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Ouverture de compte bancaire au Canada à distance


Eryann

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Bonjour,

Immigrant à Vancouver début novembre 2009 je suis en train d'ouvrir un compte au Canada depuis la France. Ayant trouvé de nombreuses infos sur ce forum, j'y poste ma petite contribution en retour.

Il est effectivement possible d'ouvrir un compte à distance au Canada avant de s'y rendre afin de :

  1. Transférer votre argent avant de partir pour l'avoir disponible presque immédiatement après votre arrivée au Canada
  2. Justifier des ressources suffisante à la douane grâce à un relevé bancaire Canadien
  3. Eviter de voyager avec une somme importante en liquide
  4. Limiter les frais des chèques de voyage (le virement coûte en général moins cher)
  5. Eviter les 21 jours de délais légaux pour l'encaissement d'un chèque de banque

Pour ouvrir un compte à Vancouver depuis la France, je me suis adressé à la Royal Bank of Canada qui permet d'ouvrir un compte via internet sans être sur place ( Lien direct ). Un conseiller vous enverra par email les documents nécessaires ainsi que la démarche à suivre.

Il faut ensuite renvoyer par courrier à la banque canadienne:

  1. les formulaires reçus par email
  2. la copie de 2 pièces d'identité certifiées par le consulat du Canada*
  3. la légalisation de la ou des signature(s) du compte par le consulat du Canada* (il s'agit d'une carte à signer devant un représentant de l'ambassade pour déposer les signatures utilisées pour ce compte) (15 pour les pieces d'identité + 30 pour la signature :angry: )
  4. Une copie d'un document de l'immigration comportant votre numéro de dossier
  5. Falcutatif : Une lettre de référence de votre banque actuelle afin de faciliter les demandes de crédit futures (vous commencerez votre vie au Canada sans historique de crédit). A la banque postale, cela s'appelle une "attestation de fonctionnement de compte". A ma grande surprise j'aime même réussi à l'obtenir en anglais.
* En France, il faut téléphoner au consulat afin de prendre rendez vous pour authentifier les documents (Extrait du site de l'ambassade du Canada :"Les services notariaux (attestation, légalisation, extrait de casier judiciaire) sont offerts sur rendez-vous les lundi, mardi et jeudi de 14h00 à 16h00. Veuillez téléphoner au 01 44 43 29 02 de 9h30 à 11h30 pour prendre un rendez-vous.")

La RBC ouvrira alors un compte (pour dépôt seulement) à votre nom et vous communiquera ses coordonnées pour effectuer votre virement.

Une fois votre virement effectué, il vous fournirons un relevé de compte qui pourra servir de preuve de fond à l'arrivée au Canada

Arrivé au Canada il vous suffit de vous précipiter dans l'agence de la banque pour finaliser l'ouverture de votre compte avec toutes les options dont vous avez besoin et pouvoir l'utiliser immédiatement.

Ci dessous l'email reçu en anglais (désolé pour les non anglophones)

Opening a non-resident account with RBC Royal Bank prior to coming into Canada

Dear sir/madam,

The following are essential requirements for opening a non-resident account:

    • Two pieces of identification (passport and other piece of identification - for example Driver License or Birth Certificate); these must be certified true copies by the Canadian Embassy or RBC employee.
    • Completed Client Information sheet, which includes form 10814 "non-resident application for personal deposit account" and signature card. "Signature card" must be signed and guaranteed by the Canadian Embassy or RBC employee. ORIGINALS ONLY.
Please, find attached above-mentioned documents with my e-mail.

  • A copy of some correspondence received from the Canadian Embassy which states your immigration file number and the city where the file is being processed from (for example POVL letter).
  • Reference letter from your bank. Although this is not absolutely necessary to open the account, it does assist in future applications for any credit you may wish to apply for once you are a landed resident..
  • A cover letter from you advising type of account required and any other relevant information that might assist the bank in ascertaining your banking needs. If no letter is included or no account is specified, a Canadian funds 'Day to Day Savings' account will be opened.
Upon receipt of this information we would then open your account and advise you so you may wire funds. When funds are remitted to the account you should notify us so that we may send a notification to the Canadian embassy if required. Please note funds are deposit only until your arrival.

We do not open an account upon receiving the required documents by fax. The originals should be mailed to the bank in order to start the account opening process.

Bonne chance à tous dans vos démarches.

Eryann

Modifié par Eryann
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Bonjour,

Immigrant à Vancouver début novembre 2009 je suis en train d'ouvrir un compte au Canada depuis la France. Ayant trouvé de nombreuses infos sur ce forum, j'y poste ma petite contribution en retour.

Il est effectivement possible d'ouvrir un compte à distance au Canada avant de s'y rendre afin de :

  1. Transférer votre argent avant de partir pour l'avoir disponible presque immédiatement après votre arrivée au Canada
  2. Justifier des ressources suffisante à la douane grâce à un relevé bancaire Canadien
  3. Eviter de voyager avec une somme importante en liquide
  4. Limiter les frais des chèques de voyage (le virement coûte en général moins cher)
  5. Eviter les 21 jours de délais légaux pour l'encaissement d'un chèque de banque

Pour ouvrir un compte à Vancouver depuis la France, je me suis adressé à la Royal Bank of Canada qui permet d'ouvrir un compte via internet sans être sur place ( Lien direct ). Un conseiller vous enverra par email les documents nécessaires ainsi que la démarche à suivre.

Il faut ensuite renvoyer par courrier à la banque canadienne:

  1. les formulaires reçus par email
  2. la copie de 2 pièces d'identité certifiées par le consulat du Canada*
  3. la légalisation de la ou des signature(s) du compte par le consulat du Canada* (il s'agit d'une carte à signer devant un représentant de l'ambassade pour déposer les signatures utilisées pour ce compte) (15 pour les pieces d'identité + 30 pour la signature :angry: )
  4. Une copie d'un document de l'immigration comportant votre numéro de dossier
  5. Falcutatif : Une lettre de référence de votre banque actuelle afin de faciliter les demandes de crédit futures (vous commencerez votre vie au Canada sans historique de crédit). A la banque postale, cela s'appelle une "attestation de fonctionnement de compte". A ma grande surprise j'aime même réussi à l'obtenir en anglais.
* En France, il faut téléphoner au consulat afin de prendre rendez vous pour authentifier les documents (Extrait du site de l'ambassade du Canada :"Les services notariaux (attestation, légalisation, extrait de casier judiciaire) sont offerts sur rendez-vous les lundi, mardi et jeudi de 14h00 à 16h00. Veuillez téléphoner au 01 44 43 29 02 de 9h30 à 11h30 pour prendre un rendez-vous.")

La RBC ouvrira alors un compte (pour dépôt seulement) à votre nom et vous communiquera ses coordonnées pour effectuer votre virement.

Une fois votre virement effectué, il vous fournirons un relevé de compte qui pourra servir de preuve de fond à l'arrivée au Canada

Arrivé au Canada il vous suffit de vous précipiter dans l'agence de la banque pour finaliser l'ouverture de votre compte avec toutes les options dont vous avez besoin et pouvoir l'utiliser immédiatement.

Ci dessous l'email reçu en anglais (désolé pour les non anglophones)

Opening a non-resident account with RBC Royal Bank prior to coming into Canada

Dear sir/madam,

The following are essential requirements for opening a non-resident account:

    • Two pieces of identification (passport and other piece of identification - for example Driver License or Birth Certificate); these must be certified true copies by the Canadian Embassy or RBC employee.
    • Completed Client Information sheet, which includes form 10814 "non-resident application for personal deposit account" and signature card. "Signature card" must be signed and guaranteed by the Canadian Embassy or RBC employee. ORIGINALS ONLY.
Please, find attached above-mentioned documents with my e-mail.

  • A copy of some correspondence received from the Canadian Embassy which states your immigration file number and the city where the file is being processed from (for example POVL letter).
  • Reference letter from your bank. Although this is not absolutely necessary to open the account, it does assist in future applications for any credit you may wish to apply for once you are a landed resident..
  • A cover letter from you advising type of account required and any other relevant information that might assist the bank in ascertaining your banking needs. If no letter is included or no account is specified, a Canadian funds 'Day to Day Savings' account will be opened.
Upon receipt of this information we would then open your account and advise you so you may wire funds. When funds are remitted to the account you should notify us so that we may send a notification to the Canadian embassy if required. Please note funds are deposit only until your arrival.

We do not open an account upon receiving the required documents by fax. The originals should be mailed to the bank in order to start the account opening process.

Bonne chance à tous dans vos démarches.

Eryann

c'est fesable ??

est ce que quelqu'un la fait au part avant ??

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Moi, jai ouvert mon compte HSBC Canada depuis, HSBC Paris.

Presentez vs chez HSBC France, faites savoir que vous souhaitez ouvrir un compte a l'etranger, et le tt est joué. C la seule banque internationale qui vs autorise a ouvrir un compte depuis la france a d'autre pays. Je me suis pris 2mois avt mon dpart. Jai mis de largent ds mon compte canadian depuis Paris, recu ma CB, et me voila pret pr mon arrive. Deplus, jai pris rdv avec mon conseillier canadian avt mon arrivé ;-)).

EASY!!!!

Bonne Chance...

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  • Habitués

purée, je commençai à sauter de joie, amis ca ete de courte durée.

Ici pas de HSBC et pas de consulat :angry:

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  • Habitués
Moi, jai ouvert mon compte HSBC Canada depuis, HSBC Paris.

Presentez vs chez HSBC France, faites savoir que vous souhaitez ouvrir un compte a l'etranger, et le tt est joué. C la seule banque internationale qui vs autorise a ouvrir un compte depuis la france a d'autre pays. Je me suis pris 2mois avt mon dpart. Jai mis de largent ds mon compte canadian depuis Paris, recu ma CB, et me voila pret pr mon arrive. Deplus, jai pris rdv avec mon conseillier canadian avt mon arrivé ;-)).

EASY!!!!

Bonne Chance...

Merci pour toutes ces infos.

Mais pour HSBC, à combien s'elèves les frais d'ouverture de compte ? et est-ce qu'il y a un montant minimum à mettre dessus?

merci

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Moi, jai ouvert mon compte HSBC Canada depuis, HSBC Paris.

Je m'étais renseigné à HSBC à Paris, c'est vrai qu'ils offrent ce service.

Mais n'ayant pas de compte chez eux, pour ne pas payer les frais de gestion sur 2 comptes en France, il aurait fallu que j'ouvre un compte en France et que je ferme mon compte dans ma banque actuelle sur lequel j'ai de nombreux prélèvements et virements.

De plus, dans leur brochure tarifaire, il y est indiqué que les frais d'ouverture d'un compte dans une succursale HSBC étrangère sont de 150 .

Un autre point qui a joué en faveur de la RBC pour mon choix est son réseau canadien qui est bien plus grand que celui de HSBC (environ 1200 succursales pour RBC contre 140 pour HSBC).

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  • Habitués

Merci pour l'information et je rajouterais aussi le frais de transports ou d'essence si on vit en Province. Cela revient au final assez cher.

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Invité jeanjean

bonjour à tous .

Oui vous pouvez ouvrir un compte de l étranger.

Dans une banque au Canada.

Mais attention ,vous devez savoir que chaque province à son ( autorité des marché financier).Donc c est possible que se qui est réalisable pour la Colombie Britanique ne l est pas forcément en Ontario ou au Quebec.

Pour faire des investissements vous devez avoir un compte ici .(je parle du Québec)compte peut etre ouvert de la France.

Mais certaine institution demande une adresse postale au québec.

Les compagnies de placements n envoyes jamais de relevé à l étranger donc obligation d une adresse au Québec.

Mais je sais que la RBC est assez souple.

Il y a comme institutions la Banque Nationale,la banque de Montréal,CIBC,banque Laurentiene,a vous de magasiner pour les frais ici elle sont forte pour cela.

En dehors du Québec il y a aussi via le net ING et président choise ou choix du président(relié à la CIBC) la il n y a pas de frais (mais hors Québec).

Bonne chance à tous

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Dans le cas de la RBC (désolé si je ne parle que de cette banque, je ne suis pas actionnaire, mais c'est la seule que je connais) l'ouverture de compte depuis l'étranger peut se faire depuis internet pour n'importe quelle province canadienne via ce lien : Cliquez ici !

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