Aller au contenu

Vous attendez l'entretien?


smdich

Messages recommandés

  • Habitués

Grille de sélection du Québec de 2009 plus détaillée "1er novembre 2012"

http://www2.publicat..._0_2/I0_2R2.htm

Bonsoir Veniziano

J'ai vue cette liste qui est bien détaillée,j'ai une petite question :

A propos du seuil éliminatoire qui est 50 .Si par exemple on obtiens 50 juste .Est ce qu'on passe a la deuxième étape ou bien on est directement éliminés?

Merci.

Oui on passe , c'est à dire qu'il faut avoir un nombre de points équivalent ou supérieur à ce seuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grille de sélection du Québec de 2009 plus détaillée "1er novembre 2012"

http://www2.publicat..._0_2/I0_2R2.htm

Bonsoir Veniziano

J'ai vue cette liste qui est bien détaillée,j'ai une petite question :

A propos du seuil éliminatoire qui est 50 .Si par exemple on obtiens 50 juste .Est ce qu'on passe a la deuxième étape ou bien on est directement éliminés?

Merci.

Oui on passe , c'est à dire qu'il faut avoir un nombre de points équivalent ou supérieur à ce seuil

ok très bien c'est plus logique.

Merci Veniziano. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut cezario31, je suis désole pour ce retard, en effet j'ai envoyé le courrier de l'ajout d'un enfant le 14/07/2011 via UPS et j'ai reçu l'accusé de réception par poste le 26/07/2011.

nb: tu fait vite avant le 31/12/2012 avant que les nouvelles tarifications seront en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitations à ahmed-salim et à riad pour le csq et bonne chance dans la suite de vos projets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans 1h je vais publier mon récit. en voie de finalisation

Hakim78

n'oublies pas, faut être très précis, tabet insiste sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans 1h je vais publier mon récit. en voie de finalisation

Hakim78

Roulement de tambour :biggrin2:

RIAD 308 et AHMED SALIM MABROUK les CSQ

BRAVO BRAVO BRAVO

ZOLDAR ton tour arrive bien tot inchallah

Merci beaucoup Anouar :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut nac-2008, pour la date de l'accusé de réception de ma DCSQ j'ai mentionné 10/10 c'est la date de l'envoi de ma DCSQ, pour l'AR j'ai reçu seulement le courriel en février 2011 et merci encore nac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cezario31, je suis désole pour ce retard, en effet j'ai envoyé le courrier de l'ajout d'un enfant le 14/07/2011 via UPS et j'ai reçu l'accusé de réception par poste le 26/07/2011.

nb: tu fait vite avant le 31/12/2012 avant que les nouvelles tarifications seront en vigueur.

merci mohis pour ta réponse

dit moi ! l'accusé de réception que tu a reçu est celui du siq?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, felicitation pour ceux qui eu leurs csq .

y a pas des RDV ou quoi ?

Modifié par sife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam tout le monde, j'ai une question à poser, si on se déplace en Tunisie par route, est ce que la paf demande le titre de congé?

merci de me répondre

bonsoir kaderlequebecois

d’après mes connaissance au sujet de la demande du titre du congé au frontière que se soit la manière de faire son voyage vis-a-vis de l’Algérie pour les cas civils, c'est que le titre du congé est demandé pour les haut fonctionnaires d’état, les haut cadres d’état, dont la fonction c'est comme par exemple un directeur et ou un P.D.G nommé par le président, par un ministre, le ministre lui même... etc.

mais reste que c'est préférable d'avoir d'autres témoignages qui peuvent éclaircir d'autres cas qui peuvent exister.

bonne soirée a toi et bon voyage :flowers::hi:

salam tout le monde, j'ai une question à poser, si on se déplace en Tunisie par route, est ce que la paf demande le titre de congé?

merci de me répondre

bonsoir kaderlequebecois

d’après mes connaissance au sujet de la demande du titre du congé au frontière que se soit la manière de faire son voyage vis-a-vis de l’Algérie pour les cas civils, c'est que le titre du congé est demandé pour les haut fonctionnaires d’état, les haut cadres d’état, dont la fonction c'est comme par exemple un directeur et ou un P.D.G nommé par le président, par un ministre, le ministre lui même... etc.

mais reste que c'est préférable d'avoir d'autres témoignages qui peuvent éclaircir d'autres cas qui peuvent exister.

bonne soirée a toi et bon voyage :flowers::hi:

si tu es fonctionnaire de police ou milliaire ou gendarme on te demande le titre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme promis, voici le récit de notre entrevue de seection qui s'est déroulée le 27/11/2012.

Avant de décrire le déroulement de l’entrevue de sélection, je souhaiterais aussi relater les deux jours qui ont précédé cette entrevue.

Une fois la date de l’entrevue connue, la première des choses que j’ai faite, c’était le choix et la réservation de l’hôtel et l’achat des billets d’avion. Le choix de l’hôtel n’a pas été facile même si je savais que l’hôtel de France pouvait être une bonne alternative. Le fait d’avoir lu une cinquantaine de récit m’a beaucoup aidé dans ce choix, j’ai remarqué que certains forumistes ont séjourné dans un hôtel correcte qui s’appelle « Hôtel Naplouse ». Après avoir fait des recherches sur le net, cet hôtel a l’avantage d’être au centre ville mais retiré des grandes avenues bruyantes, en plus de la disponibilité d’internet dans la chambre. Ce dernier point a été un élément motivant dans le choix. Pour le coût de la chambre c’est 60DT (chambre double avec Petit déjeuner).

Au départ j’ai programmé de partir par route, mais j’ai dû me résigner à cause de la longue distance qui génère de la fatigue d’une part et des aléas climatiques potentiels qui auraient pu survenir durant ce mois de novembre d’autre part. Donc, nous avons opté pour un voyage par air via Air Algérie pour un coût du billet d’avion qui avoisine les 20.000,00DA/pers.

J-2

Avant de prendre l’avion vers Tunis, notre ami Anouar182, m’a refilé le n° de téléphone d’un taxieur à Tunis prénommé Toufik, que j’ai contacté à partir d’Alger avant l’embarquement pour qu’il puisse nous attendre une fois à Tunis.

En effet, le départ d’Alger par avion en date du 25/11/2012 à 16h30 et nous sommes arrivés à Tunis à 17h40. À l’aéroport nous avons perdu beaucoup de temps pour récupérer les bagages (45min) je ne sais pas pour quelle raison (pour moi, l’essentiel c’est que nos papiers étaient chez nous « en bagage à main »). À la sortie de l’aéroport nous avons rencontré notre guide Toufik, qui nous a conduits vers l’hôtel Naplouse. (15 min de temps, pour un coût de 05DT au max).

J-1

Le lendemain matin soit le 26/11/2012, nous avons fait un repérage du lieu de l’ambassade du Canada qui se situe aux berges des lacs 2. Mon épouse et moi-même voulions tenter ce trajet à la même heure que celle qui précède l’entrevue. Nous avions fait cet itinéraire au moyen d’un taxi pour 4,5DT en 15 min (génial). Une fois le repérage effectué, nous nous sommes rendus au centre ville de Tunis avec un autre taxi (04DT) histoire de visiter les lieux et pour décompresser un peu.

Nous sommes revenus à l’hôtel vers 11h00 pour se reposer et surtout réviser.

A 19h00, j’ai eu cette idée qui me paraissait intéressante, vu que la connexion internet dans la chambre était bonne, je me suis connecté à youtube pour rechercher des documentaires sur le Québec. J’en ai téléchargé 03 et nous avons passé toute la soirée à savourer et apprécier ces docs (Soirée ciné). (Cela permet de déstresser un peu tout en maintenant un lien avec tout ce qui concerne le Québec).

Le jour J

Après avoir passé une bonne nuit, nous nous sommes réveillés à 05h30, le temps de se préparer et de prendre notre petit déjeuner, nous sommes sortis de l’hôtel à 07h30 après avoir fixé ce RDV la veille avec notre ami Toufik. Direction l’ambassade du Canada.

Arrivés sur les lieux à 07h50. Nous avons remarqué la présence d’une seule candidate. Peu à peu les candidats commencent à affluer. Nous nous sommes rapprochés des agents de sécurité pour décliner notre identité. L’un d’eux nous confirme que le nom est mentionné sur la liste et qu’il nous fera entrer dans quelques instants. Je vous avoue que le stress a commencé à monter mais j’ai essayé de le cacher car je ne voulais pas affecter mon épouse, elle qui était relativement calme et sereine.

08h10 : on nous appelle. Après la vérification d’identité et la fouille d’usage, on nous conduit dans une salle d’attente située à l’étage. Dans cette salle, l’attente a duré plus de 40 min. durant ce temps, une femme est sorti d’un box et se dirigeait vers la porte de sortie quand l’agent de sécurité (qui était dans la salle d’attente entrain d’attendre les gens qui ont fini leur entrevue pour les accompagner vers la sortie) lui a demandé si ça s’est bien passé, et devinez sa réponse. « Non, presque ». imaginez l’effet de cette nouvelle ??.

Quelques minutes plus tard, un agent se manifeste derrière une vitre, et dit : « Est-ce que vous êtes Madame…….., veuillez vous présenter au box n°03 »

L’entrevue

Mon épouse : RP

Conjoint : Conj

L’agent : A

Dans un box d’environ 06m², nous sommes entrés. Le premier réflexe était de sortir nos classeurs.

(02 classeurs chacun, l’un pour les documents administratifs et l’autre pour le marché de l’emploi)

A : je me présente Mr…………….., le but de cette entrevue consiste en la vérification de vos documents et d’évaluer votre projet d’intégration.

A : donnez-moi vos passeports.

RP : tenez monsieur.

A : quelle est votre date de naissance ?

RP : le ../../19..

A : est-ce que vous vous êtes mariés plus d’une fois ?

RP : Non.

A : quelle est la date de naissance de votre enfant.

RP : Le ../../....

Après avoir vérifié l’identité de mon épouse, il se tourne vers moi

A : quelle est votre date de naissance Monsieur

Conj : le ../../19..

A : est ce que vous vous êtes mariés plus d’une fois monsieur?

Conj : Non Monsieur, mon unique mariage a été fait avec Madame ……..

J’ai dû remarquer que l’agent tapotait sur son clavier mais aussi validait une grille avec son stylo. (je présume que cette grille est relative à l’Etat civil)

A : je reviens vers vous madame, donnez-moi votre diplôme du bac + sa traduction.

RP : tenez monsieur.

A : en quelle année vous avez obtenu votre BAC ?

RP : En 19xx

A : quel est le nom de l’établissement où vous avez fait vos études secondaires ?

RP : le lycée ……..

A : donnez-moi votre diplôme d’Architecte + traduction + relevé des notes.

RP : Tenez monsieur.

A : Parlez-moi des cours que vous avez suivis ?

RP : mon épouse a énuméré un bon nombre de cours qu’elle a suivi durant son cursus universitaire.

A : Est-ce que vous avez eu votre magistère ? (lors de l’envoie de la DCSQ les études de magistère était en cours)

RP : Oui Monsieur, Voici le diplôme de Magister en Architecture + traduction + relevé des notes.

A : est-ce que vous avez une autre copie de ce diplôme ?

RP : Non

A : donc je vais le garder pour faire une copie et rappelez-moi de vous le rendre à la fin de l’entrevue.

RP : parfait

A : qu’est ce que vous avez fait durant le magistère ?

RP : mon épouse a expliqué les cours qu’elle a suivi et son sujet de recherche ainsi que tout le travail qu’elle a fait durant ces études.

A : Ok ok, c’est bon pour vous madame. Il se tourne vers moi.

A : donnez-moi votre diplôme du bac + sa traduction.

Conj : tenez monsieur.

A : en quelle année vous avez obtenu votre BAC ?

Conj : En 19xx

A : quel est le nom de l’établissement où vous avez fait vos études secondaires ?

Conj : le lycée ……..

A : donnez-moi votre diplôme d’Architecte + traduction + relevé des notes.

Conj : Tenez monsieur.

A : Pourquoi la forme de votre relevé des notes est différente de celle du relevé des notes de votre épouse ?

Conj : parce que nous avons suivi notre cursus universitaire dans deux établissements différents.

A : Ah OK.

A : Est-ce que vous avez un autre diplôme.

Conj : oui j’ai un MBA de l’UQAM.

A : donnez-moi la preuve.

Conj : tenez monsieur, je viens de recevoir mon relevé des notes et c’est mentionné que le diplôme sera délivré ultérieurement.

A : Etes-vous partis à Montréal pour faire ces études ?

Conj : Non Monsieur, c’est des études dispensées par l’UQAM dans 10 pays à travers le monde et le corps professoral de l’UQAM se déplace pour assurer les cours.

A : est-ce que vous avez une autre copie de ce diplôme ?

Conj : Non

A : donc je vais le garder pour faire une copie.

Conj : parfait

A : Nous allons passer à la verification de votre expérience professionnelle madame. Quel est votre dernier emploi et donnez-moi les justificatifs.

RP : Tenez Monsieur, mon attestation de travail + l’attestation d’affiliation.

A : Est-ce que vous avez des preuves que vous avez cotisé avant 2011 ?

RP : Bien sûr Monsieur. Voici mon certificat de travail (05 ans) en plus de l’attestation d’affiliation

A : Pourquoi cette attestation d’affiliation est écrite comme ça (l’attestation d’affiliation que nous avons récupéré de la caisse des fonctionnaires, a été faite avec une machine à écrire sur papier en tête, et pour l’agent ça lui parait bizarre)

RP : nous avons demandé l’attestation d’affiliation et c’est ce qui m’a été remis.

A : est ce que vous avez payé pour l’avoir ? (question que je n’ai pas aimé du tout)

RP : Non, c’est gratuit

A : Pourquoi avez-vous changé d’emploi ?

RP : a justifié autant que possible

A : Donnez-moi un bulletin de salaire de votre emploi actuel.

RP : tenez monsieur

A : Donnez-moi un bulletin de salaire de votre ancien emploi.

RP : tenez monsieur, c’est la toute dernière fiche de paie avec le solde de tout compte.

A : donnez-moi un autre bulletin de salaire plus ancien.

RP : tenez monsieur.

A : Votre salaire actuellement est meilleur que le salaire que vous perceviez dans votre ancien emploi

RP : Oui monsieur

Maintenant l’agent passe vers moi (en tant que conjoint).

A : donnez-moi les preuves d’emploi de votre dernier poste.

Conj : tenez monsieur, mais je viens de changer d’employeur, c’est très récent (Oct 2012).

A : Non , je veux voir des preuves de l’ancien employeur.

Conj : tenez monsieur, le certificat de travail et l’attestation d’affiliation.

A : est ce que vous avez travaillé avant cela ?

Conj : Bien sûr, voici le certificat de travail et l’attestation de travail ?

A : vous changez tout le temps d’emploi !

Conj : Oui Monsieur je change beaucoup d’employeurs, car je suis polyvalent et j’adore les défis. Le dernier changement de poste est dû à une promotion en tant que Directeur dans l’une des filiales.

A : est ce que c’est une entreprise publique ou privée ?

Conj : c’est une entreprise Publique.

A : et qu’est ce qu’elle fait cette entreprise ?

Conj : j’ai répondu par rapport à l’activité réalisée par cette entreprise lorsque j’étais en poste.

A : Bien, je reviens vers vous madame, est ce que vous pouvez parler en anglais ?

RP : j’ai un niveau moyen.

A : Quel est votre projet d’intégration. Répondez-moi en anglais.

RP : mon épouse s’est bien débrouillée, en essayant d’expliquer son projet d’intégration.

Au bout de 02 à 03 min, il lui demande de continuer en français.

RP : elle lui a expliqué que cette profession est réglementée au Québec et les étapes nécessaires pour avoir un permis d’exercice. Elle lui a dit que c’était un plan à moyen long terme.

Comme alternative à court terme, elle pourra occuper des postes de Technicienne en architecture (CNP2251), Dessinatrice en Architecture (CNP 2253).

A : Combien de temps ça prend pour être architecte là bas ?

RP : au minimum 03 ans.

A : et combien ça coute cette procédure. (800$,1000$ ?)

RP : mon épouse avait déjà préparé un tableau qui résumait l’ensemble des coûts : elle lui répond : 3000$Ca.

A : Bien, avez-vous des offres d’emploi ?

RP : tenez monsieur.

A : et quelles sont les exigences pour être technicienne en architecture ?

RP : cela dépend des exigences de chaque employeur. Mais en majorité, il est exigé un DEC en architecture avec une expérience de 03 à 05ans.

A : quelles sont les exigences en termes de Communication et de l’outil informatique ?

RP : être bilingue constitue un atout, et pour l’outil informatique il y a Archicad, Autocad et Revit.

A : j’ai fini avec vous madame. Il se tourne vers moi, que voudriez-vous faire Monsieur une fois au quebec ?

Conj : je vise des postes de Gestionnaire de Projets, mais je suis conscient que dans un premier temps je ne pourrais pas accéder à ce poste car il y a lieu de comprendre l’environnement de travail au Québec (la chaine logistique, les fournisseurs, la réglementation,,,,) donc je tenterai dans une première étape de travailler en tant que contrôleur en construction (CNP 2264).

A : il m’a demandé des offres d’emploi et leurs conditions de recrutement.

Conj : un DEC en bâtiment ou profil connexe avec 03 à 05 années d’expériences.

A : même si vous aviez une brillante carrière en Algérie, il faut savoir que ça ne sera pas du tout la même chose une fois au Québec.

RP et Conj : nous sommes conscients des défis qui nous attendent.

A : est ce que vous avez une version plus récente du Contrat d’autonomie Financière ?

RP : Tenez monsieur, il est à jour.

A : est ce que vous avez signé le document sur le respect des valeurs communes du Québec ?

RP : Tenez monsieur.

A : un instant je vais faire les copies des récents diplômes.

03 minutes plus tard l’agent revient et nous remets les originaux de nos diplômes.

A : l’entrevue est clôturée. Je vais vous faire part de ma décision.

A : Vous êtes sélectionnés par le Québec.

Aucune question ne nous a été posée sur le Québec, ni les valeurs communes, ni rien de cela.

L’entrevue a duré entre 30 et 35min.

Comme conseil, je mentionnerai la nécessité d'avoir l’ensemble des documents demandés et même ceux qui n'ont pas été demandés (nous avons pris avec nous, les justificatifs du travail sur 10 ans comme les bulletins de paie, les contrats de travail,….).

Je le dis et je le redis. Les entrevues ne se ressemblent pas et il n’y a pas une entrevue stéréotypée. Tout dépend de votre degré de préparation, de votre profil et surtout de la méthode employée par l’agent d’immigration.

Pour nous, l’essentiel s’était de revenir avec le sésame. Mission accomplie.

Bon courage à vous tous

Hakim78

Modifié par hakim78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut nac-2008, pour la date de l'accusé de réception de ma DCSQ j'ai mentionné 10/10 c'est la date de l'envoi de ma DCSQ, pour l'AR j'ai reçu seulement le courriel en février 2011 et merci encore nac.

wawou le meme jour que moi déstin croiser mon frere :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2:

TaLeNtInO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut cezario31, je suis désole pour ce retard, en effet j'ai envoyé le courrier de l'ajout d'un enfant le 14/07/2011 via UPS et j'ai reçu l'accusé de réception par poste le 26/07/2011.

nb: tu fait vite avant le 31/12/2012 avant que les nouvelles tarifications seront en vigueur.

merci mohis pour ta réponse

dit moi ! l'accusé de réception que tu a reçu est celui du siq?

salut cezario31, je suis désole pour ce retard, en effet j'ai envoyé le courrier de l'ajout d'un enfant le 14/07/2011 via UPS et j'ai reçu l'accusé de réception par poste le 26/07/2011.

nb: tu fait vite avant le 31/12/2012 avant que les nouvelles tarifications seront en vigueur.

merci mohis pour ta réponse

dit moi ! l'accusé de réception que tu a reçu est celui du siq?

oui cezario31 c'est celui du siq, excuse moi j'ai fait une erreur, l'ar été daté le 26/07/2010 et non la date de reception
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment chapeau bas vous étiez a la hauteur et même plus et je ne pense pas pouvoir répondre de la sorte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cezario31, je suis désole pour ce retard, en effet j'ai envoyé le courrier de l'ajout d'un enfant le 14/07/2011 via UPS et j'ai reçu l'accusé de réception par poste le 26/07/2011.

nb: tu fait vite avant le 31/12/2012 avant que les nouvelles tarifications seront en vigueur.

merci mohis pour ta réponse

dit moi ! l'accusé de réception que tu a reçu est celui du siq?

salut cezario31, je suis désole pour ce retard, en effet j'ai envoyé le courrier de l'ajout d'un enfant le 14/07/2011 via UPS et j'ai reçu l'accusé de réception par poste le 26/07/2011.

nb: tu fait vite avant le 31/12/2012 avant que les nouvelles tarifications seront en vigueur.

merci mohis pour ta réponse

dit moi ! l'accusé de réception que tu a reçu est celui du siq?

oui cezario31 c'est celui du siq, excuse moi j'ai fait une erreur, l'ar été daté le 26/07/2010 et non la date de reception

merci infiniment mohis pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

je suis en plein preparation de mon entrevue et mes idées s'embrouillent :smile:

Bonjour kundera

Je te comprend par ce que pour l'instant j ai reçu juste la DI et je ressent un peut la même chose juste un conseil si tu le permet bien sur ,ne te met pas à apprendre par cœur toute l'histoire du canada et du Québec de puis sa découvert a ce jour par ce que franchement il y a des détails que même les canadiens eux même ne connait pas il y a personne qui connait l histoire de son pays en DÉTAIL il faut essayer d’être naturelle et spontané et bien sur avoir une culture général sur le canada et le Québec.

Je te souhaite un bon courage pour la préparation.

Bonsoir DIDOUCHE

j ai pu me connecter ces derniers jours (pb d internet)

merci pour ton conseil il me derange pas du tout au contraire ca me fait plaisir

je sais que c difficile d apprendre tte l histoir du canada et plus particulierement du quebec mais il ya tellement de questions qu on pose (qd on lit tt les entretients) qu on ne sait pas sur quoi on va tomber :)

encore merci et je suis sure que ton rdv sera pour la cession de janvier inchallah

bon courage a tous

FÉLICITATION HAKIM pour ton CSQ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement