mon avis, ils ont apprécié la présentation du dossier ( 2 calsseurs, avec un sommaire, inter-calaires, marque-pages...), avec un petit mot à destination de la personne qui traitera notre dossier.

Franchement, j'ai vu des ingénieurs et des personnes sortant des grandes écoles qui ont été convoqués à l'entretien ... Alors le job ou les qualifications ne font pas "vraiment" le poids!!

Mystère Mystère.

En tout cas, je te souhaite bon courage dans ta procédure et n'hésites pas à demander si tu as besoin d'infos happy.gif

Merci de ta réponse rapide, je suis heureux de trouver un forum pour partager mon experience de demande d'immigration.

J'attend surtout une réponse pour que je puisse m'organiser moi et ma femme coté travail pour preparer mon départ.

j'ai halte de partir, mais bon patience patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récit. Il est en page d'accueil.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement