Aller au contenu

Retourner à l'école ? Est ce le jeu en vaut la chandelle ?


palex

Messages recommandés

Hello,

Avec la crise la vie n'est pas facile pour les nouveaux venus, même ceux disposant d'un diplôme dans les domaines privilégiés. En attendant que les choses s'améliorent j'ai pensé retourner à l'école non pas pour faire un MBA ou MSc, mais juste pour rafraîchir mes connaissances comme obtenir un certificat d'un bon collège.

Celui que je pense postuler est:

http://www.conestogac.on.ca/fulltime/progr...066C&v=0901

Ce collège offre en un an et demi dont 6 mois de pratiques en entreprise un certificat appelé "OCGC, Ontario College Graduate Certificate". Bien sûr l'admission au programme est conditionnée par "Three-year post secondary college" et son coût est de l'ordre de $4000.

Personnellement, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle car je ne connais pas la valeur des certificats ici, aussi je compte sur vous pour me donner vos avis. Pour rappel, j'ai déjà une quinzaine d'année de pratiques dans le domaine de l'informatique (développement de logiciel et gestion de projet), donc vous pouvez déduire que j'ai déjà aussi un certain âge.

Par avance merci pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu veux t'installer ou ?

Québec ou Ontario ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle car je ne connais pas la valeur des certificats ici, aussi je compte sur vous pour me donner vos avis. Pour rappel, j'ai déjà une quinzaine d'année de pratiques dans le domaine de l'informatique (développement de logiciel et gestion de projet), donc vous pouvez déduire que j'ai déjà aussi un certain âge.

Par avance merci pour vos suggestions.

Pour certains immigrants, le retour aux études est une perte de temps.

Si j'étais toi, je mettrais plutôt de l'énergie à développer un réseau, puisque c'est comme ça que les informaticiens fonctionnent. Les autres aussi d'ailleurs.

L'informatique est un domaine vaste mais il y a sûrement des gens sur ce forum qui peuvent t'aider à intégrer un réseau. Si j'étais toi, je regarderais attentivement les profils des membres, quelques uns sont dans le domaine. Quelques exemples: malik, sora et sa moitié, guinness, E.Nia (sa moitié plutôt), shaman puis je ne sais plus.

Et n'hésite pas à prendre contact avec de grandes boîtes québécoises telles que CGI. Je suppose que depuis la France, tu pourras remixer ton CV facilement en CV québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, es ce que avec un brevet de technicien supérieur en gestion des Entreprises de restauration et une licence professionnelle en management des entreprises hôtelières tous obtenus au Cameroun necessite de chercher à son arrivée au québec une formation pour mieux s'intégrer dans le monde du travail?

svp quelqu'un peu m'éclairer un peu?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, es ce que avec un brevet de technicien supérieur en gestion des Entreprises de restauration et une licence professionnelle en management des entreprises hôtelières tous obtenus au Cameroun necessite de chercher à son arrivée au québec une formation pour mieux s'intégrer dans le monde du travail?

svp quelqu'un peu m'éclairer un peu?

Merci d'avance

Bonjour,

ouvres plutôt ton propre fil, c'est plus efficace pour les réponses et au moins on ne pollue pas le sujet des autres. Tu trouveras surement des réponse en ouvrant ton propre sujet :)

pour revenir à nos moutons, les conseils de grizzli semblent corrects, tu as déjà l'expérience et les diplomes. Te créer ton réseau est primordial pour accéder aux offres cachées. A moins de t'auto-former sur des technos spécifiques "à la mode" genre J2EE - JAVA, ou une certif micro$$$$, etc qui pourrait t'apporter une valeur ajoutée, retourner aux études pourquoi faire....tu es déjà employable avec ton niveau.

Au pire, conduis un taxi en arrivant :lol: le temps de trouver la vrai job de tes rêves.

Modifié par lotof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mes yeux, une formation complémentaire locale est utile mais elle ne doit pas se faire au détriment de la recherche d'emploi. Le Québec (l'Amérique en générale) propose une vaste gamme de formations à temps partiel qui permettent donc ce continuer à chercher un travail (voire commencer à travailler) tout en étudiant.

Les vertus sont assez nombreuses, comme

  • fournir un début de réseau (mon premier boulot, je l'ai eu par un de mes profs),
  • occuper le temps (quand on est à la recherche d'emploi, on tourne rapidement en rond. Perso mes études à un moment m'ont réellement servi de bouée de secours)
  • permettre de mettre une formation locale sur le CV ce qui est toujours rassurant pour les employeurs potentiels (même si c'est en cours).

Faire une formation à plein temps pour "rafraichir" ou perfectionner un domaine connu ne me semble pas forcément pertinent en revanche. Le seul cas où je verrai une formation à plein temps, c'est pour une réorientation complète (mais perso je déconseille de faire un combo immigration + réorientation dès l'arrivée.)

----

Juste pour partager brièvement mon expérience sur le sujet:

  • Lorsque je suis arrivé (2002), j'ai voulu me réorienter en environnement. J'ai commencé une maitrise. Grâce à un des profs, j'ai trouvé mon premier boulot dans le domaine où j'ai évolué pendant presque 2 ans.
  • Finalement j'ai préféré revenir en informatique parce que ça bouge plus. J'ai cherché pendant plusieurs mois sans rien obtenir. Je tournais en rond, la déprime approchait. Sur les conseils de mes proches, j'ai donc commencé une maitrise en génie. Ça ne m'a pas donné de travail, en revanche ça m'a redonné de l'entrain. J'ai également obtenu un poste de chargé de recherche ce qui faisait rentrer un peu d'argent. Ceci m'a pas mal remis à flot moralement et m'a aider dans ma recherche d'emploi qui fut finalement fructueuse à ma deuxième session de maitrise.

En bout de ligne, je n'ai fini aucune de mes deux maitrises ce que je regrette un peu (surtout pour la seconde), mais malgré tout je les voyais comme des investissements à plus ou moins long terme pour le travail. Lorsque mon emploi actuel à commencé à être incompatible avec ma maitrise, le choix a été relativement vite fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement