Aller au contenu

Test de Francais obligatoire pour les universités au Québec ?


pumpik

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

J'aimerais faire mes études au Québec , juste après mon bac, lors de ma première réunion on m'a dit qu'en tant que Français j'avais pas mal d'avantages notamment financier et surtout qu'en tant que Française je n'étais pas obligé de passer un test de français avant mon entré dans l'université , puisqu'il était clair que je parlais francais .

Mais voila un doute, est-ce vraiment vrai sur le terrain ?

De plus ma licence au Québec couterait une fortune, sans les billets d'avion alors si quatre ou deux mois avant le grand départ on me demande de venir au Québec juste pour passer un test de Français je ne sais pas si j'aurais les sous .

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour à tous ,

J'aimerais faire mes études au Québec , juste après mon bac, lors de ma première réunion on m'a dit qu'en tant que Français j'avais pas mal d'avantages notamment financier et surtout qu'en tant que Française je n'étais pas obligé de passer un test de français avant mon entré dans l'université , puisqu'il était clair que je parlais francais .

Mais voila un doute, est-ce vraiment vrai sur le terrain ?

De plus ma licence au Québec couterait une fortune, sans les billets d'avion alors si quatre ou deux mois avant le grand départ on me demande de venir au Québec juste pour passer un test de Français je ne sais pas si j'aurais les sous .

Merci d'avance .

non les etudiants issues de pays francophones ((france, algerie, tunisie, senegal...)) n'ont pas a attester leurs niveau en français,, mais si toute fois, l'université douterai de tes capacités en français,, elle pourrait te convoquer pour un test de niveau en français dans ses locaux et au premier mois des cours (( aprés les commencement des cours,, et donc aprés ton arrivé au quebec pour commencer les etudes non pas avant)),, si toutefois tu ne reussis pas ce test, ils t'obligent a suivre un cour de mise a niveau ((perfectionnement)) durant la meme session,,

mais a 99% tu ne serais pas convoqué en test,, sauf si tes notes en français ((notamment littérature ds le cas..) sont catastrophiques... en tt cas t'a pas a tinquieter,, tu serais surpris, de la flexibilité, de la gentilesse et du proffesionalisme des quebecois,, BON courage!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS== j'ai pas fais attention ,,j'ai écris ma réponse,, en croyant s'adresser un mec!!!!

désolé ;) Mlle!! :P

donc je corrige,, "convoquée" et "surprise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n

...non les etudiants issues de pays francophones ((france, algerie, tunisie, senegal...)) n'ont pas a attester leurs niveau en français,,

Bizarre ça.

Nous venons de Belgique, partie francophone du pays- c'est notre langue maternelle - et mes 2 filles ont dû passé un examen de français, qui s'est fait juste au début de leurs études !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...non les etudiants issues de pays francophones ((france, algerie, tunisie, senegal...)) n'ont pas a attester leurs niveau en français,,

Bizarre ça.

Nous venons de Belgique, partie francophone du pays- c'est notre langue maternelle - et mes 2 filles ont dû passé un examen de français, qui s'est fait juste au début de leurs études à l'université Laval !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait non pour certaines pays francophones mais par contre, tu m'apprends une chose : je ne savais pas que les pays du Maghreb était considérés comme francophone ( On en apprend tous les jours à ce qu'il parait..)

Mais du coup je trouve ca bizarre que la Belgique francophone doive passer un test . De quel nature est le test ? L'on t-elles réussit ?

Je sais pas pourquoi ca me stresse autant un peu cette histoire de test de Français ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce serait non pour certaines pays francophones mais par contre, tu m'apprends une chose : je ne savais pas que les pays du Maghreb était considérés comme francophone ( On en apprend tous les jours à ce qu'il parait..)

Mais du coup je trouve ca bizarre que la Belgique francophone doive passer un test . De quel nature est le test ? L'on t-elles réussit ?

Je sais pas pourquoi ca me stresse autant un peu cette histoire de test de Français ..

colonisation française

Maroc : 1911-1956

Algérie : 1830- 1962

Tunisie : 1881-1956

definition de FRANCOPHONIE==La francophonie (avec un f minuscule) renvoie à la langue française en elle-même et désigne le fait de parler français. La Francophonie (avec un F majuscule) désigne une communauté constituée de populations francophones et renvoie aussi à l'Organisation internationale de la Francophonie. Quant à « l'espace francophone », il désigne l'espace où l'on parle français. ((source wiki))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je douterais du fait de ne pas passer de test de français !

J'ai un ami qui venait du Nouveau-Brunswick et qui a du en passer un ! (c'est la province voisine du Québec et en plus il avait fait toute sa scolarité en français !). Il ne l'a pas passé avant son arrivée mais bien une fois qu'il avait commencé les cours donc il n'avait pas eu à arriver d'avance. J'ai même connu des français qui ont du le passer !

La politique de l'université était que si tu avais un diplôme universitaire délivré après des études faites en français tu en étais dispensé, sinon tout les étrangers le passent.

Appelle ton université ! Ils te donneront l'heure juste et aussi la date exacte du test !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce serait non pour certaines pays francophones mais par contre, tu m'apprends une chose : je ne savais pas que les pays du Maghreb était considérés comme francophone ( On en apprend tous les jours à ce qu'il parait..)

Mais du coup je trouve ca bizarre que la Belgique francophone doive passer un test . De quel nature est le test ? L'on t-elles réussit ?

Je sais pas pourquoi ca me stresse autant un peu cette histoire de test de Français ..

Salut Pumpik

Tout depends de l'établissement où tu t'inscriras, par exemple à l'université Laval, que tu sois français ou pas tu dois passer le test de français ! voilà mais je pense que d'autres universités, il suffit de prouver que tu as des études en français, voilà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il semble que tout étudiant qui s'inscrit au 1er cycle doit passer un examen de francais, sauf s'il a réussi l'une des épreuves ou tests suivants:

1) L'épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme collégial);

2) Le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires;

3) Les tests de français administrés par les universités francophones québécoises;

4) La réussite de certains cours d'appoint en français, crédités, approuvés spécifiquement à cette fin par l'Université.

http://www.uqtr.ca/Etudiant/FuturEtudiant/..._francais.shtml

Modifié par Dela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...non les etudiants issues de pays francophones ((france, algerie, tunisie, senegal...)) n'ont pas a attester leurs niveau en français,,

Bizarre ça.

Nous venons de Belgique, partie francophone du pays- c'est notre langue maternelle - et mes 2 filles ont dû passé un examen de français, qui s'est fait juste au début de leurs études à l'université Laval !

Ma fille également ,inscrite en Art et Langues à Montmorency , a passé un test de français lundi dernier ,première semaine des cours .C'est une algérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup je trouve ca bizarre que la Belgique francophone doive passer un test . De quel nature est le test ? L'on t-elles réussit ?

Je sais pas pourquoi ca me stresse autant un peu cette histoire de test de Français ..

Nous aussi on a trouvé ça bizarre, mais si c'est le règlement, on s'y soumet.

C'est un test tout à fait normal.

Si c'est ta langue maternelle tu le réussiras.

Mes filles n'ont eu vraiment aucun problème.

Sois relax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, certaines universités ne font pas passer d'examen aux détenteurs ''d'un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française, sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France.''

http://www.uqo.ca/etudiants-actuels/guiche...de-francais.asp

Il ne faut pas stresser, le test est assez simple et n'est pas éliminatoire: si on le rate, on doit juste suivre quelques cours de francais pendant la première année et peut-etre aussi repasser l'examen. On a jusqu'à la moitié de la durée totale du premier cycle pour faire la preuve de la maitrise du francais.

Dans le lien ci-dessus, il y a les détails de l'examen. Celui-ci semble toujours se dérouler en septembre et octobre, donc lorsque les cours ont déja débuté.

Mais du coup je trouve ca bizarre que la Belgique francophone doive passer un test . De quel nature est le test ? L'on t-elles réussit ?

Je sais pas pourquoi ca me stresse autant un peu cette histoire de test de Français ..

Nous aussi on a trouvé ça bizarre, mais si c'est le règlement, on s'y soumet.

C'est un test tout à fait normal.

Si c'est ta langue maternelle tu le réussiras.

Mes filles n'ont eu vraiment aucun problème.

Sois relax.

En fait, ce n'est pas si bizarre que cela de faire passer une épreuve de francais pour les francophones, principalement pour les Québécois francophones eux-mêmes.

Le niveau du francais écrit de certains finissants des CEGEPs était si préoccupant que les universités ont imposé une évaluation du francais à l'entrée à l'université à la fin des années 80. C'était un test maison, souvent à choix multiples, et différent pour chaque université. Ce test a été pris en main par le ministère de l'éducation qui l'a uniformisé et l'a fait passer aux élèves à la fin des études collégiales.

Pour des questions d'équité ..... on ne pouvait pas ne pas imposer un test de francais aux autres francophones ........ et aussi parce que le contraire signifierait que, eux, s'ils sont diplomés au niveau pré-universitaires, c'est qu'ils maitrisent évidemment leur langue maternelle ..... Cela la fouterait mal <_<

Modifié par Dela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait non pour certaines pays francophones mais par contre, tu m'apprends une chose : je ne savais pas que les pays du Maghreb était considérés comme francophone ( On en apprend tous les jours à ce qu'il parait..)

Mais du coup je trouve ca bizarre que la Belgique francophone doive passer un test . De quel nature est le test ? L'on t-elles réussit ?

Je sais pas pourquoi ca me stresse autant un peu cette histoire de test de Français ..

colonisation française

Maroc : 1911-1956

Algérie : 1830- 1962

Tunisie : 1881-1956

definition de FRANCOPHONIE==La francophonie (avec un f minuscule) renvoie à la langue française en elle-même et désigne le fait de parler français. La Francophonie (avec un F majuscule) désigne une communauté constituée de populations francophones et renvoie aussi à l'Organisation internationale de la Francophonie. Quant à « l'espace francophone », il désigne l'espace où l'on parle français. ((source wiki))

Merci Tchampa =)

En fait, certaines universités ne font pas passer d'examen aux détenteurs ''d'un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française, sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France.''

http://www.uqo.ca/etudiants-actuels/guiche...de-francais.asp

Il ne faut pas stresser, le test est assez simple et n'est pas éliminatoire: si on le rate, on doit juste suivre quelques cours de francais pendant la première année et peut-etre aussi repasser l'examen. On a jusqu'à la moitié de la durée totale du premier cycle pour faire la preuve de la maitrise du francais.

Dans le lien ci-dessus, il y a les détails de l'examen. Celui-ci semble toujours se dérouler en septembre et octobre, donc lorsque les cours ont déja débuté.

Mais du coup je trouve ca bizarre que la Belgique francophone doive passer un test . De quel nature est le test ? L'on t-elles réussit ?

Je sais pas pourquoi ca me stresse autant un peu cette histoire de test de Français ..

Nous aussi on a trouvé ça bizarre, mais si c'est le règlement, on s'y soumet.

C'est un test tout à fait normal.

Si c'est ta langue maternelle tu le réussiras.

Mes filles n'ont eu vraiment aucun problème.

Sois relax.

En fait, ce n'est pas si bizarre que cela de faire passer une épreuve de francais pour les francophones, principalement pour les Québécois francophones eux-mêmes.

Le niveau du francais écrit de certains finissants des CEGEPs était si préoccupant que les universités ont imposé une évaluation du francais à l'entrée à l'université à la fin des années 80. C'était un test maison, souvent à choix multiples, et différent pour chaque université. Ce test a été pris en main par le ministère de l'éducation qui l'a uniformisé et l'a fait passer aux élèves à la fin des études collégiales.

Pour des questions d'équité ..... on ne pouvait pas ne pas imposer un test de francais aux autres francophones ........ et aussi parce que le contraire signifierait que, eux, s'ils sont diplomés au niveau pré-universitaires, c'est qu'ils maitrisent évidemment leur langue maternelle ..... Cela la fouterait mal <_<

D'accord je compte aller a l'université de Montréal ou de Sherbrooke .

C'est vrai que c'est bizarre de passer un test de Français mais ce qui me stressé c'était qu'on me fasse venir avant le début des cours pour passer ce test car évidement Montréal ou le Québec n'est pas la porte à coté ...Mais ca n'a pas l'air de se confirmer . Ouf !

Modifié par pumpik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce serait non pour certaines pays francophones mais par contre, tu m'apprends une chose : je ne savais pas que les pays du Maghreb était considérés comme francophone ( On en apprend tous les jours à ce qu'il parait..)

Mais du coup je trouve ca bizarre que la Belgique francophone doive passer un test . De quel nature est le test ? L'on t-elles réussit ?

Je sais pas pourquoi ca me stresse autant un peu cette histoire de test de Français ..

Salut Pumpik

Tout depends de l'établissement où tu t'inscriras, par exemple à l'université Laval, que tu sois français ou pas tu dois passer le test de français ! voilà mais je pense que d'autres universités, il suffit de prouver que tu as des études en français, voilà !!

Je suis Québécoise et j'ai du passé un examen de Français à l'Université Laval. Toutefois je n'ai pas eu besoin pour mon entrée à l'Université de Montréal. Je pense que ça dépend de l'endroit où tu t'inscris.

J'écrirais tout simplement aux institutions qui t'intéressent pour connaître les exigences et procédures ça te rassurerait.

Bonne chance.

AmiSimo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il semble que tout étudiant qui s'inscrit au 1er cycle doit passer un examen de francais, sauf s'il a réussi l'une des épreuves ou tests suivants:

1) L'épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme collégial);

2) Le test de français du MELS pour l'admission aux études universitaires;

3) Les tests de français administrés par les universités francophones québécoises;

4) La réussite de certains cours d'appoint en français, crédités, approuvés spécifiquement à cette fin par l'Université.

http://www.uqtr.ca/Etudiant/FuturEtudiant/..._francais.shtml

ah bein ca alors...

je me suis inscrit pour la session d'automne 2009,

et ils ne m'ont rien demandés :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas eu de test de français à passer, mais en même temps j'ai déjà fait l'épreuve uniforme de français ! Amisimo tu l'avais faite cette épreuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai moi même fait ce fichu test de français malgré le fait que je suis citoyenne canadienne et résidente au Québec et puis malgré aussi que j'ai un bac de mission française (obtenu en Tunisie au lycée privé français Gustave Flaubert ).

il faut savoir que tout le monde est soumi a ce test, meme les quebecois qui sortent du CEGEP. les personnes qui échapent a ce test sont sont qui sont admis a un programme de second cycle ou plus et ceux qui font parti d'un programme d'échange comme la CREPUQ)

pour vous dire, ce test est facturé 25$ en moyenne (selon les univ) et il s'agit simplement de rédiger un texte argumentatif selon les "normes quebecoises". :huh: ces normes sont tres differentes des normes francaises , c'est pour cette raison que de nombreux étudiants francais échouent a ce test. c'est pour cela que les registrariats ont mis en place un cours préparatif en vue de ce fameux test de francais (coutant 25$). j'y ai moi meme assisté et je le conseil vivement.

et puis inutile de cacher que si on échoue a ce palpitant test, on risque de suivre pendant une session un ou plusieurs cours de français selon les erreurs répertoriées dans la grille de correction. il y a pour cela des cours de grammaire, des cours d'orthographe ...

bien sur ces cours sont loin d'être gratuits, ils sont a 3 crédits comme la majorité des cours universitaires et durent toute la session et sont facturé comme n'importe quel autre cours. :shok: et attention pour les étudiant internationaux pour qui 1 crédit est facturé quasiment 5 fois le prix d'un crédit pour un étudiant québécois ou francais

faut savoir que si une personne échoue au test de français, il n'y a aucun moyen de le repasser. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah.... ce test est passé bien sur une seule fois dans tout le cursus universitaire de 1er cycle et est reconnu dans toutes les universités du Québec.

donc si vous changez d'université et qu'on vous demande de refaire le test, apportez la preuve que vous l'aviez déjà passé avec succès (si c'est le cas) et pi fini les problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement