Aller au contenu

Recit de deux mois à Montréal par ZEUS


Sami-Dj

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour mes compères

Me revoilà je refais surface , comme certain le savent je suis arrivé à Montréal

le 28 juillet 2009 et ce fut une expérience des plus enrichissante depuis et ce l'est a ce jour c'est un beau pays mes ami(e)s ou il y a encore et je suis surpris de le voir de la naïveté, qui a mon sens n'existe plus ailleur, là je vois que les horizons sont large et a mon goût encore seins.

un bref résumé de ma situation pour ne pas faire long , en deux mois j'ai tout bouclé

carte de résidence permanente, ramq (assurance maladie), NAS (sécurité social)et le permis que j'ai dus refaire du fait que je suis algérien. oui messieurs dames qu'ont on est bien organisé on peut et cerise sur le gâteau actuellement je travail et dans mon domaine , je suis dans le soutien technique niveau 1 chez Videotron ( un acteur majeur de la télécommunication au Québec ).

Vous voulez savoir comment j'ai fais. En lisant intelligemment ce Forum qui est une mine d'or croyez moi.

je vous donnes quelques points pour vous aidez a bien réussir selon mon expérience personnelle certain pourrai apprécier d'autre non.

1 - à votre arrivé prenez rendez vous à l'aéroport pour la séance d'information.

2 - ensuite prenez aussi rendez vous pour la deuxieme seance d'information d'une

semaine

3 - essayer d'arrivé en fin de mois et faites vite de vous inscrire à la RAMQ vous

allez gagner facile un mois ( ce sujet a déjà était traité a mainte reprise)

4 - aller faire votre demande de NAS la même journée c'est possible.

5 - aller déposer votre demande d'évaluation des diplômé

( actuellement le délai et de 4 mois ).

6 - si vous avez des enfants en bat age commencer par prendre rendez vous sa par

contre c'est dur les ami j'ai trouvé du job plus facilement que de trouver une

garderie pour mon petit

7 - demandez un rendez vous pour le permis de conduire ( cela ne concerne pas les

français qui eux ont un échange standard les maudit veinard lol) ne vous faite pas

intimider par les rendez vous trop loin rappeler tous les jours y a toujours une

annulation et sauter sur l'occasion aprés avoir bien pris en compte le code de la

route Canadien qui en beaucoup de points différent du notre.

8 - ne cherher pas d'emploi pour ceux qui n'ont on pas d'emblée a l'arrivé,

donnez vous le temps de bien vous installez et bien vous repérez dans la grande

métropole ciblez bien votre résidence lisez bien votre bail

( 4 1/2 650$, 3 1/2 580 à titre indicatif présentement c'est ça les tarifs )

9 - vous êtes bien installer, c'est partie pour la recherche d'emploi commencer par

les clubs de recherches qui durent 21 jours mais c'est une mine d'or vous allez

voir des conseiller a l'emploi qui sont en permanence entrain de jauger le marché

de l'emploi et vous aller faire des simulations enregistré sur vidéo et tout c'est

quelque chose et très important la maniére de rédiger un CV a la québécoise

(moi je l'es pas faite, on ma appeler pour le boulot urgent).

10- sautez sur tout les occasions qui ce donnent a vous ne faites pas la fine bouche

en ce qui concerne les emplois moi je suis trop diplômé pour ceci et cela , faites

votre experience québecoise en attendant votre equivalance et quand vous

trouverai mieux vous pourrai vous la jouer.

11- TRÈS IMPORTANT MAINTENANT ÉVITEZ LE BS C EST PAS BIEN SA VA VOUS COULEZ CROYER MOI

C EST LE DERNIER RECOURS NE L OUBLIER PAS DONNEZ VOUS LES MOYENS AU DEPART ET SA

IRA POUR LE MIEUX.

12- CEUX QUI OSENT ENCORE PARLER DE RACISME ONT UN SÉRIEUX PROBLÈME DE PERSONALITE

PERSONELLEMENT J AI EU ENORMEMENT DE CONTACT AVEC DES GENS DE TOUT RACE CONFONDU

JE NE ME SUIS JAMAIS SENTI MAL A L AISE ET J AFFICHE CLAIREMENT QUE JE SUIS

ALGERIEN ET CELA NE MA PORTER PREJUDICE EN RIEN MEME DANS L ENQUETE DE CREDIT POUR

LE LOYER OU LE BOULOT.

Voila les grands points maintenant a vous de voir ce qui est objectif ou subjectif dans ce reçis mais une chose est sur chacun va vivre sont expérience a sa façon ne vous découragez pas et ceux qui ont la chance de venir au Canada, car sont est une ne la raté pas il fait vraiment bon de vivre ici. même en pratiquant sa religion personne n'est l'aiser ( dans ma job ont a une salle de recueillement vous l'avez dans vos boulot je ne croie pas non !!! ça décrie très largement les idées ici chacun est libre de faire ce qui lui plait tant qu'il ne touche pas la liberté des autres ).

documents que vous devez avoir avec vous avant de venir ici qui vous faciliterons grandement la vie :

- des photos de chacun des membres de la famille qui s'en vienne ( au moins 8 )

- vos actes de naissances et de mariage en arabe et en français

- touts vos diplômes et relevés de notes originaux faites très attention a sa

- des photocopies de vos passeports ( les trois premiere pages et celle ou le visa a

était apposer) pour l'immatriculation consulaire algérienne.

c'est a peu prés tout si j'ai zaper quelque chose je l'ajouterai sans faute

et pour ceux qui ce disent qu'elle est la somme idéal a avoir en venant ici

je vous dirai pour être a l'aise et selon le cas de chacun je ne veux pas vous décourager ce n'est qu'a titre indicatif prévoyez 15000 euro , certain vont dire c'est trop oui mais qui veux bien s'installer c'est sa j'ai tout meubler a neuf et même une voiture a 4500 $ pour ceux qui ont des enfants en garderie c'est primordiale (comme le vieux adage le dit "la fin justifie les moyens" prend tout son sens).

voila mes chères ami(e)s mon résumé de deux mois de vie a Montréal,

si vous voulez plus de réponses pour des interrogations ( c'est normal )

n'hésiter pas ( soyer juste objectif et cartésien pas de question sans queue ni tête SVP )

Le Grand Bonjour de Montréal.

Modifié par zeus128
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un grand bravo pour toi. Il est apparent que tu as très bien préparé ton immigration et celà ne peut conduire qu'à la réussite. Toutes mes félicitations.

Et merci pour le récit si bien fait, ordonné et pleins de conseils constructifs pour nous tous qui suivront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation pour ton installation et merci pour ton témoignage très clair et très utile :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Merci pour le réçi, ça nous éclaire pas mal de choses, nous attendons la suite de ton expériance avec impatience. Mais je trouve que tu as beaucoup exageré pour le montant de 15000 euros, c'est énnorme mon ami.

Bonne chance et @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Zeus,

Vraiment très enrichissant votre récit, plein de pragmatisme et d'optimisme... toutes mes félicitations... et bonne chance pour la suite.... j'en ai gardé une copie de votre texte vu les infos très utiles wink.gif

Merci amplement.

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zeus pour ton témoignage très instructif.

Bravo pour ton parcours.

Bonne continuation dans ton nouveau pays.

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merçi beaucoup Zeus pour ce beau récit qui va sans aucun doute aider les futures émigrant.

Je te souhaite beaucoup de réussite encore dans tes projets.

El Bandido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

trs bien bon courage pour le reste

et nous espérons tous avoir le même courage et la même précision que la vôtre !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te dis adiverrak rebbi a miss temourth (mes félicitations) pour ton installation,

Je te remercie pour tes précieux conseils qui ne peuvent qu'être très utiles pour un postulant pour l'immigration au Québec.

Personnellement, l'idée d'immigrer au Canada est née il y a deux jours et elle muri rapidement. Pour ma part, je peut dire que je réussi assez bien économiquement en Algérie. Ce qui me pousse à vouloir quitter mon pays ce n'est pas l'économie mais c'est surtout qu'on vit de plus en plus mal ici. Je vis mal le fait que le pays est "gouverné" ou plutôt exploité par des moins que rien qui ne sont pas élu par le peuple, qui conduisent le pays droit vers le gouffre. Qui poussent les les gens à se jetter en mer (suicide) pour espérer rejoindre les cotes d'Europe alors que eux se payent des biens immobiliers en Europe grace au denier du peuple. Bref, j'en ai ras le bol de ces gens là. Et ras le bol que la majorité des algériens se foutent éperdument. C'est pour cela que je suis prêt à laisser tomber le confort économique que j'ai la chance de vivre en Algérie et "refaire" (mais pas trop quand même) ma vie dans un vrai pays des droits de l'homme.

donc je trouve tes conseils très précieux mon ami. Je voudrai aussi te poser une question concernant la procédure de demande de CSQ. Pourrai-je verser dans le dossier, comme preuve de fonds financiers nécessaires à l'installation, une attestation d'avoirs en banque d'une somme en euros équivalent (ou plus) à celle exigée en dollars canadiens ? Si oui, comment devrai-je renseigner la demande sur ce point précis en euros ou l'équivalent en dollars canadiens sachant que cet équivalent ne pourra être qu'approximatif (vu les fluctuations des cours) ?

Je te remercie d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:) Tu es parti en été et tu nous reviens avec un beau récit chaleureux en automne (l'été indien?).

Tu récoltes le fruit de tes recherches intensives durant l'étape des préparatifs, juste retour des choses, tu t'intègres bien.Tes conseils sont judicieux pour un bon nombre d'Algériens et les autres nationalités aussi, surtout concernant l'autonomie financière des 3 premiers mois.

^_^ Rouhagh 15000 euros c'est juste confortable pour une famille ( 4 personnes)car entre l'achat de tout le mobilier, l'électroménager, la location, le transport...etc, l'argent file vite et ton pécule fond comme neige au soleil.Il vaut mieux prendre avec soi plus que peu.

A Audithrr : on ne joint plus un relevé bancaire mais on remplit un contrat d'autonomie financière sur lequel tu déclares la somme te concernant. Tu trouveras le formulaire sur le site d'immigration au Québec en annexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour mes compères

Me revoilà je refais surface , comme certain le savent je suis arrivé à Montréal

le 28 juillet 2009 et ce fut une expérience des plus enrichissante depuis et ce l'est a ce jour c'est un beau pays mes ami(e)s ou il y a encore et je suis surpris de le voir de la naïveté, qui a mon sens n'existe plus ailleur, là je vois que les horizons sont large et a mon goût encore seins.

un bref résumé de ma situation pour ne pas faire long , en deux mois j'ai tout bouclé

carte de résidence permanente, ramq (assurance maladie), NAS (sécurité social)et le permis que j'ai dus refaire du fait que je suis algérien. oui messieurs dames qu'ont on est bien organisé on peut et cerise sur le gâteau actuellement je travail et dans mon domaine , je suis dans le soutien technique niveau 1 chez Videotron ( un acteur majeur de la télécommunication au Québec ).

Vous voulez savoir comment j'ai fais. En lisant intelligemment ce Forum qui est une mine d'or croyez moi.

je vous donnes quelques points pour vous aidez a bien réussir selon mon expérience personnelle certain pourrai apprécier d'autre non.

1 - à votre arrivé prenez rendez vous à l'aéroport pour la séance d'information.

2 - ensuite prenez aussi rendez vous pour la deuxieme seance d'information d'une

semaine

3 - essayer d'arrivé en fin de mois et faites vite de vous inscrire à la RAMQ vous

allez gagner facile un mois ( ce sujet a déjà était traité a mainte reprise)

4 - aller faire votre demande de NAS la même journée c'est possible.

5 - aller déposer votre demande d'évaluation des diplômé

( actuellement le délai et de 4 mois ).

6 - si vous avez des enfants en bat age commencer par prendre rendez vous sa par

contre c'est dur les ami j'ai trouvé du job plus facilement que de trouver une

garderie pour mon petit

7 - demandez un rendez vous pour le permis de conduire ( cela ne concerne pas les

français qui eux ont un échange standard les maudit veinard lol) ne vous faite pas

intimider par les rendez vous trop loin rappeler tous les jours y a toujours une

annulation et sauter sur l'occasion aprés avoir bien pris en compte le code de la

route Canadien qui en beaucoup de points différent du notre.

8 - ne cherher pas d'emploi pour ceux qui n'ont on pas d'emblée a l'arrivé,

donnez vous le temps de bien vous installez et bien vous repérez dans la grande

métropole ciblez bien votre résidence lisez bien votre bail

( 4 1/2 650$, 3 1/2 580 à titre indicatif présentement c'est ça les tarifs )

9 - vous êtes bien installer, c'est partie pour la recherche d'emploi commencer par

les clubs de recherches qui durent 21 jours mais c'est une mine d'or vous allez

voir des conseiller a l'emploi qui sont en permanence entrain de jauger le marché

de l'emploi et vous aller faire des simulations enregistré sur vidéo et tout c'est

quelque chose et très important la maniére de rédiger un CV a la québécoise

(moi je l'es pas faite, on ma appeler pour le boulot urgent).

10- sautez sur tout les occasions qui ce donnent a vous ne faites pas la fine bouche

en ce qui concerne les emplois moi je suis trop diplômé pour ceci et cela , faites

votre experience québecoise en attendant votre equivalance et quand vous

trouverai mieux vous pourrai vous la jouer.

11- TRÈS IMPORTANT MAINTENANT ÉVITEZ LE BS C EST PAS BIEN SA VA VOUS COULEZ CROYER MOI

C EST LE DERNIER RECOURS NE L OUBLIER PAS DONNEZ VOUS LES MOYENS AU DEPART ET SA

IRA POUR LE MIEUX.

12- CEUX QUI OSENT ENCORE PARLER DE RACISME ONT UN SÉRIEUX PROBLÈME DE PERSONALITE

PERSONELLEMENT J AI EU ENORMEMENT DE CONTACT AVEC DES GENS DE TOUT RACE CONFONDU

JE NE ME SUIS JAMAIS SENTI MAL A L AISE ET J AFFICHE CLAIREMENT QUE JE SUIS

ALGERIEN ET CELA NE MA PORTER PREJUDICE EN RIEN MEME DANS L ENQUETE DE CREDIT POUR

LE LOYER OU LE BOULOT.

Voila les grands points maintenant a vous de voir ce qui est objectif ou subjectif dans ce reçis mais une chose est sur chacun va vivre sont expérience a sa façon ne vous découragez pas et ceux qui ont la chance de venir au Canada, car sont est une ne la raté pas il fait vraiment bon de vivre ici. même en pratiquant sa religion personne n'est l'aiser ( dans ma job ont a une salle de recueillement vous l'avez dans vos boulot je ne croie pas non !!! ça décrie très largement les idées ici chacun est libre de faire ce qui lui plait tant qu'il ne touche pas la liberté des autres ).

documents que vous devez avoir avec vous avant de venir ici qui vous faciliterons grandement la vie :

- des photos de chacun des membres de la famille qui s'en vienne ( au moins 8 )

- vos actes de naissances et de mariage en arabe et en français

- touts vos diplômes et relevés de notes originaux faites très attention a sa

- des photocopies de vos passeports ( les trois premiere pages et celle ou le visa a

était apposer) pour l'immatriculation consulaire algérienne.

c'est a peu prés tout si j'ai zaper quelque chose je l'ajouterai sans faute

et pour ceux qui ce disent qu'elle est la somme idéal a avoir en venant ici

je vous dirai pour être a l'aise et selon le cas de chacun je ne veux pas vous décourager ce n'est qu'a titre indicatif prévoyez 15000 euro , certain vont dire c'est trop oui mais qui veux bien s'installer c'est sa j'ai tout meubler a neuf et même une voiture a 4500 $ pour ceux qui ont des enfants en garderie c'est primordiale (comme le vieux adage le dit "la fin justifie les moyens" prend tout son sens).

voila mes chères ami(e)s mon résumé de deux mois de vie a Montréal,

si vous voulez plus de réponses pour des interrogations ( c'est normal )

n'hésiter pas ( soyer juste objectif et cartésien pas de question sans queue ni tête SVP )

Le Grand Bonjour de Montréal.

Salut

Merci pour le réçi, ça nous éclaire pas mal de choses, nous attendons la suite de ton expériance avec impatience. Mais je trouve que tu as beaucoup exageré pour le montant de 15000 euros, c'est énnorme mon ami.

Bonne chance et @ +

Bravo Zeus, tu as tout compris à la réussite d'une immigration! Avec cette pensée positive, cette ouverture d'esprit et cette lucidité, tu vas vite grimper vers la réussite.

Néanmoins, tu vois, il y a toujours quelqu'un (qui bien sûr ne vit pas encore ici) pour critiquer un de tes conseils!

Bon sang, mais quand allez-vous faire confiance à ceux qui ont l'expérience.

Allez, j'arrête de râler, je vais juste garder ton message optimiste en mémoire.

Bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Merci pour le réçi, ça nous éclaire pas mal de choses, nous attendons la suite de ton expériance avec impatience. Mais je trouve que tu as beaucoup exageré pour le montant de 15000 euros, c'est énnorme mon ami.

Bonne chance et @ +

bonjour

l'étais sur d'avoir cette remarque avant même de l'écrire , mais y ont a d'autre qui lisent entre les lignes mon cher.

on peu jaser sur cette question des heures entières et sa ne finira pas.

croie moi que que la somme indiqué et une somme moyenne pour bien s'installer maintenant si tu veux acheter tout d'occasion habiter un appartement pourri a ta guise tu va perdre beaucoup de temps a cela , et ensuite comme ta condition résidentielle sera médiocre tu va commencer a critiqué le canada et sa va jouer sur ton moral a fond

a toi de voir.

Ce n'est pas non plus pays des merveilles,et le niveau de vie ici n'as rien a voir avec celui de ton pays d'origine si ta bouteille de coca coute 70 Da ici elle coute 2$

si ton téléphone coute au bimestre 600 DA ici il te reviens à 19$ le mois

si 25000 dinars te font vivre en Algérie un mois ici tu les depensera en une journée chez Maxi pour t'approvisionner pour 15 jours, uniquement sa.

Alors oui je n'exagère pas 15000 est une bonne moyenne pour bien débuter et voir venir.

acheter ta boite a lunch un bon manteau (oubli ce qu'on a en Algérie ou même en France sa fait pas l'affaire tous le monde est d'accord a ce sujet)une paire de bote des gants et un bon bonnet t'es parti pour minimum 400$ cela ce fait qu'une fois mais sa doit ce faire.

aller casse ta tirelire mon brave et viens voir ce que le Canada a à offrir.

Bonne continuation l'ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te dis adiverrak rebbi a miss temourth (mes félicitations) pour ton installation,

Je te remercie pour tes précieux conseils qui ne peuvent qu'être très utiles pour un postulant pour l'immigration au Québec.

Personnellement, l'idée d'immigrer au Canada est née il y a deux jours et elle muri rapidement. Pour ma part, je peut dire que je réussi assez bien économiquement en Algérie. Ce qui me pousse à vouloir quitter mon pays ce n'est pas l'économie mais c'est surtout qu'on vit de plus en plus mal ici. Je vis mal le fait que le pays est "gouverné" ou plutôt exploité par des moins que rien qui ne sont pas élu par le peuple, qui conduisent le pays droit vers le gouffre. Qui poussent les les gens à se jetter en mer (suicide) pour espérer rejoindre les cotes d'Europe alors que eux se payent des biens immobiliers en Europe grace au denier du peuple. Bref, j'en ai ras le bol de ces gens là. Et ras le bol que la majorité des algériens se foutent éperdument. C'est pour cela que je suis prêt à laisser tomber le confort économique que j'ai la chance de vivre en Algérie et "refaire" (mais pas trop quand même) ma vie dans un vrai pays des droits de l'homme.

donc je trouve tes conseils très précieux mon ami. Je voudrai aussi te poser une question concernant la procédure de demande de CSQ. Pourrai-je verser dans le dossier, comme preuve de fonds financiers nécessaires à l'installation, une attestation d'avoirs en banque d'une somme en euros équivalent (ou plus) à celle exigée en dollars canadiens ? Si oui, comment devrai-je renseigner la demande sur ce point précis en euros ou l'équivalent en dollars canadiens sachant que cet équivalent ne pourra être qu'approximatif (vu les fluctuations des cours) ?

Je te remercie d'avance pour ta réponse.

Glycine a très bien répondue a ta question

J'ajouterai juste qu'il ne faut pas stresser sur ce point justifie au moins 5000€ et sa ira ( tout dépend aussi du nombre des membres de ta famille qui viennent)

je vais te dire pour un couple et deux enfants a l'entrée tu leur dis que ta 6000$ en ta possession c'est correcte ils diront rien

bonne chance et si ta besoin d'autre renseignement n'hésite pas.

Modifié par zeus128
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans oublier que sans score de credit, le nouvel emmigrant doit payer plus (abonnement cellulaire...etc) sous forme de caution ou de paiment faits en avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans oublier que sans score de credit, le nouvel emmigrant doit payer plus (abonnement cellulaire...etc) sous forme de caution ou de paiment faits en avance.

Parfaitement mon cher perso Bell ma pris 200 $ en caution pour 6 mois

pour le cell j'ai pris un abonnement sans engagement donc pas de caution mais sa coute chere par contre , et pour rebondir a ce sujet vos cellulaire Algérien Français et européen where ever ne vont pas forcement fonctionné au Canada faut impérativement avoir un cellulaire Quad Band

et la facture c'est genre 35$ par mois en ce privant

avis aux amateurs.

Modifié par zeus128
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un grand bravo Zeus, avec une telle vision des choses tu ne peux que réussir ! :wub:

Et tes précieux conseils seront bien utiles pour tous les immigrants qui s'installeront prochainement au Québec.

Bonne continuation ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SVP L'anglais est majeur ici a 80 % du temps pas d'anglais pas d'emploi très important être bilingue c'est presque obligatoire .

See u

Je confirme les dires de Zeus... ayant pris contact avec un ami résident depuis 11 ans à Montréal avant hier, il m'a vivement conseillé d'apprendre l'anglais (écrit, parler et compréhension) une nécessité qui prime pour acquérir du travail...

Et je suis de votre avis pour avoir 15000 même si c'est énorme pour un célibataire, car mieux être dans l'aisance cela permet d'avoir une vision claire et fiable sur les choses à venir et être sur ses gardes en cas de pépins smile.gif .. j'espère que j'aurai au moins la moitié de cette somme laugh.gif

Merci encore Zeus wink.gif

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement