Aller au contenu

futurs étudiants à Québec ville, où êtes-vous?


pepettepinson

Messages recommandés

Ben en fait moi c'est un peu pareil : je n'avais pas du tout eu le temps de penser vraiment au fait de partir, mais comme là il ne reste qu'une semaine je revois tous mes amis et ma famille et je reçois plein de gentils messages d'au revoir donc ça commence à être un peu dur...Mais bon je crois que ça vaut le coup quand même, vive Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ben en fait moi c'est un peu pareil : je n'avais pas du tout eu le temps de penser vraiment au fait de partir, mais comme là il ne reste qu'une semaine je revois tous mes amis et ma famille et je reçois plein de gentils messages d'au revoir donc ça commence à être un peu dur...Mais bon je crois que ça vaut le coup quand même, vive Québec !

Ça doit faire chaud au coeur ces messages.... d'autant que desfois on peut être surpris de ceux qui pensent à nous. Conserve les précieusement avec toi. quand on est un peu triste rien que de les relire ça nous redonne bcp de forces (on avait fait un ptit livre d'or qu'on a emporté avec nous, et quelquefois on a tellement de joie de le relire!!!)

Moi aussi je pense que ça vaut le coup et puis dans nos cas on a la chance de ne pas prendre un si gros risque que ça, on sait que si ça ne marche pas il y aura tjrs une personne pour nous accueillir.

Notre vie au Québec nous a apporté bcp de choses auxquelles nous ne nous attendions pas, elle nous a fait évolués et aussi fait faire des choses qu'on n'aurait jamais songé à faire. bref pour le moment aucun regret!!!

Bon voyage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est sûr c'est angoissant de partir. Moi je ne réalise pas vraiment, je sais pas trop quand ça va me tomber dessus. Mais mon chat sera avec moi, et ma mère m'accompagne aussi pour m'aider jusqu'au 28 août, donc je ne serai pas seule.

Merci Lilie pour tes mots.

C'est sûr que j'ai peur. Finalement on ne sait pas trop à quoi s'attendre, même si je suis allée 2 fois au Québec en vacances, et que c'est là que je me suis dit que c'était ici qu'il fallait vivre.

Lilie, faut que je retienne ton truc de système de voiture. T'es vraiment sûr que ça sera trop onéreux d'en acheter une?

Parce qu'à Québec, se déplacer c'est quand même beaucoup plus difficile de circuler à Montréal.

Merci pour les "gicleurs" lol ça m'a fait rire.

J'ai vraiment hâte que le jour J arrive.

J'me laisse porter en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C,est juste que quand on est étudiant je trouve qu'une voiture est compliquée pour un si ptit budget... Plusieurs centaines de dollars pour trouver une occas, sans compter le permis qu'il faut payer chaque année. pour quelqu'un qui travaille c,est pas énorme mais quand on est étudiant ça fait bcp je trouve... Quand on voit combien coûte communauto franchement c'est super. Tu devrais regarder combien de points il y a à Québec mais je suis sure que cela te suffirait.

tiens voilà leur lien : http://www.communauto.com/rejoindre_QC.html

Tu as plusieurs forfaits et l'assurance et l'essence sont comprises dans les tarifs.

Tu pourrais ouvrir un sujet, tu verras je suis sure qu'il y aurait pas mal de forumistes qui te feraient part de leur expérience.

Au final j,ai trouvé Québec pas mal bien désservi par les bus et je te parle en hiver car nous y sommes allés en décembre. Je trouve même que le déneigement là-bas est pas mal plus au point qu'à Montréal (peut-être que j'étais dans de bons coins mais tout de même, les habitants chez qui nous logions nous ont confirmé que la neige était bien gérée l'hiver)

Bon ceci dit je comprends ton appréhension, prendre le bus tous les jours pendant 4 jours pour du tourisme (m^me si nous l,avon pris plsrs fois par jours et ce même pour aller aux chutes de Montmorency), n'est pas comparable à le prendre chaque jours pour aller en cours avec le stress, la fatigue etc...

C'est super que ta maman vienne avec toi, cela la rassurera aussi de voir comment tu es installée etc... mine de rien ça les rassure nos parents, parce qu'on reste leurs bébés malgré tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ces derniers temps, c'est dur, on se pose plein de questions, on laisse tomber un peu tout le monde en France, pas facile comme situation. On repart à 0. C'est dur parce qu'on ressent tout: stress, angoisse, excitation, impatience, peur de savoir si ça va bien se passer, on passe par tout ça en peu de temps, c'est.. wahoo... :lol:

Mais une fois sur place, ca va être que du bonheur faut se dire, plein de nouvelle chose :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

je suis a ulaval depuis 1an deja , et je peux vous dire que la vie ici est super sympa ! ! les gens sont cool et ca bouge tt le temps sur le campus , je pense que vous allé aimer grave meme ! ! aussi location auto, c vraiment pas chere , par exemple pour le week end , la location est de 20dollars par jour ! ! !aussi si vous avez besoin d'infos je siuis là ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis arrivée à Québec avec ma petite famille il y a un peu plus de 2 mois et je dois retourner sur les bancs de l'Université Laval le 31 août !

Ce n'est pas une situation évidente quand on a quitté le monde des études pour celui du travail mais bon les voies de l'Ordre sont impénétrables :wacko: !!!!

Je viens de recevoir le dossier d'accueil de l'Université et ça donne un peu le vertige : rien à voir avec l'université ou les écoles françaises que j'ai connu ! Tout y est bien plus grand ! Rien que le pavillon où mes cours auront lieu, je m'y suis déjà perdue ! Il y a des tas d'activités à faire : de quoi y passer une vie en somme !

Bref, je pense que ça va être une chouette année, riche en expériences ! :lol:

Tout ça pour souhaiter à tous la bienvenue et au plaisir de vous rencontrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos témoignages les "anciens", l'idéal c'est que vous nous donniez tous les "trucs", les bons plans à Québec, les bons plans de l'université, etc..

Là où c'est bien d'aller, les activités diverses et variées,

Bref, je pense que l'on serait heureux de savoir plein de trucs, vous qui êtes déjà là-bas, dites nous tout!

Sinon pour les nouveaux qui arrivent: vous en êtes où?

Préparatifs?

J'avais une question débile mais je la pose quand même: qu'est-ce que vous emportez à part des quelques fringues et quelques bouquins?

Comme disait Lilie sur l'autre post, inutile d'emmener petit électroménager, genre sèche-cheveux, épilateur, etc... Vu qu'il faudrait acheter plein d'adaptateurs.

Moi j'ai fait 2 valises: une de fringues, et une avec un peu de déco que je veux emporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil là je suis en train de remplir.

1) Une valise de vêtements, drap de bain ect ...

2) Une valise remplie de dvd (certains sont introuvables là bas et je peux pas m'en séparer :innocent: ), bouquins style "Ratus et Marou", "Daniel et Valérie ..." souvenirs souvenirs...

J'vais sans doute prendre de l'huile d'olive ( chère !), du déodorant en aérosol (les sticks c'est beurk), quelques produits d'hygiène ... Ma peau a besoin d'un temps d'adaptation :lol:

3) En cabine je prends mon PC, ipod, appareil photo, disque dur externe, papiers ...

Ca se dessine doucement :lol:

Edit: J'ai oublié ma réserve de lingettes décolore stop aussi :D

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil là je suis en train de remplir.

1) Une valise de vêtements, drap de bain ect ...

2) Une valise remplie de dvd (certains sont introuvables là bas et je peux pas m'en séparer :innocent: ), bouquins style "Ratus et Marou", "Daniel et Valérie ..." souvenirs souvenirs...

J'vais sans doute prendre de l'huile d'olive ( chère !), du déodorant en aérosol (les sticks c'est beurk), quelques produits d'hygiène ... Ma peau a besoin d'un temps d'adaptation :lol:

3) En cabine je prends mon PC, ipod, appareil photo, disque dur externe, papiers ...

Ca se dessine doucement :lol:

Edit: J'ai oublié ma réserve de lingettes décolore stop aussi :D

T'embarque ton bureau dans la cabine ? T'as oublié l'imprimante :lol::P . Non sinon, plus sérieusement, j'emmène pareil qu'Ally dans la cabine ( sans l'ordinateur portable que j'achèterai sur place vu qu'ils sont différent là bas déjà rien qu'au niveau clavier en QWERTY. Vu que je serai emmenai à travailler dessus, faut que je me fasse la main ^_^ ) et idem niveau valise, une de vêtement, et une autre avec les trucs de "loisirs".

Sinon, au niveau de l'aéroport, vous complétez le formulaire B4 pour les effets personnel à la douane ( http://cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-...ires/b4-fra.pdf ) ou sur papier libre ( sur word par exemple ) en faisant une liste et en face la valeur suffit ?

Modifié par seb_du_33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon PC est qwerty je l'ai acheté l'an passé à Toronto. C'est un 10' de 1,2kg tout juste donc çà va il me reste de la place pour le reste :D

Pour la liste euh, c'est pas plutôt pour les résidents permanents ?

Nan parce que j'ai fait valider mon permis d'étude en juin et personne ne m'a rien demandé à l'immigration ni à la douane ... On a apposé le visa dans mon passeport, j'ai récupérémes valises et hop, dehors :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors ça sera pour quand? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez déjà reçu votre dossier d'accueil pour l'université Laval ? Comment ce fait-il que moi j'ai rien reçu ... Ils m'ont déjà assez fait ch**r quand je me suis inscrite ... Je sens que je vais rappeler le bureau du registraire encore une fois !

Entk bonne rentrée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai le chat en cabine, et juste droit à mon ordi en plus!

ouh la la, ça promet! :lol:

Ally, tu pars 2 jours avant moi, ça a l'air bien tes valises, ben en fait moi j'ai menti, j'ai une valise et demi de fringues :blush:

Je sais, ça fait beaucoup mais vu que je fais la même taille depuis l'âge de 12 ans, j'ai bcp bcp d'affaires, même si je me usis débarassée de certaines ( et même beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'emmène juste des fringues, des livres (fictions + cours, dont mon cher Dorosz), et surtout plein de souvenirs : cadeaux ou petits trucs achetés lors de sorties entre amis...crying.gif

Pour la cabine : ordi portable + sac perso

Sinon pour le dossier d'accueil, je ne sais pas trop : j'ai juste reçu un guide de l'étudiant ("pour une arrivée réussie") avec ma lettre d'admission à l'université, et sinon le responsable des échanges m'a jointe par mail pour me proposer de rentrer en contact avec lui le 22 août à l'arrivée d'autres français pour ne pas être défavorisée à cause du séjour de mes parents. Bref c'est tout bénef pour moi. Mais à part ça je n'ai pas d'infos...

Départ dans 2 jours : je suis en plein tri et rangement de mes affaires. En plus mon vol a été annulé donc on a été décalé dans un autre vol au dernier moment alors que tout était organisé (voiture de location, récupération de l'appart etc...). Et vous vous en êtes où ?smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Ben pour moi ça sera une valise pleine de fringues, chaussures, draps de lit, serviettes et autres, plus une autre valise de bouffe locale (pour les premiers jours), mèches et rajouts (cher là bas) produits d'hygiène (déo, crème, gel douche....) et je sais plus lol.

Pour la cabine je prend disque dur externe (je laisse mon pc pour me prendre un Mac là bas), documents importants, quelques petits trucs de deco, trousse de couture, brosse à cheveux lol et cadeaux souvenirs pour le départ.

Par contre je prend aucun livre ( sauf un ou deux pour le vol lol).

Voili voilou.

Plus qu'une semaine rhoooo.

Sinon j'ai pas reçu non plus un dossier d'accueil, juste le guide d'étudiant. Je pense que le dossier est reçu une fois sur place.

Au fait il fait quel temps là bas en ce moment? Parce que je sais pas trop comment m'habiller pour le voyage vu que je quitte le vrai soleil pour un soleil d'été canadien. Vous en pensez quoi?

Est ce qu'il fait aussi chaud que ça en été là bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il fait très très chaud l'été. Très humide. Donc débardeur, short, tong et ... parapluie :lol:

Donc si tu as 25 degrés relevés, tu peux avoir 30 et + en ressenti ! Regarde sur internet la veille de ton départ ce que dis la météo. :)

Parce que j'ai ouie dire que l'été est pas terrible cette année ... alors peut-être faudra t-il prévoir les bottes de pluie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il fait très très chaud l'été. Très humide. Donc débardeur, short, tong et ... parapluie :lol:

Donc si tu as 25 degrés relevés, tu peux avoir 30 et + en ressenti ! Regarde sur internet la veille de ton départ ce que dis la météo. :)

Parce que j'ai ouie dire que l'été est pas terrible cette année ... alors peut-être faudra t-il prévoir les bottes de pluie :lol:

Effectivement très humide. C'est le gros problème parce que tu te dis "oh bah 25 c'est cool" et au final tu sues comme un ane du matin jusqu,au soir parce que tu as un ressenti de 35...

En ce moement ya de gros gros orages plusieurs fois par semaine en fin de journée. Ça fait genre un peu "mousson" tel un seau d,eau qu'on te verse dessus en l,espace de 7 minutes...

petite expérience cet aprem : je vais faire des ptites courses, fait chaud, j,y vais en tongs.... je sors du magasin c'est le déluge <_<:lol:

J,ai fait le chemin vers la maison avec mon sac sur ma tete, mes tongs à la main en courrant comme une perdue... j,étais mouillée pareil :lol::huh:

Ici de part l'humidité, il fait bcp plus chaud qu'en france l'été. Ici même s,il pleut, fait chaud.... autant en france je mettais souvent une ptite laine l'été, autant ici ça ne m'est jamais arrivé en deux ans....

C'est comme les gros pulls que je mettais en France.... en deux hivers je n'en ai pas mis un seul pour sortir. je suis toujours habillée avec des ptites couches de vetements mais j'ai un gros gros manteau (cela m'arrive très souvent d'être en manche 3/4 sous mon manteau l'hiver)

Je garde mes supers beaux gros pulls.... pour traîner à la maison.... super.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement