Aller au contenu
swissifo

Que pensez vous du College Bois-de-Boulogne ?

Messages recommandés

Salut tout l'monde,

j'ai a partager avec vous ma peur et mon angoisse car j'ai fait hier soir une demande d'admission Hiver 2010 au Collège de bois de Boulogne pour suivre le programme de Sciences de la nature . Néanmoins j'ai la scolarité exigée, Baccalauréat marocain + une équivalence du ministère que j'ai complété un DES + une année d'études collégiales (formation générale) j'ai jamais pu comprendre ce que ca voulait dire "formation générale"

Par contre j'ai décroché mon Bac il ya 4 ans, en venant ici au Québec j'ai fait un DEP en assistant technique en Pharmacie. Maintenant je réalise qu'a 22 tout est encore possible pour recommencer mes études sérieuses et pourquoi ne pas appliquer par la suite a un programme contingenté a l'université.

La vérité, j'ai peur d'un refus de mon admission au collège de Bois de Boulogne, mais aussi on raconte que les études au collégial sont très difficiles (surtout dans ce collège)

Merci de me fournir des informations qui peuvent être utiles pour moi dans cette initiative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai moi même étudier au Collège de Bois-de-Boulogne et je peux te dire que c'est un CÉGEP merveilleux. Les professeurs (ou la plupart) sont très compétents et ils sont toujours ouverts à t'aider si tu as des problèmes. Tous les professeurs ont dans leur horaire une période de "rattrapage" pour les étudiants qui ont de la difficulté avec certaines parties de la matière. Par contre, il faut prendre un rendez-vous d'avance avec le prof pour être sûr qu'il soit disponible et il va t'accorder le temps que tu veux pour poser tes questions. En plus, tu as le prof à toi toute seul à ce moment-là, ce qui te permet de comprendre à ton rythme. Il y a aussi un service de tutorat ou on peut te coupler avec un autre étudiant plus fort pour t'aider si tu as plus de difficulté dans un cours en particulier.

Pour ce qui est de formation générale, cela signifie simplement que tu n'étudie pas dans un domaine professionnel spécifique. En d'autres mots, lorsque tu obtiens ton diplôme de formation générale et que tu décide d'entrer sur le marché du travail, tu n'aurais pas accès à des emplois professionnels vs une personne avec un DEC technique (diplôme d'étude collégial plus spécialisé). Le programme de science de la nature par exemple est un DEC en formation générale. Après avoir fini tes 2 ans d'études. Tu ne pourras pas être infirmière ou pharmacien. Après un DEC en formation générale, tu dois aller continuer tes études à l'université. Un DEC technique dure 3 ans, mais est beaucoup plus spécifique. Par exemple, tu as des Technique en Soins infirmiers ou Technique en Génie civil, etc.

Tu dois savoir que le programme de Science de la Nature est l'un des programmes les plus compétitifs (sinon le plus) du Cégep. C'est un programme qui ouvre la porte à beaucoup de programmes contingentés à l'université (médecine, dentiste, génie, pharmacie, etc.). Le Collège de Bois-de-Boulogne est très réputé pour son programme de Science de la Nature. Par contre, il est aussi très réputé pour la compétition qu'il y a entre les étudiants. Je n'ai personnellement pas vécu cette "compétition", mais je peux te dire que dès que tu arrives dans la cafétériat, tu pourrais constater par toi même le nombre de personnes qui étudient entre les pauses du midi. Je pense aussi que le fait que BdeB sépare ses étudiants en Science de la Nature des autre programmes (en effet il y a deux pavillons dont l'une est réservé au programme de Sc Nature) intensifie beaucoup la tension entre les élèves. En effet les autres programmes sont beaucoup moins compétitifs car leurs programmes à l'université sont moins contingentés.

La majorité des étudiants qui entrent dans le programme de Science de la Nature veulent appliquer dans un programme contingenté à l'université. Donc, tous les étudiants que tu côtoient ont le même objectif: avoir les meilleures notes possibles. Je ne sais pas si tu connais le système de notation utilisé au Cégep qui s'appelle la côte R. La côte R est calculé à partir de l'écart entre ta note et la moyenne de la classe. Elle va ensuite être ajustée avec la force du groupe. Ainsi, plus ta note est haute et plus la moyenne du groupe est bas, plus ta côte R est élevé. Il peut donc arriver qu'une personne ayant une note finale de 95 % (19/20) et dont la moyenne de sa classe est de 90 % (18/20) aie une côte R plus basse qu'une personne ayant une note finale de 80 % (16/20) avec une moyenne de la classe de 60% (12/20). Tu as une côte R pour tous tes cours, mais c'est la côte R finale (la moyenne de tous les cours) qui va être pris en compte lors de l'admission à l'université. Il faut donc que tu gardes une bonne moyenne dans tous les cours.

Je sais que tout cela a l'air très décourageant, mais le Cégep ce n'est pas si pire que ça. Si tu te décides à étudier fort, je pense que tout va bien se passer. À Bois-de-Boulogne il y a trois cours de sciences par session (maths, chimie, physique pour les 2 premières session, et pour les deux dernières sessions cela varient de ton choix de cours). À tous les mois environ, il y a un intra (examen de mi-session) pour chacun de ses cours. La plupart du temps, l'examen va être un mercredi en même temps que tous les autres élèves du programme. Le fait d'avoir souvent des examens comme ça, forcent les élèves à être toujours à jour et évite en quelques sorte le syndrome de dernière minute lorsqu'arrive l'examen final.

En tout cas, je dois dire que j'ai passé de très belles années au Cégep et j'espère que ça va être la même chose pour toi. Si tu as des question à propos du Collège de Bois-de-Boulogne ou du Cégep en général, n'hésite pas à me les demander. Pour finir, pourrais-je être indiscrète et te demander dans quel programme à l'université tu penses vouloir appliquer? Je pourrais peut-être te dire si ce programme est plus contingenté que d'autre (puisque les côtes R demandées ne sont pas les mêmes pour chaque programme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles