Aller au contenu

Questions de fiscalité pour travail autonome


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !!

j'ai monté ma petite compagnie de dépannage informatique à domicile cette année, et je viens vous poser 2 questions, même si comme certains ne vont pas oublier de me le conseiller, je consulterai un comptable pour plus d'infos ;) :

* lors de ma prochaine déclaration de revenus, dans laquelle je vais intégrer pour la 1ère fois les revenus tirés de ma compagnie, devrai-je déclarer mon chiffre d'affaire ou mon bénéfice?

* pouvez-vous me conseiller un (bon) comptable (à pas cher!) ?? En message privé si vous préférez...

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !!

j'ai monté ma petite compagnie de dépannage informatique à domicile cette année, et je viens vous poser 2 questions, même si comme certains ne vont pas oublier de me le conseiller, je consulterai un comptable pour plus d'infos ;) :

* lors de ma prochaine déclaration de revenus, dans laquelle je vais intégrer pour la 1ère fois les revenus tirés de ma compagnie, devrai-je déclarer mon chiffre d'affaire ou mon bénéfice?

* pouvez-vous me conseiller un (bon) comptable (à pas cher!) ?? En message privé si vous préférez...

Merci à tous !

Les deux, tu as un formulaire type à remplir ou à faire remplir (2 en fait un pour le provincial et un pour le fédéral) qui est un mini bilan et un mini compte de résultat et tu dois mettre tous tes chiffres dedant :lol: un grand jeu j'adore :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !!

j'ai monté ma petite compagnie de dépannage informatique à domicile cette année, et je viens vous poser 2 questions, même si comme certains ne vont pas oublier de me le conseiller, je consulterai un comptable pour plus d'infos ;) :

* lors de ma prochaine déclaration de revenus, dans laquelle je vais intégrer pour la 1ère fois les revenus tirés de ma compagnie, devrai-je déclarer mon chiffre d'affaire ou mon bénéfice?

* pouvez-vous me conseiller un (bon) comptable (à pas cher!) ?? En message privé si vous préférez...

Merci à tous !

Les deux, tu as un formulaire type à remplir ou à faire remplir (2 en fait un pour le provincial et un pour le fédéral) qui est un mini bilan et un mini compte de résultat et tu dois mettre tous tes chiffres dedant :lol: un grand jeu j'adore :wacko:

ah ok, je savais pas ça... parce que en fait j'ai lu (je ne sais plus où...) qu'à moins de 12,000$ par an (bénef ou CA, là est la question...), la compagnie ne paye pas d'impôts (ce qui pourrait être mon cas vu que c'est une activité secondaire), donc je me disais qu'on peut "jouer" judicieusement avec cette limite en faisant les investissements au moment opportun (et donc diminuer son bénéfice), par ex. juste avant la fin de l'année si on voit que ça va dépasser les 12,000 de peu...

bon, il faut vraiment que je me trouve un bon comptable !!

Modifié par Mehcoib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

j'ai monté ma petite compagnie de dépannage informatique à domicile cette année, et je viens vous poser 2 questions, même si comme certains ne vont pas oublier de me le conseiller, je consulterai un comptable pour plus d'infos ;) :

* lors de ma prochaine déclaration de revenus, dans laquelle je vais intégrer pour la 1ère fois les revenus tirés de ma compagnie, devrai-je déclarer mon chiffre d'affaire ou mon bénéfice?

* pouvez-vous me conseiller un (bon) comptable (à pas cher!) ?? En message privé si vous préférez...

Merci à tous !

Si tu es tout seul dans ton entreprise, c'est vraiment pas compliqué.

Chiffre d'affaire moins tous les frais que tu as pour faire fonctionner ton commerce = bénéfice à déclarer.

C,est tout.

Pas besoin de comptable pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es tout seul dans ton entreprise, c'est vraiment pas compliqué.

Chiffre d'affaire moins tous les frais que tu as pour faire fonctionner ton commerce = bénéfice à déclarer.

C,est tout.

Pas besoin de comptable pour ça.

Un comptable sert à sauver des impôts si tu n'es pas célibataire et salarié ! Beaucoup de québécois en ont un. Mais si tu veux payer les impôts plein pot, effectivement y a pas de soucis t'as le droit de tout payer ça en fera moins pour les autres, t'es vraiment trop cute :wub:

Avec un commerce même tout petit et ou une voiture, il y a des calculs à faire éventuellement d'amortissement et des choix fiscaux aussi. En plus "tout les frais à déduire" et bien non justement certains sont déductibles et pas d'autres et ce ne sont pas les mêmes au provincial et au fédéral :o

Donc un bon comptable c'est une bonne idée :P sauf si tu veux payer le maximum d'impôts, mais c'est personnel comme choix, très patriotique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ok, je savais pas ça... parce que en fait j'ai lu (je ne sais plus où...) qu'à moins de 12,000$ par an (bénef ou CA, là est la question...), la compagnie ne paye pas d'impôts (ce qui pourrait être mon cas vu que c'est une activité secondaire), donc je me disais qu'on peut "jouer" judicieusement avec cette limite en faisant les investissements au moment opportun (et donc diminuer son bénéfice), par ex. juste avant la fin de l'année si on voit que ça va dépasser les 12,000 de peu...

bon, il faut vraiment que je me trouve un bon comptable !!

Ici tu fais une déclaration même si tu ne payes pas d'impots car tu peux recevoir des remboursements et ouvrir différents droits.

Si tu est incorporé il te faut un comptable et si tu es travail autonome, ton revenu supplémentaire s'additionne à tes autres revenus avec des conditions sur les prélèvements sociaux (que tu as normalement déjà payé) donc il vaut mieux un conseil aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ok, je savais pas ça... parce que en fait j'ai lu (je ne sais plus où...) qu'à moins de 12,000$ par an (bénef ou CA, là est la question...), la compagnie ne paye pas d'impôts (ce qui pourrait être mon cas vu que c'est une activité secondaire), donc je me disais qu'on peut "jouer" judicieusement avec cette limite en faisant les investissements au moment opportun (et donc diminuer son bénéfice), par ex. juste avant la fin de l'année si on voit que ça va dépasser les 12,000 de peu...

bon, il faut vraiment que je me trouve un bon comptable !!

Ici tu fais une déclaration même si tu ne payes pas d'impots car tu peux recevoir des remboursements et ouvrir différents droits.

Si tu est incorporé il te faut un comptable et si tu es travail autonome, ton revenu supplémentaire s'additionne à tes autres revenus avec des conditions sur les prélèvements sociaux (que tu as normalement déjà payé) donc il vaut mieux un conseil aussi.

tiens, j'avais lu justement que les revenus de l'entreprise et les revenus de l'activité salariale n'étaient pas additionnés pour le calcul de l'impôt???!!!

En fait je crois que je fais faire appel à un comptable, car ma situation n'est pas des plus simples:

* revenus de l'entreprise (pas incorporé) créée en 2008

* revenus de mon activité principale (mais pas salarié, donc revenus non-imposables :P )

* pas célibataire

* pension alimentaire versée à l'étranger

* changement de statut (RP) en 2008

* changement d'activité de ma conjointe en 2008

Je crois qu'avec ça, un comptable s'impose !!

Donc je réitère ma 2ème question: quelqu'un pourrait-il me conseiller un/son comptable (en MP)? Depuis 3 ans je fais faire mes déclarations par un "simili-comptable" (comprenez "au noir"), mais avec tous ces paramètres il va vouloir me prendre très cher l'année prochaine, et comme cette année il a pas assuré à 100% vu tous les courriers que j'ai reçu de l'ARC, je me dis qu'il est temps d'en changer!!

Merci d'avance !

PS: le fait d'avoir une voiture pour usage personnel peut rentrer en compte dans le calcul des impôts?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la voiture c'est uniquement en usage professionnel

Pour les revenus ils s'additionnent tous quelque soit leur provenance (salariés, non salariés, capital ...) en revenu brut et ensuite il faut calculer le plus judicieusement possible le net imposable

Pour le MP demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la voiture, il est possible d'en calculer un pourcentage professionnel.

Ex: tu utilises ton auto 50% du temps pour des déplacements d'affaire, et bien 50% de tes dépenses de l'auto seront déclarés.

Par ailleurs, si tu es inscris à la TPS TVQ, tu dois reverser à l'état les taxes que tu factures. Et les taxes de tes achats professionnels sont récupérables.

Il y a tout pleins de subtilités que mon bureau comptable m'a expliqué, mais j'ai zappé !!! trop compliqué pour moi !!! :wacko::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la voiture, il est possible d'en calculer un pourcentage professionnel.

Ex: tu utilises ton auto 50% du temps pour des déplacements d'affaire, et bien 50% de tes dépenses de l'auto seront déclarés.

Par ailleurs, si tu es inscris à la TPS TVQ, tu dois reverser à l'état les taxes que tu factures. Et les taxes de tes achats professionnels sont récupérables.

Il y a tout pleins de subtilités que mon bureau comptable m'a expliqué, mais j'ai zappé !!! trop compliqué pour moi !!! :wacko::lol:

Pour les taxes ça ne me concerne pas car je fais moins de 30,000$ par an (comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pour l'instant pas mon activité principale), et comme j'ai très peu d'achats professionnels (donc peu de taxes que je pourrais récupérer) je n'ai pas demandé de numéros de TPS TVQ, comme ça mes clients et moi sommes gagnants !

Et merci pour ton MP, c'est grandement apprécié, je vais les contacter sous peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la voiture, il est possible d'en calculer un pourcentage professionnel.

Ex: tu utilises ton auto 50% du temps pour des déplacements d'affaire, et bien 50% de tes dépenses de l'auto seront déclarés.

Par ailleurs, si tu es inscris à la TPS TVQ, tu dois reverser à l'état les taxes que tu factures. Et les taxes de tes achats professionnels sont récupérables.

Il y a tout pleins de subtilités que mon bureau comptable m'a expliqué, mais j'ai zappé !!! trop compliqué pour moi !!! wacko.giflaugh.gif

sur qu'il y a des subtilités...

je suis d'ailleur tombé sur un hier qui est pas mal.

disont que tu es le proprietaire d'une compagnie,

tu achete a credit (net 30 j par ex) pour 10000 de materielle HT, la dessus tu rajoute TPS 500$ et TVQ 787.5$ soit 11287.5$ en tout.

et comme condition tu a un escompte de 3% si tu regle en 10jours, ta tresorerie est bonne tu a les fond, donc tu regle avant les 10 jours

t'a donc un escompte de 300$... mais surprise tu paiera quand meme tes taxes: TPS 500$ et TVQ 787.5$ sur le prix initiale shok.gif

soit 15$ de TPS en trop et 23.62 de TVQ en trop.

super non blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement