Aller au contenu

Objectif Calgary Recherche de témoignages


Karine H

Messages recommandés

Bonjour,

Mon mari, mes 2 jeunes enfants et moi meme sommes présentement au Quebec, fraichement arrives de France avec notre RP en poche. Notre objectif est de nous établir en Alberta, plus precisemment Calgary. Nous sommes a la recherche de temoignages d immigrants prets a partager leur experience pour nous aider dans notre route et nos demarches

Merci d avance

Karine and co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

juste une question... pourquoi s'etre s'installé au quebec si vous voulez aller en alberta? pourquoi ne pas etre allez directement en alberta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question... pourquoi s'etre s'installé au quebec si vous voulez aller en alberta? pourquoi ne pas etre allez directement en alberta?

Bonjour,

C est une bonne question...

Le quebec c est comme une étape pour nous, qui nous a permis de vraiment valider ce choix d installation en Alberta qui nous semble la province la plus adaptee par rapport a nos attentes et a ce qu on peut lui apporter.

Mon mari a passe deja 3 ans aux etats unis et parle couramment l anglais. Pour moi je ne connaissais pas l Amerique du Nord avant.

Oui pour resumer c est une etape qui vient, surtout pour moi car mon mari en est depuis longtemps persuadé, valider ce choix

Vis tu en Alberta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent le troll....

bref, je vous souhaite tous les 4 de pouvoir vous installer à Calgary et de vous y épanouir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean
juste une question... pourquoi s'etre s'installé au quebec si vous voulez aller en alberta? pourquoi ne pas etre allez directement en alberta?

Bonjour,

C est une bonne question...

Le quebec c est comme une étape pour nous, qui nous a permis de vraiment valider ce choix d installation en Alberta qui nous semble la province la plus adaptee par rapport a nos attentes et a ce qu on peut lui apporter.

Mon mari a passe deja 3 ans aux etats unis et parle couramment l anglais. Pour moi je ne connaissais pas l Amerique du Nord avant.

Oui pour resumer c est une etape qui vient, surtout pour moi car mon mari en est depuis longtemps persuadé, valider ce choix

Vis tu en Alberta

Bonjour

Si nous étions des amis...... Je vous dirai que vous etes FOU Complétement FOU.

Désolé mais je veux etre clair.

J ai résidé en Alberta (Calgary)pendant deux ans en pleine euphorie .

Exemple (un salaire pour un vendeur au Mac Do de 15 dollars de l heure)

Moi je suis dans le secteur de la finance c est aujourd hui une catastrophe.

Les maisons en deux ans on doublé de prix pour chuter de 40% et c est pas fini .

Tout tiens avec les sable bitumineux riens d autres j ai encore plein d amis par la il sont aux désespoire.

Mon ami gagnait 13000 dolars par mois il a perdu son travail comme bien d autres.

Les loyers doivent devrait diminuer pour une maison raisonnable compter minimum 1500 par mois.Acheter une maison correct c est 400000 (en desous c est un trou de chien)et je ne vous conseil pas de le faire ,c est possible que cela chute encore alors cela devient invendable.

De grace ne faite pas cette bétisse la.

Toutefois si vous voulez vous suicider alors GO.

J ai encore des amis la bas et je suis au déssepoir pour eux et eux content pour moi d étre parti avant la crise.

Les maisons en 1980 etait à un dollar oui à un dollar c était la crise cela risque de revenir .

En plus avant les rocheuses (qui sont extraordinaire)qui sont à une heure quart de Calgary vous etes dans le desert .Un climat 3 saisons comme cette année de la neige en juin et pas d arbre bien sur .enfin que du bonheur

Si vous voulez d autre conseils en direct passé par mon site vous aurez mon email .

www.gitelaurentides.com

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ta réponse me laisse perplexe: comment se fait-il que le taux de chomage soit a 7 pour cent a Calgary et 9.5 pour cent a Montréal.

L'économie repose uniquement sur les sables bitumineux, alors personne ne travaille dans l'élevage et l'agriculture et l'alimentaire en Alberta.

Quand on gagne 13000 dollars par mois, on tombe de haut effectivement mais il n'y a pas que des jobs a 13000 dollars etc...

En ce qui concerne les saisons réponse un peu curieuse pour quelqu'un installé maintenant dans les Laurentides

Et que faisais-tu dans la finance, j'aimerais savoir un peu plus

Merci de ton intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question... pourquoi s'etre s'installé au quebec si vous voulez aller en alberta? pourquoi ne pas etre allez directement en alberta?

C'est aussi parce que nous nous sommes un peu fait piéger par les organismes de régionalisation du Québec qui font miroiter des perspectives allléchantes et qui se révèlent en fait décevantes, mais toute expérience est riche en enseignements

et toi, es-tu en Alberta,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pigkiller est à montréal. nous aussi on avait des amis qui sont partis s'installer en Alberta. ils étaient attirés par les salaires......... mais après 3 ans, ils sont repartis.

ils gagnaient plus qu'au Québec..........mais tout coutait tellement plus cher et pas pour une super qualité de vie!

à chaque fois qu'on les voyait au début, ils vantaient l'Alberta. au fil du temps, ils venaient de plus en plus souvent nous voir. a ce moment là, l'Alberta était bien mais manque de culture. et au fil du temps, leur discours a changé: ils en avaient ras le bol de l'Alberta. tout y passait: vie très chère, manque de culture et d'ouverture, climat difficile..........

maintenant rien que d'entendre le nom Alberta, ils en sont écoeurés!

mais ils ont quand même tenus environ 3 ans :ph34r:

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ,

Je me rappelle avoir laissé un ensemble de témoignages repris aussi bien par la rubrique FAQ du forum que de messages courriels que j'ai eu sur ma boite.

Les voici et bonne chance :

1er Témoignage :

Le coût du loyer est sans doute plus haut ici. Une grande différence avec Québec c'est que il n'y pas de taxe provincial sur les achats. j'étais étonné de voir les factures sans la TVQ . Le coût de la carte du transport c'est 70$ et l'usage c'est presque identique a Montréal. On peut l'utiliser partout dans le C-train et les buses. Il faut toujours garder la carte du transport avec toi parce que sinon tu risques de te faire imposer une ''jolie'' amende . Il n'y pas de machines a franchir pour utiliser le C-train, mais parfois les policiers se placent stratégiquement a la sortie des stations. On peut deviner la continuation de l'histoire .

Pour donner suite a la question sur le coût de la vie. Oui, c'est plus cher pour te loger mais il y a plus $$$ aussi . Les taxes sur le revenu personnel sont les plus bas du Canada et les salaires sont meilleures. Les Albertains semblent profiter du boom pétrolier étant donne les ''big trucks'' qu'on peut voir rouler partout . Il faut préciser que la taxe sur l'essence c'est plus bas que ailleurs en Canada donc c'est moins cher faire le plein des voitures.

L'economie albertaine va bien maintenant et le taxe du chômage est très bas. Je ne connais pas Edmonton encore mais je me sens a l'aise a Calgary. C'est une ville très propre, tranquille et moderne. Un peu plus d'un million d'habitants. Un style de vie plus ''américanisé'' ce qui me plaît beaucoup. Je me sens très identifie a la musique, la culture et la langue anglaise cependant les immigrants a Calgary sont pour la plupart d'origine asiatique .

2ième Témoignage :

Je voulais aussi dire que c'est une bonne idée rechercher une logement près du C-train parce que dans les premiers temps quand on ne connaît pas assez la ville c'est un bon point de repérage. Dans le site de www.calgarytransit.com

Calgary est aussi une plaque tournante du tourisme avec la proximité du parc national de Banff et l'accès à des parc moins fréquentés. tourisme et richesse font que la sécurité se dégrade un peu.

Enfin, quelques films se tournent chaque année en Alberta donc l'industrie du cinéma y est représentée mais moins qu'à Vancouver.

Comme beaucoup de villes nord-américaines, il y a beaucoup d'immeubles de bureaux, les hôtels et les parkings au centre, les quartiers semi-pavillonnaires très étendus autour. les transports semblent ok donc on peut se passer de voiture dans un premier temps mais à long terme, faut voir.

Le centre ville a été réhabilité mais reste désert le soir. la promenade entre parkings et halls d'immeuble est assez flippante.

un million d'habitant s'y concentrent maintenant et il en arrive tout les jours, cela fait beaucoup pour une province de 3 millions d'habitants (mais grande comme 4 fois la France). Calgary comme Edmonton commence à bouffer les alentours mais à la différence d'Edmonton, elle n'a pas conservé de grands espaces verts donc on a moins l'impression d'y vivre en pleine nature.

Le climat n'est pas tempéré, mais les hivers y seraient devenus moins rudes (?). le paysage n'est pas celui du Québec. on est encore dans les Prairies, avec les Badlands à l'est, un climat semi-aride au sud et les Rocheuses à l'ouest à portée de vue. Il suffit donc de sortir de la ville pour se retrouver au milieu de nulle part en pleine solitude.

Il est indispensable d'y parler l'anglais. et de connaître le vocabulaire technique de sa branche. le diplôme est moins important que le professionnalisme et la volonté de bosser. (attention aux professions réglementées).

Il n'y existe qu'une petite librairie française tenue par deux charmantes dames. la communauté francophone semble encore plus réduite qu'à Edmonton (où il y a quand même une université francophone). je ne dirais pas que les francophones n'y sont pas les bienvenus mais les jokes sur les québécois sont fréquents (les québécois, c'est un peu leurs belges). La plus grande communauté est issue d'immigrants ukrainiens (et oui!). il y a aussi une immigration américaine (US) assez récente, des gens en désaccord avec la politique républicaine.

hormis l'immobilier, a priori le coût de la vie est raisonnable surtout pour les produits de base achetés en grande surface et l'essence. mais cela grimpe pour les restos, les activités sportives, l'assurance. mieux vaut y penser quand on jauge le salaire. ne pas oublier que les prix sont affichés hors taxes.

en ce qui concerne le logement, une solution très temporaire peut être de s'installer dans une exécutive room (chambre avec mini-cuisine) certains hôtels étant reconvertis dans ce genre de séjour à moyen terme (pas des mois quand même) et en dehors du centre, on peut trouver des motels avec service minimal mais four micro-ondes dans la chambre.

enfin, cette province n'a que 100 ans et même si elle semble surfer sur la vague du pétrole, la mémoire pionnière y est encore très forte. c'est un pays rude et les gens y sont rudes (je n'ai pas dit rustiques ou rednecks). il y a eu des crises (y compris dans le pétrole). donc l'esprit d'entrepreneurship se mélange à un certain conservatisme. mais avec une redoutable confiance en la jeunesse et en l'avenir.

Alors, comme disait l'autre : go West !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

4ième Témoignage :

Tu as raison, la vie a Calgary coute cher, en fait le logement coute cher, pas le reste. Toutefois, il est possible de vivre correctement sans forcement avoir un salaire a six chiffres.

Je loue un main floor (le niveau principal, c'est-a-dire sans le demi sous-sol qui est loue a quelqu'un d'autre) de bungalow (maison completement detachee, avec cour et jardin devant et derriere) dans un tres bon quartier a 10 mn en voiture du centre (Rosscarock dans le SW, a l'ouest sur Bow Trail) a $1195. L'interieur n'est pas de toute premiere fraicheur, et aurait besoin d'etre repeint ou les placards de cuisines, corrects mais vieux devraient etre changes aussi, mais on y vit tres bien, et on y recoit tres bien aussi. A ca il faut rajouter les factures d'electricite et de gaz qu'on appelle ici utilities, environ $200, le forfait TV cablee+telephone (dont 1000mn gratuites pour l'Europe par mois)+internet haute vitesse a $160, l'assurance auto qui vient de passer au bout de six mois de $140 a $123, mais la ce n'est que la formule au tiers.

Il est effectivement indispensable d'avoir une voiture a Calgary, j'ai donc achete un minivan de sept places tres correct (l'equivalent d'une 807) de 1998 avec 164000km au compteurs, ce qui equivaut pour une voiture francaise a environ 90 a 100000km. Je l'ai achete en octobre passe cash a $4400, et il est parfait, il a toujours demarre du premier coup sans aide, meme par -30C. Il faut prevoir entre $200 et $500 par an pour changer les pneus deux fois par an, le prix variant selon qu'on a deja les pneus ou pas. Les carburant coute bien moins cher qu'ailleurs y compris au Quebec, a l'automne le litre etait a moins de 80cts, soit environ 55cts d'euros et il est a son maximum maintenant a 99.5cts, (a Esso, on l'a a 96.5cts), soit environ 65cts d'euros.

Je prends un pass de bus mensuel a $75, le bus etant plus pratique de chez moi pour aller au boulot, et je laisse la voiture a ma femme qui va en cours d'anglais et ne travaille donc pas encore. Ses cours sont gratuits, payes par la province d'Alberta, mais il faut etre RP pour en beneficier. Nous avons deux garcons de 8 et 4 ans, le premier va dans une ecole francophone quasi gratuite (on a paye moins de $200 a l'inscription pour divers frais administratifs) et un bus scolaire affrete par l'ecole le prend a 50m de la maison tous les jours et l'y ramene tout aussi gratuitement. Le plus jeune allait dans un daycare (garderie) jusqu'a il y a trois semaines a cote de la maison ou on payait $650 sans compter les repas, et quand ils ont decide d'augmenter a $700, on a trouve un dayhome (garderie privee a la maison) pour $500 tout compris. Les deux premiers mois on a beneficie du childcare subsidy et on a paye que $125 par mois pour le daycare, mais apres mon salaire ne nous permettait plus d'en beneficier. Cependant on recoit du gouvernement federal $100/mois pour le plus petit jusqu'a ses 6 ans et aussi sur la base de nos faibles revenus anterieurs, environ $500/mois pour les enfants, ce qui paye les frais de garde. Mais il faut etre RP pour beneficier de tout ca, je crains que le statut de PVT ne le permette pas.

Apres six mois d'anciennete dans mon travail, un seul salaire et pas d'incident de payement entretemps, je viens d'acheter une maison, completement detachee, dans un quartier certes tout au nord, mais tres correct (a Coventry Hills) avec 4 chambres, deux salles de bains, une salle d'eau en plus, une grande salle de jeux et meme une petite salle actuellement utilisee en salle de cine (mais le proprio actuel va enlever son installation, c'est-a-dire l'ecran et les six fauteuils de cine). Si j'ai de la chance il me laissera peut-etre le billard et le babyfoot, sinon je m'en trouverai moi-meme. Bref, cela a pris des semaines de recherche et de veille, et il a fallu etre tres reactif, elle etait sur le marche depuis deux jours quand on l'a visitee et on a fait l'offre sur le champ, mais comme on etait deux a la vouloir on a du aller au dessus du prix demande qui etait de $349,900, et on l'a eue a $355,500, avec un apport de 5% et un taux de 5.04% canadien correspondant a du 4.9875% francais ou americain (car au Canada les interets sont composes deux fois par an). On en prend possession en debut juillet, soit un mois avant la fin de notre bail qu'on va negocier. De la-bas il nous faudra une seconde petite voiture, c'est sur. Ah oui, ici la maison vient avec la cuisine deja equipee: placards, frigo, cuisiniere, lave-vaisselle, machine a laver, seche-linge. Cela est valable aussi bien quand on loue que quand on achete, une sacree difference d'avec la France.

La couverture sociale coute $88/mois pour une famille de 4, la moitie etant prise en charge par l'employeur, qui fournit aussi une mutuelle, une assurance vie et 3 a 4 semaines de conges payes par an. On n'a qu'un seul telephone portable fournit par ma boite qui me retient $20/mois pour mes appels perso (soit 99% de mes appels). Au niveau courses, c'est pas si pire, environ $500 par mois, et en plus on mange souvent dehors les weekends (pas les restos gastronomiques), soit $200 a $400 de loisirs (bowling, cine ou autres). Pour les course on va surtout a Superstore, Safeway ou Walmart (les deux derniers en depannage), mais on m'a dit que Costco est moins cher, il faut donc qu'on l'essaye.

Bref, jusqu'a present on n'a pas encore depasse les $3000 de budget par mois, sauf pour s'equiper un peu (TV, matelas, voiture, par exemple), le reste ayant pu etre economise et servir pour l'apport pour la maison. Mais le fait d'etre RP fait une sacree difference je pense. Il va quand meme falloir que j'aie soit une promotion soit un autre boulot pour assumer le credit immobilier sans trop de sacrifices, d'ici que ma cherie commence a travailler.

En conclusion, je dirais qu'il faut etre outille pour assumer une famille a Calgary, par outille je veux dire avoir un bon niveau de formation ou d'expertise dans son domaine, ou une bonne base financiere pour commencer le temps de se trouver une vitesse de croisiere. Quand on doit s'appuyer principalement sur un travail horaire pour vivre, le Quebec est probablement une meilleure alternative car le filet social y est plus developpe, de meme quand on est parent celibataire. Le prix de l'immobilier a subitement grimpe ces deux dernieres annees, et l'ideal aurait ete de venir il y a deux ans, car les salaires n'ont pas suivis et l'accession a la propriete est tres difficile, mais le taux de logements libres a louer etant de 0.5%, les loyers sont tout aussi dements. Et les prix ne vont plus rebaisser car il y a encore beaucoup de marge avant que Calgary ne rattrape des villes comme Vancouver ou Toronto qui sont bien plus cheres.

Voila, un autre vecu pour nuancer un peu, si ca peut aider. Au fait je lisais Nelju hier qui disait ne payer que $500 de loyer tout inclus. C'est donc possible, mais il faut minimiser le cote aventure et improvisation quand on vient dans ce genre de ville (comme a NY, Londres ou paris) et maximiser sa preparation.

Bon courage a tous les futurs Calgarians

5ième Témoignage :

Témoignage de CALGARY: Salut Kabi,

Moi je t'encourage fortement a venir dans le ROC. La mentalite y est vraiment differente du Quebec, beaucoup plus legere, moins politisee, les gens sont plus ouverts, plus abordables, je n'y ai vu aucun racisme pour le moment...En tout cas ce que je te dis vaut pour l'ouest, pour Toronto et Ottawa je ne sais pas. Sais-tu que dans les champs petroliferes au nord de l'Alberta et en BC, il est possible de gagner entre 500 et 1000 dollars par jour? Le tout est de te preparer financierement a tenir quelques mois avant d'etre stable, et c'est vrai que Calgary est chere pour ca. Un des avantages ici est la possibilite d'apprendre l'anglais gratuitement: ma femme a recu 1200 heures a consommer en trois ans maxi et au bout de 5 mois elle a pas mal avance, mais cela implique d'etre dispo et de ne pas vraiment travailler (ma femme peut se le permetter parceque je travaille, mais je peux te dire qu'un second salaire serait le bienvenu). Anyway, je pense que rien ne vaut de se jeter dans le bain pour apprendre a nager, notamment pour apprendre une langue.

Tu devrais peut-etre envisager serieusement des villes plus proches de toi comme Ottawa ou Toronto, ce qui rendrait un retour eventuel sur montreal plus facile au cas ou...

Vu mon metier, au Quebec, je n'aurais pas envisage autre chose que Montreal, or bien qu'elle soit belle, je crois qu'elle est saturee de tous les immigrants francophones pour qui c'est la principale porte d'entree, je crois aussi que le climat politique permanent de separatisme-federalisme est pesant pour un immigrant, et je crois qu'il peut y avoir plus de racisme aussi. Autre point negatif, les impots trop eleves. Je voulais que mes enfants deviennent vraiment bilingues, et je ne regrette pas mon choix de Calgary. Un des point negatifs d'ici tout de meme est que Calgary est loin de tout, et il est moins facile pour nous de voyager au pays car ca coute plus cher et ca dure plus longtemps, sans parler du prix de l'immobilier et des loyers.

A toi de voir donc, mais si tu n'es pas heureux a Montreal, essayes une autre ville, tu pourras toujours revenir a Montreal si ca ne marche pas, les doutes en moins. Et vise une formation technique qui n'est pas administrative, c'est la qu'il y a du travail, de l'argent et moins de competence linguistique requise. Par exemple un ami francais d'origine capverdienne qui etait peintre en batiment a debarque avec un PVT il y a un an en debut Juin et il a trouve immediatement du boulot sans meme parler anglais, son patron lui a prete une vielle voiture et il a passe six mois a repeindre des maisons avant de rentrer en France pour etre pres de sa femme et ses filles. Donc penses-y (peintre, plombier, macon, conducteur d'engins, chauffeur de bus, Calgary Transit en embauche beucoup ici, ils te forment et te payent pendant la formation, ...). Par pitie, debarasses-toi de la mentalite africaine tu sais, genre j'ai fait des etudes, je travailles dans une banque, je suis ou j'etais un cadre, etc...Sois juste concret et pragmatique: quel boulot te permettra de gagner de l'argent et construire une avenir securise, fonder une famille, eventuellement construire au Maroc si tu veux, etc... C'est tout ce qui compte, les titres et autres valorisations sociales dont on est friand en Afrique ne nourrissent pas son homme. Liberes-toi donc. Tiens, fais donc un tour sur le site de Calgary Transit:

http://www.calgarytransit.com/html/job_opp.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4ième Témoignage :

Par pitie, debarasses-toi de la mentalite africaine tu sais, genre j'ai fait des etudes, je travailles dans une banque, je suis ou j'etais un cadre, etc...Sois juste concret et pragmatique:

http://www.calgarytransit.com/html/job_opp.html

Mentalité Africaine ? on aura tout entendu ! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean
Bonjour

Ta réponse me laisse perplexe: comment se fait-il que le taux de chomage soit a 7 pour cent a Calgary et 9.5 pour cent a Montréal.

L'économie repose uniquement sur les sables bitumineux, alors personne ne travaille dans l'élevage et l'agriculture et l'alimentaire en Alberta.

Quand on gagne 13000 dollars par mois, on tombe de haut effectivement mais il n'y a pas que des jobs a 13000 dollars etc...

En ce qui concerne les saisons réponse un peu curieuse pour quelqu'un installé maintenant dans les Laurentides

Et que faisais-tu dans la finance, j'aimerais savoir un peu plus

Merci de ton intérêt

Bonjour

Avez vous déja été en Alberta?

Pour les sables bitumineux cela représente 40% de la production du pétrole de l Alberta

Hélas pour les autres secteurs d activité il n y a pas grand chose.

C est des plaines avec des vaches ils n attendent plus personnes dans ce secteur depuis longtemps.

Toutes l économies tiens du pétrole pourquoi il y a un magasin de chaussures ,un magasin de légumes pourquoi des nouvelles constructions because petrol pas d autres secteur c est arride pas d autres secteur d activité (les gens qui travaille ont bessoin de chaussures et de légumes)le jour ou ils vont fermer les vannes(c est possible c est du pétrole qui a pas bonne presse les sable bitumineux et pas rentable à un baril en dessous de 80 dollars la crise les futur voiture électrique et hybride ils vont les fermer les vannes)toute l économie de l Alberta va tomber.

La province du saskachéwan regorge de sable bitumineux ils n en ont pas encore sorti une goutte pour cette raison.

Mon ami a perdu son boulot a 13000 parce que plus de pipeline entre les provinces sont tombé dans le lac, fini les projets.

C est pas pareil pour la BC ou la Saskachéwan Uranium pour la derniére et pétrole.

Tourisme port pour la premiére même un ami chercheur d or en BC .

Pour l alberta son avenir est derrriére pour moi.Mais j ai pas une boule de cristal.

Pour les salaires vous avez interet à vous en trouver un bon vu le coup de la vie.

Les assurances voitures, l eau, l électricité.

la police qui se comporte comme au état .

J ai eu mon premier ticket après 30ans de conduite pour exces de vitesse dans le parck olympique j étais à 31 kms heure au lieu de 30 ( no comment j étais en infraction)

Si vous ne maitriser pas la langue pas la peine ils ne donne pas la priorité au francophone ,et si vous etes en contact avec ,dite rapidemant que vous etes Français et pas Québecois.

Je vous met au défis de vous faire des amis dans votre rue,si ils sont anglophone.

Pour les saisons vous me faite peur pour vous c est bien la preuve que vous avez besoin de conseils .

Avantage fait clair plus tard.

Pas de pluie de septembre à juin pas vraiment de neige non plus 5 cms (ils ont même pas de charues pour l enlever c est pas une obligation y en a pas).

Donc pas de sky sauf au parc olympique(bonjours les dollars).

Des gravillions sur la route contre la glace.

Température de -20 à -40 à noel sans neige( temperature négative de octobre à mai juin).

A partir de juin toute la pluie qui n est pas passée au dessus des rocheusses vous l avez

Pluie continuelle en juin avec un peu de neige comme cette année.

EN juillet fait bon 15 degres voir 30 en aout c est la fin de lété vous pourriez avoir encore du bon temps mais c est la fin l automne commence .

Mais comme y a pas d arbre enfin pas beaucoup.

Après c est plus l automne c est pas l hivers mais fait froid (Cela n a rien à voir avec le climat du Quebec).

N allez pas croire que je suis frustré bien au contraire j ai aimé Calgary.

J ai écris dans le journal francophone " le chinoox" fais des dégustations de vins et fromages ....Mais avec une majorité de francophones.

En finance cétait investissements ,hypothéque, assurances etc...

Pour le taux de chômage il était bien plus bas l année derniére.

Si vous voulez faire le saut faite le ...Vous etes prévenue..

J ai encore des contacts la bas il me fera plaisir de vous référer.

Mais si vous faite un saut choisisé La Colombie Britanique ,le Saskachewan(pas pour son climat ou sa nature mais pour son avenir )ou resté au Québec.

Si vous avez des questions avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Pour les sables bitumineux cela représente 40% de la production du pétrole de l Alberta

Hélas pour les autres secteurs d activité il n y a pas grand chose.

C est des plaines avec des vaches ils n attendent plus personnes dans ce secteur depuis longtemps.

Chiffres juillet 2009 :

- 144.000 emplois dans le secteur forestier, la pisciculture, le minerais et l'oil&gas

- 185.000 emplois dans la construction.

- 123.000 emplois dans le secteur manufacturier.

- 300.000 emplois dans les metiers.

- 104.000 emplois dans les transports.

- 155.000 emplois dans les nouvelles technologies.

- 107.000 emplois dans la finance et l'immo.

- 126.000 emplois dans l'education.

- 77.000 emplois dans les sports et loisirs.

...

Au total, environ 2 millions d'emplois, dont 0,5 million dans la production et 1,5 millions dans les services. C'est loin du pays tiers-mondiste oriente vers le petrole, qui nous est depeint par jeanjean...

La majorite de l'economie locale est dirigee autour de l'oil&gas. Ce taux ne cesse cependant de se reduire, au profit d'autres secteurs (IT, construction, etc.), la province ayant appris de son erreur des annees 80, ayant alors une economie a 90% orientee vers ses ressources.

La province du saskachéwan regorge de sable bitumineux ils n en ont pas encore sorti une goutte pour cette raison.

Ca doit etre pour ca que plusieurs petrolieres ont quitte l'Alberta pour la Sask, dont les ressources petrolieres sont moins taxees...

Mon ami a perdu son boulot a 13000 parce que plus de pipeline entre les provinces sont tombé dans le lac, fini les projets.

Ce type d'emploi ainsi que leur localisation et remuneration, sont fonction des rapides changements qui peuvent s'ensuivre. Beaucoup de travailleurs dans les sables bitu travaillaient 60h par semaine pour gagner $10.000, $20.000 et plus par mois. C'est un choix de vie. Mais beaucoup ont oublie la nature temporaire de ces emplois, et le fait qu'ils se creent et se detruisent par cycles, effet evidemment accentue par la crise actuelle. Si ton ami fait partie de ceux qui depensaient tous leurs hauts revenus pre-crise sans mettre de cote, en s'imaginant que l'avenir serait le meme pour les 40 prochaines annees, on ne peut le plaindre...

Pour l alberta son avenir est derrriére pour moi.Mais j ai pas une boule de cristal.

C'est clair. Un secteur des services en boom meme pendant la crise (+25.000 emplois entre juillet 2008 et juillet 2009, en pleine crise...), des ressources naturelles et touristiques enormes, la population active la plus importante au pays... ca laisse entrevoir un avenir sombre, sans le moindre doute.

Pour les salaires vous avez interet à vous en trouver un bon vu le coup de la vie.

Par rapport a quoi ? Les taxes les plus faibles au Canada, et les meilleurs revenus et le meilleur pouvoir d'achat au pays.

la police qui se comporte comme au état .

Vous etes difficile a lire, parfois, mon cher jeanjean... comme aux Etats-Unis ? Ce qui signifie ? Qu'en Alberta, les gens (et pas uniquement la police) respectent les regles ? C'est sur que ca peut choquer, venant de certains endroits du monde...

Si vous ne maitriser pas la langue pas la peine ils ne donne pas la priorité au francophone

Tiens donc...c'est pourtant un avantage pour travailler au Gouvernement, j'en sais quelque chose...

et si vous etes en contact avec ,dite rapidemant que vous etes Français et pas Québecois.

La, on touche a une vieille querelle Alberta/Quebec sur les domaines politique et economique.

Je vous met au défis de vous faire des amis dans votre rue,si ils sont anglophone.

Les gens sont polis, courtois et helpful. Jamais en France quelqu'un ne m'aurait aiderait a porter mes courses, ou a demenager, sans contrepartie. Ici, si. Mais j'ai cru comprendre que c'etait une mentalite globale au Canada, non ?

Pour les saisons vous me faite peur pour vous c est bien la preuve que vous avez besoin de conseils .

Oui, mais de conseils avises et realistes... : http://fr.alberta.wikia.com/wiki/Calgary#Climat

A Calgary, la temperature maximale moyenne est negative 2 mois par an. La ville est la plus ensoleillee au Canada, donc peu de nuages, de brouillard et de precipitations. Il peut neiger toute l'annee (proximite des montagnes et plus de 1000m d'altitude), mais episodiquement apres mars et rarement apres avril. Rarement plus de 5 cm.

-20, -40 : en effet, il fait -30 ou moins 5 jours par an. Mais le faible taux d'humidite rend la donne plus supportable qu'un -10 qui vous glace les sangs a Paris.

Ceci dit, je parle de Calgary seulement, les hivers d'Edmonton, par exemple, sont plus froids, sans le chinook pour rechauffer le climat.

Donc pas de sky sauf au parc olympique(bonjours les dollars).

Et Nakiska, Lake Louise, etc., qu'est-ce que c'est ? Et la BC toute proche ?

Pluie continuelle en juin avec un peu de neige comme cette année.

Juin est le mois pluvieux, apprecie par certains. Oui car si vous aimez la pluie, oubliez l'Alberta. Sauf en juin. Encore que cette annee, justement, il a moins plu en juin, mais pas mal debut juillet.

N allez pas croire que je suis frustré bien au contraire j ai aimé Calgary.

C'est vrai que ca ne se sent pas :)

J ai écris dans le journal francophone " le chinoox" fais des dégustations de vins et fromages ....Mais avec une majorité de francophones.

Serieusement ? Pourquoi faire une telle faute dans le nom du mag, alors ?? Le CHINOOK. Un des mots les plus utilises par les Calgariens en hiver. Combien de temps a Calgary auriez-vous passe, vous dites ?

Pour le taux de chômage il était bien plus bas l année derniére.

Comme (presque ?) partout dans le monde, en fait... L'Alberta reste cependant dans le trio de tete, avec la SK et le MB. Est-ce cependant le bon moment pour immigrer (ici ou ailleurs) ? Ca depend beaucoup de la situation que l'on a actuellement, de son domaine d'expertise, et de son niveau d'anglais.

Il y aurait beaucoup plus a dire...mais la, il est 16h, c'est le week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces précisions Zukuss

Je consulte votre blog qui nous aide énormément pour la préparation.

Merci de tout le temps que vous passez pour nous faire partager votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon dieu! ça c'est de la réponse bien détaillée et appuyée comme on en manque bien en ce moment! à ça change des récits et avis pessimistes dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean
Pour les sables bitumineux cela représente 40% de la production du pétrole de l Alberta

Hélas pour les autres secteurs d activité il n y a pas grand chose.

C est des plaines avec des vaches ils n attendent plus personnes dans ce secteur depuis longtemps.

Chiffres juillet 2009 :

- 144.000 emplois dans le secteur forestier, la pisciculture, le minerais et l'oil&gas

- 185.000 emplois dans la construction.

- 123.000 emplois dans le secteur manufacturier.

- 300.000 emplois dans les metiers.

- 104.000 emplois dans les transports.

- 155.000 emplois dans les nouvelles technologies.

- 107.000 emplois dans la finance et l'immo.

- 126.000 emplois dans l'education.

- 77.000 emplois dans les sports et loisirs.

...

Au total, environ 2 millions d'emplois, dont 0,5 million dans la production et 1,5 millions dans les services. C'est loin du pays tiers-mondiste oriente vers le petrole, qui nous est depeint par jeanjean...

La majorite de l'economie locale est dirigee autour de l'oil&gas. Ce taux ne cesse cependant de se reduire, au profit d'autres secteurs (IT, construction, etc.), la province ayant appris de son erreur des annees 80, ayant alors une economie a 90% orientee vers ses ressources.

La province du saskachéwan regorge de sable bitumineux ils n en ont pas encore sorti une goutte pour cette raison.

Ca doit etre pour ca que plusieurs petrolieres ont quitte l'Alberta pour la Sask, dont les ressources petrolieres sont moins taxees...

Mon ami a perdu son boulot a 13000 parce que plus de pipeline entre les provinces sont tombé dans le lac, fini les projets.

Ce type d'emploi ainsi que leur localisation et remuneration, sont fonction des rapides changements qui peuvent s'ensuivre. Beaucoup de travailleurs dans les sables bitu travaillaient 60h par semaine pour gagner $10.000, $20.000 et plus par mois. C'est un choix de vie. Mais beaucoup ont oublie la nature temporaire de ces emplois, et le fait qu'ils se creent et se detruisent par cycles, effet evidemment accentue par la crise actuelle. Si ton ami fait partie de ceux qui depensaient tous leurs hauts revenus pre-crise sans mettre de cote, en s'imaginant que l'avenir serait le meme pour les 40 prochaines annees, on ne peut le plaindre...

Pour l alberta son avenir est derrriére pour moi.Mais j ai pas une boule de cristal.

C'est clair. Un secteur des services en boom meme pendant la crise (+25.000 emplois entre juillet 2008 et juillet 2009, en pleine crise...), des ressources naturelles et touristiques enormes, la population active la plus importante au pays... ca laisse entrevoir un avenir sombre, sans le moindre doute.

Pour les salaires vous avez interet à vous en trouver un bon vu le coup de la vie.

Par rapport a quoi ? Les taxes les plus faibles au Canada, et les meilleurs revenus et le meilleur pouvoir d'achat au pays.

la police qui se comporte comme au état .

Vous etes difficile a lire, parfois, mon cher jeanjean... comme aux Etats-Unis ? Ce qui signifie ? Qu'en Alberta, les gens (et pas uniquement la police) respectent les regles ? C'est sur que ca peut choquer, venant de certains endroits du monde...

Si vous ne maitriser pas la langue pas la peine ils ne donne pas la priorité au francophone

Tiens donc...c'est pourtant un avantage pour travailler au Gouvernement, j'en sais quelque chose...

et si vous etes en contact avec ,dite rapidemant que vous etes Français et pas Québecois.

La, on touche a une vieille querelle Alberta/Quebec sur les domaines politique et economique.

Je vous met au défis de vous faire des amis dans votre rue,si ils sont anglophone.

Les gens sont polis, courtois et helpful. Jamais en France quelqu'un ne m'aurait aiderait a porter mes courses, ou a demenager, sans contrepartie. Ici, si. Mais j'ai cru comprendre que c'etait une mentalite globale au Canada, non ?

Pour les saisons vous me faite peur pour vous c est bien la preuve que vous avez besoin de conseils .

Oui, mais de conseils avises et realistes... : http://fr.alberta.wikia.com/wiki/Calgary#Climat

A Calgary, la temperature maximale moyenne est negative 2 mois par an. La ville est la plus ensoleillee au Canada, donc peu de nuages, de brouillard et de precipitations. Il peut neiger toute l'annee (proximite des montagnes et plus de 1000m d'altitude), mais episodiquement apres mars et rarement apres avril. Rarement plus de 5 cm.

-20, -40 : en effet, il fait -30 ou moins 5 jours par an. Mais le faible taux d'humidite rend la donne plus supportable qu'un -10 qui vous glace les sangs a Paris.

Ceci dit, je parle de Calgary seulement, les hivers d'Edmonton, par exemple, sont plus froids, sans le chinook pour rechauffer le climat.

Donc pas de sky sauf au parc olympique(bonjours les dollars).

Et Nakiska, Lake Louise, etc., qu'est-ce que c'est ? Et la BC toute proche ?

Pluie continuelle en juin avec un peu de neige comme cette année.

Juin est le mois pluvieux, apprecie par certains. Oui car si vous aimez la pluie, oubliez l'Alberta. Sauf en juin. Encore que cette annee, justement, il a moins plu en juin, mais pas mal debut juillet.

N allez pas croire que je suis frustré bien au contraire j ai aimé Calgary.

C'est vrai que ca ne se sent pas :)

J ai écris dans le journal francophone " le chinoox" fais des dégustations de vins et fromages ....Mais avec une majorité de francophones.

Serieusement ? Pourquoi faire une telle faute dans le nom du mag, alors ?? Le CHINOOK. Un des mots les plus utilises par les Calgariens en hiver. Combien de temps a Calgary auriez-vous passe, vous dites ?

Pour le taux de chômage il était bien plus bas l année derniére.

Comme (presque ?) partout dans le monde, en fait... L'Alberta reste cependant dans le trio de tete, avec la SK et le MB. Est-ce cependant le bon moment pour immigrer (ici ou ailleurs) ? Ca depend beaucoup de la situation que l'on a actuellement, de son domaine d'expertise, et de son niveau d'anglais.

Il y aurait beaucoup plus a dire...mais la, il est 16h, c'est le week-end !

Avez jamais passer par le quebec ?

par rapport à vos chiffres sur le nbs d emploi je ne le conteste pas, seulement

ils sont la parce que il ya du pétrole enlevé le et alors vos chiffres devront etre révisé

le pétrole de l Alberta plus personne n en voudra dans pas long c est une triste réalité je le déplore pour le canada

C est vrai les chinois y sont interressé(syncor) mais la maison blanche y met un solide coup de frein.

Mon ami etait sur une planche à dessins dans un bureau

Pour la police désolé mais je connais bien le canada c est pas la qu ils sont les plus souples.

Pour l avenir de l alberta cela reste une bonne province mais il va y avoir des pertes d emplois et je crois que pour un nouvel arrivant le train est passé.

Pour vos securité d emploi je crois que vous etes tres mal placé en tant que personne du gouvernement enfin comme fonctionnaire.

Pour le climat ,vous ne manqué pas d air ou alors vous venez du nord de la France et n avez pas voyagé au travers du Canada ou alors c est de mauvaise foi.

Je suis resté en Alberta pour votre gouverne 2 ans.

Je ne suis pas ici pour inventer.

Mais une personne pose une question (vivre en Alberta c est bien pour mon avenir etc..)

J ai donc répondu à mme Carine H de mon expérience et je trouve déplorable par frustration ou ignorance que vous allez mettre l avenir d une famille en jeu.

D autant que je comprend bien que pour Carine ,c est un vieux rêve et que donc votre discourt va mieux porter que le mien.Je demande donc à Carine de tenir votre message et le mien et de le regarder dans 1,2 ou 5 ans et de faire un bilan.

J e ne suis pas pro Québec(allons avoir bessoin de 450mille personnes pour les 10 prochaines années) ou autre l ontario à de l avenir et la BC aussi mais la crise va faire tres mal à tous mais encore plus à l Alberta.C est ni de la frustration ou autres c est une réalité.

Vous etes dedans et vous le voyez pas tant pis pour vous .Mais c est vrai vous etes fonctionnaire(j ai une amie qui est au ministére du revenu à Calgary enfin qui etait ,elle est foutue le champs fin aout pour Ottawa).Because 100 personnes mise dehors rien que à Calgary.Elle sauve son poste parce que retour Ontario.

Pour Carine vous avez poser une question j y ai répondu.Vous pouvez faire le saut c est votre vie et votre argent moi j ai fai mon devoir .Libre à vous d écouter des imbéciles qui vont vous mettre dans le trouble.

Je connais plein de monde ,des clients ,des amis en Alberta.Beaucoups ont quitté avant la crise.Ceux qui sont resté tienne +/-le même discour que zukuss.

Oh mais, c est pas grave, ma maison valait 600000 l an dernier et aujourd hui plus que 480000 mais c est pas grave, cela ne va pas si mal que cela bin non .

J ai des clients, ils ont acheté une maison(contre mon avis) pour 350mille avant la crise avec hypothéque à100 pour cent, aujourd hui sa valeur est de 250000 mais l hypothéque elle, elle est tjs de 350. ils ont fait à leurs têtes n écoutant que l agent immobilier(roger L... century 21)

et sa commission.

Apris des années 80 mon oeil.

Je reste convaincu que pour démmarer dans la vie l Alberta n est pas le bon choix.

Il y a plein d autres endroit sur cette planéte ou l avenir est bien plus prometteur.

Pour Carine H ou que vous alliez cela ne changera rien à nos vies, mais je vous conseil fortement de faire un tour avant si c est L Alberta ou autre, du fond du coeur je vous souhaite tout le bonheur du monde.

Je trouve dommage( ici c est pour guguz) quand même que pour un pays si grand vous soyez obligé de cordé vous maison l une sur l autre.Et d etre dans des terrains minuscule de voir votre voisin dans son salon et (malgré le climat enchanteur dépeint par le sieur de Airdrie)de ne pas voir la moindre piscine extérieur dans les jardins contrairement à l Ontario et le Québec).

Voila ,vous pouvez écrire ce que vous voulez sur moi .Je m en fout c est la vérité.

Bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

J'aime beaucoup ces gens qui considerent qu'il n'y a qu'une seule et unique verite et qu'ils en sont les detenteurs privilegies...Il y a les faits, qui sont induscutables, et il y a le reste, qui est affaire de subjectivite.

Mon cher jeanjean, votre anciennete (48 ans, selon votre fiche) devrait vous conferer un certain statut de reflexion...

Avez jamais passer par le quebec ?

Oui, en vacances une semaine, et ?

par rapport à vos chiffres sur le nbs d emploi je ne le conteste pas, seulement

ils sont la parce que il ya du pétrole enlevé le et alors vos chiffres devront etre révisé

Les ressources energetiques sont en effet une donnee importante dans l'economie albertaine. Cependant, je le dis et le repete, apres l'erreur des annees 80 (95% de l'economie locale tournee vers les ressources naturelles), la Province a appris a se diversifier. De nombreuses industries y sont tournees, cependant d'autres continuent a embaucher meme pendant la crise. Auriez-vous, mon cher jeanjean, un debut d'explication a cet etat de fait, si l'ensemble de l'economie albertaine etait tournee vers les ressources naturelles, actuellement en berne ?

le pétrole de l Alberta plus personne n en voudra dans pas long

Oui, on disait la meme chose du petrole arabe il y a 20 ans, et du petrole sud-americain il y a 10 ans. Et pourtant... Les 2emes plus importants gisements (prouves), ce n'est pas demain la veille qu'ils vont etre abandonnes... Et si les USA se desengagent ? Pas grave, les Chinois s'y interessent. Et si les Chinois abandonnent ? Les Indiens ou les Europeens y verront aussi leur interet. Malgre le fait que la hausse des royalties ait la aussi jete un coup de frein a l'extraction, ce n'est que temporaire. Et puis on se focalise sur le petrole, mais l'autre ressource naturelle de l'Alberta, c'est le gaz naturel et le bois, industries importantes.

Pour l avenir de l alberta cela reste une bonne province mais il va y avoir des pertes d emplois et je crois que pour un nouvel arrivant le train est passé.

Il y a eu des pertes d'emplois, en effet, comme partout dans le monde. L'economie souple de l'Alberta a entraine une chute plus importante, mais permet un redepart plus rapide. En effet, l'epoque des 3% de chomage est passee. Reviendra-t-elle ? Probablement pas de sitot, ceux qui l'ont ratee devront se contenter d'un taux de chomage qui se stabilisera probablement dans les 5% d'ici 1 an et demi. Dur dur, n'est-ce pas ? L'emploi s'equilibre, c'est bon pour les employeurs, et ce n'est plus l'age d'or pour les travailleurs, on va entrer dans un systeme equilibre, ce qui est bon pour l'economie.

Pour vos securité d emploi je crois que vous etes tres mal placé en tant que personne du gouvernement enfin comme fonctionnaire.

Employe du gouvernement, fonctionnaire : deux notions differentes. Passons. Le plus important, c'est que vous faites ici une grosse confusion. En tant que resident canadien depuis "plus de 5 ans" vous devez bien sur savoir que "le gouvernement" englobe en fait 3 institutions semi-autonoms : le(s) gouvernement(s) municipal(aux), le gouvernement provincial, et le gouvernement federal. Faire une generalite sur le management de tous est comme faire une generalite sur le climat au Canada : c'est stupide. Chacun a ses specificites en fonction de ses choix. En effet travailler comme temporaire ou permanent depuis peu, au gouvernement municipal de Calgary, n'est aucunement preuve de securite d'emploi. Dans d'autres municipalites, au provincial et au federal, c'est une autre histoire. Ne generalisons donc pas.

Pour le climat ,vous ne manqué pas d air ou alors vous venez du nord de la France et n avez pas voyagé au travers du Canada ou alors c est de mauvaise foi.

Gni ? Vous y perdez la tout esprit critique, mon cher, tout en faisant preuve d'incoherence et/ou de mauvaise foi. Il n'existe pas UN climat ideal pour tout le monde sinon, eh bien, tout le monde y vivrait, evidemment. Contrairement a vous, je n'ai jamais dit que l'Alberta (ou autre endroit) a un climat ideal (ou l'inverse), j'enonce simplement des faits. Les importantes amplitudes de temperature (-15 un jour, 0 le lendemain), ce n'est pas pour tout le monde. De meme que la tres faible humidite et pluviosite. Personnellement, j'adore ce climat, sans nuages l'immense majorite de l'annee, avec peu de pluie et un peu de neige mais point trop, et un hiver supportable a mon gout, du moment qu'on s'habille en fonction. Cependant, je ne pourrais jamais vivre dans l'est canadien : trop de neige, trop d'humidite, trop peu d'ensoleillement a mon gout. Ni a Vancouver, trop de pluie et jamais de neige. Ni encore a Dubai, il y fait trop chaud. Cependant, je reconnais que ces villes peuvent etre un choix, voire un choix ideal pour certain, et ne le critique aucunement. Calgary n'a pas un climat meilleur que le reste du monde, mais un climat qui me sied, a moi. A chacun ensuite de faire ses choix en fonction de ses besoins et envies, et les donneurs de lecons n'y changeront rien.

Mais une personne pose une question (vivre en Alberta c est bien pour mon avenir etc..)

J ai donc répondu à mme Carine H de mon expérience et je trouve déplorable par frustration ou ignorance que vous allez mettre l avenir d une famille en jeu.

D autant que je comprend bien que pour Carine ,c est un vieux rêve et que donc votre discourt va mieux porter que le mien.Je demande donc à Carine de tenir votre message et le mien et de le regarder dans 1,2 ou 5 ans et de faire un bilan.

Certes...cependant, si un avis personnel est toujours bon a prendre, il est de bon ton de l'argumenter par des faits, et de savoir garder une certaine objectivite. Ayant pas mal voyage, je peux dire que j'ai, par exemple, deteste Barcelone. Irais-je dire que c'est un endroit horrible ou je deconseille fortement d'aller ? Non, je dis que JE n'ai pas aime, et pourquoi. Ni plus ni moins. C'est pour cette raison, pour reprendre vos dires, que mon discours peut porter plus que le votre, et non pour de fallacieuses speculations.

Aussi, je ne doute aucunement du sens critique des lecteurs de ce post, qui ont compris par eux-memes que pour travailler dans l'oil&gas, ce n'est pas le moment au Canada (et ailleurs). Cela depend aussi de son secteur d'activite et de ses besoins.

mais la crise va faire tres mal à tous mais encore plus à l Alberta.C est ni de la frustration ou autres c est une réalité.

Vous etes dedans et vous le voyez pas tant pis pour vous .Mais c est vrai vous etes fonctionnaire

C'est vrai qu'on ne ressent la aucune frustration, en vous lisant, mais ca doit etre une mauvaise impression :) Au fait, vous savez que la crise a debute il y a un an, n'est-ce pas ? Non, je dis ca car vous utilisez le futur, et de nombreux secteurs d'activites sont repartis, ici comme ailleurs. Certains mettront plus de temps a repartir, mais enfin, le pire est a priori passe.

(j ai une amie qui est au ministére du revenu à Calgary enfin qui etait ,elle est foutue le champs fin aout pour Ottawa).Because 100 personnes mise dehors rien que à Calgary.Elle sauve son poste parce que retour Ontario.

Oui, tres bien, bravo, faisons une generalite d'un cas particulier situe dans UNE administration LOCALE. Et moi je considere que si la Ville de Trois-Rivieres embauche 10 employes le week-end prochain, c'est que l'economie est a nouveau florissante sur l'ensemble de la cote est canadienne. Allons allons...

Libre à vous d écouter des imbéciles qui vont vous mettre dans le trouble.

J'aime bien le double discours des donneurs de lecons :) D'abord : ceux qui ne disent pas comme moi, ont tort. Ensuite : vous pouvez prendre du bon des deux. Enfin : oui mais les autres sont des imbeciles, alors que moi j'ai raison. Belle preuve d'ouverture au debat. Des faits, jeanjean, des faits !

Je connais plein de monde ,des clients ,des amis en Alberta.Beaucoups ont quitté avant la crise.Ceux qui sont resté tienne +/-le même discour que zukuss.

Oh mais, c est pas grave, ma maison valait 600000 l an dernier et aujourd hui plus que 480000 mais c est pas grave, cela ne va pas si mal que cela bin non .

J ai des clients, ils ont acheté une maison(contre mon avis) pour 350mille avant la crise avec hypothéque à100 pour cent, aujourd hui sa valeur est de 250000 mais l hypothéque elle, elle est tjs de 350. ils ont fait à leurs têtes n écoutant que l agent immobilier(roger L... century 21)

et sa commission.

Ah !! des faits !! Ah non, des cas particuliers et des generalites, dommage... Moi je connais des gens qui s'en tirent tres bien dans la crise, et d'autres qui rament. Si je regarde les faits, le taux de chomage a grimpe de pres de 3%, a plus de 7%. Cela reste un taux equilibre, mais qui prouve la presence d'un plus grand nombre de postulants pour un meme job. Un tiers des gens qui ont profite du boom petrolier dans le nord-est, ont ete licencies apres avoir engrange des sommes consequentes, et, s'ils ont ete intelligents, mis de cote. Est-ce par la une exode ? Ce serait un raccourci fort errone...

En ce qui concerne l'immo... La crise a fait baisse les prix moyens de 10-12% durant un an, d'octobre 2008 a aout 2009, date a laquelle les prix ont retrouve leur meme niveau qu'un an auparavant. Les gens n'ont donc virtuellement rien perdu, sauf s'ils ont fait le mauvais choix (possiblement par obligation) de revendre pendant la periode basse...

Quand a une hypotheque a 100%, eh bien...quand vos amis ont-ils achete ? Ca fait un moment qu'il faut un minimum de 5% d'apport, donc un maximum de 95% d'hypotheque. S'ils ont achete il y a 5 ans ou plus, leur maison a double de valeur, avant de perdre 12% cette annee, et de revenir au niveau d'il y a un an (soit, a nouveau, le double d'il y a 5 ans) le mois dernier. Dans tous les cas, ils sont gagnants. Cela reste un cas particulier, je n'en ferai aucune generalite.

Apris des années 80 mon oeil.Je reste convaincu que pour démmarer dans la vie l Alberta n est pas le bon choix.Il y a plein d autres endroit sur cette planéte ou l avenir est bien plus prometteur

Generalites et absence d'argumentation... Si c'etait a refaire, meme aujourd'hui, JE le referai. Conseille-je a tout le monde de venir ? Non. Peut-etre que Montreal, Sao Paulo, Dublin ou Dubai est un meilleur choix, en fonction de son secteur, de ses envies et besoins. C'est pourtant simple...

On va s'arreter la, j'ai depasse le quota autorise de quotes, et on sent notre ami jeanjean aigri sur la fin de son message (j'aime beaucoup son "Je m en fout c est la vérité." :)) ), ses "belles" paroles et encouragements ne cachant aucunement son mepris pour ma personne, qui se permet d'avoir un avis different.

Dans tous les cas, bonne recherche, bonnes demarches, et bon courage pour faire votre choix !

Modifié par zukuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean
J'aime beaucoup ces gens qui considerent qu'il n'y a qu'une seule et unique verite et qu'ils en sont les detenteurs privilegies...Il y a les faits, qui sont induscutables, et il y a le reste, qui est affaire de subjectivite.

Mon cher jeanjean, votre anciennete (48 ans, selon votre fiche) devrait vous conferer un certain statut de reflexion...

Avez jamais passer par le quebec ?

Oui, en vacances une semaine, et ?

par rapport à vos chiffres sur le nbs d emploi je ne le conteste pas, seulement

ils sont la parce que il ya du pétrole enlevé le et alors vos chiffres devront etre révisé

Les ressources energetiques sont en effet une donnee importante dans l'economie albertaine. Cependant, je le dis et le repete, apres l'erreur des annees 80 (95% de l'economie locale tournee vers les ressources naturelles), la Province a appris a se diversifier. De nombreuses industries y sont tournees, cependant d'autres continuent a embaucher meme pendant la crise. Auriez-vous, mon cher jeanjean, un debut d'explication a cet etat de fait, si l'ensemble de l'economie albertaine etait tournee vers les ressources naturelles, actuellement en berne ?

le pétrole de l Alberta plus personne n en voudra dans pas long

Oui, on disait la meme chose du petrole arabe il y a 20 ans, et du petrole sud-americain il y a 10 ans. Et pourtant... Les 2emes plus importants gisements (prouves), ce n'est pas demain la veille qu'ils vont etre abandonnes... Et si les USA se desengagent ? Pas grave, les Chinois s'y interessent. Et si les Chinois abandonnent ? Les Indiens ou les Europeens y verront aussi leur interet. Malgre le fait que la hausse des royalties ait la aussi jete un coup de frein a l'extraction, ce n'est que temporaire. Et puis on se focalise sur le petrole, mais l'autre ressource naturelle de l'Alberta, c'est le gaz naturel et le bois, industries importantes.

Pour l avenir de l alberta cela reste une bonne province mais il va y avoir des pertes d emplois et je crois que pour un nouvel arrivant le train est passé.

Il y a eu des pertes d'emplois, en effet, comme partout dans le monde. L'economie souple de l'Alberta a entraine une chute plus importante, mais permet un redepart plus rapide. En effet, l'epoque des 3% de chomage est passee. Reviendra-t-elle ? Probablement pas de sitot, ceux qui l'ont ratee devront se contenter d'un taux de chomage qui se stabilisera probablement dans les 5% d'ici 1 an et demi. Dur dur, n'est-ce pas ? L'emploi s'equilibre, c'est bon pour les employeurs, et ce n'est plus l'age d'or pour les travailleurs, on va entrer dans un systeme equilibre, ce qui est bon pour l'economie.

Pour vos securité d emploi je crois que vous etes tres mal placé en tant que personne du gouvernement enfin comme fonctionnaire.

Employe du gouvernement, fonctionnaire : deux notions differentes. Passons. Le plus important, c'est que vous faites ici une grosse confusion. En tant que resident canadien depuis "plus de 5 ans" vous devez bien sur savoir que "le gouvernement" englobe en fait 3 institutions semi-autonoms : le(s) gouvernement(s) municipal(aux), le gouvernement provincial, et le gouvernement federal. Faire une generalite sur le management de tous est comme faire une generalite sur le climat au Canada : c'est stupide. Chacun a ses specificites en fonction de ses choix. En effet travailler comme temporaire ou permanent depuis peu, au gouvernement municipal de Calgary, n'est aucunement preuve de securite d'emploi. Dans d'autres municipalites, au provincial et au federal, c'est une autre histoire. Ne generalisons donc pas.

Pour le climat ,vous ne manqué pas d air ou alors vous venez du nord de la France et n avez pas voyagé au travers du Canada ou alors c est de mauvaise foi.

Gni ? Vous y perdez la tout esprit critique, mon cher, tout en faisant preuve d'incoherence et/ou de mauvaise foi. Il n'existe pas UN climat ideal pour tout le monde sinon, eh bien, tout le monde y vivrait, evidemment. Contrairement a vous, je n'ai jamais dit que l'Alberta (ou autre endroit) a un climat ideal (ou l'inverse), j'enonce simplement des faits. Les importantes amplitudes de temperature (-15 un jour, 0 le lendemain), ce n'est pas pour tout le monde. De meme que la tres faible humidite et pluviosite. Personnellement, j'adore ce climat, sans nuages l'immense majorite de l'annee, avec peu de pluie et un peu de neige mais point trop, et un hiver supportable a mon gout, du moment qu'on s'habille en fonction. Cependant, je ne pourrais jamais vivre dans l'est canadien : trop de neige, trop d'humidite, trop peu d'ensoleillement a mon gout. Ni a Vancouver, trop de pluie et jamais de neige. Ni encore a Dubai, il y fait trop chaud. Cependant, je reconnais que ces villes peuvent etre un choix, voire un choix ideal pour certain, et ne le critique aucunement. Calgary n'a pas un climat meilleur que le reste du monde, mais un climat qui me sied, a moi. A chacun ensuite de faire ses choix en fonction de ses besoins et envies, et les donneurs de lecons n'y changeront rien.

Mais une personne pose une question (vivre en Alberta c est bien pour mon avenir etc..)

J ai donc répondu à mme Carine H de mon expérience et je trouve déplorable par frustration ou ignorance que vous allez mettre l avenir d une famille en jeu.

D autant que je comprend bien que pour Carine ,c est un vieux rêve et que donc votre discourt va mieux porter que le mien.Je demande donc à Carine de tenir votre message et le mien et de le regarder dans 1,2 ou 5 ans et de faire un bilan.

Certes...cependant, si un avis personnel est toujours bon a prendre, il est de bon ton de l'argumenter par des faits, et de savoir garder une certaine objectivite. Ayant pas mal voyage, je peux dire que j'ai, par exemple, deteste Barcelone. Irais-je dire que c'est un endroit horrible ou je deconseille fortement d'aller ? Non, je dis que JE n'ai pas aime, et pourquoi. Ni plus ni moins. C'est pour cette raison, pour reprendre vos dires, que mon discours peut porter plus que le votre, et non pour de fallacieuses speculations.

Aussi, je ne doute aucunement du sens critique des lecteurs de ce post, qui ont compris par eux-memes que pour travailler dans l'oil&gas, ce n'est pas le moment au Canada (et ailleurs). Cela depend aussi de son secteur d'activite et de ses besoins.

mais la crise va faire tres mal à tous mais encore plus à l Alberta.C est ni de la frustration ou autres c est une réalité.

Vous etes dedans et vous le voyez pas tant pis pour vous .Mais c est vrai vous etes fonctionnaire

C'est vrai qu'on ne ressent la aucune frustration, en vous lisant, mais ca doit etre une mauvaise impression :) Au fait, vous savez que la crise a debute il y a un an, n'est-ce pas ? Non, je dis ca car vous utilisez le futur, et de nombreux secteurs d'activites sont repartis, ici comme ailleurs. Certains mettront plus de temps a repartir, mais enfin, le pire est a priori passe.

(j ai une amie qui est au ministére du revenu à Calgary enfin qui etait ,elle est foutue le champs fin aout pour Ottawa).Because 100 personnes mise dehors rien que à Calgary.Elle sauve son poste parce que retour Ontario.

Oui, tres bien, bravo, faisons une generalite d'un cas particulier situe dans UNE administration LOCALE. Et moi je considere que si la Ville de Trois-Rivieres embauche 10 employes le week-end prochain, c'est que l'economie est a nouveau florissante sur l'ensemble de la cote est canadienne. Allons allons...

Libre à vous d écouter des imbéciles qui vont vous mettre dans le trouble.

J'aime bien le double discours des donneurs de lecons :) D'abord : ceux qui ne disent pas comme moi, ont tort. Ensuite : vous pouvez prendre du bon des deux. Enfin : oui mais les autres sont des imbeciles, alors que moi j'ai raison. Belle preuve d'ouverture au debat. Des faits, jeanjean, des faits !

Je connais plein de monde ,des clients ,des amis en Alberta.Beaucoups ont quitté avant la crise.Ceux qui sont resté tienne +/-le même discour que zukuss.

Oh mais, c est pas grave, ma maison valait 600000 l an dernier et aujourd hui plus que 480000 mais c est pas grave, cela ne va pas si mal que cela bin non .

J ai des clients, ils ont acheté une maison(contre mon avis) pour 350mille avant la crise avec hypothéque à100 pour cent, aujourd hui sa valeur est de 250000 mais l hypothéque elle, elle est tjs de 350. ils ont fait à leurs têtes n écoutant que l agent immobilier(roger L... century 21)

et sa commission.

Ah !! des faits !! Ah non, des cas particuliers et des generalites, dommage... Moi je connais des gens qui s'en tirent tres bien dans la crise, et d'autres qui rament. Si je regarde les faits, le taux de chomage a grimpe de pres de 3%, a plus de 7%. Cela reste un taux equilibre, mais qui prouve la presence d'un plus grand nombre de postulants pour un meme job. Un tiers des gens qui ont profite du boom petrolier dans le nord-est, ont ete licencies apres avoir engrange des sommes consequentes, et, s'ils ont ete intelligents, mis de cote. Est-ce par la une exode ? Ce serait un raccourci fort errone...

En ce qui concerne l'immo... La crise a fait baisse les prix moyens de 10-12% durant un an, d'octobre 2008 a aout 2009, date a laquelle les prix ont retrouve leur meme niveau qu'un an auparavant. Les gens n'ont donc virtuellement rien perdu, sauf s'ils ont fait le mauvais choix (possiblement par obligation) de revendre pendant la periode basse...

Quand a une hypotheque a 100%, eh bien...quand vos amis ont-ils achete ? Ca fait un moment qu'il faut un minimum de 5% d'apport, donc un maximum de 95% d'hypotheque. S'ils ont achete il y a 5 ans ou plus, leur maison a double de valeur, avant de perdre 12% cette annee, et de revenir au niveau d'il y a un an (soit, a nouveau, le double d'il y a 5 ans) le mois dernier. Dans tous les cas, ils sont gagnants. Cela reste un cas particulier, je n'en ferai aucune generalite.

Apris des années 80 mon oeil.Je reste convaincu que pour démmarer dans la vie l Alberta n est pas le bon choix.Il y a plein d autres endroit sur cette planéte ou l avenir est bien plus prometteur

Generalites et absence d'argumentation... Si c'etait a refaire, meme aujourd'hui, JE le referai. Conseille-je a tout le monde de venir ? Non. Peut-etre que Montreal, Sao Paulo, Dublin ou Dubai est un meilleur choix, en fonction de son secteur, de ses envies et besoins. C'est pourtant simple...

On va s'arreter la, j'ai depasse le quota autorise de quotes, et on sent notre ami jeanjean aigri sur la fin de son message (j'aime beaucoup son "Je m en fout c est la vérité." :) ) ), ses "belles" paroles et encouragements ne cachant aucunement son mepris pour ma personne, qui se permet d'avoir un avis different.

Dans tous les cas, bonne recherche, bonnes demarches, et bon courage pour faire votre choix !

Bonjour

J ai pas vraiment de temps à perdre,j ai pas lu toutes vos réponses.

La question était...

Y a t il de l avenir en Alberta DEFINITIVEMENT OUI

L Alberta en déclin NON surment pas

C est pas cela le trouble

Y a t il de l avenir pour une famille venant de france et n ayant pas la compléte maitrise de la langue?

Pour moi 20% de chance qu ils réussisent.

Impossible pour eux non, mais bon Dieu qu ils vont avoir difficile et vous ne pouvez pas me dire le contraire.

Surtout vu le déclin du à la crise et le cout de la vie la bas.Vos chiffre sur limmobillier sont pas vraiment exates.Vous oublié de dire aussi que l Alberta a doublé le nombre de faillite en 1 an et a le record au Canada pour les 12 dernier mois

Pas facile dans ses conditions pour des nouveaux arrivant ,quand on ne connait même pas le nom de la pharmacie.

Pour les chiffres ,vous savez comme moi que l ont peut leurs dire se que l on veux.

Ex en finance.La chine a un PIB de 9% le Canada flotte en léger négatif et le Liban fait 6% .

Voila des chiffres ,mais qui va avoir les c... d investir au Liban.

J ai un ami qui est néerlandophone il parle parfaitement l anglais et le français et 5 autres langues.Il a 46 ans cela lui a prit 1 an et 100 Cv pour etre temporaire chez shell (centre ville de Calgary)et vu la situation pas sur que son contrat va etre renouvellé.

Maintenant pour carine c est sa vie son argent et son avenir.

Et d un autre côté ,chacun dois aller au bout de ses rêves.

Pour le climat vous avez raison chacun son truc .J ai rencontré des gens heureux du climat à Calgary ,Oslo,Bruxelles,Londres,Marseille,Bergen et ailleur...

Mais pour des Français qui arrivent ....pas sur.

Bonne chance à tous

PS j ai 49 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement