Aller au contenu

Montréal va avoir son quartier maghrébin


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Un quartier maghrébin à Montréal? Si cest, comme certains lont dit, pour mettre en valeur des produits made in Afrique du Nord, boire un vrai café noir,...pourquoi pas! Mais si cest pour reproduire une microsociété algérienne ou marocaine machiste où seuls les hommes ont le droit daller dans des Cafés ou restaurants, ben ça non, merci. Jai regardé une vidéo montrant des Algériens, à Montréal, fêter la victoire de leur équipe nationale de soccer, ça ressemblait fort aux sorties des stades 5 juillet et 20 Août à Alger, les jours des matchs de foot : À part quelques adolescentes, il ny avait que des hommes. Je reste très attaché à mes origines mais ces images là, je nen veux pas, merci. En parlant de culture, j'ai assisté avant hier au spectacle de l'Orchestre national de Barbes ici à Québec, cette culture là, oui il n'y avait pas que moi et les Maghrébins à en vouloir.

Toi tu es macho ? je pense que non, moi je ne le suis pas, il 'ya aussi ahmed, rafik, ali, karim, slimane, mustapha et tous les autres, ils ne sont pas macho non plus, alors pourquoi coller cette image de macho aux algériens ? c'est vrai que cela existe, mais faut pas exagérer, pas au Canada. Un quartier maghrébin ne doit pas être associé à ce genre de clichés, les clichés devraient être des gens comme toi, pas ce genre de personnes. Ce qui me gene c'est qu'on associe tout ce qui est maghrébin à primitif et nous sommes les premiers à véhiculer ce genre d'idée, c'est malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un quartier maghrébin à Montréal? Si cest, comme certains lont dit, pour mettre en valeur des produits made in Afrique du Nord, boire un vrai café noir,...pourquoi pas! Mais si cest pour reproduire une microsociété algérienne ou marocaine machiste où seuls les hommes ont le droit daller dans des Cafés ou restaurants, ben ça non, merci. Jai regardé une vidéo montrant des Algériens, à Montréal, fêter la victoire de leur équipe nationale de soccer, ça ressemblait fort aux sorties des stades 5 juillet et 20 Août à Alger, les jours des matchs de foot : À part quelques adolescentes, il ny avait que des hommes. Je reste très attaché à mes origines mais ces images là, je nen veux pas, merci. En parlant de culture, j'ai assisté avant hier au spectacle de l'Orchestre national de Barbes ici à Québec, cette culture là, oui il n'y avait pas que moi et les Maghrébins à en vouloir.

Oh bah tu sais c'est pas propre aux Algériens :lol: A Saint-Léonard aux terrasses des cafés (quartier italien je précise pour ceux qui ne connaissent pas :)), il n'y a bien souvent que des hommes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis le premier à conseiller aux notres d'éviter les regroupement, donc pour ça... mais de ce joindre aux craintes d'ignorants concernant la création d'un quartier maghrébin, c'est autre chose. Les français sont peut être arrogants, mais ils restent dignes et fier de leur patrie, les chinois encore plus. Nous avons des défauts, il faut les corriger, les autres peuples aussi ont leurs défauts. Gardons notre dignité.

Bon, tu semble ne toujours pas comprendre ce que je veux dire.

Je trouve l'idée d'un quartier Maghrébin bonne, les québécois et autres nationalités pourront en connaitre plus sur notre culture et nos coutumes, c'est juste l'idée d'un regroupement de maghrébins au sein du même quartier qui me dérange.

Et d'après ta dernière interventions on sembles tous les deux d'accords sur ce fait, donc je ne vois pas ce qui te met dans cet état.

Pour les français fiers de leur patrie, je crois que tu te méprends, c'est les premiers à critiquer leurs pays et ils ne se gênent pas. Et d'après moi c'est cette capacité à parler des problèmes de société en toute franchise qui a fait de la France ce qu'elle est maintenant, alors ...

Quand aux chinois, ont-ils le droit de critiquer ? le régime chinois est un des plus sévère, les agitateurs, c'est une balle en pleine tête et la balle est payé par la famille.

Alors ne me parle pas de dignité, être digne c'est affronter les problèmes et non pas les camoufler dérrière je ne sais quelle cause.

Tu es installé ?

Pas encore, mais ça ne saurait tarder !!!

PS : J'ai vécu suffisamment longtemps à l'étranger pour savoir de quoi je parle ;)

On reparlera de cela quand tu sera ici. Pour ta vie à l'étrager j'en doute fortement vu tes commentaires et ton ignorance de la réalité. Pour ton message précédent tu m'excusera de ne pas répondre :)

C'est ça dérobes toi, c'est plus facile.

Et que tu me crois ou pas, ça ne me fait ni chaud ni froid ;)

Non, c'est juste qu'on parlait des chinois au Canada, et pour répondre tu me parle des chinois en Chine, c'est quoi l'intéret de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un quartier maghrébin à Montréal? Si cest, comme certains lont dit, pour mettre en valeur des produits made in Afrique du Nord, boire un vrai café noir,...pourquoi pas! Mais si cest pour reproduire une microsociété algérienne ou marocaine machiste où seuls les hommes ont le droit daller dans des Cafés ou restaurants, ben ça non, merci. Jai regardé une vidéo montrant des Algériens, à Montréal, fêter la victoire de leur équipe nationale de soccer, ça ressemblait fort aux sorties des stades 5 juillet et 20 Août à Alger, les jours des matchs de foot : À part quelques adolescentes, il ny avait que des hommes. Je reste très attaché à mes origines mais ces images là, je nen veux pas, merci. En parlant de culture, j'ai assisté avant hier au spectacle de l'Orchestre national de Barbes ici à Québec, cette culture là, oui il n'y avait pas que moi et les Maghrébins à en vouloir.

Oh bah tu sais c'est pas propre aux Algériens :lol: A Saint-Léonard aux terrasses des cafés (quartier italien je précise pour ceux qui ne connaissent pas :)), il n'y a bien souvent que des hommes :P

Je te promets qui si je pouvais mettre une photo sur le forum du café italien que j'ai en face de chez moi à saint léonard (un des plus grands), tu ne verra que des hommes à la terrasse en ce moment. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis le premier à conseiller aux notres d'éviter les regroupement, donc pour ça... mais de ce joindre aux craintes d'ignorants concernant la création d'un quartier maghrébin, c'est autre chose. Les français sont peut être arrogants, mais ils restent dignes et fier de leur patrie, les chinois encore plus. Nous avons des défauts, il faut les corriger, les autres peuples aussi ont leurs défauts. Gardons notre dignité.

Bon, tu semble ne toujours pas comprendre ce que je veux dire.

Je trouve l'idée d'un quartier Maghrébin bonne, les québécois et autres nationalités pourront en connaitre plus sur notre culture et nos coutumes, c'est juste l'idée d'un regroupement de maghrébins au sein du même quartier qui me dérange.

Et d'après ta dernière interventions on sembles tous les deux d'accords sur ce fait, donc je ne vois pas ce qui te met dans cet état.

Pour les français fiers de leur patrie, je crois que tu te méprends, c'est les premiers à critiquer leurs pays et ils ne se gênent pas. Et d'après moi c'est cette capacité à parler des problèmes de société en toute franchise qui a fait de la France ce qu'elle est maintenant, alors ...

Quand aux chinois, ont-ils le droit de critiquer ? le régime chinois est un des plus sévère, les agitateurs, c'est une balle en pleine tête et la balle est payé par la famille.

Alors ne me parle pas de dignité, être digne c'est affronter les problèmes et non pas les camoufler dérrière je ne sais quelle cause.

Tu es installé ?

Pas encore, mais ça ne saurait tarder !!!

PS : J'ai vécu suffisamment longtemps à l'étranger pour savoir de quoi je parle ;)

On reparlera de cela quand tu sera ici. Pour ta vie à l'étrager j'en doute fortement vu tes commentaires et ton ignorance de la réalité. Pour ton message précédent tu m'excusera de ne pas répondre :)

C'est ça dérobes toi, c'est plus facile.

Et que tu me crois ou pas, ça ne me fait ni chaud ni froid ;)

Non, c'est juste qu'on parlait des chinois au Canada, et pour répondre tu me parle des chinois en Chine, c'est quoi l'intéret de répondre.

Et c'est à cause de ça que tu met ma parole en doute quand je dis que j'ai véçu en Europe ? Belle mentalité, bravo...

Pour revenir aux chinois à l'étranger, je me rappel de français d'origines chinoises qui on tabassé des ressortissant tibétains qui osaient scander le drapeau tibétain au passage de la flamme olympique à Paris.

Et d'autres français toujours d'origine chinoise qui comndamaient ce geste mais qui témoignaient à visage couvert devant la télévision par crainte des représailles de la part de leur gouvernement. Tout ça pour dire que le gouvernement chinois à la main longue. Donc ton "je parle des chinois d'ici et pas de la chine" ne change rien à la réalité. C'est plutôt toi qui ne sait pas de quoi il parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis le premier à conseiller aux notres d'éviter les regroupement, donc pour ça... mais de ce joindre aux craintes d'ignorants concernant la création d'un quartier maghrébin, c'est autre chose. Les français sont peut être arrogants, mais ils restent dignes et fier de leur patrie, les chinois encore plus. Nous avons des défauts, il faut les corriger, les autres peuples aussi ont leurs défauts. Gardons notre dignité.

Bon, tu semble ne toujours pas comprendre ce que je veux dire.

Je trouve l'idée d'un quartier Maghrébin bonne, les québécois et autres nationalités pourront en connaitre plus sur notre culture et nos coutumes, c'est juste l'idée d'un regroupement de maghrébins au sein du même quartier qui me dérange.

Et d'après ta dernière interventions on sembles tous les deux d'accords sur ce fait, donc je ne vois pas ce qui te met dans cet état.

Pour les français fiers de leur patrie, je crois que tu te méprends, c'est les premiers à critiquer leurs pays et ils ne se gênent pas. Et d'après moi c'est cette capacité à parler des problèmes de société en toute franchise qui a fait de la France ce qu'elle est maintenant, alors ...

Quand aux chinois, ont-ils le droit de critiquer ? le régime chinois est un des plus sévère, les agitateurs, c'est une balle en pleine tête et la balle est payé par la famille.

Alors ne me parle pas de dignité, être digne c'est affronter les problèmes et non pas les camoufler dérrière je ne sais quelle cause.

Tu es installé ?

Pas encore, mais ça ne saurait tarder !!!

PS : J'ai vécu suffisamment longtemps à l'étranger pour savoir de quoi je parle ;)

On reparlera de cela quand tu sera ici. Pour ta vie à l'étrager j'en doute fortement vu tes commentaires et ton ignorance de la réalité. Pour ton message précédent tu m'excusera de ne pas répondre :)

C'est ça dérobes toi, c'est plus facile.

Et que tu me crois ou pas, ça ne me fait ni chaud ni froid ;)

Non, c'est juste qu'on parlait des chinois au Canada, et pour répondre tu me parle des chinois en Chine, c'est quoi l'intéret de répondre.

Et c'est à cause de ça que tu met ma parole en doute quand je dis que j'ai véçu en Europe ? Belle mentalité, bravo...

Pour revenir aux chinois à l'étranger, je me rappel de français d'origines chinoises qui on tabassé des ressortissant tibétains qui osaient scander le drapeau tibétain au passage de la flame olympique à Paris.

Et d'autres français toujours d'origine chinoise qui comndamaient ce geste mais qui témoignaient à visage couvert par crainte des repreissales de la part de leur gouvernement. Tout ça pour dire que le gouvernement chinois à l

A cause de ça / :blink: C'est très récent ça comme souvenir, tu a eu ton CSQ à Paris alors ? c'est pas ce que j'ai compris dans tes messages précédants concernant la longue attente des maghrébins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vais pas te raconter ma vie.

Que j'ai eu mon csq à Paris ou ailleurs, je ne vois pas ce que cela peut changer à la discussion.

Quand tu aura une question en relation avec le sujet du topic rappel moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne vais pas te raconter ma vie.

Que j'ai eu mon csq à Paris ou ailleurs, je ne vois pas ce que cela peut changer à la discussion.

Quand tu aura une question en relation avec le sujet du topic rappel moi ;)

Pas pour le moment, mais je te conseil de ne pas quitter la ville :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te promets qui si je pouvais mettre une photo sur le forum du café italien que j'ai en face de chez moi à saint léonard (un des plus grands), tu ne verra que des hommes à la terrasse en ce moment. :lol:

Je pense que je vois ou tu habites alors :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te promets qui si je pouvais mettre une photo sur le forum du café italien que j'ai en face de chez moi à saint léonard (un des plus grands), tu ne verra que des hommes à la terrasse en ce moment. :lol:

Je pense que je vois ou tu habites alors :lol:

Tu le garde pour toi, c'est un secret ! vu que y'en a plusieurs qui veulent ma peau... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un quartier maghrébin à Montréal? Si cest, comme certains lont dit, pour mettre en valeur des produits made in Afrique du Nord, boire un vrai café noir,...pourquoi pas! Mais si cest pour reproduire une microsociété algérienne ou marocaine machiste où seuls les hommes ont le droit daller dans des Cafés ou restaurants, ben ça non, merci. Jai regardé une vidéo montrant des Algériens, à Montréal, fêter la victoire de leur équipe nationale de soccer, ça ressemblait fort aux sorties des stades 5 juillet et 20 Août à Alger, les jours des matchs de foot : À part quelques adolescentes, il ny avait que des hommes. Je reste très attaché à mes origines mais ces images là, je nen veux pas, merci. En parlant de culture, j'ai assisté avant hier au spectacle de l'Orchestre national de Barbes ici à Québec, cette culture là, oui il n'y avait pas que moi et les Maghrébins à en vouloir.

rayan ,t'as vu la video,moi j'etais là bas .et je te confirme que les gens de tout ages et des deux sexes ont participè à cette ceremonie de victoire purement à l'algerienne,et c'est là qu'on a pu constater qu'il existe un teritoire à montreal qui s'appele ''petit maghreb'', un endroit ou tout le monde iront exprimer leurs joies par reflexe et au moindre evenement.

j'espere elargir cette idèe au niveau culturel et economique aussi :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cas unique en Amérique du Nord et dans le monde, Montréal va s'enrichir, dans un futur pas très éloigné, d'une nouvelle attraction touristique, le quartier du petit Maghreb , à l'image de Chinatown ou de la Petite Italie.

Que ce soit pour manger un couscous, acheter des produits de l'artisanat maghrébin, visiter une galerie d'art ou même regarder un match de soccer (football en vocabulaire local) dans une ambiance digne des cafés au Maroc ou en Algérie, une destination s'imposera pour les montréalais et les touristes: le petit Maghreb.

Le rêve de Nacer Boudi, un commerçant d'origine algérienne sur la rue Jean Talon, vient d'être concrétisé officiellement par la Ville de Montréal. Dans le cadre d'un programme de développement des artères commerciales de Montréal, une étude pour la réalisation de ce projet va être lancée.

Bien que le quartier soit multi-ethnique il compte 150.000 habitants originaires de 130 pays les commerces maghrébins représentent 80% des magasins du quartier.

source :http://maghreb.msn.com/Actualites/ViewArticle.aspx?Cat=Insolite&Id=2009-July-16_08_14_48

Bonjour,

Cela apporte qoui aux maghrébins du Québec d'avoir un Maghrébtown en matière d'emploi, éducation, intégration etc ?

J'éspère que cela concrétise le multiculturalisme, et non pas du ghétoisme genre "barbes" parisien à Montréal <_<

Bon, ben deuxième post du topic et c'est le meilleur !

Perso, ça ne me dérange pas qu'il fasse un maghrebtown à MTL, mais si c'est pour devenir un Barbès comme tu dis, ça va plutôt desservir que servir !

Parceque si pour certains c'est un signe d'intégration comparable à little italy ou chinatown, va falloir qu'ils révisent leur histoire et se rendent compte que l'immigration maghrébine n'a pas grand chose à voir !

Et pour ceux encore qui pensent que c'est un signe d'intégration d'une frange de la population, qu'ils le comparent aux quartiers "arabes" des villes européennes pour se rendre compte que ça ressemble plus à un ghetto organisé par les états ou un renfermement sur soi qu'à une intégration réussite et une ouverture sur le pays d'accueil !

Sinon, ben ça va obliger les serveurs des restos à porter la djellabah et le chechia pour faire "couleur locale" ! Mais tant qu'il n'est pas interdit aux touristes de nourrir les habitants, ça va ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le hic, cest que les maghrébins (du Sahara occidentale à la Libye) n'ont pas la même histoire.

Lalgérien est de type solitaire et le marocain est de type social. On prétend que lorsque les maures (les arabes d'Espagne) ont conquis l'Andalousie, ils avaient besoin de main d'uvre qualifiée pour dynamiser l'agriculture de type jardinage potager. En cherchant au Maghreb, ils n'ont pas trouvé. Seules les égyptiens avaient ce genre de pratique, mais ils ne migraient pas puisquils étaient riches. Il fallait chercher au Soudan.

Le marocain est souvent lié par contrat, c'est-à-dire, il demande toujours l'avis dune tierce personne avant de faire quelque chose. L'algérien est plus libre, c'est sa nature.

On souhaite la réussite à cette initiative qui permettra de se rencontrer et d'échanger. C'est comme à Barbès à Paris, où certes, ce nest pas un quartier chic, mais le plus chaleureux! Au mois de Ramadhan, on ne laisse jamais quelquun sans le ftour (nourriture)!

Modifié par Med2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très passionnant ce projet de quartier "officiel" du Petit Maghreb à Montréal et je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt,

A Toronto il n'y a pas beaucoup de maghrébins mais il y a beaucoup d'autres quartiers ethniques et il est interessant de voir leur évolution :

- Le quartier chinois regorge de restaurants de de commerces typiques, c'est une attraction touristique, particulièrement lors du nouvel an chinois.

- Le quartier italien (Little Italy) regorge de restaurants et de commerces typiques aussi, il y a également beaucoup de touristes.

- Les quartier Grecs (sur Danforth Est) et Coréens (à l'Ouest) regorgent de restaurants de de commerces typiques, mais il y a un peu moins de touristes parce qu'ils sont excentrés.

A coté de ça les deux quartiers Pakistanais (Gerard Est et à Mississauga) n'ont aucun restaurants, les seuls commerces sont des trucs hallals et des librairies islamiques, le reste des écoles coraniques et des mosquées. Inutile de préciser qu'il n'y a aucun touriste, juste des barbus et des burquas.

Je suis donc très intéressé de voir ce que les maghrébins vont faire à Montréal : Un truc touristique pleins de restaurants typiques, de patisseries d'Afrique du Nord et de boutiques typiques, où un truc pleins de barbus comme les Pakistanais à Toronto. Je pense que ca sera un point clé dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Blabla2008

rayan ,t'as vu la video,moi j'etais là bas .et je te confirme que les gens de tout ages et des deux sexes ont participè à cette ceremonie de victoire purement à l'algerienne,et c'est là qu'on a pu constater qu'il existe un teritoire à montreal qui s'appele ''petit maghreb'', un endroit ou tout le monde iront exprimer leurs joies par reflexe et au moindre evenement.

j'espere elargir cette idèe au niveau culturel et economique aussi

Je fais mon Mea-culpa, sur la vidéo, il n'y avait que des hommes qui dansaient. En fait, j'ai utilisé ce que j'ai vu sur la vidéo pour parler de ce que je n'ai pas envie de retrouver ici au Québec. Je te souhaite plein de succès dans ton projet.

Citation de Marionnette1979

Oh bah tu sais c'est pas propre aux Algériens A Saint-Léonard aux terrasses des cafés (quartier italien je précise pour ceux qui ne connaissent pas ), il n'y a bien souvent que des hommes

Oui et alors, ce n'est pas parce que ce n'est pas propre aux Algériens qu'on doit aimer cela. je sais par contre que le Québec est une société très mixte et je ne veux, pour rien au monde, faire quelque chose pour que ça change.

Citation de Maestro

Toi tu es macho ? je pense que non, moi je ne le suis pas, il 'ya aussi ahmed, rafik, ali, karim, slimane, mustapha et tous les autres, ils ne sont pas macho non plus, alors pourquoi coller cette image de macho aux algériens ? c'est vrai que cela existe, mais faut pas exagérer, pas au Canada. Un quartier maghrébin ne doit pas être associé à ce genre de clichés, les clichés devraient être des gens comme toi, pas ce genre de personnes. Ce qui me gene c'est qu'on associe tout ce qui est maghrébin à primitif et nous sommes les premiers à véhiculer ce genre d'idée, c'est malheureux.

Je ne colle pas une image de macho aux Algériens mais la société algérienne est une société machiste. Est ce qu'on est d'accord sur ce point? Si on l'est, je te dis simplement que je ne souhaite pas retrouver ce type de société à Montréal. Des clichés, dis-tu? Je ne le crois pas, je connais plusieurs algériens qui ne souhaiteraient pas voir leurs filles se balader sur la rue Jean Talon accompagnées de garçons: copains ou camardes de classe. Après, c'est vrai que sur le front de tout algérien, ce n'est pas marqué primitif (ou islamiste) comme tu dis et j'ai longtemps combattu cette idée sur ce forum. En disant cela, il faut être vigilant, le communautarisme favorise le conservatisme.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un quartier maghrébin à Montréal? Si cest, comme certains lont dit, pour mettre en valeur des produits made in Afrique du Nord, boire un vrai café noir,...pourquoi pas! Mais si cest pour reproduire une microsociété algérienne ou marocaine machiste où seuls les hommes ont le droit daller dans des Cafés ou restaurants, ben ça non, merci. Jai regardé une vidéo montrant des Algériens, à Montréal, fêter la victoire de leur équipe nationale de soccer, ça ressemblait fort aux sorties des stades 5 juillet et 20 Août à Alger, les jours des matchs de foot : À part quelques adolescentes, il ny avait que des hommes. Je reste très attaché à mes origines mais ces images là, je nen veux pas, merci. En parlant de culture, j'ai assisté avant hier au spectacle de l'Orchestre national de Barbes ici à Québec, cette culture là, oui il n'y avait pas que moi et les Maghrébins à en vouloir.

En fait je suis d'accord avec la majorité qui s'oulève cette inquiétude de guetorisation , je ne vois pas la nécessité de se grouper dans un coin alors que nous avons fuit le coeur même de ce clichet, personnellement lorsque j'ai nostalgie, je traverse la flaque, je me ressource et après deux semaines le plein est fait et j'ai hâte de retourner à mes oignons ici.

Nous avons déjà le coin de Jean-Talon ou le Maghreb est très représenté, on y trouve de tout et même on peut remarquer cette image des hommes qui sont rassemblés entre eux dans les coins de rues et discuter ou bien ensemble entre eux (souvent hommes) passer du temps en attendant que le repas soit prêt pour rentrer à la maison.

Lorsque je rencontre un maghrébin je suis content d'y changer avec car nous avons beaucoup de choses en communs mais cela ne veut pas dire qu'il y a amitié, on se parle par respect et chacun protège son environnement et c'est comme cela qu'on se fait respecter et garder des bonnes relations.

Le petit maghreb, je ne suis pas chaud à cette idée, on a quitté le maghreb et on veut nous coller un nouveau Maghreb. A Montréal, il y a tellement d'activités culturelles représenant plusieurs pays, il serait intéressant que les maghrébins y participent et venir voir qu'est ce qui se passe au centre ville, comme ce soir je suis allé à juste pour rire, il y avait tellement de gens mais malheureusement les maghrébins sont rares..ou sont-ils ? dans un café entre eux.

Il y a un intervenant je crois un algérien qui parlait du match de foot à Montréal, il y avait seulement les hommes au stade et quelques adolescentes et oui monsieur moi, j'ai fait cette remarque.

Ceci dit laissez nous la paix avec le quartier maghrébins, ceux qui y pensent c'est parce qu'ils y voient un intérêt et non pour rendre service.

niceman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quartier maghrébin à Montréal? Si cest, comme certains lont dit, pour mettre en valeur des produits made in Afrique du Nord, boire un vrai café noir,...pourquoi pas! Mais si cest pour reproduire une microsociété algérienne ou marocaine machiste où seuls les hommes ont le droit daller dans des Cafés ou restaurants, ben ça non, merci. Jai regardé une vidéo montrant des Algériens, à Montréal, fêter la victoire de leur équipe nationale de soccer, ça ressemblait fort aux sorties des stades 5 juillet et 20 Août à Alger, les jours des matchs de foot : À part quelques adolescentes, il ny avait que des hommes. Je reste très attaché à mes origines mais ces images là, je nen veux pas, merci. En parlant de culture, j'ai assisté avant hier au spectacle de l'Orchestre national de Barbes ici à Québec, cette culture là, oui il n'y avait pas que moi et les Maghrébins à en vouloir.

En fait je suis d'accord avec la majorité qui s'oulève cette inquiétude de guetorisation , je ne vois pas la nécessité de se grouper dans un coin alors que nous avons fuit le coeur même de ce clichet, personnellement lorsque j'ai nostalgie, je traverse la flaque, je me ressource et après deux semaines le plein est fait et j'ai hâte de retourner à mes oignons ici.

Nous avons déjà le coin de Jean-Talon ou le Maghreb est très représenté, on y trouve de tout et même on peut remarquer cette image des hommes qui sont rassemblés entre eux dans les coins de rues et discuter ou bien ensemble entre eux (souvent hommes) passer du temps en attendant que le repas soit prêt pour rentrer à la maison.

Lorsque je rencontre un maghrébin je suis content d'y changer avec car nous avons beaucoup de choses en communs mais cela ne veut pas dire qu'il y a amitié, on se parle par respect et chacun protège son environnement et c'est comme cela qu'on se fait respecter et garder des bonnes relations.

Le petit maghreb, je ne suis pas chaud à cette idée, on a quitté le maghreb et on veut nous coller un nouveau Maghreb. A Montréal, il y a tellement d'activités culturelles représenant plusieurs pays, il serait intéressant que les maghrébins y participent et venir voir qu'est ce qui se passe au centre ville, comme ce soir je suis allé à juste pour rire, il y avait tellement de gens mais malheureusement les maghrébins sont rares..ou sont-ils ? dans un café entre eux.

Il y a un intervenant je crois un algérien qui parlait du match de foot à Montréal, il y avait seulement les hommes au stade et quelques adolescentes et oui monsieur moi, j'ai fait cette remarque.

Ceci dit laissez nous la paix avec le quartier maghrébins, ceux qui y pensent c'est parce qu'ils y voient un intérêt et non pour rendre service.

niceman

Je suis globablement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un quartier maghrébin à Montréal? Si c'est, comme certains l'ont dit, pour mettre en valeur des produits made in Afrique du Nord, boire un vrai café noir,...pourquoi pas! Mais si c'est pour reproduire une microsociété algérienne ou marocaine machiste où seuls les hommes ont le droit d'aller dans des Cafés ou restaurants, ben ça non, merci. J'ai regardé une vidéo montrant des Algériens, à Montréal, fêter la victoire de leur équipe nationale de soccer, ça ressemblait fort aux sorties des stades 5 juillet et 20 Août à Alger, les jours des matchs de foot : À part quelques adolescentes, il n'y avait que des hommes. Je reste très attaché à mes origines mais ces images là, je n'en veux pas, merci. En parlant de culture, j'ai assisté avant hier au spectacle de l'Orchestre national de Barbes ici à Québec, cette culture là, oui il n'y avait pas que moi et les Maghrébins à en vouloir.

En fait je suis d'accord avec la majorité qui s'oulève cette inquiétude de guetorisation , je ne vois pas la nécessité de se grouper dans un coin alors que nous avons fuit le coeur même de ce clichet, personnellement lorsque j'ai nostalgie, je traverse la flaque, je me ressource et après deux semaines le plein est fait et j'ai hâte de retourner à mes oignons ici.

Nous avons déjà le coin de Jean-Talon ou le Maghreb est très représenté, on y trouve de tout et même on peut remarquer cette image des hommes qui sont rassemblés entre eux dans les coins de rues et discuter ou bien ensemble entre eux (souvent hommes) passer du temps en attendant que le repas soit prêt pour rentrer à la maison.

Lorsque je rencontre un maghrébin je suis content d'y changer avec car nous avons beaucoup de choses en communs mais cela ne veut pas dire qu'il y a amitié, on se parle par respect et chacun protège son environnement et c'est comme cela qu'on se fait respecter et garder des bonnes relations.

Le petit maghreb, je ne suis pas chaud à cette idée, on a quitté le maghreb et on veut nous coller un nouveau Maghreb. A Montréal, il y a tellement d'activités culturelles représenant plusieurs pays, il serait intéressant que les maghrébins y participent et venir voir qu'est ce qui se passe au centre ville, comme ce soir je suis allé à juste pour rire, il y avait tellement de gens mais malheureusement les maghrébins sont rares..ou sont-ils ? dans un café entre eux.

Il y a un intervenant je crois un algérien qui parlait du match de foot à Montréal, il y avait seulement les hommes au stade et quelques adolescentes et oui monsieur moi, j'ai fait cette remarque.

Ceci dit laissez nous la paix avec le quartier maghrébins, ceux qui y pensent c'est parce qu'ils y voient un intérêt et non pour rendre service.

niceman

Je n'arrive pas à comprendre cela, mes amis souhaitent s'installer aussi à Jean Talon à montréal, lorsque je leur pose la question, aucune réponse convaincante, ben car il y a déja des maghrébins, et alors cela change qoui dans la vie d'avoir des maghrébins voisins dans le même quartier, se sentir toujours au Bled , la nostalgie du bled et les coutumes, pourqoui immigrer alors, la question je crois est psychologique, on cherche à se protégrer de qoui je ne sais pas ! :unsure:

C'est pourqoui, j'ai écarté Montréal de mes plans à moyen terme, ni à jean talon ni ailleurs , je prefère vivre même avec des amérindiens où j'aurais apprendre quelque chose sur leur culture :lol:

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement