Aller au contenu

Les raisons de quitter la France


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Moi, je trouve que les gens sont souriants, à Paris, dans le métro.

Voici mes bons plans: tongue.gif

-Ligne 1: entre Palais Royal et Saint Paul: Beaucoup de mecs, bronzés même l'hiver,affichent un sourire béat. A tester le soir surtout.

-Ligne 10: entre Odéon et Jussieu. cette ligne dessert pas mal de facs. Des étudiants hilares...

Même faune hilare , RER B, entre Châtelet Les Halles et Cité Internationale.

-Ligne 4: ça commence à délirer à partir de Strasbourg St Denis, en direction de la Porte de Clignancourt. Beaucoup de mamas africaines et de papys rebeus qui parlent fort et n'arretent pas de distribuer des sourires.

Sur toutes ces lignes, les plus souriantes sont les femmes, le matin. Elles sortent leur trousses de maquillage... Si tu les regardes alors qu'elles essaient d'appliquer tant bien que mal leur mascara, elles rigolent.

Je parle des lignes que je prends. Les autres, chais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Stanley Cohen décrit longuement l'"effet du témoin passif", en vertu duquel des crimes peuvent être commis dans une rue remplie de monde sans que personne intervienne.

Chacun attend que l'autre réagisse et dilue sa responsabilité personnelle dans la responsabilité collective.

Une des particularités bien connues de l'effet du témoin passif veut que plus le nombre d'acteurs est important, moins l'individu en tant que tel se sent capable de prendre une initiative personnelle.

Extrait d'un texte de George Marshall dans l'ouvrage STOP de Laurent de Bartillat et Simon Retallack

Je voulais juste dire qu'à la lecture de ces nombreux messages, ce qui me déçoit c'est d'entendre que certains ont décidé de "fuir" leur pays plutôt que de tenter de changer les choses pour le bien de tous.

Heureusement qu'il y en a qui restent (en l'occurence pour ma part bien obligé pour le moment, mais finalement on s'y fait) et qui se battent au lieu de seulement constater.

Bonne nuit !

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pourquoi certain sont aussi critiques envers la France. On a l'impression que la France est un pays du tiers monde à vous lire. biggrin.gif.

Il y'a de l'insécurité à Paris, pourquoi il y'en a pas à Montréal?. De plus, les gens sont méchants et capitalistes à mort, pourquoi les gens à Montréal sont-ils communiste?. Heureusement qu'ils sont capitalistes et plus encore que les Français.

Chaque pays a son charme, la France a le sien. La France est un beau pays, c'est un pays dynamique(moins en 2002/2003), protectionniste(C'est pas le Canada qui donne des cartes de résident à tout le monde ou presque avec le danger que ces propres citoyens soient eux même au chômage-> C'est pas une critique!!), riches(Puisque faisant partie du G7), puissant(Puisque faisant partie de l'ONU->Y'a seulement 5 membres réelles dans cette organisation dite mondiale biggrin.gif ). De plus, il fait beau(quasiment jamais en dessous de 0°), avec des avantages sociaux et il y'a quand même un préavis lors des licenciements(C'est pas emballe tes cartons et au revoir).

Je comprend que les chercheurs partent au Canada pour faire carriére, les autres pour gagner plus et vivre dans un mode de vie différent(+ capitaliste, ouvert obligeant à une mobilité plus grande) et enfin les derniers pour trouver du boulot s'ils sont au chômage.

Le Québec est aussi pour moi aussi un pays magnifique, et je souhaite pouvoir y aller le plus vite possible MAIS

De grâce, Ne critiquer pas ce beau pays qu'est la France surtout si vous êtes Français.

En esperant me faire le moins d'ennemi possibles...

Cordialement.

Koko24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais juste dire qu'à la lecture de ces nombreux messages, ce qui me déçoit c'est d'entendre que certains ont décidé de "fuir" leur pays plutôt que de tenter de changer les choses pour le bien de tous.

Durant 10 ans j'ai fait de la politique... Tu le sais peut-être... Dont seulement 4 années professionnellement, et encore ! Le reste de mon temps libre était donné bénévolement. Entre 18 et presque 28 ans, j'ai consacré l'essentiel de mon énergie pour, justement, changer les choses ou plutôt, contribuer à les changer.

Là, comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'était Don Quichote contre les moulins à vent !

Facile de dire "tenter de changer les choses", mais la France est le pays le moins réformable au monde, j'en suis convaincu !

Demande à un Français dans la rue s'il est d'accord pour qu'on réforme des tas d'affaires. Il va te dire oui ! ... Mais devient premier ministre et essaye seulement de penser à faire des reformes et ça sera 1 million de manifestants dans la rue, les transports paralysés, etc.

Tu fais quoi dans ce temps là ? Y'a deux solutions : ou bien continuer à travailler 70/80 heures par semaine en poursuivant une utopie quitte à détruire ta santé, soit jeter l'éponge en allant dans un pays qui a évolué dans le sens que tu voulais que la France évolue... J'ai choisi la deuxième solution. Pardonne moi...

Puis, faut dire, j'en avais un peu marre de me faire taper dessus (au premier sens du terme) par de "grands démocrates" qui acceptaient que tout le monde puissent s'exprimer, à condition que tu soies de leur bord, marre de ces drapeaux rouges qu'on agite dans les manifs alors qu'ils portent la couleur du sang des 100 millions de victimes qu'à fait cette idéologie en 70 ans à peine, marre de voir que de dire "merde" à un flic est presque un acte glorieux pour un jeune aujourd'hui, marre de voir des abris-bus détruits tous les jours, les cabines téléphoniques à pièces disparaitre à cause du vol, marre de tout ça...

J'ai fuit ? Oui ! ... Est-ce qu'il y a de quoi en être fier ? Non, c'est vrai. Mais lorsque j'ai rempli mon DPI il y a plus de 3 ans, c'est le premier moment dans ma vie où j'ai vraiment penser à moi au lieu de penser à ce que je pouvais faire pour les autres.

Je ne veux pas être plaint, non... Si c'était à refaire, je le referais, mais de dire que je n'ai rien fait pour changer certaines choses, ça me fait un peu mal au c?ur.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit Prince, je ne m'adressais pas à toi, pas qu'à toi, enfin bref, ce sentiment de déception est dû à l'ensemble de la lecture, pas à tes seules contributions...

mais la France est le pays le moins réformable au monde, j'en suis convaincu

A ton tour de me "pardonner", mais accepte que certains continuent d'avoir la foi et continuent d'être convaincu que tout est possible.

L'important à mon sens est de tenter, pas forcément de réussir.

Mais lorsque j'ai rempli mon DPI il y a plus de 3 ans, c'est le premier moment dans ma vie où j'ai vraiment penser à moi au lieu de penser à ce que je pouvais faire pour les autres.

"Mille fois sur son métier remettre son ouvrage" disait Boileau. Quand on y croit vraiment, on se dit que ce qu'on fait pour les autres, on le fait pour soi.

mais de dire que je n'ai rien fait pour changer certaines choses, ça me fait un peu mal au c?ur

Je n'ai jamais dit que TU n'avais rien fait, alors ne me fais pas passer pour le juge et toi la victime stp, ce message une fois encore s'adresse à tout le monde et à personne, il n'a pour but que d'interpeller.

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilly,

J'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont choisis de rester et d'agir (j'ai des amis et des anciens collègues dans le tas tout de même ! wink.gif). Je ne tire aucune gloire à avoir fuit, comme je l'ai dit plus haut...

Peut-être que j'aurai pu persévérer, mais lorsque je me suis rendu compte que je tournais en rond, il fallait que j'arrête ça avant de perdre la boule.

Mais, je le redis, il faut se sentir bien et heureux... Quelque soit l'endroit. Ici, je me sens vraiment bien et heureux. Maintenant, y'a que cela qui compte à mes yeux.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayant déjà répondu maintes fois à cette question, je vais faire court cette fois smile.gif

Globalement, en regardant ma vie ici et la vie des gens que je continue à connaître ailleurs (mais aussi en fait au Canada pour certains), ça se résume vraiment au RYTHME de vie..

La plupart des désagréments, maladies et douleurs de la vie étant liés de près ou de loin au stress, j'ai décidé de tout faire pour éviter ce stress au maximum.... pouvoir ne pas me prendre la tête quand c'est vraiment pas nécessaire...

Ça je trouvais que c'était totalement impossible en France ou partout entourée d'une majorité de gens vivant dans ce rythme là...

Ici j'ai pu construire un havre de paix où règne un rythme plus cool et qui va se 'coolifiant' encore de jour en jour.... pour peut-être revenir au rythme irlandais que je n'ai pas encore réussi à retrouver ou qui ne m'était peut-être pas tout à fait destiné non plus d'ailleurs...

En tout cas vivre quelque part où je puisse concevoir ma vie comme je l'entends avec moins d'obstacles qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je suis heureuse pour toi que tu aies trouvé le lieu où t'épanouir, sincèrement ! smile.gif

Moi je n'ai pas le choix, je dois rester ici pour le moment. Alors je continue la lutte ! wink.gif Mais ma lutte à moi concerne le monde et son environnement, pas seulement un pays, c'est encore plus éreintant wink.gif mais au moins ya de quoi faire quel que soit l'endroit où je me trouve.

Cette fois-ci, bonne nuit pour de vrai, je vais me coucher !

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tlm!!

Eh ben, il vous faut pas beaucoup pour sauter au cou! wink.gif

Mais ça me plait au boutte, ça me motive et je suis encore plus contente de l'avoir quitter votre pays de rêve. Yeeeeeeeeeeessssss!

NE vous donnez pas la peine de me tenir ce genre de discours, l'immigration en France vous ne l'avez pas vécu; alors de grâce, contentez vous de le loué au anges!

Mima, je suis au Québec depuis bientôt 2 ans, alors j'idéalise pas....

...je vis de mon idéal... wink.gif ..pas pareil loll!

Pour le reste, ben au Québec y a des choses à améliorer mais c'est pour ça qu'ils veulent de vous, les immigrants pour les aider à y arriver!

Mais bon, vous avez choisi, comme je l'ai déjà dit, "veni, vidi, vici", ben il vaut mieux être honnête dans la vie...

Oui, mes propos sont durs, radicaux mais je suis comme ça, y a pas de demi mesure!

C'est drôle, les québecois n'aime pas trôp ça...et je suis encore là quand même! laugh.gif

..ah, j'avais oublié: y a presque 10 ans, quand je disais que je voulais partir au Canada, les français me disaient haut et fort: "y a pas mieux que la France"...aujourd'hui j'ai au moins 1 appel par jour de la part des mêmes...ils veulent venir ici...et moi j'y suis pour rien..."tu as eu raison Carmen de partir, tu as eu raison sur toute la ligne"..merci bien, ça me fait mal au coeur eux...

Sur ce, désolé de vous avoir véxé...mais je reste la même!...même si le Québec m'a permis de redevenir moi même et oublier la "maudite française" que j'était devenu...n'est ce pas Petit Prince? wink.gif

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que de toute façon, la majorité des cas d'immigration que je connais sont basés sur un processus de fuite. Tout à fait vrai...

C'est pas glorieux effectivement... mais bon... comme on ne peut agir que sur soit même (comme dit souvent un chum à moi) et bien il faut d'abord être heureux soi-même pour pouvoir aider les autres...

Peut-être qu'en se rendant heureux nous même, on réussit alors à rayonner quelque chose autour de nous qui fait avancer les choses... De toute façon, forcer les autres à faire quoi que ce soit ne fonctionne pas.

Si j'étais restée en France au milieu d'un monde qui me bouscule et qui me rend malheureuse, je n'aurais rien rayonné du tout... maintenant quand j'y retourne en revanche, les gens sont obligés de voir la différence et j'ose espérer que ça les fait réfléchir...

L'autre chose qui m'est très personnelle et donc très criticable c'est que je ne crois plus aux systèmes soit disant 'démocratiques' mais surtout économiques de nos pays 'industrialisés' dirigés par les médias de masse et qui en fait ne visent qu'à la production de tout et n'importe quoi à outrance pour gonfler encore le cercle vicieux et la fuite en avant de surconsommation/abus/dégradation, etc. etc, juste pour que ça continue à fonctionner comme ça, parce que c'est plus facile, et en façonnant au passage les modes de vie des gens parce que comme ça ils continuent à consommer et se laisser lobotomiser.

Mais bon.... c'est un débat qui irait loin... smile.gif....

Alors oui, se planter la tête dans le sable ou dans la neige n'est pas bien utile au monde, mais bon si on constate qu'une technique ne fonctionne pas, il est parfois bon d'en essayer d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NE vous donnez pas la peine de me tenir ce genre de discours, l'immigration en France vous ne l'avez pas vécu; alors de grâce, contentez vous de le loué au anges!

on la pas vecu mais qu est ce qu on la subie!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ehé French...come on dit chez moi.."tu dormiras comme tu as rangé ta couverture"... biggrin.gif

sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais... le genre de réflexion dont on voit l'intérêt sur un site pro-immigration dry.gif ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Frensh,

Les immigrés en France, ils aident aussi la France. Les Maghrébins sont aujourd'hui un plus pour votre pays alors ne crache pas sur la soupe(Qui a construit les logements dans les années 1970, la DDT en France est la pour veiller à ce que les étrangers apportent un plus, mais encore faut-il le savoir).

Regarde la politique d'immigration de ton pays avant de tenir ces discours!(Tappe immigrer au Québec sur google et immigrer en France et rigolons)

Ne t'etonnes pas si un Québecois te tient le même discours mais à l'envers(Il aura raison car au moins lui, il t'a accueilli)...

PS : La France est un beau pays(voir mon ancien post) mais sans les racistes, j'ai oublié de le préciser.

Cordialement et en esperant que tu changes l'avis.

Koko24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, on peut dire qu'il y a des gens qui ont une vie qui les satisfait en France et qui recherchent une vie encore meilleure au Québec et le gens qui ont une vie décevante en France et qui recherchent du mieux au Québec. Peuvent ils se comprendre? C'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, bon ! On sort du débat là...

Puis Koko, sache qu'il n'y a QUE le Canada et l'Australie à avoir cette politique d'immigration... car ils sont demandeurs par rapport à leur croissance économique (entre autres). Les pays européens (comme la France mais pas seulement), n'ont plus à intérêt à favoriser une immigration en masse comme dans les années 1960 et 1970.

Ainsi, il n'est pas possible de comparer les politiques d'immigration des deux pays, car les besoins ne sont absolument pas les mêmes.

En tout cas... ça serait bien de ne pas trop s'éloigner du sujet. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh...French...tu ne vas pas voler haut icitte avec ce genre de propos.... laugh.giflaugh.gifwink.gif

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

Y'a tellement de choses vraies qui sont dites dans ce fil ! Mais je trouve Ourson et Djool un poil susceptibles quand même. tongue.gif

Et Ourson, je ne t'ai jamais entendu (lu) critiquer la France ici sur le forum...

Patchouli, tu dis :

Je ne veux pas d'un crédit révolving pour aller faire les soldes.... Je n'ai pas envie de m'empiffrer de chips et de steacks dégoulinants sortis de chez Mc M... Je n'ai pas envie de porter un tee-shirt Gap fabriqué par une gamine aux Philippines... puis j'en ai marre qu'on me prenne pour faisant partie d'une niche marketing parceque je suis homo. J'en ai marre qu'on essaie de me vendre des crèmes botox-like pour faire jeune et donc corvéable par une multi-nationale....

J'en ai marre de ce capitalisme qui laisse crever les malades du SIDA. J'en ai marre des contrats de travail précaires...J'en ai marre de plein de trucs.

Je peste et me bats donc contre ce système . Je le fais en France et le ferai au Canada ou ailleurs. Tant pis si cela fait de moi un mec négatif. 

Tout ça c'est super et bien respectable, mais t'as pas peur que le Québec soit un poil trop capitaliste pour toi ? Tu risques d'en avoir encore plus marre ! Enfin, en tk, je m'inquiète pour toi ! wink.gif

Finalement, comme le dit Petit-Prince :

Mais dans TOUT ce qui a été dit dans ce fil, que ca soit par les "fuyards" (dont je suis) et les autres, il n'y a rien de totalement faux ou totalement juste, il y a des vérités mais avec des perceptions différentes.

Je suis de cet avis. Et faut pas charrier, on ne fait pas sur le forum de critique systématique et négative de la France... Enfin me semble pas...

Enfin bref, j'aurais pu écrire tous les messages de Petit-Prince et Schumarette tellement je suis de leur avis.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement