Aller au contenu

Conserver sa résidence 6 mois à extérieur du sol canadien


Nawal2

Messages recommandés

Bonjour, Je n'arrive pas à créer un autre sujet. J'ai choisi le sujet qui se rapproche à ma question pour vous exposez mon problème si quelqu'un peut me répondre. J'ai reçu l'E-brune le 17 juillet 2012 je n'ai aucune idée du temps qui me reste pour avoir le visa mais mon dossier est à Dakar après Sydney et Ottawa. Si jamais j'arrive à avoir le visa je compte faire un premier voyage pour valider mon visa et attendre ma carte RP. Ma question est la suivante: mon premier voyage est conditionné par mes congés annuels donc pas plus d'un mois, si je n'ai pas ma carte en un mois je peux revenir en laissant la bonne adresse mais pour la famille qui ne peut pas m'accompagner est ce que la présence physique est obligatoire pour la validation du visa? Même si le visa est individuel, comme le dossier est unique si je peux valider le visa de ma femme et mes deux enfants afin de repartir finaliser un projet avant notre grand départ c'est génial! Mais j'imagine que je ne suis pas le premier à faire une demande du genre donc merci de me retourner votre expérience. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, Je n'arrive pas à créer un autre sujet. J'ai choisi le sujet qui se rapproche à ma question pour vous exposez mon problème si quelqu'un peut me répondre. J'ai reçu l'E-brune le 17 juillet 2012 je n'ai aucune idée du temps qui me reste pour avoir le visa mais mon dossier est à Dakar après Sydney et Ottawa. Si jamais j'arrive à avoir le visa je compte faire un premier voyage pour valider mon visa et attendre ma carte RP. Ma question est la suivante: mon premier voyage est conditionné par mes congés annuels donc pas plus d'un mois, si je n'ai pas ma carte en un mois je peux revenir en laissant la bonne adresse mais pour la famille qui ne peut pas m'accompagner est ce que la présence physique est obligatoire pour la validation du visa? Même si le visa est individuel, comme le dossier est unique si je peux valider le visa de ma femme et mes deux enfants afin de repartir finaliser un projet avant notre grand départ c'est génial! Mais j'imagine que je ne suis pas le premier à faire une demande du genre donc merci de me retourner votre expérience. Cordialement.

Tu peux valider ton visa avant ceux de ta femme et des tes enfants si tu es le requérant principal. Ta femme et tes enfants peuvent valider leurs visas plus tard s'ils t'accompagnent pas. Tu ne peux pas valider leurs visas pour eux, ils devront être présents a un moment donné. Il vaut mieux essayer de venir tous ensemble.

Si tu ne peux pas rester trop longtemps, oui tu peux donner une adresse au Canada pour te faire envoyer la carte de RP. Par contre si tu pars sans, il faudra demander un titre de voyage pour revenir au Canada. En ce moment, cela prend 60 jours pour recevoir la carte.

Ton visa est valable 1 an après avoir passé la visite médicale. C'est cette date qu'il faut que tu regardes.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision qui me pose justement un problème.

On a passé notre visite médicale en mai 2012 dans trois mois mai 2013. Toujours le dossier est en attente à Dakar. Si je n'ai pas mon visa avant cette date il faut donc reprendre la visite médiale ou pas forcément. Ma deuxième question, si j'ai eu le visa le 15 mai de cette année il va me rester juste de deux semaines pour valider sinon il faut reprendre la procédure d'immigration parce que la visite médicale est expirée deux semaines après la délivrance du visa. J'ai insisté sur la période (2 weeks) pour comprendre un peu les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour cette précision qui me pose justement un problème.

On a passé notre visite médicale en mai 2012 dans trois mois mai 2013. Toujours le dossier est en attente à Dakar. Si je n'ai pas mon visa avant cette date il faut donc reprendre la visite médiale ou pas forcément. Ma deuxième question, si j'ai eu le visa le 15 mai de cette année il va me rester juste de deux semaines pour valider sinon il faut reprendre la procédure d'immigration parce que la visite médicale est expirée deux semaines après la délivrance du visa. J'ai insisté sur la période (2 weeks) pour comprendre un peu les démarches.

La visite médicale n'est valable qu'un an. Si tu ne recois pas ton visa avant la date fatidique, il est possible que vous deviez la repasser.

Mais si votre visa a déja été accordé, cela ne devrait plus tarder. Effectivement, si vous recevez vos visas 2 semaines avant l'expiration de la VM, il faudra les faire valider tout de suite.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon intervention sur ce sujet est lié à son intitulé "Conserver sa résidence 6 mois à extérieur du sol canadien".

En ce qui concerne, j'ai ma carte de RP depuis novembre 2010. Après l'obtention de mon visa, j'ai effectué un cours séjour au Canada, question de le valider. Actuellement, pour des raisons contractuelles, je travaille à l'extérieur du Canada, et il est peut être possible que je ne m'installe pas au pays de l'érable avant la fin de l'année.

Si ce scénario se produisait, j'aurais alors passé plus de 3 ans à l'extérieur du Canada. Ma question est la suivante, y a t-il moyen de conserver sa résidence permanente bien que ne répondant plus à la règle de présence sur le territoire?

Par ailleurs j'envisage travailler dans une des organisations internationales de mon secteur d'activité dont le siège se trouve à Montréal. Si d'aventure je perdais ma RP étant déjà en service sur place, que se passerait-il? expulsion? perte de RP mais permis de travail, etc.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux revenir après les trois ans il te reste encore deux ans pour la validité de ta carte donc il faut faire un petit jeu de calcul:

Le nombre de jours que tu vas revenir vivre au Canada après les trois ans (a) plus la petite période de la validation du visa qui est aussi comptée (b). Si (a)+(b) = au nombre de jours demandé pour la résidence afin de renouveler ta carte alors le renouvellement est automatique sinon malheureusement la perte aussi est automatique. Pour plus d'information tu peux lire une page dédiée au renouvellement de la carte RP sur le site de cic. Je te souhaite bonne chance dans tes calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Mon intervention sur ce sujet est lié à son intitulé "Conserver sa résidence 6 mois à extérieur du sol canadien".

En ce qui concerne, j'ai ma carte de RP depuis novembre 2010. Après l'obtention de mon visa, j'ai effectué un cours séjour au Canada, question de le valider. Actuellement, pour des raisons contractuelles, je travaille à l'extérieur du Canada, et il est peut être possible que je ne m'installe pas au pays de l'érable avant la fin de l'année.

Si ce scénario se produisait, j'aurais alors passé plus de 3 ans à l'extérieur du Canada. Ma question est la suivante, y a t-il moyen de conserver sa résidence permanente bien que ne répondant plus à la règle de présence sur le territoire?

Par ailleurs j'envisage travailler dans une des organisations internationales de mon secteur d'activité dont le siège se trouve à Montréal. Si d'aventure je perdais ma RP étant déjà en service sur place, que se passerait-il? expulsion? perte de RP mais permis de travail, etc.

Merci pour vos réponses.

Il faut que tu justifies de 730 jours sur les 5 dernieres années pour conserver ta RP. Si tu ne peux pas justifier de cela, tu perdras ton statut et devra recommencer toute la procédure.

On t'indiquera que tu as perdu ta RP et tu seras invité a quitter le territoire.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je comprends que j'ai intérêt à m'installer au Canada cette année si je veux conserver ma RP en fin 2015!

Je sais que la RP donne automatiquement accès au marché du travail. Mais peut-on travailler au Canada si on n'y est pas résident permanent ou en service dans une organisation internationale (personnel bénéficiant d'un statut particulier)?

Si oui, qui effectue les démarches pour l'obtention du permis de travail (employeur/employé?) quel statut a t'on sur le territoire dans ce cas?

Merci une fois de plus pour vos éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision qui me pose justement un problème.

On a passé notre visite médicale en mai 2012 dans trois mois mai 2013. Toujours le dossier est en attente à Dakar. Si je n'ai pas mon visa avant cette date il faut donc reprendre la visite médiale ou pas forcément. Ma deuxième question, si j'ai eu le visa le 15 mai de cette année il va me rester juste de deux semaines pour valider sinon il faut reprendre la procédure d'immigration parce que la visite médicale est expirée deux semaines après la délivrance du visa. J'ai insisté sur la période (2 weeks) pour comprendre un peu les démarches.

La visite médicale n'est valable qu'un an. Si tu ne recois pas ton visa avant la date fatidique, il est possible que vous deviez la repasser.

Mais si votre visa a déja été accordé, cela ne devrait plus tarder. Effectivement, si vous recevez vos visas 2 semaines avant l'expiration de la VM, il faudra les faire valider tout de suite.

Bonjour je réagis quelques jours plus tard mais bon c'est toujours important, s'agissant de l'expiration de la VM d'ALI, je pense qu'il n'a pas trop de soucis à se faire. En effet lorsque l'agent traitant ton dossier voit que la date d'émission du visa et celle de l'expiration normale de la VM sont trop proches pour lui permettre d'entrer au Québec ou Canada, il a la possibilité de demander une extension de validité de VM. Celle ci peut aller de 3 mois à 1 an c'est un peu ce qui m'arrive et dont j'ai eu confirmation. Une amie dans la même situation s'est vu proroger la validité de sa VM de trois mois.

Par contre dès lors que la validité du visa qui t'est remis expire sans que tu ne soit rentré au Canada tu recommence toute la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision batcham. juste précision pour raylight, même si tu es en dehors du Canada tu peux compter les jours pour avoir un total de 730 jours si vous respectez l'obligation de résidence, dans les circonstances suivantes:

Option 1. Accompagenement d'un citoyen canadien à l'extérieur du Canada.

Vous pouvez compter chaque jour ou vous avez accompagné un canadien hors du Canada si cette personne est:

- votre époux ou votre conjoint de fait

- un parent (...)

Il faut penser aux preuves

- certificat de mariage

- certificat de naissance

....

Option 2. Travail à l'extérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez travaillé hors du Canada si votre emploi répond aux critères suivants:

- vous êtes employé ou travailleur à contrat d'une entreprise canadienne ou de la fonction publique du Canada ou d'une province canadienne; et vous êtes affecté à temps plein:

- soit à un poste à l'extérieur du Canada;

- soit à une entreprise affiliée se trouvant à l'extérieur du Canada; ou soit à un client d'une entreprise canadienne ou de la fonction publique à l'exteireur du Canada.

Il faut encore penser aux preuves et dans quel cas une entreprise est considérée comme canadienne...

Option 3. Accompagenement d'un résident permanent à l'exteireur du Canada

Si le résident permanent que vous accompagnez remplit son obligation de résidence alors son accompagnateur peut justifier par le lien qu'il a avec le résident en question. Encore une fois les preuves... Pour plus d'éclaircissement il faut lire cette page que je viens de visiter sur le site de cic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Si mes enfants (deux ans et un bébé) m'accompagnent pour valider les visas sans leur maman est ce que je dois avoir l'autorisation de la maman pour le voyage des enfants ?

Je veux dire un document signé par leur maman ou un autre document quelconque qui sera exigé par les autorités canadiennes.

Merci d'avance!

Modifié par Ali2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Si mes enfants (deux ans et un bébé) m'accompagnent pour valider les visas sans leur maman est ce que je dois avoir l'autorisation de la maman pour le voyage des enfants ?

Je veux dire un document signé par leur maman ou un autre document quelconque qui sera exigé par les autorités canadiennes.

Merci d'avance!

Voyager avec des enfants

Les parents qui ont la garde alternée de leurs enfants doivent être

en possession des copies et documents juridiques qui leur confèrent la

garde. Il est aussi recommandé qu'ils aient une lettre de consentement

de l'autre parent ayant la garde afin de voyager avec l'enfant à

l'extérieur du pays. La lettre de consentement doit comprendre le nom

complet du parent, son adresse et son numéro de téléphone.

Lorsqu'ils voyagent avec un groupe de véhicules, les parents ou les

tuteurs doivent arriver à la frontière dans le même véhicule que

l'enfant.

Les adultes qui ne sont pas les parents ou les tuteurs doivent avoir

une permission écrite des parents ou tuteurs pour superviser les

enfants. La lettre de consentement doit inclure les adresses et les

numéros de téléphone des parents ou tuteurs pour pouvoir communiquer

avec eux.

Les agents de l'ASFC sont toujours à l'affût des enfants disparus et peuvent poser des questions détaillées sur les enfants qui voyagent avec vous.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/security-securite/admiss-fra.html#s2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une précision je n'ai pas une garde alternée des enfants, leur maman va juste finir ses examens pour éviter de perdre une année académique. Elle va nous rejoindre après trois semaines.

Cordialement,

Modifié par Ali2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement